Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierAbris de jardin en guise de poulailler  Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherAbris de jardin en guise de poulailler  Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Rodney Aujourd'hui à 18:44

» A l'att de Wyandotte
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 18:25

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Marans11 Aujourd'hui à 0:16

» vers ou jabot bouché?
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:41

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:38

» Couvées 2024
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 20:34

» Première couvaison à moi cette année
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 16:28

» Les coucous de rennes de tipatty5
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 15:47

» Poule de soie
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 14:32

» Sexage poussins brahma
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Louloud7 Hier à 13:24

» Veillée Vulpine
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 12:52

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar fredV Hier à 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:34

» Mulards dans un jardin
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Sophia05 Mar 16 Avr 2024 - 8:25

» hirondelle
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Age de ma poule rousse
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Poulettepale Dim 14 Avr 2024 - 18:01

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 14 Avr 2024 - 14:30

» Couvées 2024 : c'est parti !
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar cymo89 Dim 14 Avr 2024 - 7:48

» couvées 2024
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:54

» concours photo poussins 2024
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:38

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Gallinophile Sam 13 Avr 2024 - 21:36

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Padoue
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 13 Avr 2024 - 13:45

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

» Couvée de Naines Allemandes sous poule Gauloise Dorée
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 1 Avr 2024 - 16:55

» De l'impoetance de contrôler ses installations
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 31 Mar 2024 - 22:16

» Avis croissance poussins brahma
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 22:00

» Avis croissance poussins brahma
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 21:59

» Offemont (90) - (Exposition avicole)
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 31 Mar 2024 - 8:22

» Couvaison artificielle
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Cedric896 Sam 30 Mar 2024 - 20:57

» Nouvelles des chooks
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 29 Mar 2024 - 23:53

» Problème neurologique , crise la nuit
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 29 Mar 2024 - 22:12

» Problème de doigts :(
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar LéoV. Ven 29 Mar 2024 - 21:21

» Coupure d’électricité
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar cymo89 Ven 29 Mar 2024 - 17:20

» génétique de la huppe
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 29 Mar 2024 - 14:28

» Poussins d'Hergnies
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar WildHog_59 Jeu 28 Mar 2024 - 14:35

» 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 27 Mar 2024 - 21:38

» Limoges (87) - (Expo avicole)
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 27 Mar 2024 - 17:03

» la malines coté table ..
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar JeanD Mar 26 Mar 2024 - 17:30

» Toucy (89) - (Exposition avicole)
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 25 Mar 2024 - 14:57

» Mon coq est enroué
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Thalos Dim 24 Mar 2024 - 13:23

» Poule morte
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar cymo89 Dim 24 Mar 2024 - 13:12

» Présentation
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 24 Mar 2024 - 9:37

» conseils poux broyeurs
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar cymo89 Sam 23 Mar 2024 - 21:36

» Nouvel arrêté ministériel concernant la grippe aviaire !
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar j-v19160 Sam 23 Mar 2024 - 10:47

» combattants indien
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar leforestier pierre Ven 22 Mar 2024 - 17:01

» Mes procédures sanitaires
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar Pouledu69 Ven 22 Mar 2024 - 16:11

» Boulettes maison anti-rats
Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 22 Mar 2024 - 15:19

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Abris de jardin en guise de poulailler

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Abris de jardin en guise de poulailler  Empty
MessageSujet: Abris de jardin en guise de poulailler    Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 21:45

He bhe voila, mon tour est arrivé et les poux rouges aussi 🥳😬😆😒. Caro 0 poux rouges 10000. Ras le bol. 
Apreq avoir essayé d'eradiqué ce que je pouvais avec de l'osb qui ne seche pas en hiver, j'en ai eut ras le bol. 

J'ai donc cherché une alternative, mes vieilles cabanes pouvant contenir 150 a 300 pondeuses dedans, le coté pratique de tout ca me manquait donc je me lance dans des recherches farfelu parfois. 

Pourquoi j'ai hesité a prendre l'eglu cube et le poualiller en HPL? Bien sur ca donne envie, un truc revolutionnaire anti poux rouges et nettoyage facile. Les inconvenients pour moi: trop petit pour mes poules, les tarifs et le slogan "anti poux rouge" qui n'est pas vraiment anti poux rouges. Mais surtout la taille. Un poulailler de commerce abuse toujours dans les contenances et perso je vois mal mes 4 brahma, et 2 poules d'alsace la dedans sans compter que j'ai encore autant a caser. Moi j'aime quand mes poules ont de l'espace, qu'elles ont le choix de leurs dodos.

Donc je me dis un abris de jardin, c'est dans le meme principe que ce que j'avais et je n'y voyais que des avantages. Ni une ni deux j'en achete un. 3 metre de longueur et 2 metre de largeur. Pas trop mal pour mes poules. 

Aujourd'hui j'ai finis le sol, une terasse sur plot avec des dalles gravillonés. Pourquoi ce choix? Parce que ce n'est pas couteux et simple. Resistant et je n'ai pas l'inconveniant d'une dalle beton mal faite qui craquera au moindre froid.
Semaine pro j'installe l'abris et les accessoires. 

Voici quelques avantages : 
 - La terasse sur plot permet une bonne evacuation d'eau en cas de nettoyage ainsi qu'une aeration par le sol discrete et sans provoquer de courant d'air. 
- les renards, martres, souris ne pourront passer par le dessous a part si ils arrivent a soulever les dales qui font chacune 10kg environ et il faudrait qu'ils puissent passer sous la terasse qui fait 5 cm de hauteur. Disons que c'est trop galere pour eux. 
- le nettoyage du sol se fera beaucoup plus rapidement.

L'abris de jardin :
- en metal il sera utile pour eviter que les poux rouges ne s'installe de trop.
- nettoyable je peux evidement faire les murs au savon ou tout autres produits, sans difficulté et en enlevant facilement les nids, oeufs, larve de poux rouges. 
- les accessoires seront nettoyable a l'eau et sortable de l'abris car ils seront eux meme en plastique ( 2 niches pour chiens + 3 caisses de rangements en plastiques avec ouverture et tout ca en guise de dortoir/pondoir) 
- plus besoin de me contorscionné pour faire le poulaille je tiens dedans debout et je pourrais y circuler librement. 
- je pourrais scinder le poulailler en 2 lors de la venue de nouvelles recrues ou de poussins. 
- 2 portes automatiques sera installé sur 2 pan de l'abris pour avoir 2 sorties et 2 entrées ce qui me sera bien pratique lors de la division de l'abris pour accueillir les nouveaux. Chacun aura sa sortie dont une qui donnera sur le deuxieme parc ( qui est utilisé habituellement pour les poussins).
- les caisses en plastique et les niches seront utiles en hiver pour proteger du froid ( avec mon poulailler osb elles avaient l'habitude d'etre au froid) et le fait d'avoir le sol terasse sur plot permettra en été une aeration et une circulation de l'air optimal avec les chaleurs.
- une lumiere omlet viendra eclairé le soir le poulailler pour que je puisse intervenir plus facilement si il faut et qu'elles y rentre sans probleme au depart. 
 Niveau prix je suis a 650 euros tout compris ( terasse, abris et accessoires) pour un espace beaucoup plus grand. Que les poulaillers Omlet ou gardenature. 
L'installation de la terasse est de 3h et l'abris 2h.

