Sujet: Empêcher que l'eau gèle Sam 20 Nov 2021 - 18:33
Bien le bonsoir Messieurs Dames
Mon poulailler et son enclos sont bientôt finis ! A la base je pensais m'équiper d'un abreuvoir à pipettes tel que celui-ci : https://www.ducatillon.com/produit-abreuvoir-pipette-volailles-12l-2134-24292.html Mais vu les températures, j'ai peur que l'eau y gèle voire que le gel casse les pipettes... J'ai donc fait quelques petites recherches : il existe les bols chauffants ou les câbles à mettre dans le récipient, mais je n'ai pas de prise électrique. Est-ce que l'un(e) de vous a déjà fait un branchement à un panneau solaire ? Je ne sais pas du tout si ça peut marcher, si c'est simple à faire ou pas...
Sinon j'ai trouvé la solution du pneu, le bourrer de plastique autour, poser au fond du bois, et par dessus une bassine en plastique noire de la taille du trou du pneu (la remplir d'eau et y faire flotter une balle de ping-pong pour qu'en bougeant elle empêche la glace de se former) : https://youtu.be/FQPDDMBrNa8 Mais je ne trouve pas ça joli, je ne sais pas si c'est réellement efficace, est-ce que ça reste propre, n'y a-t-il pas de risque que des poules (naines notamment) s'y noient ? Qu'en pensez-vous ?
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Sam 20 Nov 2021 - 19:27
la réponse est dans ton pseudo , l'alcool ne gèlera pas , ok les poulettes seront bancales mais elles boiront du liquide héhé je précise que tout ceci est de l'humour , sinon je vais me faire taper , aie pas taper !!!! ( pour ceux qui ne savent pas, la clairette est un mousseux de la drome )
DROOPY aime ce message
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Sam 20 Nov 2021 - 21:53
Ok Stout, donc si j'ai besoin de rien, je te demande Blague à part, j'adore la Clairette de Die !! Chez moi c'est le Cerdon, même genre de bon mousseux Ceci dit, des oeufs aromatisés à la Clairette, ça doit pas être dégueu...
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Sam 20 Nov 2021 - 23:24
il existe pour les piscines des réchauffeurs solaire , cela augmente un peu la température de l'eau , donc en utilisation détourné , ça peu théoriquement évité le gèle de l'eau pour les abreuvoir , bassin . reste a voir si les panneaux solaire et l'énergie diffusé est suffisante en hiver avec l'ensoleillement limité
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Dim 21 Nov 2021 - 11:08
Le souci c'est que ces systèmes de réchauffeurs solaires passent par la pompe de la piscine, pompe qui fonctionne à l'électricité, et moi je n'aurai pas d'accès à l'électricité.
DROOPY Oeuf de bronze
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Dim 21 Nov 2021 - 17:43
HEU... c'est peut être bête mais... dans les tonneaux de réserve d'eau de pluie pour le potager je mets un morceau de bois à flotter quant il gèle : son mouvement limite la prise du gel sur l'eau...en adaptant à l'échelle des abreuvoirs?
BONNES AVENTURES AVEC LES PLUMUS...
Jod35 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Dim 21 Nov 2021 - 18:32
A un moment tout ça reste du bricolage. La base quand il gèle a pierre fendre c est quand même de passer 2 fois par jour pour casser la glace ou ajouter de l eau chaude.
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Dim 21 Nov 2021 - 18:53
tu peux bidouiller un truc pas trop moche avec du papier bulle dans une boite en bois... boite en bois doublée de bulle, et couvercle avec ouverture ronde pour poser et insérer ta gamelle dedans...faut penser que tu devras aller vérifier 2 fois/jours et changer l'eau régulièrement donc il faut que ca soit hyper simple et pas une galère a chaque fois! (ca serait un peu comme les supports de gamelles chiens chats, les trucs ou ta gamelle s’insère dans un plateau, sauf que là ca serait dans une boite si ca te parle plus!---->clic
surtout pas d'eau chaude en se disant que ca gèlera moins vite c'est tout le contraire (une histoire d'ions..) disposer la gamelle dans un endroit protégé du vent qui amplifie le froid.
ici on a pas de gel à ce point là, sauf l'année dernière ou il a fait très froid quelques jours, je mettais un de mes snuggle safe sous la gamelle et ca aidait bien, mais voilà c'était ponctuel! (snuggle safe c'est une sorte de bouilllotte dure en forme de disque rempli de gel non toxique qu'on passe au micro ondes et qui reste chaude 12 heures, on s'en sert pour les rescue de petits animaux qui ont besoin d’être au chaud, les bébés poilus, les animaux qui ont besoin de température, c'est top pour voyager aussi, bref un truc bien utile j'en avais mis 2/3 aux poules la nuit elles avaient bien aimé!)
mais comme dit plus haut quelque soit ta solution il faut vérifier au minimum 2 fois/jour!
sur un groupe fb une nana disait qu'elle met une cuillère d'huile dans l'eau et que ca empêche de geler, je suis pas convaincue sinon on l'aurai vu sur toutes les vidéos yt des poules canadiennes, mais à tester!
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Dim 21 Nov 2021 - 20:22
je suis un peu curieux , mais l'électricité est si loin que ça ? parce qu'avec 1, 2 ,voir 3 enrouleurs et une résistance avec thermostat dans l'eau sa résoudra tout les problèmes les truk qui flottes ça peu marcher pour les 2ou 3 degrés en dessous de 0 , parce que dans les température au dela de - 10 je suis pas sur que ça marche tant que ça
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Mar 23 Nov 2021 - 8:44
Félicitations pour l’avancement de ton poulailler, clairette2005 ! Et merci pour le lien de la vidéo, c’est bien pensé. En cumulant les différentes astuces (orientation Sud donc au soleil s’il y en a et à l’abri du vent, isolation thermique, couleur noire pour absorber le rayonnement solaire, flotteur mouvant…), ça doit effectivement bien retarder la prise du gel, même si c’est vrai que ça n’est pas très esthétique, et que ça ne sera pas forcément suffisant suivant la météo. Le volume important de la bassine, aussi, doit apporter de l’inertie thermique et donc bien retarder la prise du gel.
Bon chez moi j’ai pas trop envie non plus d’avoir un pneu juste devant la porte vitrée de ma cuisine, or je privilégie cet emplacement parce que c'est orienté sud et surtout, ça me permet de surveiller l'abreuvoir sans mettre le nez dehors, et de verser mon eau chaude en ne posant qu’un seul pied dehors. Comme c'est très pratique, par grand froid je n’attend même pas que ça gèle, elles me font pitié avant... Mais cette vidéo m’inspire pour mes vacances d’hiver, quand mes poules ne seront visitées (sauf s'il gèle) qu’une fois par jour... Le truc qui reste problématique dans la solution présentée, c’est toute la large surface au contact de l’air, sans protection. Pour l’améliorer encore, on pourrait poser sur le pneu une large planche de plastique transparent (pour l’effet de serre), suffisamment épaisse pour être isolante et supporter le poids d’une poule, pour couvrir une large partie de la surface et ainsi limiter les pertes thermiques. Les poules auraient accès à l’eau des 2 côtés de la planche.
Si on veut pousser encore plus loin et qu’on compte plus sur l’isolation que sur le rayonnement solaire (puissant quand il est là, mais pas toujours au rendez-vous), on peut placer le récipient d'eau dans un caisson isolé à couvercle (comme une marmite norvégienne, en fait), par exemple en utilisant une vieille glacière enterrée en partie pour la mettre à bonne hauteur et profiter de l’inertie du sol, ou à défaut avec une marche pour que les poules y accèdent, et qu’on peut habiller de bois pour l’esthétique. Bien sûr il faut faire une petite ouverture dans le couvercle pour permettre aux poules d’accéder à l'eau. Un récipient avec une forme la plus compacte possible limitera ses échanges thermiques (dans une glacière, c’est très bien). Cet abreuvoir en caisson isolé, contrairement au pneu tout noir, serait bien aussi en été, pour garder l’eau fraiche. Par contre si l’ouverture du couvercle est petite, une seule poule peut boire à la fois donc il ne faut pas en avoir beaucoup, et il ne faut pas laisser le niveau baisser trop bas (de toute façon le volume d’eau doit être important pour apporter de l’inertie, donc logiquement quelques poules ne vont pas le vider dans la journée).
L’avantage de ces solutions, outre l’isolation supplémentaire, c’est que ça te rassurerait niveau risque de noyade, même s'il me semble assez faible pour des poules adultes (comme pour des humains, en fait, ça peut arriver accidentellement).
En France où bien souvent ça ne descend pas très loin en-dessous de zéro, tout ça doit très souvent suffire à faire la différence. Ca ne dispense pas de le vérifier, mais c'est plus agréable pour les poules d'avoir de l'eau liquide en attendant la visite humaine, et même quand il ne gèle pas, c’est plus agréable de boire de l’eau à température modérée.
Sinon l’eau chaude qui gèle plus vite que l’eau froide, ça s’appelle l’effet Mpemba. Ca marque parce que c'est contre-intuitif, mais en vrai ça n’est valable que dans certaines conditions (mal connues), c’est loin d’être une généralité. Les quelques fois où j’ai testé de donner de l’eau froide à mes poules pour voir, j’ai eu l’impression qu’elle gelait nettement plus vite. Je leur donne généralement de l’eau chaude, comme ça elles peuvent profiter de quelques calories pas désagréables pour se réchauffer.
Dernière édition par Cécile le Mar 23 Nov 2021 - 20:24, édité 1 fois
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Mar 23 Nov 2021 - 19:04
Cécile a écrit:
L’avantage de ces solutions, outre l’isolation supplémentaire, c’est que ça te rassurerait niveau risque de noyade, même s'il me semble assez faible pour des poules adultes (comme pour des humains, en fait, ça peut arriver accidentellement).
