Sujet: Poule qui chante comme un coq Mer 1 Sep 2021 - 8:00
Bonjour. J'ai un coq très jeune (deux mois et demi) qui chante depuis une semaine. Mais j'ai maintenant une des poules (cinc mois) qui a aussi commencé à chanter comme un coq. Vous avez déjà eu des cas pareils ?
Merci
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Mer 1 Sep 2021 - 8:19
Bonjour j'ai eus des coqs precoces chez moi deja, notamment sur les petites/moyenne races et pour les poules les miennes, jeunes, fesaient regulierement le coq mais apres l'oeuf ou en cas d'approche d'intrus.
jeronimofreitas Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Mer 1 Sep 2021 - 8:24
Oui. Les poules elles ont leur propre façon de chanter pour plusieurs raisons. Quand elles ont peur d'un prédateur, quand elles ont pondu un oeuf, etc. Mais là j'ai une qui chante tôt le matin, vraiment comme un coq.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Mer 1 Sep 2021 - 8:30
Si tu dis que c'est une jeune "poule " qui chante et bien c'est un coq et non une poule . Les jeunes poules ne chantent pas .
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Mer 1 Sep 2021 - 8:32
Exact, mais quand je dis que chez moi c'etait le chant du coq je peux dire que j'ai meme cru ne pas avoir de poule. Le caquetement un peu special elles me le font pratiquement toute, mais quand ma vieille etait jeune c'etait 2 fois par jours le coq et parfois son caquetement, je croyais avoir un coq. C'est pourquoi une poule qui fait le coq ne me choque pas. On m'a meme expliqué que c'etait normal, elle prend la releve et elle etait jeune ( 6mois) et un beau jour ca c'est arreté.
jeronimofreitas aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Mer 1 Sep 2021 - 21:12
Pour la précocité du chant, chez moi 2 mois tout rond c'est très courant. Je suppose que c'est lié au fait que je n'ai pas de coq adulte pour leur en imposer. A 5 mois, une poule qui chante tôt le matin exactement comme un coq, je me dirais que je me suis trompée et que c'est un coq, comme dit Le Gaulois. Ca me semble le plus probable. Même à 5 mois, dans certaines races, le sexage peut rester compliqué. C'est une poule de quelle race ? Serait-il possible d'avoir une photo de la poule en question ? Si ça te parait impossible de t'être trompé sur le sexage, d'ici quelques temps tu verras bien si elle pond ou si elle coche, et tu en auras le coeur net...
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Mer 1 Sep 2021 - 21:33
Je n'arrive pas à envoyer les photos
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Mer 1 Sep 2021 - 21:37
DROOPY aime ce message
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Mer 1 Sep 2021 - 21:40
j'ai réussi à envoyer les photos, même se il y a des doubles. C'est la race Barbus de Watermael, c'est bien une poule et pas un coq, j'ai plus de 40 d'experience avec des poules et je suis quand même zoologiste. Le coq est encore petit.
SP@CK aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Mer 1 Sep 2021 - 22:07
Je suis désolée si je vous ai froissé, je ne savais pas que vous étiez zoologiste, ni votre expérience (je n'ai pas vu passer votre présentation). Je n'ai aucune expérience de ce type de race. Vu comme ça, moi aussi j'aurais été convaincue que c'était une poule, mais je ne prétend avoir aucune compétence en sexage. Pour répondre à votre question : pour ma part je n'ai jamais eu un cas pareil. Mes poules qui se sont essayées au chant du coq (ça, ça n'a rien d'exceptionnel) n'étaient pas des jeunes, et leur chant était bien moins réussi, sans confusion possible. Il faudra quand même revenir nous dire si elle pond ou si elle coche ! Dans les 2 cas, c'est étonnant et instructif.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Mer 1 Sep 2021 - 22:30
pour ce qui est du chant du coq, une fois un petit leghorn doré a commencé a chanter à 3 semaines, j'ai halluciné, j'ai cru qu'il était malade car il faisait un drôle de bruit avant de comprendre qu'il chantait, il faut dire qu'il avait une énorme crête pour son âge.
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Mer 1 Sep 2021 - 22:45
Ne prenez pas comme ça. Vous ne m'avez pas froissée. C'est moi qui étais très pressé...
Elle est encore jaune. J'espère qu'elle pondra et qu'elle arrêtera de chanter car, si non, c'est comme avoir deux coqs pour embêter les voisins. Et en plus elle est la plus belle des poules et mon intention est de la faire reproduire.
Cécile a écrit:
Je suis désolée si je vous ai froissé, je ne savais pas que vous étiez zoologiste, ni votre expérience (je n'ai pas vu passer votre présentation). Je n'ai aucune expérience de ce type de race. Vu comme ça, moi aussi j'aurais été convaincue que c'était une poule, mais je ne prétend avoir aucune compétence en sexage. Pour répondre à votre question : pour ma part je n'ai jamais eu un cas pareil. Mes poules qui se sont essayées au chant du coq (ça, ça n'a rien d'exceptionnel) n'étaient pas des jeunes, et leur chant était bien moins réussi, sans confusion possible. Il faudra quand même revenir nous dire si elle pond ou si elle coche ! Dans les 2 cas, c'est étonnant et instructif.
Cécile aime ce message
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Jeu 2 Sep 2021 - 0:55
jeronimofreitas a écrit:
j'ai réussi à envoyer les photos, même se il y a des doubles. C'est la race Barbus de Watermael, c'est bien une poule et pas un coq, j'ai plus de 40 d'experience avec des poules et je suis quand même zoologiste. Le coq est encore petit.
