Pour être sincère ce qui me passionne le plus dans "l'élevage" ce sont les variétés et coloris de Plumage !!!
J'avais en 2007 créé un espace sur Plumage nommé Atelier Créatif que vous pouvez voir ici afin de permettre à chacun de tenter de comprendre la génétique des couleurs et voir comment croiser certains sujets de manière judicieuse.
C'est toujours d'actualité pour les personnes qui s'intéressent à la génétique des couleurs !!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Atelier Créatif Ven 16 Déc 2022 - 17:00
AHHHH !!! Je n'y comprends pas grand chose , mais j'aimerais savoir si on peut croiser des poulettes SUSSEX TRICOLORE avec un coq WYANDOTTE ? tous Grand Model
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Atelier Créatif Ven 16 Déc 2022 - 17:03
Vivette a écrit:
AHHHH !!! Je n'y comprends pas grand chose , mais j'aimerais savoir si on peut croiser des poulettes SUSSEX TRICOLORE avec un coq WYANDOTTE ? tous Grand Model
Par nature tu peux tout croiser, cependant croiser des races différentes sans but bien défini ne présente pas d'intéret !!!
Pourquoi veux tu faire cela ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Atelier Créatif Ven 16 Déc 2022 - 17:13
Tu vois bien que je n'y connais rien de rien ! Mais malgré tout ça m'intéresse de connaitre ... Donc si ils ont des gênes communs , ça peut donner quoi ?
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Atelier Créatif Ven 16 Déc 2022 - 17:16
Vivette a écrit:
Tu vois bien que je n'y connais rien de rien ! Mais malgré tout ça m'intéresse de connaitre ... Donc si ils ont des gênes communs , ça peut donner quoi ?
Franchement aucune idée, çà s'étudie !!
Mais bon, c'est préférable de travailler dans la race surtout si tu n'as pas de connaissances génétiques
Sujet: Re: Atelier Créatif Ven 16 Déc 2022 - 17:19
Les Wyandottes , je ne les ai pas encore .... Ma fille veut faire venir des oeufs fécondés = elle parle d'argenté liseret noir , mais pour ma part j'aime beaucoup la Dorée à liseret blanc ou bleu = je trouve que ça se marierait pas mal avec mes sussex tricolore
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Atelier Créatif Ven 16 Déc 2022 - 17:21
Et si je prends des Wyandottes (en + de mes tricolores) tout le monde se baladera ensemble , et comme on risque d'avoir pas mal de coqs, je voudrais savoir si je peux laisser faire .
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Atelier Créatif Ven 16 Déc 2022 - 17:22
Vivette a écrit:
Les Wyandottes , je ne les ai pas encore .... Ma fille veut faire venir des oeufs fécondés = elle parle d'argenté liseret noir , mais pour ma part j'aime beaucoup la Dorée à liseret blanc ou bleu = je trouve que ça se marierait pas mal avec mes sussex tricolore
Moi je te conseille le doré à liseré bleu pour Wyandotte !!!
Trouve juste un coq Splash et une poule doré à liseré noir !!!
par contre évite de croiser avec sussex ou alors pour le fun
Sujet: Re: Atelier Créatif Ven 16 Déc 2022 - 17:25
Pourquoi = un coq Splash et une poule doré à liseré noir , ça donne une poule wyandotte doré à liseré bleu ?
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Atelier Créatif Ven 16 Déc 2022 - 17:33
Vivette a écrit:
Pourquoi = un coq Splash et une poule doré à liseré noir , ça donne une poule wyandotte doré à liseré bleu ?
Déjà et pour Wyandotte c'est bleu à liseré rouge à cause de l'acajou, et puis attention au phénotype (aspect visuel) car il existe des wyandotte dorées à liseré blanc et des wyandottes Splash aussi doré à liseré blanc (même visuel) qui n'ont pas la même composition génétique !!!
La génétique du bleu est la même que pour les unis bleus !!
Sujet: Re: Atelier Créatif Ven 16 Déc 2022 - 17:50
@Vivette, si tu croises des wyandotte avec des sussex tu ne sortiras pas des purs race, des croisés avec des couleurs originales...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Vivette aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Atelier Créatif Ven 16 Déc 2022 - 20:04
oui en fait admettons que tu ais des sussex blanches herminée noire ( les classiques) avec des tricolores, la tu obtiens des sussex pur race d'un coloris non pur. idem si tu croisse une wyandotte blanche avec une wyandotte argentée à liseré.
Par contre si tu croises des sussex avec des wyandottes tu auras des poulets croisés, ça peut donner des belles poules, mais les coqs seront bien plus difficiles à vendre car on purs.