Sujet: Héberger mes poules dans une grange Dim 2 Jan 2022 - 17:02
Bonjour, J'envisage de prendre quelques poules pondeuses. J'ai un grand terrain à la campagne avec une grange. Si j'installe un perchoir et des nichoirs muraux dans la grange, est-ce que cela peut être suffisant pour les protéger des prédateurs ? Quand on installe des nichoirs muraux à quelle hauteur faut-il les installer ? Merci d'avance pour vos conseils !
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Héberger mes poules dans une grange Dim 2 Jan 2022 - 18:48
Il y a des habitations près de votre Grange, parce-que des poules sans surveillance et loin des habitations leurs plus grand prédateurs c'est les renards a deux pattes si voyez ce que je veux dire
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
DROOPY aime ce message
lalibellulerouge Petit Oeuf
Sujet: Re: Héberger mes poules dans une grange Dim 2 Jan 2022 - 18:51
La grange est juste à côté de ma maison et ferme à clef, c'est pas les renards à deux pattes que je crains mais ceux à 4 pattes, ainsi que fouines ou tout autre mangeur de poules.
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Héberger mes poules dans une grange Dim 2 Jan 2022 - 19:33
J'ai un renard qui est venu cette été faire une sieste au calme sur ma pelouse et il est reparti car mon chien lui aboyé dessus,,pour dire je suis tranquille les renards dans le coin sont végétarien lol. Sinon j'ai un pote qui a électrifiée tous ses parc et depuis il est tranquille
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Héberger mes poules dans une grange Dim 2 Jan 2022 - 20:15
lalibellulerouge a écrit:
La grange est juste à côté de ma maison et ferme à clef, c'est pas les renards à deux pattes que je crains mais ceux à 4 pattes, ainsi que fouines ou tout autre mangeur de poules.
Bonjour ,
Ca va étre compliqué dans la mesure ou une fouine peut escalader pratiquement n'importe quel mur ou cloture et se faufiler dans de très petits trous . Quant au renard il va d'abord chercher à rentrer par le bas , donc voir s'il n'y a pas des passages éventuels à ce niveau .Il va tester avec ses dents et ses griffes les faiblesses de la grange ( bois vermoulus , espaces qu'il aura toute la nuit pour agrandir de façon à pouvoir y pénétrer ......) Conmme tu ne pourras pas enfermer tes poules jour et nuit car elles ont besoin d'espace et de lumière afin de s'épanouir , il te faudra les sortir à l'extérieur . A cette occasion le renard pourra méme venir les chasser en plein jour à coté de ta maison .
Moralité , il faut que tu protèges bien leur habitat ; donc aucun accès possible quand elles dorment la nuit et parcours suffisemment vaste sécurisé avec du grillage de 2 m enterré dans le sol pour la journée .
Pour la hauteur des pondoirs il n'y a pas vraiment de règles car les poules ont plutot tendance à nicher au sol que dans les arbres Ceci dit il faut surtout veiller à ce que les nids soient installés dans un coin tranquille , caché , un peu à l'écart des regards et à l'abri de la lumière directe de manière à ce que la poule se sente en sécurité et protégée .
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Héberger mes poules dans une grange Dim 2 Jan 2022 - 20:20
Ou alors vous prenez des la flèche elle dorment dans les arbres.
Sujet: Re: Héberger mes poules dans une grange Dim 2 Jan 2022 - 20:36
Boby a écrit:
Ou alors vous prenez des la flèche elle dorment les arbres.
Je possède des Gauloises et des Naines allemandes qui adorent voler et possèdent un caractère " sauvage " . Mais si je les laissais vivre leur vie en liberté , je n'en aurais plus une seule à l'heure actuelle .
Déjà nos climats font que l'on ne peut pas les laisser dormir à l'extérieur contrairement à l' Asie , leur continent d'origine . Car il faut se rappeler que malgré la domestication depuis plus de 5000 ans , la poule reste quand méme un animal des " pays chauds " qui craint l'humidité froide et les courants d'air . Donc sous nos latitudes il faut la protéger du froid et de l"humidité pendant son sommeil . Quant aux prédateurs , elles ont beau voler et courir vite , mais un renard réussira toujours à les attraper s'il en a la possibilité et le temps .
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Héberger mes poules dans une grange Dim 2 Jan 2022 - 20:50
Elle ce sont acclimaté de puis le temps, beaucoup de mes poules dorment dehors a l'année alors que j'ai plusieurs cabane pour qu'elle pondent et s'abritent, je connais même des élevages ou elles ont juste des tôles incliné incliné pour s'abriter de la pluie ,les seul qui craignent vraiment la pluie sont le poule a huppe Houdan. Padoue,soie ect .... Et pour rappel l'Asie c'est pas que des contrées chaudes
Kakuma et lalibellulerouge aiment ce message
lalibellulerouge Petit Oeuf
Sujet: Re: Héberger mes poules dans une grange Dim 2 Jan 2022 - 21:17
Mais les poules ça vivait dans les cours de fermes pas dans des coffres forts avant, non ?
Boby aime ce message
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Héberger mes poules dans une grange Dim 2 Jan 2022 - 21:45
tout a fait.Ceux qui on crée les races l'ont fait en fonction du climat où il ce trouvé ,il est sur que si vous essayez d'élève une poule normande au Sahel ça vas pas le faire et a l'inverse une poule sénégalaise vas moyennement apprécier l'hiver polonais . Nos poule de race ormis quelle race strictement ornementales ou exotique sont en adaptée à nos climats
lalibellulerouge aime ce message
Sujet: Re: Héberger mes poules dans une grange Dim 2 Jan 2022 - 22:15
Oui elles sont acclimatées depuis le temps et elles ont surtout besoin d'espace et d'air libre . Donc elles doivent pouvoir sortir à l'extérieur en jour . Par contre si tu veux les garder longtemps et en pleine forme , il vaut mieux qu'elles dorment dans un abri confortable et protégé des intempéries . Car çà reste malgré tout des oiseaux des pays chauds ( Asie du Sud Est à l'origine ) , contrairement aux autres plumes qui dorment chaque nuit dans les haies et les arbres en toutes saisons .
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Héberger mes poules dans une grange Dim 2 Jan 2022 - 23:19
Je me répète les races française ne sont absolument plus des animaux de pays chauds d'ailleurs elle déteste la chaleur ,,mes la flèche dorment toute l'année dans leurs arbres .et ce portent comme des charmes, il n'y a gue que les brahmas et les faverolles qui dorment a l'intérieur.c'est pas des perroquets ou des Canaries.
Kakuma et lalibellulerouge aiment ce message
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Héberger mes poules dans une grange Lun 3 Jan 2022 - 10:53
Je suis aussi du même avis que Bobby; demandez à une Orpington si elle préfère une bonne canicule ou une gelée! Je pense qu'il leur faut surtout être bien protégé des courants d'air et de l'humidité, mais le froid, ça va.
Boby aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Héberger mes poules dans une grange Lun 3 Jan 2022 - 13:10
oui pour les grosses poules avec plein de plumes elles souffrent beaucoup au dessus de 25°C(ce qui ne doit pas être le cas des petites poule de Le gaulois qui doivent mieux supporter), ce qui leur reste de leurs ancêtres qui vivaient dans la foret c'est de se cacher dans les arbres et d'aller s'y mettre au frais l'été, de ne pas aimer être à découvert et l'instinct de se percher dans les arbres.
pour ce qui est de la grange, c'est une possibilité, si je comprends bien elle reste ouverte la nuit? attention au renard la nuit et en journée, les poules sont cardiaques parfois rien que le fait de voir un renard a travers le grillage du poulailler peut les tuer. Je préfère enfermer mes poules le soir pour les retrouver le matin, même avec l'electricité.
Sujet: Re: Héberger mes poules dans une grange Lun 3 Jan 2022 - 15:25
Sous les toits des granges, il y a des espaces permettant aux prédateurs (comme les rats, les fouines, les belettes...) de passer. Donc même fermée la nuit, une grange non sécurisée laissera passer des prédateurs!
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Héberger mes poules dans une grange Lun 3 Jan 2022 - 22:23
Beaucoup de travaux à prévoir pour sécuriser la grange, mais indispensable car les granges se retrouvent toujours infestées de rats à un moment donné... (et bien sûr si la fouine passe, c'est carnage-land). Petite chose toute bête mais très utile : pas de recoins où les poules ne pourraient pas y passer la tête, comme ça si souris il y a, souris il n'y aura plus...! Par contre les rats elles n'y toucheront pas... Vraiment barricader les moindres interstices avec du grillage maillage 1cm, pas de jours dans les portes, ni de possibilités de gratter sous les murs pour y entrer... c'est pas évident, mais si ces aménagements sont possibles, ça fait un poulailler de luxe niveau place