Bref j'ai hate de tout terminer et de jeter les nids a poux en Osb 🥳🥳. J'en ai marre de voir les poulettes se gratter. Je mettrais des photos une fois tout finit :)

Si vous avez des avis ou des conseils n'hesitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Abris de jardin en guise de poulailler  Empty
MessageSujet: Re: Abris de jardin en guise de poulailler    Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 8:12

Je suis d'accord que omlet c'est vraiment trop petit, pour l'abri en tôle il peut faire vachement chaud la dedans l'été, j'imagine qu'il est placé à l'ombre et que tu as des aérations dedans (certains modèles n'en on pas). Il en font aussi des abri de jardin en résine.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

Le Gaulois et clairette2005 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Abris de jardin en guise de poulailler  Empty
MessageSujet: Re: Abris de jardin en guise de poulailler    Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 8:15

Je rêverai d'avoir de grands abris pour mes poulailler et poussiniere mais c'est pas pour aujourd'hui...
HPL ils font des poulaillers pour 25 à 100 poules mais voilà le prix...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois



Abris de jardin en guise de poulailler  Empty
MessageSujet: Re: Abris de jardin en guise de poulailler    Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 11:20

D'accord avec  @cymo89 , l'inconvénient du métal c'est le chaud en été et le froid en hiver .
Par ailleurs , c'est possible que des souris arrivent à se faufiler entre les dales du sol .

Oui il existe des abris de jardin en résine , à étudier ....
Revenir en haut Aller en bas
Plumety
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Plumety



Abris de jardin en guise de poulailler  Empty
MessageSujet: Re: Abris de jardin en guise de poulailler    Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 11:23

Tu nous tiendras au courant de la suite @Caroo68
J'avais hésité à faire comme toi ; le poulailler de mes parents était un abri de jardin, en bois par contre et placé  sur une dalle béton. Ils n'avaient que 2 poules ; un palace du coup ! Mon père avait isolé  les murs en laissant quand même des ouvertures. L'hiver elles pondaient aussi. Tout le monde semblait aimé  les avantages d'un abri format abri à outils (pas très grand au sol mais tout en hauteur avec des "étages)


Dernière édition par Plumety le Mer 30 Mar 2022 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



Abris de jardin en guise de poulailler  Empty
MessageSujet: Re: Abris de jardin en guise de poulailler    Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 22:31

Alors j'ai des aerations en hauteur et les dalled apporteront une aeration en plus. L'abris sera sous mon sapin. Pour l'hiver je ne craind pas pour elles. Une poule craind le chaud mais les plumes lui servent en hiver. Dans le vieux Osb il fesait -16 et elles etaient en forme sans crete gelé. Maintenant dans l'abris il y aura quand meme des niches surelevé et assez bien fermé si jamais. Les souris pourront effectivement passer je suppose maintenant ce n'est pas ce qui me derange car j'ai 2 chats qui traine jour et nuit dans les poulaillers ^^.

Xhinoa justement les prix m'ont vite arreté, je veux bien investir mais la.. en plus je trouve que le fait de dire " poulailler" ils augmentent fois 3 le prix.

Plumety des que c'est finit je mettrais des photos. Tu ne veux pas refaire comme chez tes parents?
J'avais hesité avec le bois genre " petit chalet" mais les poux rouges je veux les eviter.
Revenir en haut Aller en bas
Plumety
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Plumety



Abris de jardin en guise de poulailler  Empty
MessageSujet: Re: Abris de jardin en guise de poulailler    Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 22:53

Mon père avait passé 2h de temps sur son poulailler/abri.
C'était ce qui me motivait aussi 😅
Mais on homme a fait un super poulailler 😁 il a bien voulu y passer le temps 🥰 il l'a même agrandi ! Bref, ça me va bien.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis novice mais je me soigne  Abris de jardin en guise de poulailler  1f49c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abris de jardin en guise de poulailler  Empty
MessageSujet: Re: Abris de jardin en guise de poulailler    Abris de jardin en guise de poulailler  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abris de jardin en guise de poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème alimentation abris de jardin poules
» Orientation des abris
» Présentation de mon petit poulailler de jardin et de ses occupants....
» Guise (02) - (Exposition et bourse d'oiseaux)
» Neige et les abris "vidéo"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: Les parcs et volières-
Sauter vers: