Sujet: Les volailles se courtisent t’elles? Jeu 22 Déc 2022 - 13:16
Ça fait un moment que j’observe mon coq Brahma, il ne coche pas encore mais depuis un moment je le vois tourner autour d’une ou deux (je ne reconnais pas les 2 poules) poule Brahma PMA et uniquement celle(s) ci. Aujourd’hui je l’observais encore, la poulette était à côté de lui, il l’a regardait, tournait un peu autour mais sans jamais rien tenter. La poule elle, elle le regardait aussi puis… elle s’est approchée de lui, frottait sa tête sous son cou, lui du coup ça semblait… l’émoustiller, il l’a regardait de plus belle, lui tournait autour mais en la frôlant, en émettant de petits sons… puis il a été picorer dans la « gamelle » qui était juste à côté… il avait des miettes plein autour du bec et continuait à émettre de drôles de petits sons, elle s’est approchée et a picoré avec douceur les miettes de son bec j’en était gênée de les espionner ainsi alors je me suis éloignée mais j’étais complètement sous le choc! On aurait dit 2 adolescents qui se tourne autour sans trop savoir comment aborder l’autre!
Bon je dois leur prêter des sentiments trop humains mais c’était tellement « ressemblant » à la façon humaine de faire quand quelqu’un nous plait mais qu’on a peur d’être maladroit.
Vous croyez que je me trompe sur toute la ligne?
DROOPY aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Jeu 22 Déc 2022 - 13:26
Il est vrai que les coqs tournent souvent autour des poules pour faire connaissance. Je pense que tu leur prêtes des sentiments humains.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Jeu 22 Déc 2022 - 13:53
Oui je pense que il les drague c'est très drôle à voir (il faudrait que j'essaie )
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
DROOPY aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Jeu 22 Déc 2022 - 14:03
louluop a écrit:
lui tournait autour mais en la frôlant, en émettant de petits sons… puis il a été picorer dans la « gamelle » qui était juste à côté… il avait des miettes plein autour du bec et continuait à émettre de drôles de petits sons, elle s’est approchée et a picoré avec douceur les miettes de son bec
il fait le bruit du "bon morceau", genre il appelle les poules en faisant des petits sons pour les faire venir car il y a quelque chose de bon à manger, du grain, un asticot..... Certains coqs utilisent ce subterfuge pour cocher les poules, ils prennent un petit cailloux dans le bec et appellent les poules, elles viennent et il peut les cocher.
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Jeu 22 Déc 2022 - 16:08
Le mâle caille de Chine est également plein d'attention pour sa belle. Un petit ver trouvé et le voilà qui appelle sa femelle en baissant la tête jusqu'au sol et en la tournant légèrement, histoire de bien lui montrer son cadeau tout en vérifiant qu'elle accourt vers lui. Je suis toujours émerveillée par les révérences de Monsieur. Madame n'a pas la même délicatesse: elle arrive comme une fusée vers son mâle, lui arrache l'offrande du bec et la gobe.
DROOPY aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Jeu 22 Déc 2022 - 19:15
wyandotte a écrit:
Il est vrai que les coqs tournent souvent autour des poules pour faire connaissance. Je pense que tu leur prêtes des sentiments humains.
Ben j’ai pas mal de coqs (trop) mais c’est le seul à faire comme ça, les autres soient ils sont pas encore « mûrs » soit le seul coq qui coche, il chope et grimpe et c’est tout
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Jeu 22 Déc 2022 - 19:16
Fan de PADOUE a écrit:
Oui je pense que il les drague c'est très drôle à voir (il faudrait que j'essaie )
Ha oui si tu as l’occasion observe bien ça vaut le détour de les regarder faire
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Jeu 22 Déc 2022 - 19:19
cymo89 a écrit:
louluop a écrit:
lui tournait autour mais en la frôlant, en émettant de petits sons… puis il a été picorer dans la « gamelle » qui était juste à côté… il avait des miettes plein autour du bec et continuait à émettre de drôles de petits sons, elle s’est approchée et a picoré avec douceur les miettes de son bec
il fait le bruit du "bon morceau", genre il appelle les poules en faisant des petits sons pour les faire venir car il y a quelque chose de bon à manger, du grain, un asticot..... Certains coqs utilisent ce subterfuge pour cocher les poules, ils prennent un petit cailloux dans le bec et appellent les poules, elles viennent et il peut les cocher.
Ben là les sons étaient vraiment de petits bruits, je doute que d’autres pouvaient entendre, comme si c’était juste pour elle. Les autres coqs ils sont… beaucoup moins délicat, plus sonore
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Jeu 22 Déc 2022 - 19:21
Guéno a écrit:
Le mâle caille de Chine est également plein d'attention pour sa belle. Un petit ver trouvé et le voilà qui appelle sa femelle en baissant la tête jusqu'au sol et en la tournant légèrement, histoire de bien lui montrer son cadeau tout en vérifiant qu'elle accourt vers lui. Je suis toujours émerveillée par les révérences de Monsieur. Madame n'a pas la même délicatesse: elle arrive comme une fusée vers son mâle, lui arrache l'offrande du bec et la gobe.
Ben là c’était marrant parce que elle, elle avait vraiment la même délicatesse. Franchement c’est peut-être bête mais je les trouvais trop mignons
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Jeu 22 Déc 2022 - 20:15
@louluop tu assistes à la naissance d'un vrai couple ! les oiseaux sont monogames en général, et ce coq a sa préférée et par chance c'est réciproque.
