J'ai un soucis avec ma poule, elle a depuis quelques mois un très gros jabot. Suite à quelques recherches, j'ai déjà réalisé des "soins"! Le jabot est mou au touché et une masse est palpable. Au début, une quantité de grain importante était à l'intérieur, je l'ai mise à la diète durant 24h00 avec des seringues d'huile d'olive, puis de la nourriture molle pendant 1 semaine et en parallèle je lui donnais 1,5mL de Capizol tous les jours pendant 7 jours dans le cas où ce serait des vers de jabots. La poule est une grise de 2kg. Elle a reprit le grain depuis 3-4 jours, le jabot est toujours gonflé, parfois on dirait qu'elle est prise de spasmes à cet endroit et elle régurgite un liquide clair. Elle reste vive malgré tout.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Poule gros jabot Mar 28 Juin 2022 - 16:40
Abby Brp a écrit:
Bonjour,
J'ai un soucis avec ma poule, elle a depuis quelques mois un très gros jabot. Suite à quelques recherches, j'ai déjà réalisé des "soins"! Le jabot est mou au touché et une masse est palpable. Au début, une quantité de grain importante était à l'intérieur, je l'ai mise à la diète durant 24h00 avec des seringues d'huile d'olive, puis de la nourriture molle pendant 1 semaine et en parallèle je lui donnais 1,5mL de Capizol tous les jours pendant 7 jours dans le cas où ce serait des vers de jabots. La poule est une grise de 2kg. Elle a reprit le grain depuis 3-4 jours, le jabot est toujours gonflé, parfois on dirait qu'elle est prise de spasmes à cet endroit et elle régurgite un liquide clair. Elle reste vive malgré tout.
A mon avis ce sont des vers du jabot .
Tu ne donnes pas la bonne dose de Capizol ; c'est surement la raison pour laquelle elle ne guérit pas .
La dose est de 1 ml pour 750 g , directement au bec et pendant 2- 3 jours selon l'état .
Donc dans ton cas çà fait : 2000 : 750 = environ 2,5 ml .
Ensuite tu masses délicatement le jabot afin que le médicament se répartisse partout .
Abby Brp Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule gros jabot Mar 28 Juin 2022 - 17:35
Oops, j'ai un doute d'un coup sur la quantité que je lui donnai... Bon merci beaucoup je vais reprendre le traitement à 2,5mL alors ! Pour la nourriture, elle continue le grains normalement pendant le capizol ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule gros jabot Mar 28 Juin 2022 - 18:09
ou sinon jabot bouché (indigestion) il faut aller au véto pour lui vider en réalisant une incision cela est du a un aliment qui bouche l'entrée : https://www.sosgali.org/indigestion-et-capillariose.htm
Sujet: Re: Poule gros jabot Mar 28 Juin 2022 - 21:08
Le jabot bouché j'y ai pensé mais honêtement je ne penses pas car l'amas de graines n'aurait pas coulé j'imagine..
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule gros jabot Mer 29 Juin 2022 - 8:14
j'ai eu le cas sur un coq, parfois il était partiellement bouché et le grain passait parfois non, il bougeait son jabot (les spasmes décrit je pense) pour essayer de faire descendre, et quand ça ne passait plus il régurgitait du liquide par le bec. Commencez déjà avec le capizol voir ce que cela donne.