Sujet: Mes fauves de Bourgogne Sam 30 Avr 2022 - 9:16
Rappel du premier message :
Bonjour tout le monde !
Je vous présente ici mes grandes oreilles... Il y a quelques temps on m'a donné un ensemble de 12 clapiers béton "le Gâtinais" où j'y ai mis mes cailles et mon petit piou (qui est bien grand maintenant), mais comme ça faisait plusieurs années que je voulais des lapins ben je me suis lancé!
J'ai acheté un mâle et une femelle (jeune, mais à force de parler de plein de choses avec l'éleveur on a finalement oublié de regarder ses fiches pour savoir leur âge exact...) et un ami m'a donné une femelle de 8 mois qu'il venait de faire monter par un mâle fermier padrace...
Pour l'instant tout ce passe bien, mais au fil des prochains mois j'aurais sûrement quelques questions car mes souvenirs de l'élevage familial quand j'étais mino sont plutôt vagues.
Donc voici mon petit mâle
Ma petite femelle
Et ma grosse qui je l'espère va me donner quelques petits dans les jours qui viennent
Voilà... vos avis et commentaires seront les bienvenus !
Pouledu69 aime ce message
Auteur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 10:40
Promis Selkie, dès qu'ils ouvrent les yeux et décollent les oreilles je fais une photo
Selkie aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 11:03
Oh c'est trop mignon ! J'adorerai faire de l'élevage de lapins mais j'aurais du mal à les manger... En fait si je m'écoutais j'aurais une grande ferme avec plein de poilus, plumes en tout genre... Mais j'ai pas le terrain...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 13:04
Tu pourrais aussi les vendre Xhinoa. Certaines races se vendent mieux que d'autres. Et parfois à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été conçues, les Géants des Flandres ou les Fauves de Bourgogne se retrouvent de plus en plus en animal de compagnie, même s'il y a plus de chance de les placer en les vendant en repro ou en chair.
C'est sûr qu'on ne peut pas tout garder, comme pour les poussins. Moi je mettrai des annonces qu'il faut pour cela. Mais pour ceux qui ne seront pas choisis, des lapins bien élevés finiront à la diable :16fev28:
J'ai appris très jeune à tuer les lapins à la ferme, je n'ai jamais pris de plaisir à le faire mais je me suis toujours fait une raison. Aujourd'hui ça me coûte davantage mais mon abattoir volailles prend aussi les lapins. Alors...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 13:22
La chance pour ton petit abattoirs, tu l'as trouvé comment ?
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 13:31
Au départ c'est l'annuaire (ou Google? je ne sais plus) C'est le seul qui reste en plumes dans le département (pour combien de temps encore?) En poils j'aurais plus près (un communal) mais je préfère tout regrouper là-bas car j'ai confiance.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 18:16
Oui, les abattoirs c'est pas mal, les animaux s'en vont sans souffrances...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 20:04
Pouledu69 a écrit:
Non là je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Les abattoirs c'est l'usine... Le bien être des bestiaux c'est pas rentable.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 20:17
Miquèu a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Non là je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Les abattoirs c'est l'usine... Le bien être des bestiaux c'est pas rentable.
Tout dépend de l'abattoir dont tu parles, il y a certes les abattoirs industriels où les animaux sont négligés, mais les abattoirs tel que celui de @MarcelM , c'est abattoir communal, les animaux y sont respecté et cela permet de "soulager" les petits élevages tel que nous de nous taper le mauvais travail. Alors je comprend très bien que certains n'ai pas confiance en les abattoirs et c'est totalement légitime mais là bas les animaux sont bien étourdis (j'ai des preuves j'y vais de temps en temps sur place), ils partent sans souffrances et sont règlementés par des normes de biosécurités et autres... Ils sont contrôlés régulièrement afin de vérifier la mise à mort des animaux.
Les personnes qui abattent font des formations et sont formés, ils savent donc ce qu'ils font...
Je pense que si personne n'avait vu les vidéo de L214, personne ne saurait vraiment ce qu'il se passe dans les abattoirs et se n'est pas parce que certains abattoirs sont comme ça que tous les abattoirs sans exception sont comme ça...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 20:41
Certes. Faut pas généraliser c'est sur, mais ces endroits sentent la mort, et les animaux ressentent ça. Ça ne me plaît pas du tout.