Moi j'ai plusieurs "vrais" couples et c'est magnifique à regarder. Comme tu as remarqué, la poule nettoie le bec du coq et ses plumes, ils se promènent en couple, Monsieur tout droit qui surveille et Madame qui gratte ou qui suit toute fière la queue haute. Quand Madame pond, Monsieur monte la garde.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Jeu 22 Déc 2022 - 20:36
Jeune-Amateur &co a écrit:
@louluop tu assistes à la naissance d'un vrai couple ! les oiseaux sont monogames en général, et ce coq a sa préférée et par chance c'est réciproque.
Moi j'ai plusieurs "vrais" couples et c'est magnifique à regarder. Comme tu as remarqué, la poule nettoie le bec du coq et ses plumes, ils se promènent en couple, Monsieur tout droit qui surveille et Madame qui gratte ou qui suit toute fière la queue haute. Quand Madame pond, Monsieur monte la garde.
Tu me fais rêver là L’avenir m’en dira d’avantage, je verrais bien si je me suis fourvoyée
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Jeu 22 Déc 2022 - 21:44
j'ai gardé les poules d'un voisin, des poules qui n'ont pas de coq.
j'ai pensé : ah les pauvres, elles vont se faire harceler.
ben les coqs en couple les ont complètement ignorées !
par contre le coq célibataire a passé des vacances FANTASTIQUES
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Ven 23 Déc 2022 - 5:08
Jeune-Amateur &co a écrit:
j'ai gardé les poules d'un voisin, des poules qui n'ont pas de coq.
j'ai pensé : ah les pauvres, elles vont se faire harceler.
ben les coqs en couple les ont complètement ignorées !
par contre le coq célibataire a passé des vacances FANTASTIQUES
Heu ben même en couple avec sa préférée j’espère qu’il ne boudera pas complètement les autres car c’est mon seul coq Brahma c’est la première fois que je vais prôner l’infidélité et la polygamie
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Ven 23 Déc 2022 - 11:07
Je ne sais pas si les animaux ont des sentiments amoureux comme les humains, je sais qu'ils en ont des similaires mais sur ce point, je n'en sais rien du tout !
Chez moi, les seuls moments où les coqs semblent "courtiser" les poules c'est lorsqu'il l'appelle avec un grain, un caillou, avec des cot-cot-cot (je sais j'imite très bien le coq ) et les poules arrivent toutes en courant.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Ven 23 Déc 2022 - 11:28
Oui le coq fait sa cour auprès des poules afin de les séduire . Par contre il n'est pas monogame . Mais ce qui est sur c'est qu'il a toujours une ou deux poules préférées avec lesquelles il est très attentionné .Il les accompagne partout , les appelle dès qu'il trouve une friandise .... Ensuite il y a les autres poules qu'il supporte sans plus .Il cherche à les cocher et/ou les coche quand elles en font la demande . Enfin il y a celles qu'il ne peut pas blairer .Il les chasse et ne cherche méme pas à les cocher y compris quand elles en font la demande . En tout cas c'est comme çà chez moi . Bref ce n'est pas toujours facile de gérer les coqs
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Ven 23 Déc 2022 - 13:26
Pouledu69 a écrit:
Je ne sais pas si les animaux ont des sentiments amoureux comme les humains, je sais qu'ils en ont des similaires mais sur ce point, je n'en sais rien du tout !
Chez moi, les seuls moments où les coqs semblent "courtiser" les poules c'est lorsqu'il l'appelle avec un grain, un caillou, avec des cot-cot-cot (je sais j'imite très bien le coq ) et les poules arrivent toutes en courant.
Une imitation parfaite! Toi aussi tu appelles les filles quand t’as des miettes autour de la bouche ?
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Ven 23 Déc 2022 - 13:31
Le Gaulois a écrit:
Oui le coq fait sa cour auprès des poules afin de les séduire . Par contre il n'est pas monogame . Mais ce qui est sur c'est qu'il a toujours une ou deux poules préférées avec lesquelles il est très attentionné .Il les accompagne partout , les appelle dès qu'il trouve une friandise .... Ensuite il y a les autres poules qu'il supporte sans plus .Il cherche à les cocher et/ou les coche quand elles en font la demande . Enfin il y a celles qu'il ne peut pas blairer .Il les chasse et ne cherche méme pas à les cocher y compris quand elles en font la demande . En tout cas c'est comme çà chez moi . Bref ce n'est pas toujours facile de gérer les coqs
Ce que tu écris me rassure et si on résume ils peuvent avoir des sentiments, mais bon faut pas abuser il y a quand même la survie de la race alors bon on coche presque tout ce qui bouge Bon bien sûr il doit y avoir des exceptions comme toujours, des coqs qui n’ont aucun sentiments et certains qui ne se dédie qu’à une poule. Espérons que le mien est des sentiments parce que je trouve ça trop beau mais bon s’il peut cocher tout le monde ça m’arrangerait
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Ven 23 Déc 2022 - 14:10
moi j'avais un groupe (coq + poules) et j'ai mis plusieurs fois les oeufs en couveuse.
Les oeufs fécondés ne venaient que d'1 poule, ceux des autres poules étaient toujours clairs.
Je ne le voyais s'intéresser qu'à une seule poule
j'ai donc eu la confirmation que c'était un vrai couple, et qu'il acceptait les autres poules
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Les volailles se courtisent t’elles? Ven 23 Déc 2022 - 17:20
En tous cas chez moi les coqs non pas l'aire d'avoir de préfére ils s'en n'on trop rien à faire quand je retire une poule
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon