Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierPoules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherPoules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Des Hambourgs en Bretagne
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 10:07

» Mes poules ne pondent pas
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Potiron Hier à 21:56

» Sexage soie
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 20:04

» photos 2024
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:44

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar сoralie Hier à 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Ivo41 Hier à 13:24

» Le petit nouveau
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» livre poules
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

» Couveuse la nationale
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02

» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48

» coqs qui chantent ...
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40

» Nouveau magazine consacré aux poules
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56

» Difficulté respi depuis 2 mois
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49

» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28

» Race et sexe
Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimepar Wyandotte Sam 26 Oct 2024 - 14:05

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?

+3
NanouchK
Fan de PADOUE
Matteo
7 participants
AuteurMessage
Matteo
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Matteo

Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 14:22

Bonjour,

Nous nous apprêtons à accueillir quelques poules "Soies" bientôt. Nous n'avons jamais eu de poules auparavant, il nous manque donc un peu de repères...

J'ai pour idée de construire un poulailler sous notre terrasse. Ceci afin que les poules soient parfaitement au sec et au plus proche de nous pour éviter les prédateurs qui ne se risqueront probablement pas aussi près de l'habitation.

La hauteur sous la terrasse n'est pas énorme par contre, je dispose d'environ 75 cm de hauteur. J'ai donc imaginé un poulailler comme ci-dessous, dans l'objectif de pouvoir y mettre 6 à 8 poules maximum. Cela vous parait-il réaliste? Il y aurait à l'intérieur 3 perchoirs de 70cm chacun, à 25 cm du sol, ainsi que 3 pondoirs paillés de 22x30 cm chacun. Le côté "pondoir" serait sur charnières et donnerait accès pour la récolte des œufs ainsi que le nettoyage du poulailler.

Le poulailler serait en bois (douglas) de 22mm et surélevé de 5 à 10 cm du sol (le sol en dessous est très sec, je le précise). Bref, cela vous semble-t-il réaliste, ou suis-je en train de faire une bêtise?

Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Wth7Gr
Revenir en haut Aller en bas
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 14:24

A le retour des poules soies

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon ;)

Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Matteo
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Matteo

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 14:46

"retour des Soies"? Parce qu'elles étaient parties quelque part? :-)

Petite précision que j'ai oublié de mentionner dans mon premier message: ce poulailler ne servirait aux poules que pour dormir, la journée elles seraient dans un petit enclos de 70m² devant la maison (à l’abri du vent).
D'ailleurs pour l'enclos je pensais à une cloture bois de 60 ou 80cm de haut - est-ce suffisant pour des Soies? J'ai déjà vu des Soies chez une connaissance, les poules semblaient très peu "volatiles", d'où la tentation d'une cloture relativement basse...

Autre chose, il y a aura sur le poulailler une porte automatique modele "omlet". Sur le papier ça à l'air super. Avez-vous testé cet appareil?
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 15:00

Le poulailler a l’aire super mais si vous voulez des œufs les soies ne sont pas de bonne pondeuses

Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )

je veux toutes les couleurs de padoue Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? 1f605

les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes  )
Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon ;)

Matteo
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Matteo

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 15:13

Jason delaire a écrit:
Le poulailler a l’aire super mais si vous voulez des œufs les soies ne sont pas de bonne pondeuses

Oui oui, ça on sait. mais la productivité n'est pas notre objectif premier. Si on peut avoir 4 ou 5 oeufs par semaines avec 6 poules ce serait parfait. Ce qui nous plait chez la Soie c'est son look un peu "alpaga", sa taille, sa docilité et puis aussi le fait qu'elle ne vole apparemment pas du tout.

Concernant le poulailler, ma confusion première concerne la taille - je lis parfois comme quoi il faut 1m² par poule et je n'y suis clairement pas... mais si je regarde les poulaillers du commerce, ils en sont loin aussi. Le modèle que j'ai prévu est autour de 0.15m² par animal... je ne me rends pas du tout compte si c'est acceptable ou pas pour une Soie.
Fan de PADOUE
Star du Plumage
Star du Plumage
Fan de PADOUE

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 15:15

C'est sur que le poulailler que vous allez construire serz clairement mieux qu’un poulailler acheter a gam verts ou autres

NanouchK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
NanouchK

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 17:49

Moui clairement. Il y aura suffisamment de place  Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? 1f600
Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 20:16

Tant que vous réfléchissez bien au moyen de pouvoir accéder facilement à chaque recoin pour que le nettoyage ne représente pas rapidement une corvée, il me semble tout à fait bien pour 6 soies 🙂

Boby aime ce message

Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 22:48

Le terrain est a 10 m2 par poule pour des soies par exemple et 20m2 par poule qui bouge bien. Le poulailler il faudrait 0.5m2 par poule, en hiver pas trop de place c'est bien, en été ca devient invivable pour elles si elles n'ont pas de place. Les poulaillers du commerce ne sont rien d'autre qu'une cage pour poule, ne pas se baser la dessus. 1 pondoir suffit largement, la majorité du temps elles pondent toute dans le meme. Pour le reste ca m'a l'air pas mal, apres un poulailler s'adapte au fur et a mesure, on change et fabrique toujours des choses en plus.
Porte Omlet, j'en suis convaincu, j'en ai 3 et je ne changerais pas.
Effectivement les poules soies ne vole pas, une cloture de 60 cm suffit largement en hauteur.
Je reverrais tout de meme l'espace du poulailler de quelques centimetre 0.5m2 etant le minimum. Penser a des aerations.
Matteo
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Matteo

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 23:25

Caroo68 a écrit:
Le terrain est a 10 m2 par poule pour des soies par exemple et 20m2 par poule qui bouge bien. Le poulailler il faudrait 0.5m2 par poule, en hiver pas trop de place c'est bien, en été ca devient invivable pour elles si elles n'ont pas de place. Les poulaillers du commerce ne sont rien d'autre qu'une cage pour poule, ne pas se baser la dessus.  1 pondoir suffit largement, la majorité du temps elles pondent toute dans le meme. Pour le reste ca m'a l'air pas mal, apres un poulailler s'adapte au fur et a mesure, on change et fabrique toujours des choses en plus.
Porte Omlet, j'en suis convaincu, j'en ai 3 et je ne changerais pas.
Effectivement les poules soies ne vole pas, une cloture de 60 cm suffit largement en hauteur.
Je reverrais tout de meme l'espace du poulailler de quelques centimetre 0.5m2 etant le minimum. Penser a des aerations.

Merci pour tous ces éléments.

Pour le terrain on est dans les clous pour 6 poules (enfin, 5 poules + 1 coq), puisque le terrain dédié aux poules fera 60m² (mais on agrandira probablement en été jusqu'à 80-90m²). Par contre le poulailler est trop petit du coup... Si je comprends bien pour 6 volatiles il faudrait donc 3 m², c'est à dire le triple de ce que je prévoyais :-/ Je vais voir ce que je peux faire pour agrandir au maximum, ça va commencer à faire une grosse structure.

Super pour la porte Omlet, le choix est donc fixé. J'hésitais un peu car j'avais lu quelques avis négatifs sur trustpilot, comme quoi parfois la porte "oublie" de s'ouvrir le matin ou se bloque quand il fait froid, mais sans doute s'agissait-il d'une mauvaise configuration ou d'un défaut unitaire.

Concernant les aérations, il y en aura bien sur. Ce n'est pas apparent sur le schéma car un peux compliqué à modéliser, mais je prévois de percer une vingtaine de trous à la perceuse sous le plafond, tout autour du poulailler.
cymo89
Admin
Admin
cymo89

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 8:48

Il n'est pas trop petit s'il sert juste a dormir et qu'il est a l'ombre, mais surtout prévoyez de pouvoir le démonter en cas d'invasion de pou rouge. juste pour info, toujours utile a savoir quand on prend des poules : https://plumage.forum-actif.net/t30821-recapitulatif-poux-rouges#463346

il faut surtout pouvoir démonter les perchoir, je pense que c'est très important.
Matteo
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Matteo

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 9:40

cymo89 a écrit:
Il n'est pas trop petit s'il sert juste a dormir et qu'il est a l'ombre, mais surtout prévoyez de pouvoir le démonter en cas d'invasion de pou rouge. juste pour info, toujours utile a savoir quand on prend des poules : https://plumage.forum-actif.net/t30821-recapitulatif-poux-rouges#463346

il faut surtout pouvoir démonter les perchoir, je pense que c'est très important.
Il sera effectivement à l'ombre, sous la terrasse. Il y fait plutot frais en été et en hivers c'est protégé du vent et de la neige.
Je vais tout de même agrandir un peu le poulailler en profondeur, j'ai encore un peu de place pour cela.

Merci pour l'info sur les poux rouges, j'avais déjà identifié que c'était un problème et j'ai bien compris qu'il faut absolument pouvoir démonter facilement le poulailler pour bien le nettoyer le temps en temps. Je pense acheter aussi un seau de terre de diatomée par prévention, et j'alternerai avec de la cendre de bois (on a beaucoup de cendre car on se chauffe au bois).
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 13:44

La porte Omlet reste mecanique et un "robot" bien sur il y a des defauts, ca m'est arrivé une fois que la porte ne c'est pas fermé, meme en ayant une porte auto je continue a aller le soir les voir et je m'en suis rendu compte. Un cailloux etait bloqué ce qui empeché la porte de se fermer. Depuis pas de probleme. Ca reste une machine et ca ne sera jamais mieu que l'etre humain. Maintenant elle est cool, l'ouverture lateral est un plaisir, le fait que ca se bloque si une poule se met entre la porte et l'automatisme est une bonne chose dans la mesure ou quand j'ai des poussins ils ont tendances a se percher sur la porte. Je programme mes heures d'ouverture et fermeture sans probleme. Moi j'en suis contente ^^.
Pour ce qui est de la taille effectivement j'agrandirais un peu, meme si elles ne font que dormir, en été elles te diront merci et leurs poumons aussi.

Kakuma aime ce message

Kakuma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Kakuma

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 14:38

Disons que 2 trappes d'aération dans le sens des courants d'airs, dont au moins une refermable peut être un bon + l'été
cymo89
Admin
Admin
cymo89

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 14:54

oui c'est sûr plus c'est grand, mieux c'est car les pauvres poules détestent la chaleur et les été sont de plus en plus chaud.
Pour le portier, je n'en ai pas mais c'est sûr qu'il vaut mieux passer derrière pour vérifier le soir.

Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 18:47

On voit que vous vous êtes déjà très bien renseigné. Quelques remarques quand même :

Concernant la protection contre les prédateurs, il ne faut surtout pas compter sur la proximité de la maison. Les fouines nichent très couramment sous les toits, elles ne sont pas sensibles à la laine de verre. Il y a des renards dans le 92 (limitrophe Paris) et j'en connais un qui a croqué 2 poules qui avaient choisi d'aller dormir... sous la terrasse de la maison, au lieu de dans leur poulailler (c'est pas chez moi, j'ai pas de renard dans mon quartier. Par contre j'ai pleins de fouines). Bref, ça n'est nullement une protection. Mais avec un portier automatique, si c'est sans trou pouvant laisser passer une fouine, vous devriez être bien !

Le poulailler sous la terrasse de 75 cm, personnellement je ne le ferais pas pour des questions d'ergonomie. Il faudra vous agenouiller chaque jour pour ramasser les oeufs au niveau du sol, mais surtout, quid du nettoyage ? Si vous n'y avez accès que par les pondoirs, il vous faudra ramper entre les planches écartées de 22 cm pour atteindre le fond 1,50 m plus loin ? Ou alors j'ai pas bien compris l'accès ? Plus ce sera ergonomique, plus vous aurez envie de le nettoyer.

Pour la taille du poulailler, ceux du commerce ne sont clairement pas une référence. En fait il n'y a pas de valeur précise, simplement plus c'est peuplé, plus la ventilation est importante et plus ça va se salir. 1 m2 par tête, si c'est juste pour dormir, ça parait quand même superflu. A titre d'exemple, mon poulailler fait 1 m2, je l'avais conçu pour 3 poules naines. Ca convenait très bien, et je ne le nettoyais pas souvent, car vraiment pas besoin. En ce moment elles sont 6 dedans, ça va aussi car il est bien ventilé, mais je préfère le nettoyer tous les jours.

Pour l'enclos, si vous voulez qu'elles aient accès à de l'herbe durablement, il en faudrait un deuxième similaire, et alterner entre les deux. Mais là encore, il n'y a pas de chiffre précis, et vous pouvez tout-à-fait vous contenter de ça. En races qui ne volent guère et pour lesquelles une petite clôture suffit, il y a aussi la wyandotte naine et la pékin. Pas sûre que vous ayez 4 ou 5 oeufs par semaine, même avec 6 à 8 poules soies. Vous risquez d'en avoir bien davantage en mars - avril, et aucun une bonne partie de l'année.

Pour les poux rouges, il ne faut pas se reposer sur la terre de diatomée ou la cendre. C'est bien, mais il est vraiment indispensable que le poulailler soit le plus démontable possible. Dans l'idéal, facilement.

Vos perchoirs ont l'air bien. Pour les pondoirs, 22 cm ça me semble étroit (même si elles s'en accommoderont), et normalement 2 pondoirs devraient suffire. Mais c'est vrai que c'est pour des poules-soies qui sont des machines à couver, donc je ne sais pas...
Matteo
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Matteo

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 19:47

Merci Cécile pour toutes ces précision. Nous avons beaucoup de renards par chez nous, je les vois parfois roder à la tombée de la nuit à 30m de la maison, mais ils ne s'en approchent jamais. Il est possible bien sûr qu'ils trouvent davantage de motivation lorsqu'il y aura des poules... On verra bien.

Concernant le poulailler sous terrasse, c'est vrai que l'ergonomie (pour moi) ne sera pas idéale... Et pour le nettoyage j'avais prévu de pouvoir sortir le poulailler en le tirant, un peu comme une luge, afin d'ouvrir le toit une fois sorti. Il est vrai que je ne sais pas si cela va m'amuser longtemps... En fait l'idée de la terrasse c'est surtout pour les poules, pas pour moi. C'est le seul endroit près de la maison ou il y a de l'ombre et qui n'est pas humide. Sinon sur le côté de la maison il y a de la place aussi, mais c'est vraiment très humide, or j'avais lu que les poules aiment être au sec...

Pour les pondoirs à 22 cm, c'est parce que j'avais lu je ne sais où (dans un article Rustica peut-être? mais je ne suis pas certain) que les poules soies ont besoin de pondoirs plus petits que les 30x40cm usuels, je crois la dimension 20x30 était mentionnée. À l'inverse - un pondoir peut-il être "trop grand"? J'imagine que la poule préfère un tout petit nid qu'elle pourra facilement chauffer, plutôt qu'un espace plus grand?
Cécile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Cécile

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 22:59

Ah oui effectivement, il faut faire au mieux avec vos propres paramètres, et l'humidité pour les poules c'est vraiment à éviter. Si vous pouvez le tirer facilement de sous la terrasse pour le nettoyer, c'est très bien.

Je n'ai jamais eu de poules soies, donc si elles préfèrent les pondoirs plus petits que la moyenne, vous êtes mieux renseigné que moi ! J'ai l'impression que vous avez bien préparé tout ça.
Matteo
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Matteo

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitimeSam 8 Jan 2022 - 13:24

La construction avance petit à petit, j'ai acheté des planches à la scierie hier et ai commencé à réaliser le poulailler (qui sera un peu plus grand que sur le plan initial finalement - il fera 1.3m², c'est à dire 160x80). Pour le moment j'ai fait le plancher avec les pieds en "luge". Mais je me pose une question: devrais-je laisser le plancher tel quel? Je crains qu'il ne soit rapidement dans un état déplorable... Peut-être faudrait-il y apposer un revetement étanche, par ex. une bâche ou une tole? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière?

Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? WMxAyN
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?   Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée? Icon_minitime

Poules sous terrasse - bonne ou mauvaise idée?
Page 1 sur 1