En fait, à l'époque où j'étais avec mon premier petit copain, ses parents, qui avaient une ferme, nous avaient demandé de nous occuper des poules, lapins, vaches, pendant les vacances. Et cette unique semaine où je m'en suis occupée, il y en a une qui s'est noyée dans le récupérateur d'eau... Ils n'étaient pas choqués et je n'y étais certes pour rien, mais moi l'image m'est restée, et même plus de 20 ans après, j'y pense encore ! Je vais réfléchir à ton idées d'enterrer le système et à la plaque en plastique, je trouve ça très ingénieux, merci ;-)
Cécile aime ce message
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Mar 23 Nov 2021 - 19:08
stout a écrit:
je suis un peu curieux , mais l'électricité est si loin que ça ? parce qu'avec 1, 2 ,voir 3 enrouleurs et une résistance avec thermostat dans l'eau sa résoudra tout les problèmes les truk qui flottes ça peu marcher pour les 2ou 3 degrés en dessous de 0 , parce que dans les température au dela de - 10 je suis pas sur que ça marche tant que ça
Pas si loin que ça mais ça me ferait tirer une rallonge (avec les risques qu'on se prenne les pieds dedans, que les poules s'amusent avec...) et je n'ai qu'une seule prise extérieure, je crains que ce ne soit pas hyper sécure.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Mer 24 Nov 2021 - 19:55
allez une idée a la con, prendre un petit chauffe main usb, genre ça https://www.amazon.fr/gp/product/B09F616BDS/ref=ask_ql_qh_dp_hza?th=1, le placer dans une boite plate étanche et poser l'abreuvoir dessus...
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Mer 24 Nov 2021 - 23:45
Pas bête!
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Jeu 25 Nov 2021 - 9:56
Carrément pas bête en effet !!! Cumulé aux autres astuces, mes poules auront un hammam au final
DROOPY aime ce message
lylou Oeuf de bronze
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Jeu 25 Nov 2021 - 11:28
Laissez vous des abreuvoirs à pipette à l'intérieur du poulailler avec le risque de mouiller la litière ou donnez vous uniquement à boire au dehors ?
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Ven 26 Nov 2021 - 7:15
lylou a écrit:
Laissez vous des abreuvoirs à pipette à l'intérieur du poulailler avec le risque de mouiller la litière ou donnez vous uniquement à boire au dehors ?
Perso je ne pourrai pas mettre d'eau dans le poulailler donc uniquement dehors (mais le poulailler - et tout ce qui va avec - sera dans un enclos fermé (grillage et toit)).
Invité Invité
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Ven 3 Déc 2021 - 15:32
Bonjour à tous ! En urgence, après avoir constaté le bloc de gel dans le seau du poulailler (-6° durant 48h) qui se formait la nuit mais aussi en journée, j'ai fabriqué avec les moyens du bord, un caisson. Sur l'idée de la vidéo avec le pneu, j'ai découpé une plaque de polystyrène d'emballage, d'épaisseur 2 cm environ, pour faire le caisson, les morceaux assemblés avec des tourillons en bois, et scotchés. J'ai découpé un autre morceau pour le fond mais sans l'assembler. J'ai posé le seau à l'intérieur du caisson, sur le fond polystyrène, puis bourré les espaces de papier bulle d'emballage puis un morceau de polystyrène flottant dans l'eau. Visiblement, çà a marché, quand dans tous les autres seaux, l'eau avait gelé, celui du caisson ne l'était pas. Par contre, les poules s'étaient attaqué au polystyrène, j'ai simplement entouré d'un autre papier bulle tout l'extérieur en attendant de rajouter en supplément un caisson bois, qui sera bien plus esthétique, cela fera donc une couche de bois, une couche de polystyrène, plus le papier bulle et le flotteur qui semble aussi jouer son rôle d'empêcher la formation de gel par ses micro-vibrations! expérience à confirmer dans le temps mais pour l'instant, çà marche ! les poules ne s'attaquent pas au papier bulle, et surtout, elles boivent!!! le flotteur ne semble pas les déranger. Dès que je peux, je ferai une petite photo ! Je vais remplacer le flotteur en polystyrène par une petite balle de ping-pong , c'est tout aussi léger, çà devrait le faire !
Invité Invité
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Ven 3 Déc 2021 - 16:58
Invité Invité
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Dim 23 Jan 2022 - 20:18
retour d'expérience avec le caisson en polystyrène avec un flotteur: çà marche tant que les températures ne dépassent pas -5° et il ne faut pas mouiller entre les espaces de papier bulle. Pas encore eu le temps de faire un caisson bois doublé de polystyrène, à suivre !
Calou02 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Empêcher que l'eau gèle Mar 25 Jan 2022 - 9:01
Perso j'ai commandé ce cordon chauffant https://fr.aliexpress.com/item/32887707666.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bvTMB2q