Sujet: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 9:13
Bonjour,
Je suis embêtée car j'ai une poule qui s'est mise à couver alors qu'il n'y a pas d'oeuf!
Pour faire rapide, j'ai 4 poules depuis 3 mois, nous avons tenté une couvaison naturelle avec l'une d'elle, bon malheureusement il n'y a eu aucun poussin. Cela dit la faire découver a été très simple, on a retiré les oeufs, mise en mue une journée et c'était fini... Mais voilà que depuis hier elle couve à nouveau, mais comme nous ramassons les oeufs tous les jours, elle couve ses pattes... Le problème c'est qu'elle squatte le pondoir ou toutes les poules pondent (pourtant il y en a d'autres!) et donc ça perturbe les autres dans leur ponte. Hier elle a été en enclos exterieur sans poulailler avec les copines, rien à signalé, on la remet dans l'enclos avec poulailler et hop elle retourne couver! On l'a déplacée dans un autre poulailler avec petit enclos intégré, elle est resté à couver l'herbe ou on l'avait posé, il s'est mit à pleuvoir et bien non elle est resté là sous la pluie, obligée de la rentrer dans le poulailler à l'abris Une fois dans le poulailler, elle a été dans le pondoir et hop elle n'a plus bougé Ce matin j'ai ouvert elle était encore dans le pondoir, je l'ai sortie mais après direction taff, je ne me fais pas d'illusion elle a dû retourner au pondoir...
Bref, ça a l'air d'être une bonne couveuse, on la prend, on la déplace, on la met ailleurs et hop elle se vautre là où on la pose et elle recommence à couver. Alors ça peut être pratique mais là en l'occurrence ce n'est pas ce qu'on souhaite!
Maintenant j'ai une couvaison d'oeuf en route depuis samedi dans la couveuse, je me tâte à en sortir quelques uns pour lui donner, mais la couvaison d'avant l'avait beaucoup affaibli et je ne voulais pas qu'elle couve de nouveau cette année. En plus le poulailler où on l'a mise n'est pas franchement prévu pour des pious... Sinon j'ai la mue, mais là je l'utilise pour les grands pious qui ont 6 semaines en journée, où alors faut que je mette les grands pious dans le poulailler surélevé mais ca va être compliqué de les rattraper pour les rentrer le soir à la maison... En plus faut que je bricole la mue pour y mettre un fond si je veux y mettre la couveuse pour toute une couvaison + pious... Et puis il n'y a pas de porte sur l'abri, c'est pas le top du coup...
J'ai vraiment besoin de tous vos avis svp...
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 10:23
Coucou, Perso moi j'ai abandonné et je lu ai mis des poussins sous l'aile quand une de mes poules m'a fait ça.
sinon voici les conseils de Chiken nurse, un groupe de soin aux poules sur fb: Pour mettre fin à ce calvaire sans but, vous trouverez des techniques plus ou moins éthiques selon moi pour les faire « dé-couver ». Mes conseils seraient ceux-ci : - forcez la poule à sortir à chaque fois que vous pouvez pendant les 15 premiers jours pour alimentation et abreuvement. Ne laissez aucun œuf. Veillez à ce que le couvoir ne soit pas surchauffé car la poule monte en température (en parallèle des plaques de couvaison), plus l’effet du soleil éventuellement. - Essayez de la distraire quand elle est dehors : nouvelle pâture, activité... et fermez ou rendez invisible le poulailler. - Si rien ne fonctionne et qu’elle s’abîme contre le grillage en stress psychique pour rejoindre son poulailler, certains conseillent de l’installer dans une petite cage sans confort (juste eau et grain) dans un endroit sombre et frais pendant 2 jours (afin de tromper le réflexe photo-hormonal) ...je n’ai jamais trouvé le courage de le faire ! - Ou, pour lui envoyer un autre message, vous pouvez lui faire avaler un traitement à base d’hormones (ou hormone-like) afin de stopper son état inutile : NB : S’ASSURER AVANT QU’ELLE NE PONDE PAS
CABERGOLINE (galastop) sirop : 0,1 à 0,2 ml/KG/24h pendant 2j, puis 1⁄2 dose pdt 2 jours Dès 24h après la première prise la poule ne couve plus (à renouveler au besoin) Ou en phyto EPS de 5ml : Gattillier+Alchemille+Artichaut+1/10 Sauge sclarée : 0,5 ml/j/1,5kg pv pendant 5 à 7 jours, renouvelable
cymo89 Admin
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 11:23
il parait qu'un tour de voiture ca marche pour découver, jamais testé mais si tu a un long trajet a faire tu emmènes ta poule et tu la ramènes!
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 11:51
Xhinoa a écrit:
Coucou, Perso moi j'ai abandonné et je lu ai mis des poussins sous l'aile quand une de mes poules m'a fait ça.
sinon voici les conseils de Chiken nurse, un groupe de soin aux poules sur fb: Pour mettre fin à ce calvaire sans but, vous trouverez des techniques plus ou moins éthiques selon moi pour les faire « dé-couver ». Mes conseils seraient ceux-ci : - forcez la poule à sortir à chaque fois que vous pouvez pendant les 15 premiers jours pour alimentation et abreuvement. Ne laissez aucun œuf. Veillez à ce que le couvoir ne soit pas surchauffé car la poule monte en température (en parallèle des plaques de couvaison), plus l’effet du soleil éventuellement. - Essayez de la distraire quand elle est dehors : nouvelle pâture, activité... et fermez ou rendez invisible le poulailler. - Si rien ne fonctionne et qu’elle s’abîme contre le grillage en stress psychique pour rejoindre son poulailler, certains conseillent de l’installer dans une petite cage sans confort (juste eau et grain) dans un endroit sombre et frais pendant 2 jours (afin de tromper le réflexe photo-hormonal) ...je n’ai jamais trouvé le courage de le faire ! - Ou, pour lui envoyer un autre message, vous pouvez lui faire avaler un traitement à base d’hormones (ou hormone-like) afin de stopper son état inutile : NB : S’ASSURER AVANT QU’ELLE NE PONDE PAS
CABERGOLINE (galastop) sirop : 0,1 à 0,2 ml/KG/24h pendant 2j, puis 1⁄2 dose pdt 2 jours Dès 24h après la première prise la poule ne couve plus (à renouveler au besoin) Ou en phyto EPS de 5ml : Gattillier+Alchemille+Artichaut+1/10 Sauge sclarée : 0,5 ml/j/1,5kg pv pendant 5 à 7 jours, renouvelable
Merci pour ta réponse
Question bête, on peut mettre des poussins sous l'aile à n'importe quel moment de la couvaison? Par exemple sous une poule qui ne couve que depuis quelques jours? Et doit-on obligatoirement mettre des pious de 1 jours ou 2 ou on peut mettre des pious plus grands?
Pour les autres méthodes, il n'y a personne la journée donc difficile de passer notre temps à la déloger, en plus avec les chaleur en ce moment difficile aussi de la mettre au frais... Et pour les medocs non c'est pas trop mon truc, pour moi quand il n'y a pas de maladie ils ne sont a utiliser que pour "fortifier" (vitamines) ou "protéger" (vermifuge par exemple).
DROOPY aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 11:52
cymo89 a écrit:
il parait qu'un tour de voiture ca marche pour découver, jamais testé mais si tu a un long trajet a faire tu emmènes ta poule et tu la ramènes!
Non pas de long trajet en voiture prévu et je me vois mal partir en we avec ma poule
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 12:02
Ma mère leur trempe le cul dans une bassine d'eau fraîche quelques minutes chaque jour jusqu'à ce qu'elle arrête de couver. En général en 2/3 jours c'est réglé.
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 12:11
En théorie faut attendre 15 jours pour les pious, en pratique vu qu'elle a déjà fait une couvade je tenterai.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 12:51
Quand l'envie de couver est forte il est classique de voir la poule couver le vide.
Tu peux lui confier des oeufs de ta couveuse ou la faire découver en l'isolant quelques jours avec eau et nourriture (et surtout sans lui permettre de retourner dans son nid!).
Si tu veux lui mettre des poussins, cela peut se faire après un minimum de 10 jours de couvaison.
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 14:52
louluop a écrit:
Question bête, on peut mettre des poussins sous l'aile à n'importe quel moment de la couvaison? Par exemple sous une poule qui ne couve que depuis quelques jours? Et doit-on obligatoirement mettre des pious de 1 jours ou 2 ou on peut mettre des pious plus grands?
SURTOUT PAS ! Elle risque de tuer le poussin qui est un intrus !
