Sujet: Mes fauves de Bourgogne Sam 30 Avr 2022 - 9:16
Rappel du premier message :
Bonjour tout le monde !
Je vous présente ici mes grandes oreilles... Il y a quelques temps on m'a donné un ensemble de 12 clapiers béton "le Gâtinais" où j'y ai mis mes cailles et mon petit piou (qui est bien grand maintenant), mais comme ça faisait plusieurs années que je voulais des lapins ben je me suis lancé!
J'ai acheté un mâle et une femelle (jeune, mais à force de parler de plein de choses avec l'éleveur on a finalement oublié de regarder ses fiches pour savoir leur âge exact...) et un ami m'a donné une femelle de 8 mois qu'il venait de faire monter par un mâle fermier padrace...
Pour l'instant tout ce passe bien, mais au fil des prochains mois j'aurais sûrement quelques questions car mes souvenirs de l'élevage familial quand j'étais mino sont plutôt vagues.
Donc voici mon petit mâle
Ma petite femelle
Et ma grosse qui je l'espère va me donner quelques petits dans les jours qui viennent
Voilà... vos avis et commentaires seront les bienvenus !
Pouledu69 aime ce message
Auteur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mer 22 Juin 2022 - 13:51
Oui, des jolis petits rouquins à la peau bien rose à la naissance. Faudra voir à la prochaine portée si mon mâle devient plus prolifique.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mer 22 Juin 2022 - 19:37
MarcelM a écrit:
Tite photo à 9 jours
Oh qu'ils sont beaux les rouquins!
J'ai hâte de faire reproduire mes deux jeunes... je voulais le faire début juillet, mais je pars en Corse 15 jours alors ça attendra que je rentre la dernière semaine du mois. Je ferai faire aussi une portée à la grosse, les bébés auront 2 mois, ça sera parfait .
Tiens d'ailleurs je vais essayer de vous faire une photo de groupe pour vous les montrer un peu, mais c'est pas facile, ils sont vifs les mioches
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mer 22 Juin 2022 - 19:45
Oui, des photos !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 25 Juin 2022 - 9:54
Je leur ai donné du granulé car ça devient vraiment compliqué de leur donner suffisamment de frais en ce moment... mais c'est marrant de les voir se ranger côte à côte devant la gamelle
Pouledu69 et Selkie aiment ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 25 Juin 2022 - 9:56
C'est meugnon
L'abbé Demorlais, Xhinoa, MikA, Pouledu69 et Selkie aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 25 Juin 2022 - 20:14
Trop mignons !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 25 Juin 2022 - 20:52
Avec ces yeux en amande, ce petit aurait sa place dans un Disney
L'abbé Demorlais aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 28 Juin 2022 - 21:07
Adorables ! Le petit entre les pattes de sa mère on dirait un castor
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 4 Fév 2023 - 10:07
De retour dans le coin...
J'ai eu beaucoup de changements notamment dans ma vie pro ces derniers temps, tout n'est pas réglé mais j'ai un peu de temps pour revenir passer une tête ici...
Je vais faire 4 photos au clapier après
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 4 Fév 2023 - 13:58
Pfff, c'est long pour faire 4 photos...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Guéno aime ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 4 Fév 2023 - 16:04
L'abbé Demorlais a écrit:
Pfff, c'est long pour faire 4 photos...
Voilà voilà, ça vient
Bon j'ai laissé passer l'été et les chaleurs extrêmes de chez moi pour refaire une portée, à l'automne j'ai fait monter Jeannot sur Jeannette il en est sorti 7 petits, mais la bougresse ne s'en est pas occupée 🤬, elle en a même tué 2 à la naissance, par erreur j'espère... Elle ne leur a pas fait de nid douillet j'ai donc dû mettre une lampe UV. Elle devait tout de même les nourrir car ils ont survécu quelques jours, mais j'étais obligé de passer plusieurs fois par jour pour les remettre dans mon nid artificiel sous la lampe car ils bougeaient beaucoup et elle s'en foutait. Résultat tous les matins j'en trouvais 1 ou 2 morts de froid . C'était sa toute première portée, je lui laisse encore une chance pour le début du printemps, mais si elle recommence elle ira prendre un bain de sauce tomate...
Fin décembre j'ai eu une portée surprise par ma faute. Une erreur d'assemblage pendant un nettoyage j'ai cru mettre une lapine chez sa sœur, mais c'était son frère Je m'en suis même pas aperçu...
Il en est sorti 8 jolis petits dont 2 albinos
Ça grandi vite et bien, maman est vraiment très attentionnée.
Bon OK c'est pas des FDB et ya un chouille de consanguinité, mais ils sont mignons quand même et ils auront certainement le même goût que les autres...🤭
Samedi dernier est née une portée entre ma grosse et Jeannot, elle m'a fait un nid hors normes et s'en occupe bien. Je ne les ai pas encore vu et je ne sais pas combien y en a, mais pour l'instant aucune mortalité pour ceux là non plus. Photos dans quelques jours dès qu'ils sortiront.
On se rend pas bien compte en photo, mais il est vraiment énorme le nid. Ils sont bien au chaud.
Voilà pour ces quelques mois d'absence ici, c'est pas grand chose mais ça tourne assez bien.
MikA aime ce message
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 4 Fév 2023 - 18:56
Super, plein de couleurs Un couple qui m'avait acheté un mâle et une femelle en Géant ont eu des petits (accidentellement aussi), pareil, 4 albinos sur 14. Consanguinité certainement.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Sam 4 Fév 2023 - 21:44
L'abbé Demorlais a écrit:
Super, plein de couleurs Un couple qui m'avait acheté un mâle et une femelle en Géant ont eu des petits (accidentellement aussi), pareil, 4 albinos sur 14. Consanguinité certainement.
Oui j'aime bien aussi toutes ces couleurs. Ça fait joli au clapier
Pour l'albinisme je me suis dit pareil. La consanguinité doit sûrement jouer un rôle.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Dim 5 Fév 2023 - 10:03
C'est marrant de les voir se disputer la meilleure place
Guéno et MikA aiment ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Jeu 9 Fév 2023 - 11:22
J'ai un problème avec mon Jeannot et je n'arrive pas à le régler.
Voilà quelques semaines qu'il semble comme enrhumé, quand il respire on dirait qu'il a le nez plein ou les bronches... un peu comme nous quoi. Sauf qu'il n'a jamais le nez qui coule, il est en pleine forme, mange bien, boit, et est très vif. En pleine forme quoi...
Je l'ai présenté à mon véto il y a un mois environ, ça m'a coûté le prix de 2 lapins , il lui a fait une piqûre d'antibio et m'a donné un traitement antiobio à lui donner chaque jour à la seringue pendant 7 jours. C'était parti une dizaine de jours, mais c'est revenu depuis. Je lui fais une fois par semaine une infusion corsée de thym et un peu de romarin et j'ai l'impression que ça lui fait du bien mais l'effet ne dure qu'un jour ou deux.
À ça s'ajoute une gale sur le dos. Il perd la peau par petites croûtes tout le long de la colonne vertébrale. C'est mon véto qui m'a dit que c'était une gale suite à l'examen au microscope où l'on voyait très nettement les petites bébettes. Moi je pensais que c'était un eczéma ou un truc du genre... Pour ça il m'a donné 2 petites pipettes à lui mettre sur le dos à 15jrs d'intervalle. Bon ça n'a pas fonctionné il en a toujours. Moins, mais toujours.
Ça m'ennuie car c'est un lapin très curieux, qui vient toujours vers moi quand je suis au clapier, et surtout c'est mon reproducteur. Je l'aime bien et ça m'embêterait de devoir le sacrifier.
Je précise qu'il est le seul lapin du clapier à être atteint, ce qui ne me facilite pas la tâche pour en trouver l'origine...
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de problème et avez vous une idée pour le soigner sans sauce tomate?
J'aimerais bien régler ça rapidement pour pouvoir le faire saillir car pour l'instant je ne veux pas prendre le risque de lui mettre une femelle.
Merci d'avance et bonne journée à tous
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Jeu 9 Fév 2023 - 11:35
Jamais vu ça!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Jeu 9 Fév 2023 - 12:44
Quand les soucis de santé s'accumulent chez mes animaux (et mes enfants!), je pense à une fatigue du système immunitaire et à des carences. Une cure de vitamines/minéraux arrange les soucis.
Tu peux déjà lui faire une cure de vitamines/minéraux pour booster son organisme et favoriser sa guérison.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Jeu 9 Fév 2023 - 13:02
Je lui avais mis du vitavia pendant quelques jours avant de l'emmener chez le véto, ça ne lui avait pas fait de mal mais n'avait rien changé...
Mais tu as raison, je vais lui refaire une cure de quelques jours ça ne peut que lui faire du bien de toute façon.
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Jeu 9 Fév 2023 - 13:07
Peut-être une allergie ? Et peut-être aussi que la gale y contribue? Je ferais un nettoyage complet de la cage avec désinfection et changement du type de litière (c'est quoi en ce moment ?), ou, encore mieux si tu peux, un changement de clapier. Avec le traitement du véto tu traites ton lapin mais pas son espace de vie, donc ça revient.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Jeu 9 Fév 2023 - 15:02
Ah pas bête je vais tenter ça coûte rien.
Je désinfecte les cages à chaque changement de lapin ou avant les mise bas de mes lapines, mais c'est vrai que la sienne ça fait un moment que je ne l'ai pas désinfectée.
La litière c'est de la paille très légère et très douce, j'ai du chanvre que j'utilise pour les cailles et les poussins, je vais essayer avec ça.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Ven 10 Fév 2023 - 12:20
Je sais pas si c'est le fait d'en parler ou l'accumulation de mes essais de soins, mais depuis hier après-midi je trouve qu'il respire beaucoup mieux mon Jeannot...
Bon ce matin je l'ai quand-même changé de cage. Préalablement nettoyée à fond et désinfectée, je lui ai mis de la paille de chanvre et des vitamines dans la flotte. Ça ne lui a pas plu de changer de maison mais il s'y fera.
Par contre la gale est toujours bien présente, va falloir que je me penche plus sérieusement la dessus.
Je vous tiens au courant de l'évolution, merci pour vos conseils
Guéno aime ce message
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Ven 10 Fév 2023 - 13:18
Miquèu a écrit:
Ah pas bête je vais tenter ça coûte rien.
Je désinfecte les cages à chaque changement de lapin ou avant les mise bas de mes lapines, mais c'est vrai que la sienne ça fait un moment que je ne l'ai pas désinfectée.
La litière c'est de la paille très légère et très douce, j'ai du chanvre que j'utilise pour les cailles et les poussins, je vais essayer avec ça.
Oh la paille c'est bien aussi. Par contre j'avais essayé les copeaux pour les lapins, ça garde trop l'humidité des lapins qui urinent beaucoup et bouche les évacuations des clapiers, ce n'est pas très sain. Moi je n'ai pas eu de paille chez mon agriculteur la dernière fois, il ne restait que du foin. J'aime moins le foin que la paille en litière. En plus ils en mangent davantage, même quand c'est souillé peut-être. Le chanvre je ne connais pas. Ici il n'y a que des petits producteurs, pour leur consommation perso
MikA aime ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 28 Fév 2023 - 10:31
Ça fait un moment que je ne vous ai pas montré les petits, alors voilà les 8 imprévus... ça grandit bien, je les ai séparé de maman car elle avait besoin de retrouver un peu de place et de tranquillité. Ils ont 7 semaines aujourd'hui.
Et je me rend compte que je ne vous ai jamais montré les petits de ma grosse Lapinette... Ils ont eu 1 mois hier et sont en pleine forme
J'ai passé une annonce pour les 1ers, je pensais que les albinos partiraient vite pour compagnie mais j'ai l'impression que personne n'en veut pour l'instant... et puis comme d'habitude quand ça sera trop tard on me les demandera
Michelle aime ce message
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 28 Fév 2023 - 11:41
C'est mignon! Ma cliente vend 60€ ses albinos GDF (40€ le gris garenne)
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 28 Fév 2023 - 12:56
60€! Je les ai mis à 20... je vais peut-être augmenter alors
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 28 Fév 2023 - 13:30
Miquèu a écrit:
60€! Je les ai mis à 20... je vais peut-être augmenter alors
En même temps ici le GDF est souvent à 60€. Ils ont 3 mois. Quand je vends à 30 à cet âge là on me dit que ce n'est pas cher, et je le crois. Le fauve est bien moins cher ici, très concurrencé avec des jeunes qui bradent leurs portées pour moins que le prix de la nourriture. J'ai préféré arrêter.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 28 Fév 2023 - 20:07
En général je les vends 30, mais on m'a souvent dit que c'était cher en refusant. Il n'y a que ceux qui savent qui ne rechignent pas.
La semaine dernière un gars m'a contacté pour m'acheter toute la portée et la mère avec... sympa je lui fais un prix pour le lot, 180 le tout, ben il m'a envoyé balader...🤨 Du coup j'ai décidé qu'il n'y aura plus de tarif préférentiel pour personne, déjà que je suis raisonnable je ne vais pas non plus les donner! Si ils ne partent pas je les mangerai moi même, non mais!
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 28 Fév 2023 - 20:15
Perso, j'ai arrêter de faire des prix. C'est à nous de poser nos prix pas à eux. S'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent les acheter en animalerie ! On verra s'ils nous trouvent chers !
Une fois, j'ai reçu le message pour une poule brahma à 30 euros la personne disait "15e?" pas un bonjour, au revoir... Du coup j'ai répondu "30e!". Depuis plus de nouvelles ! Et au final elle est partie à 30 euros au bout de 2 jours et maintenant elle est en Italie (c'était un Italien qui travaillait en France...)...
Les seuls moments où, j'accepte de faire un prix c'est lors des grosses commandes, par exemple, l'année dernière lors de mon lot de pondeuse, une personne est venue en prendre dix, et du coup, au lieu de les faire à douze euros pièce, je les ai fait à dix... Mais sinon, pas de prix. Ils se plient au tarif, point barre !
Miquèu aime ce message
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 28 Fév 2023 - 20:28
Pouledu69 a écrit:
Perso, j'ai arrêter de faire des prix. C'est à nous de poser nos prix pas à eux. S'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent les acheter en animalerie ! On verra s'ils nous trouvent chers !
Une fois, j'ai reçu le message pour une poule brahma à 30 euros la personne disait "15e?" pas un bonjour, au revoir... Du coup j'ai répondu "30e!". Depuis plus de nouvelles ! Et au final elle est partie à 30 euros au bout de 2 jours et maintenant elle est en Italie (c'était un Italien qui travaillait en France...)...
Les seuls moments où, j'accepte de faire un prix c'est lors des grosses commandes, par exemple, l'année dernière lors de mon lot de pondeuse, une personne est venue en prendre dix, et du coup, au lieu de les faire à douze euros pièce, je les ai fait à dix... Mais sinon, pas de prix. Ils se plient au tarif, point barre !
Entièrement d'accord, je fais pareil... Si je fais un lot, il y a un prix en adéquation, mais il est ferme. De même, quand j'achète, je ne discute jamais le prix. Soit il me convient, soit je n'achète pas.
Miquèu aime ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes fauves de Bourgogne Mar 21 Mar 2023 - 11:57
Bonjour
Je viens vous donner des nouvelles de mon Jeannot. Je crois que j'ai enfin réussi à me débarrasser de la gale à grand coups d'huile de cade! Je vois son poil qui commence à repousser après être parti par touffes entières. Il était temps!
Il est moche comme ça et il pue le cade lol mais je ne vois plus de croûtes ça me semble nettement mieux! Je vais peut-être enfin pouvoir lui remettre une femelle, j'ai pris du retard dans mes prévisions et mes commandes avec cette saleté.
Par contre il ronfle encore un peu. Étant donné que j'arrive pas à lui faire passer et qu'il ne semble pas en être géné je vais finir par considérer ça comme "normal" malgré l'avis contraire de mon véto...
Voilà, peut-être enfin des nouveaux petits en photos dans quelques semaines !