Je remercie L214 pour ce qu'ils mettent au jour et à la vue de tout le monde, mais je ne les ai pas attendu pour ne pas utiliser les abattoirs, même quand c'est pour un agneau, un chevreau, un cochon ou une vache je me débrouille. Déjà que c'est pas simple de prendre une vie, je veux le mieux pour mes bestioles.
Après je suis parfaitement conscient que dans le cadre d'un élevage pro, c'est inévitable.
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 20:44
Miquèu a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Toi tu ferais mieux de nous parler de ta lapine, c'est pas aujourd'hui que tu lui avais promis que tu allais lui présenter un beau mâle? ça c'est de la souffrance animale, promettre à sa lapine et ne pas tenir...
L'abattoir dont je parle c'est familial. @Pouledu69 ce n'est pas le communal, le communal ne fait que les poils, moutons, cochons, lapins, pas de volailles. Je préfère tout emmener au même endroit vu que je connais. En fait il y a le frère qui fait de l'élevage de volailles plein air et la soeur les propose en vente directe, prêts à consommer et plats cuisinés. Ils ont réactivé l'abattoir du grand-père, qui du coup sert aussi à d'autres éleveurs qui ne veulent pas abattre eux-mêmes. Franchement ils sont bien, même les employés proposent toujours plus de caisses qu'il n'en faudrait pour que les poulets ne soient pas trop serrés (et stressés) pour passer la nuit.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 20:46
Pour moi même dans les élevages amateurs c'est pas mal, je ne sais pas si les animaux le ressentent mais j'ai lu une étude il y a quelques mois, qui disait que les animaux stressaient mais ne le ressentaient pas...
L214 c'est bien mais il ne montre que les points négatifs, aucun points positifs (l'élevage plein air ou l'amour que les agriculteurs portent envers eux...).
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 20:57
Un bon abattoir se juge à la qualité de la viande, elle sera détendue si l'animal n'a pas été stressé. A l'inverse, que ce soit chez l'éleveur ou en abattoir, on aura du dur. J'ai eu l'occasion de le vérifier sur un jeune boeuf (lors de mon dernier emploi) A force d'interroger le responsable élevage sur le pourquoi de la dureté de la viande (un colis que j'avais achetée pour mon congél) il a fini par m'avouer que l'animal s'était cassé une patte en sortant pour l'abattoir. Résultat, on mangeait du nerf.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 22:01
MarcelM a écrit:
Toi tu ferais mieux de nous parler de ta lapine, c'est pas aujourd'hui que tu lui avais promis que tu allais lui présenter un beau mâle? ça c'est de la souffrance animale, promettre à sa lapine et ne pas tenir...
Chose promise, chose due!
Je l'ai emmenée, le mâle ne s'est pas fait prier J'espère que ça aura pris!
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 22:04
Et alors? Un Fauve, un Géant Papillon? Quelle couleur? Les Français veulent savoir...
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 22:06
MarcelM a écrit:
Un bon abattoir se juge à la qualité de la viande, elle sera détendue si l'animal n'a pas été stressé. A l'inverse, que ce soit chez l'éleveur ou en abattoir, on aura du dur.
Tout est dit
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 22:09
Miquèu a écrit:
MarcelM a écrit:
Un bon abattoir se juge à la qualité de la viande, elle sera détendue si l'animal n'a pas été stressé. A l'inverse, que ce soit chez l'éleveur ou en abattoir, on aura du dur.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 17 Mai 2022 - 22:10
MarcelM a écrit:
Et alors? Un Fauve, un Géant Papillon? Quelle couleur? Les Français veulent savoir...
C'est un fauve, mais impur. Il est clair comme ma femelle. Quand j'ai demandé la généalogie il m'a dit qu'il avait du sang de papillon dans ses ancêtres. Par contre il avait deux femelles papillon et une fauve superbes, et plein de petits croisés, très jolis aussi.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Jeu 19 Mai 2022 - 21:07
Dites, j'ai l'occasion de retourner voir le mâle samedi après-midi ou lundi. Vous pensez que ça vaut le coup que je représente la femelle? Samedi ça fera 4 jours, et lundi 6... c'est pas un peu trop tôt pour pouvoir confirmer ou pas si ça a pris mardi?