Une poule sait instinctivement quand le poussin doit naître : au bout de 10 jours, lui mettre un poussin est impossible.
Une poule sait aussi instinctivement que tous ses poussins auront le même âge à la naissance : elle acceptera un poussin avec 2 jours d'écart (ça arrive dans la nature) mas pas des poussins de 8 ou 10 jours de plus que les siens.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 14:53
Miquèu a écrit:
Ma mère leur trempe le cul dans une bassine d'eau fraîche quelques minutes chaque jour jusqu'à ce qu'elle arrête de couver. En général en 2/3 jours c'est réglé.
Oui j'ai déjà entendu cette méthode, je testerais si elle s'entête de trop et je vous dirais car je reste... comment dire... Un peu septique...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 14:54
Xhinoa a écrit:
En théorie faut attendre 15 jours pour les pious, en pratique vu qu'elle a déjà fait une couvade je tenterai.
Ok merci pour l'information Après ça couvade c'était il y a presque 2 mois, je vais pas prendre le risque...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 15:05
Guéno a écrit:
Quand l'envie de couver est forte il est classique de voir la poule couver le vide.
Tu peux lui confier des oeufs de ta couveuse ou la faire découver en l'isolant quelques jours avec eau et nourriture (et surtout sans lui permettre de retourner dans son nid!).
Si tu veux lui mettre des poussins, cela peut se faire après un minimum de 10 jours de couvaison.
On va tenter l'isolement quelques jours en espérant... Avec ta réponse et celle de xhinoa il me reste donc soit le faire découver soit lui donner des oeufs... J'aimerais qu'elle est la joie d'avoir des pious mais la précédente couvée l'avait tellement affaiblie que j'aurais vraiment voulu attendre l'année prochaine... Dans mes 4 poulettes j'ai 2 poids plume et 2 un peu plus "lourde", mais ma couveuse bien sure c'est un des 2 poids plume, je ne veut pas qu'il lui arrive quelque chose en couvant Faut vraiment que je pèse mes loulouttes maintenant que j'ai acheté la balance! Au moins je pourrais vraiment savoir plutôt que m'inquiéter
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 15:12
Jeune-Amateur &co a écrit:
louluop a écrit:
SURTOUT PAS ! Elle risque de tuer le poussin qui est un intrus !
Une poule sait instinctivement quand le poussin doit naître : au bout de 10 jours, lui mettre un poussin est impossible.
Une poule sait aussi instinctivement que tous ses poussins auront le même âge à la naissance : elle acceptera un poussin avec 2 jours d'écart (ça arrive dans la nature) mas pas des poussins de 8 ou 10 jours de plus que les siens.
Merci pour ta réponse Je résume : Il faut attendre une couvade d'au moins 15 jours avant de mettre des pious. Il faut mettre des poussins avec un maximum de 2 ou 3 jours d'écart maxi Mais (c'est juste pour savoir) peut-on mettre des poussins de par exemple 2 semaines si la poule n'a pas de poussin (et qu'elle couve depuis plus de 15 jours)? En gros va t'elle se rendre compte que les poussins ne viennent pas de naitre? Je me pose la question en fait parce que j'ai des pious silkie de 2 semaines mais ils sont pas vraiment plus gros que mon sussex à la naissance Je ne veux pas le faire hein (je ne prendrais certainement pas ce risque!), mais du coup je m'interroge sur le fait qu'une poule puisse savoir l'âge et donc refuser des pious
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 15:38
je partage mon expérience : après avoir essayer de faire découver mes poules, avec des moyens plus ou moins sympas (j'ai failli en noyer une), maintenant je ne le fais plus.
Pourquoi ? J'ai eu le déclic en voyant une de mes poules qui fuyait les coqs aller se poster ailes baissées devant un coq chaque jour. Puis elle a couvé et poussait des cris quand on approchait.
J'ai compris que la couvaison fait partie de la vie, et que réussir à faire découver une poule par des moyens de stress, c'est perturber son équilibre psychologique.
D'ailleurs souvent quand on fait découver de force, la poule ne pond plus pendant une période, reprend la ponte pour se remettre à couver après.
