Sujet: Poule qui couve ses pattes Sam 26 Juin 2021 - 15:44
Bonjour, J'ai une poule qui veut couver depuis 4 jours. Elle couve surtout ses pattes vu que je ne lui laisse pas d'oeuf (de toute façon je n'ai pas de coq). J'ai beau la sortir plusieurs fois par jour du pondoir, elle y revient. C'est plutôt embêtant car du coup elle ne pond plus et elle squatte un pondoir de façon permanente aux détriment des autres poules ... De plus j'imagine que ça lui ne fait pas de bien... Que puis je faire?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui couve ses pattes Sam 26 Juin 2021 - 16:02
Bonjour Fabien, Il faut l'enfermer pendant 3 jours (ou un peu plus si elle persiste à vouloir couver) sous une mue, dans un clapier ou une cage, avec eau et nourriture. Son envie de couver va passer.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui couve ses pattes Sam 26 Juin 2021 - 16:56
Ou alors si vous voulez des poussins vous pouvez lui trouver des œufs fécondés sur leboncoin et elle sera ravie!
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule qui couve ses pattes Sam 26 Juin 2021 - 19:26
Merci pour vos réponses. J'avais bien pensé aux oeufs fécondés. Mais c'est pas trop tard pour cela? J'ai lu qu'une poule augmente sa température corporel lors de la couvaison, et je me disais qu'il faisait trop chaud pour une telle activité (sud de la france Perpignan). De plus, les poussins seront ils acceptés par les 12 autres poules? Mes poules vivent en libertée. (donc la poule et le poussins ne pourrons pas être isolés de leur congénère). Mais si c'est possible dans ces circonstances, je serais ravi de tenter l'expériance. Sinon, j'appliquerai la méthode de Guéno.
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui couve ses pattes Sam 26 Juin 2021 - 19:54
Si ton poulailler n'est pas en plein soleil l'après-midi et que la température à l'intérieur est supportable, la poule peut couver sans souci. Il est vrai que durant les premiers jours, la poule et ses poussins doivent être isolés du groupe. Tu pourrais peut-être l'installer sous une mue dans le poulailler (si les températures y sont supportables). Au bout de quelques jours les poussins sont aptes à bien suivre leur mère. Si le temps le permet et s'il n'y a pas de risque (pie, chat...), la famille peut sortir. En soirée, il faut la rentrer sous la mue où sont les mangeoires, les poussins et la poule peuvent alors se restaurer tranquillement. Dans la journée, pour qu'ils aient accès à l'eau et à la nourriture, tu peux surélever légèrement la mue avec un parpaing couché. Ainsi les poussins pourront entrer mais pas les autres poules. S'il est trop risqué de les lâcher à cause des prédateurs, il faut prévoir un enclos avec filet ou une mue à grand format que tu déplaces jusqu'à ce que les poussins aient la taille suffisante pour vagabonder sans risque. A toi de voir en fonction des températures et des aménagements nécessaires si les conditions peuvent être réunies pour élever des poussins.
fabien aime ce message
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule qui couve ses pattes Sam 26 Juin 2021 - 20:19
Merci. Le poulailler est à l'ombre mais il fait quand même chaud l'été. Il y a peu, il faisait 32 degrès à l'ombre. J'ai peur que dans ces circonstances, couver soit éprouvant pour cette jeune sussex. Je vais tout de même regarder les oeufs fécondé sur le coin coin... Question: La poule a commencé à couver depuis 4 jours. Si je lui apporte des oeufs dans 3 jours, ne va t'elle pas arrêter sa couvaison une semaine trop tôt?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui couve ses pattes Sam 26 Juin 2021 - 20:36
C'est vrai que c'est certainement difficile pour une poule de couver à de telles températures (Installer un ventilateur aux heures les plus chaudes pourrait peut-être l'aider à supporter la chaleur). Il y a peu de risque qu'elle abandonne son nid pour seulement 7 jours de plus. Rares sont les poules réglées comme des horloges qui abandonnent le nid après 21 jours pile de couvaison. Les poules ont plus tendance à persévérer jusqu'à la naissance des poussins même si celle-ci se trouve décalée de quelques jours par rapport à la date normale.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui couve ses pattes Dim 27 Juin 2021 - 1:08
Ma Pékin a couvé l'année dernière à cette période là et ça s'est bien passé. Je suis aussi dans le sud. Il faut juste être vigilants car elles sont plus fragiles pendant cette période. Une autre solution est de lui donner directement des poussins et dans ce cas on peut attendre moins longtemps. Si ça fait 3 jours, dans 10 jours ça peut être bon. Cette année ma Pékin n'a couvé que 11 jours car j'avais lancé une couvaison artificielle 10 jours avant qu'elle s'y mette et je lui en ai donc donné. Du coup elle s'est moins fatiguée à la tâche et garde toute son énergie pour ses 13 poussins !
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule qui couve ses pattes Dim 27 Juin 2021 - 9:08
Sujet: Re: Poule qui couve ses pattes Dim 27 Juin 2021 - 13:35
Bonjour à tous, Merci pour vos réponses. Beaucoup d'info et de conseils pertinants.
J'ai décidé d'isoler la poule. Pour cela je lui ai construit un abrit de fortune avec la structure métalique d'un cuve à eau de 1000l que j'ai retourné puis cerclé d'un filet... La nuit je la rentrerai chez moi. J'espère qu'elle ne va pas mettre le bordel ...
Je tenterai d'élever des poussins une autre fois. Maintenant, je sais que j'ai parmi mes poules, une couveuse en herbe. Question annexe: Peut on déclancher la couvaison d'un poule ? (sans coq)
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui couve ses pattes Dim 27 Juin 2021 - 16:33
Bonjour Fabien, Les poussins seront pour plus tard! Cela te laisse donc du temps pour faire les aménagements nécessaires.
Pour inciter ta poule à couver, tu dois: - mettre à sa disposition un nid idéal (dans la pénombre, bien fourni en paille). - laisser plusieurs oeufs (vrais ou factices) dans ce nid. En les voyant et en se couchant dessus chaque jour pour pondre, ta poule aura des chances d'être stimulée et de produire l'hormone de la couvaison.
Mais la couvaison dépend d'autres facteurs (la prédisposition génétique de ta poule, la durée de la lumière du jour, son état psychologique (si elle est stressée ou pas))sur lesquels tu ne peux pas agir. Aussi, même si tu as réuni les meilleures conditions pour inciter ta poule à couver, il est possible qu'elle ne couve jamais ou pas quand tu le souhaites.
De plus, certaines poules se décident à couver sans exiger tout cela.
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule qui couve ses pattes Mar 29 Juin 2021 - 16:09
Bonjour, ...La poule, deux jours après avoir été isolé, ne cherche plus à couver.