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 7:58
Bon j'ai vraiment rien compris là ! Mon pote m'a donné la grosse femelle il y a 30 jours pile en me disant qu'il l'avait fait prendre 2 semaines avant... Mardi dans le désespoir j'ai fait reprendre la lapine qui s'est laissée faire. Ce matin quand je suis allé les voir il y avait des poils partout et.... 7 lapereaux ! Le truc c'est qu'elle les a fait en dehors su nid, juste à côté. Je leur remet les poils dessus ou je touche à rien?
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 8:05
Le truc c'est que je vois aussi bouger le nid donc j'imagine qu'il y en a d'autre dessous. Bon sang je m'y attendais pas à celle là 🥴
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 8:16
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 9:32
Il faudrait demander à @MarcelM, c'est celui qui s'y connait le mieux...
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 10:02
Il fait très chaud et ils sont en tas... donc j'ai pas trop peur qu'ils se refroidissent, mais comme il y a visiblement 2 groupes, 1 sous le nid et l'autre dans la paille, j'ai peur que maman n'allaite pas tout le monde...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 11:01
Si tu as peur j'ai entendu un truc pour sauver les lapereaux, avec une peau de banane bien bien mure, tu sors les lapereaux dont tu penses que la mère n'allaite pas et tu les mets dans une petite boite, ils vont "teter" la peau de banane le temps de savoir manger de aliments durs...
Je ne sais pas si ça marche, mais si tu veux essayer...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 13:00
il arrive que les lapines qui ont beaucoup de lapins fassent deux nids.
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 14:53
Miquèu a écrit:
Bon j'ai vraiment rien compris là ! Mon pote m'a donné la grosse femelle il y a 30 jours pile en me disant qu'il l'avait fait prendre 2 semaines avant... Mardi dans le désespoir j'ai fait reprendre la lapine qui s'est laissée faire. Ce matin quand je suis allé les voir il y avait des poils partout et.... 7 lapereaux ! Le truc c'est qu'elle les a fait en dehors su nid, juste à côté. Je leur remet les poils dessus ou je touche à rien?
Super! Le Saint Esprit n'y est pour rien, elle a été prise vers le 20 avril. Bon, tu ne vas te plaindre, tu les as en avance, et tu vas pouvoir récupérer tes cailles
Quand tu l'as mise au mâle elle savait qu'elle était en gestation, en principe elles le font savoir au mâle mais d'une femelle à l'autre elles peuvent réagir différemment. A chacune sa façon de dire "pas ce soir chéri, j'ai mal au crâne" Certaines griffent, d'autres fuient si la cage est assez grande, ou elles plaquent le cul au sol. Tu n'as vu aucun signe?
Pour le nid si elle en a fait à côté c'est sans doute qu'il y en a beaucoup. Elle ne pourra peut-être pas tous les allaiter. Certains en enlèvent quand il y en a trop. Je la laisserais gérer, je n'y toucherais pas, surtout que tu n'as pas d'autre lapine pour en ajouter. Il faut tenir compte que les nids bougent, ils se creusent aussi, ils finiront peut-être par se rejoindre. Pour ce qui est de couvrir le nid il faut la laisser, parfois elle peut mettre plein de foin ou paille devant por abriter du vent, parfois elle découvre le nid parce qu'il fait chaud, c'est son affaire. Tu peux juste en profiter pour faire des photos au moment opportun, et nous les faire voir
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 15:02
Non je n'ai rien vu de spécial pendant la saillie, pour moi c'était bon, elle n'a pas demandé de doliprane
En fait il y a un nid dans le coin bien garni de poils et comme il bouge je suppose qu'il y en a dessous, et en plein milieu de la cage dans la paille il y a un groupe de 7 lapereaux tous les uns contre les autres bien vivants pour l'instant.
J'ai juste peur qu'elle ne nourrisse pas tout le monde vu qu'ils sont en 2 groupes. Tu crois que je prend un risque à les rassembler?