Voici ma méthode : quand je vois que la couvaison commence, je mets la poule en cage la nuit avec un coq bien vigoureux, et le jour en enclos avec ce même coq. S je vois qu'elle résiste 10 jours, refuse de manger, je la laisse couver tranquillement et m'arrange pour qu'elle ait 1 poussin. 1 seul suffit.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 15:47
louluop a écrit:
Je résume : Il faut attendre une couvade d'au moins 15 jours avant de mettre des pious.
Mais (c'est juste pour savoir) peut-on mettre des poussins de par exemple 2 semaines si la poule n'a pas de poussin (et qu'elle couve depuis plus de 15 jours)? En gros va t'elle se rendre compte que les poussins ne viennent pas de naitre?
ben oui, quand le poussin naît, il reste au chaud sous sa mère 1 ou 2 jours, et elle ne sort pas forcément pour le nourrir car il a ses réserves. Donc des poussins de 2 semaines, qui réclament à manger, elle va tilter
Et pour la couvade, j'ai pas dit qu'au bout de 15 jours elle accepte des pious,elle sent qu'elle a passé un cap, elle peut sentir le poussin bouger ou piailler dans l'oeuf.
IMPORTANT : si tu as peur qu'une poule s'affaiblisse en couvant, isole-la dans une cage à lapin avec eau et nourriture. Tu la fais sortir 1 fois par jour, de force, en refermant la cage, pour qu'elle marche un peu et fasse ses besoins. Si elle ne revient pas, elle a découvé
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 15:48
L'adoption de poussins par une poule peut échouer si les poussins sont trop âgés. Des poussins de 15 jours élevés sous une lampe ne vont pas voir la poule comme une mère potentielle.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 16:07
Jeune-Amateur &co a écrit:
je partage mon expérience : après avoir essayer de faire découver mes poules, avec des moyens plus ou moins sympas (j'ai failli en noyer une), maintenant je ne le fais plus.
Pourquoi ? J'ai eu le déclic en voyant une de mes poules qui fuyait les coqs aller se poster ailes baissées devant un coq chaque jour. Puis elle a couvé et poussait des cris quand on approchait.
J'ai compris que la couvaison fait partie de la vie, et que réussir à faire découver une poule par des moyens de stress, c'est perturber son équilibre psychologique.
D'ailleurs souvent quand on fait découver de force, la poule ne pond plus pendant une période, reprend la ponte pour se remettre à couver après.
Voici ma méthode : quand je vois que la couvaison commence, je mets la poule en cage la nuit avec un coq bien vigoureux, et le jour en enclos avec ce même coq. S je vois qu'elle résiste 10 jours, refuse de manger, je la laisse couver tranquillement et m'arrange pour qu'elle ait 1 poussin. 1 seul suffit.
Je suis assez d'accord avec ton résonnement mais c'est à mon avis valable que si tu as UNE poule qui se met à couver 1 ou 2 fois dans l'année... si la moitié du poulailler se met à tenir le nid ça devient ingérable. Certaines races sont réputées pour leur capacité à couver, mais on ne veut pas ou ne peut pas forcément avoir des poussins à longueur d'année...
Même si ça la stresse et que c'est pas forcément cool pour sa santé mentale, c'est parfois inévitable.
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 16:20
cymo89 a écrit:
je peux dire que ça marche pas xD j'avais deux poules que j'ai prise chez ma mère qui avait des velléités de couver. Une couvait depuis 3j une c'était mise à couver la veille du trajet. Résultat 7h en voiture. A la fin celle qui couvait depuis 3j à re couvé directe, et l'autre un mois après c'est reparti !!
Pour pas qu'elle s'affaiblisse le mieux c'est de la sortir tout les jours, une fois par jour hop balade, même sans refermer le nid rien que de voir l'eau et la nourriture elle va vite manger. Quand j'ai de chouette aliment à donner à mes poules j'en donne toujours aux mères dans leur nid, elles mangent dans la main elles ont l'habitude, et je met une petite soucoupe d'eau dans le nid au moins quand il fait chaud.
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 17:57
Miquèu a écrit:
Je suis assez d'accord avec ton résonnement mais c'est à mon avis valable que si tu as UNE poule qui se met à couver 1 ou 2 fois dans l'année... si la moitié du poulailler se met à tenir le nid ça devient ingérable.
