Tant qu'à faire je mettrais des fruitiers (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait
)
Les poules sont nos auxiliaires pour lutter contre les ravageurs du fruit (vers, mouches, ...) et ce qui tombe de l'arbre leur apporte un bon complément alimentaire.
Question hauteur c'est toi qui décide (mais aussi le porte-greffe, te renseigner dans les pépinières mais la tendance est à aller vers moins de vigueur pour satisfaire aux besoins des habitants des villes) Selon la taille que tu vas leur donner en les prenant petits, tes arbres auront une tige basse ou haute. Moi j'ai fait un axe central dans mon verger, les plus hautes tiges au milieu, pour les côtés je n'ai pas voulu gêner mes voisins agriculteurs en leur apportant de l'ombre, j'ai mis des porte-greffes peu vigoureux et de la taille basse, 3 à 4 m adulte maxi (et très en retrait de la limite puisque le tronc doit être à 2m et je suis au minimum à 4m)
Pour la question du prix, tu peux démarrer avec des scions mais l'intérêt étant d'avoir des fruits et des fleurs assez vite, tu peux démarrer sur des quenouilles. Dommage de ne pas avoir planté cet hiver, en racines nues, c'est moins cher et la reprise est plus rapide que celle des plants en conteneurs.
Dans tous les cas, fruitiers ou autres, il faut privilégier les essences locales, elles te le rendront. D'ailleurs ce matin je nettoyais mes talus ici en Bretagne, j'ai laissé quelques plants d'ajonc qui étaient en fleurs. Sur ce coup mes voisins jeunes agriculteurs vont avoir du mal à comprendre car ils font tout pour l'éradiquer. Mais j'ai mes raisons et elles sont nombreuses, les talus manquent de haies, c'est une plante locale (et même un symbole), sa jolie fleur jaune est mellifère et surtout il représente un excellent abri pour les oiseaux et autres animaux.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé