He bhe voila, mon tour est arrivé et les poux rouges aussi 🥳
. Caro 0 poux rouges 10000. Ras le bol.
Apreq avoir essayé d'eradiqué ce que je pouvais avec de l'osb qui ne seche pas en hiver, j'en ai eut ras le bol.
J'ai donc cherché une alternative, mes vieilles cabanes pouvant contenir 150 a 300 pondeuses dedans, le coté pratique de tout ca me manquait donc je me lance dans des recherches farfelu parfois.
Pourquoi j'ai hesité a prendre l'eglu cube et le poualiller en HPL? Bien sur ca donne envie, un truc revolutionnaire anti poux rouges et nettoyage facile. Les inconvenients pour moi: trop petit pour mes poules, les tarifs et le slogan "anti poux rouge" qui n'est pas vraiment anti poux rouges. Mais surtout la taille. Un poulailler de commerce abuse toujours dans les contenances et perso je vois mal mes 4 brahma, et 2 poules d'alsace la dedans sans compter que j'ai encore autant a caser. Moi j'aime quand mes poules ont de l'espace, qu'elles ont le choix de leurs dodos.
Donc je me dis un abris de jardin, c'est dans le meme principe que ce que j'avais et je n'y voyais que des avantages. Ni une ni deux j'en achete un. 3 metre de longueur et 2 metre de largeur. Pas trop mal pour mes poules.
Aujourd'hui j'ai finis le sol, une terasse sur plot avec des dalles gravillonés. Pourquoi ce choix? Parce que ce n'est pas couteux et simple. Resistant et je n'ai pas l'inconveniant d'une dalle beton mal faite qui craquera au moindre froid.
Semaine pro j'installe l'abris et les accessoires.
Voici quelques avantages :
- La terasse sur plot permet une bonne evacuation d'eau en cas de nettoyage ainsi qu'une aeration par le sol discrete et sans provoquer de courant d'air.
- les renards, martres, souris ne pourront passer par le dessous a part si ils arrivent a soulever les dales qui font chacune 10kg environ et il faudrait qu'ils puissent passer sous la terasse qui fait 5 cm de hauteur. Disons que c'est trop galere pour eux.
- le nettoyage du sol se fera beaucoup plus rapidement.
L'abris de jardin :
- en metal il sera utile pour eviter que les poux rouges ne s'installe de trop.
- nettoyable je peux evidement faire les murs au savon ou tout autres produits, sans difficulté et en enlevant facilement les nids, oeufs, larve de poux rouges.
- les accessoires seront nettoyable a l'eau et sortable de l'abris car ils seront eux meme en plastique ( 2 niches pour chiens + 3 caisses de rangements en plastiques avec ouverture et tout ca en guise de dortoir/pondoir)
- plus besoin de me contorscionné pour faire le poulaille je tiens dedans debout et je pourrais y circuler librement.
- je pourrais scinder le poulailler en 2 lors de la venue de nouvelles recrues ou de poussins.
- 2 portes automatiques sera installé sur 2 pan de l'abris pour avoir 2 sorties et 2 entrées ce qui me sera bien pratique lors de la division de l'abris pour accueillir les nouveaux. Chacun aura sa sortie dont une qui donnera sur le deuxieme parc ( qui est utilisé habituellement pour les poussins).
- les caisses en plastique et les niches seront utiles en hiver pour proteger du froid ( avec mon poulailler osb elles avaient l'habitude d'etre au froid) et le fait d'avoir le sol terasse sur plot permettra en été une aeration et une circulation de l'air optimal avec les chaleurs.
- une lumiere omlet viendra eclairé le soir le poulailler pour que je puisse intervenir plus facilement si il faut et qu'elles y rentre sans probleme au depart.
Niveau prix je suis a 650 euros tout compris ( terasse, abris et accessoires) pour un espace beaucoup plus grand. Que les poulaillers Omlet ou gardenature.
L'installation de la terasse est de 3h et l'abris 2h.
Bref j'ai hate de tout terminer et de jeter les nids a poux en Osb 🥳🥳. J'en ai marre de voir les poulettes se gratter. Je mettrais des photos une fois tout finit :)
Si vous avez des avis ou des conseils n'hesitez pas.