Quand je me retrouve dans ce cas-là, après avoir vérifié que toutes sont vraiment à fond en couvaison, je mets toutes les poules qui couvent ensemble dans la même cage. ça elles aiment pas, donc ça se chamaille et c'est la plus récalcitrante qui vire les autres. Et je n'en laisse couver qu'une à la fin.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 18:13
Merci à tous pour vos réponses et témoignages Maintenant j’y voit plus clair sur pas mal d’aspect même si ça empêche pas encore ma louloutte de couver ce soir quand je suis rentrée elle couvait… son ramequin de légume Je l’ai sortie elle s’est jetée sur les granulés, je retourne voir après si elle est retourné dans le poulailler directement
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 18:28
Pourquoi ne mets tu pas les oeufs de ta couveuse ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 19:12
Pouledu69 a écrit:
Pourquoi ne mets tu pas les oeufs de ta couveuse ?
Pour être franche je ne sais pas si c’est psychologique ou réel mais avec la couvaison précédente qui a durée 30 jours on a eu peur, on la voyait maigrir, être moins fluffy et aujourd’hui on a l’impression qu’elle n’a pas encore récupéré à fond et du coup on préférerait qu’elle ne couve pas et qu’elle profite. Mais visiblement elle en a décidé autrement pour le moment Alors on va essayer quelques jours mais on ne va pas non plus tester tout et rien! Si on arrive pas d’ici quelques jours à la faire changer d’avis je lui mettrais des œufs de la couveuse après mirage pour lui laisser un maximum de chance d’avoir des pious pour elle cette fois! Comme ça sera des œufs de Brahma je pense lui en mettre 4 maxi, au pire avec le restant de la couveuse je pourrais agir si besoin pour lui offrir ce qu’elle recherche tant Mais encore une fois je voudrais vraiment qu’elle attende mais nous veillerons sur elle si jamais elle couve! Je mettrais des vitamines dans l’eau, elle a déjà un surplus de maïs et blé, je mettrais un peu plus de vers aussi et je lui achèterais des fraises si il le faut
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 19:52
Pour moi, si une poule couve surtout une silkie ou soie, c'est qu'elle tiendra sa couvée jusqu'au bout...
Tu peux lui mettre quelques oeufs afin de la satisfaire...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 20:17
Je ne doute pas de sa réussite elle a été exemplaire la dernière fois! Mais tellement exemplaire que elle ferait bien parti de celle qui pourrait mourrir en couvant tellement c’est important pour elle! C’est à la fois remarquable et flippant Mais avec ma fille on se laisse jusqu’à mercredi ou jeudi et si elle ne découvre pas alors on lui mettra des œufs en étant aux petits soins. D’ailleurs j’ai une question encore Pour le moment elle est dans un poulailler avec enclos mais qui est en hauteur avec rampe. Avec des pious c’est pas possible? Il faut un poulailler bas obligatoirement ? Le poulailler doit être à 30cm de haut avec une rampe en planche avec barres anti glisse mais bon il y a quand même la hauteur ça pourrait les tuer non?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 20:18
Si tu as peur, lorsque les poussins naissent, tu mets tout le monde en éleveuse sans lampe chauffante, ça limite les risques...
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Lun 16 Mai 2022 - 20:20
Après c'est courant qu'une poule qui couve maigrisse et que son plumage perde en soyeux / brillant. Elle prend beaucoup moins soins d'elle et mange moins souvent. Si c'est trop il faut bien sur réagir, mais il faut pas s'affoler si ce n'est pas grave. Après bien sur la première fois ça surprend
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Mar 17 Mai 2022 - 4:53
Pouledu69 a écrit:
Si tu as peur, lorsque les poussins naissent, tu mets tout le monde en éleveuse sans lampe chauffante, ça limite les risques...