Je vais faire une photo desuite
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 15:06
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 15:19
C'est vrai qu'un nid est bien protégé contrairement à l'autre !
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 15:30
Miquèu a écrit:
Non je n'ai rien vu de spécial pendant la saillie, pour moi c'était bon, elle n'a pas demandé de doliprane
En fait il y a un nid dans le coin bien garni de poils et comme il bouge je suppose qu'il y en a dessous, et en plein milieu de la cage dans la paille il y a un groupe de 7 lapereaux tous les uns contre les autres bien vivants pour l'instant.
J'ai juste peur qu'elle ne nourrisse pas tout le monde vu qu'ils sont en 2 groupes. Tu crois que je prend un risque à les rassembler?
Je vais faire une photo desuite
Tu peux le faire mais avec gants genre latex (pour ne pas laisser d'odeur) parce là effectivement ils ne sont pas bien, ils seraient mieux dans le nid.
Exemple d'une lapine qui dit "chéri, non pas maintenant!" (photos prises à l'instant, lapine mise au mâle le 11/05 et qui était demandeuse, remise à l'instant mais n'en veut pas, elle fuit, se retourne vers le mâle. Demain on verra si la soeur a aussi besoin d'un doliprane)
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 15:33
9 jours pour mes 9 petits:
Guéno et Selkie aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 15:40
Ca grandit vraiment vite ! Pour bientot les premières sorties du nid ?
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 15:44
Oh ils ont encore pour 10 jours avant de sortir mais les poils poussent, les yeux s'ouvrent et les oreilles se décollent. J'ai pu les compter.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 21 Mai 2022 - 16:41
Ok je vais les rassembler sous les poils après. J'ai pas de gants latex, je mettrais des gants cuir et je les frotterai bien avec de la litière avant de manipuler les lapereaux. Par contre il va falloir que je sorte la grosse d'abord, elle est craintive et j'ai peur qu'elle ne me laisse pas bosser tranquille. Ce matin quand j'ai ouvert pour lui mettre à manger elle est partie dans le fond en écrabouillant les petits...
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Jeu 26 Mai 2022 - 13:50
Miquéu, voici ce qui t'attend! Au final il y en a 10, 10 lapereaux bien élevés par leur maman Fauve mais portrait de leur père GDF.
Guéno, Miquèu et Selkie aiment ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Jeu 26 Mai 2022 - 13:54
Trop chou
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Jeu 26 Mai 2022 - 16:26
Parfait ! Ils sont biens beaux ces lapereaux !
À vue de nez je dirais que j'en ai une dizaine aussi mais je n'ai pas encore pu les compter... hier matin j'en ai enlevé 1 mort à l'écart de la bande, mais pour l'instant les autres ont l'air d'aller bien. Je croise les doigts pour que ça continue ! Par contre la cage se salit à une vitesse incroyable, faudrait que je nettoie mais j'ai peur de les déranger...
Je vous ferai des photos dès qu'ils pointeront le bout de leur nez
Selkie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Jeu 26 Mai 2022 - 18:38
Trop mignons ces lapereaux
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Jeu 26 Mai 2022 - 19:05
Trop mignons ! Certains profitent plus que d’autres non ?
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Ven 27 Mai 2022 - 8:40
Pouledu69 a écrit:
Certains profitent plus que d’autres non ?
Oui, dans les grandes portées chez les mammifères il y a souvent des ratous, qui profitent moins, soit parce qu'il n'y a pas assez de mamelles pour tout le monde, soit parce qu'ils ont la mauvaise mamelle. Généralement les dominants se trouvent au milieu du nid mais là ils sont en train de creuser pour avancer le nid vers l'avant, les costauds sont devant et dans le fond on voit deux ratous dont un qui est sur toutes les photos, le chouchou du photographe On peut voir aux oreilles qu'il manque un peu de calcium mais il va bien, dès qu'ils commenceront à grignoter ils sera particulièrement chouchouté.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Ven 27 Mai 2022 - 10:52
Oui, j'ai vu ça, celui du milieu est bien plus gros que les autres... Qui j'ai bien compris c'est pareil chez les cochons, ceux qui ont les trois premières mamelles grossissent plus vite...