Peur oui mais le principe de la couvaison naturelle c’est de voir piou et poule évoluer ensemble sur un terrain naturel, je vais pas les enfermer en éleveuse
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Mar 17 Mai 2022 - 4:57
Selkie a écrit:
Après c'est courant qu'une poule qui couve maigrisse et que son plumage perde en soyeux / brillant. Elle prend beaucoup moins soins d'elle et mange moins souvent. Si c'est trop il faut bien sur réagir, mais il faut pas s'affoler si ce n'est pas grave. Après bien sur la première fois ça surprend
Oui c’est clair que ça surprend mais non pas d’affolement non plus on va juste surveiller de près si elle couve
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Mar 17 Mai 2022 - 11:01
l'avantage c'est que vous connaissez bien votre poulette donc vous allez pouvoir bien la surveiller
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Mar 17 Mai 2022 - 11:36
Selkie a écrit:
l'avantage c'est que vous connaissez bien votre poulette donc vous allez pouvoir bien la surveiller
Oui effectivement Pour le moment on la sort de "force" le soir dans l'enclos pour qu'elle mange, ce qu'elle fait version furie hyper speed puis retourne dans le pondoir Donc on la reprend après et on la met dans l'herbe en liberté sans qu'elle puisse retourner au nid et pendant au moins 10 min... Le poulailler n'est pas pratique pour ça, l'accès dans l'enclos pour nous est très compliqué, juste une petite porte qui doit faire à peine 30cm de largeur, il faut vraiment que je modifie ça! Mais bon je pense que je vais vraiment la mettre dans la mue avec abri, faut juste que je fabrique le fond de l'abri et que je trouve un système de fermeture de la porte de l'abris et je mettrais les grands pious dans le poulailler où la couveuse est pour le moment...
Dites, elle couve mais du coup elle n'a pas d'oeufs, faut t'il que je lui mette des oeufs autres avant de lui mettre les oeufs fécondés ou vu qu'elle couve je pourrais lui mettre directement les oeufs fécondés? Parce que si je lui mets des oeufs maintenant c'est sur que ça va pas l'inciter à ne plus couver
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Mar 17 Mai 2022 - 13:00
Ben si tu ne veux pas qu'elle couve ne lui met pas d'œufs. Si tu comptes lui donner des œufs fécondés ne la fait pas de couver. Choisit ton camps :)
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Mar 17 Mai 2022 - 16:22
Notre camps est choisi, si on peut arriver à la faire découvert d'ici 2 ou 3 jours sans la torturer alors c'est notre camp N°1, mais si ça ne marche pas, on va pas passer 1 mois à chercher toutes les solutions et à la stresser alors qu'on a des oeufs en couveuse qui devraient naitre dans env 17/18 jours...
Je n'ai pas été très claire dans ma question soit, surtout que finalement ça me renvoi à ce qui a été dit précédemment. Donc on va attendre vendredi et si on a toujours pas réussi à la faire découvert on lui mettra des oeufs.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Mer 18 Mai 2022 - 6:24
Bon hier soir on l’a sorti pour lui faire penser à autre chose, qu’elle mange et se dégourdissent les pattes. Contrairement à la veille, elle ne s’est pas jetée sur la nourriture mais elle était peut-être déjà sorti pendant la journée. Par contre au lieu de remonter dans le poulailler elle s’est mise en position couveuse sur l’herbe à côté des granulés Avant que l’orage n’éclate on est parti voir mais non elle était toujours là sur l’herbe sans bouger malgré quelques gouttes de pluie Bref on l’a rentrée dans le poulailler du coup… Bizarre hier elle était rentrée seule après lui avoir montré une fois comment accéder au poulailler… Vous pensez qu’elle a pu oublier comment y accéder alors que hier elle l’a fait seule?
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Mer 18 Mai 2022 - 9:11
Voilà ce que je viens de trouver comme information... Ceci explique peut-être cela
Reproduction
Si la Poule Soie ne pond pas beaucoup d’œufs, c’est aussi parce qu’elle arrête de pondre durant l’été pour entrer en période de couvaison. C’est la reine des couveuses et une très bonne mère. Son instinct maternel est si développé qu’elle peut même faire office de mère de substitution pour les poussins d’autres poules, voire d’autres espèces !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Elle couve ses pattes! Jeu 19 Mai 2022 - 5:17
Juste pour vous tenir au courant. Hier on a sorti la miss, elle a mangé, s’est prélassée quelques minutes dans l’herbe et est retourné couver. Nous lui avons mit 3 œufs d’attente et nous lui mettrons les œufs fécondés ce we après mirage. 4 œufs de Brahma ça ira? C’est un petit gabarit ma choupette mais 4 œufs ça le fera hein? Bon par contre faut que je trouve le bon endroit pour mettre la mue! C’est une mue en tôle et avec la chaleur je veux à tout prit éviter le soleil mais je voudrais la laisser dans l’herbe et non la mettre sur du béton au sous sol… Vous feriez quoi vous? Herbe avec chaleur (meme si le plus d’ombre possible) ou sous sol au frais mais sol béton?