Je confirme, ce sont bien des poules, les coqs Barbus de Watermael sont différents:
Particularité de cette variété, les poules sont très familières, curieuses, et bavardes, le coq a un chant bizarre, le cocorico un peu cabossé!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Jeu 2 Sep 2021 - 8:06
Je confirme aussi et elle est vraiment chou ^^.
Apres honnetement le chant du coq au depart ca m'avait inquieté, beaucoup me prenait pour une folle " une poule qui fait le coq ? Ouai ouai et la marmotte emballe le chocolat, c'est un coq alors tu t'es trompé" (suffit de lire les commentaires ^^) et un jour un ami a ete la pour constaté. Finalement par la suite en cherchant a droite et a gauche en discutant avec d'autre eleveur, ce n'est pas rare que ca arrive, pas mal de personne sur les forums en parle etc.. une poule peut faire le coq, et souvent soit elles sont tres jeunes ou alors vieille et a la retraite.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Jeu 2 Sep 2021 - 8:56
Oui c'est courant qu'une poule s'essaye à faire le coq, juste chez moi ça n'a jamais été réussi au point de confondre ! La bonne nouvelle pour jeronimofreitas c'est que comme toi Caroo68, elles n'ont pas persévéré durablement ! Après tout, dans l'espèce humaine les intersexes (des personnes qui ont des caractéristiques des 2 sexes), ça existe. Alors pourquoi pas chez les poules ? On n'est pas au bout de nos surprises sur ce forum, entre un poussin de 57 g à deux mois, cette poule, et encore on ne parle pas de Mike le poulet sans tête...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Jeu 2 Sep 2021 - 11:22
Ce n'etait pas un super cri de coq mais comme un jeun coq qui chante , on l'entendait bien, mais tout de meme un peu deraillé lol. Maintenant oui ca n'a pas durée je pense que elle me l'a fait, pour la plus longue, 3 mois puis plus rien.
Alors quelqu'un avait posé un jour la question sur un autre forum, et une personne lui repondait que c'etait dus aux hormones quand c'etait fait jeune et pour les plus vieilles qu'il n'est pas rare d'avoir des vieilles poules qui decide ( comme elles ne peuvent plus pondre) de faire le coq, un peu comme des transgenre, elles decident de changer de sexe. Maintenant je ne sais pas si cela est verifié ou non, car a l'epoque quand je fesais mes recherches la dessus je n'avais rien trouvé de probant comme reponse. C'etait toujours tres flous.
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Jeu 2 Sep 2021 - 13:11
Oui. Bonjour à toutes et tous. Oui, c'est une question de testostérone. Soit à cause de sa génétique, soit aidé par une alimentation riche en précurseurs hormonaux. Quand certaines poules arrêtent de pondre, la testostérone prend le dessus sur les oestrogènes (pardonnez s'il vous plaît mon niveau de français, c'est pas ma langue maternelle...). Pour certaines poulettes, alpha, sains la présence d'un coq, il y a une montée de testostérone et elles font le coq. Aujourd'hui je n'ai pas l'entendu chanter. Seul le coq a chanté.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Jeu 2 Sep 2021 - 14:57
Voila nous avons donc notre reponse au cri du coq ^^.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Jeu 2 Sep 2021 - 17:56
Pour les anciennes poules ménopausées çà se comprend . C'est un peu comme les poils qui poussent sur le visage des femmes âgées . C'est du à un dérèglement hormonal .
Mais franchement je ne savais pas que çà existait chez les jeunes poules . On en apprend tous les jours . Du coup est-ce que ces jeunes poulettes ont demandé à leur soigneur de changer de sexe ? LOL
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Jeu 2 Sep 2021 - 18:18
Je pense que le fait d'avoir un coq encore très jeune a contribué. Car cette poulette chanteuse est, pour le moment, la patronne du poulailler. Elle a une sœur avec qui elle est très proche, mais que lui est soumise. Il y a une outre poulette, qui viens d'un autre éleveur, et qui est celle qui possède le plus bas rang dans le poulailler et il y a le jeune coq, lui un mois et demi plus jeune que les deux sœurs et l'autre poulette. La poulette chanteuse done des ordres. Même le coq lui est sumis. Mais ça changera dans un mois ou deux. Je pense que le leadership lui a fait monter la testostérone et lui a fait chanter. Mais avec le développement du coq, il va prendre la tête du poulailler et devenir le patron. Elle, pour avoir du caractère, sera probablement sa préféré, même si, pour l'instant, il a l'air de préférer sa sœur.
SP@CK aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Lun 6 Sep 2021 - 9:03
Je me demandais si de ce fait, elle continue toujours à pondre cette petite androgyne?^^
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Lun 6 Sep 2021 - 11:44
@Kakuma, elle n'a que 5 mois, donc elle n'a probablement pas encore commencé en fait.
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Lun 6 Sep 2021 - 12:12
Okay
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Lun 6 Sep 2021 - 22:43
Exactement. Elle n'a pas commencé.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Dim 23 Jan 2022 - 20:25
Bonjour @jeronimofreitas Pouvez-vous nous confirmer, avec le recul, que votre jeune poule chanteuse a laissé le pas au jeune coq, et pond normalement ?
Kakuma aime ce message
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Dim 23 Jan 2022 - 22:50
Bonjour à toutes et tous,
Bien; après notre discussion, elle a continué à chanter tous les jours, seulement à l'aube, pendant deux, trois semaines. Puis elle a commencé à chanter à intervalles de deux ou trois jours, pendant environ trois semaines, puis s'est arrêté de chanter pendant environ deux mois. Puis un jour elle a chanté deux fois et depuis elle n'a plus chanté. Elle, qui dominait dans un groupe de quatre, coq compris, a perdu la place au profit du coq et de sa propre sœur.
Cécile et Kakuma aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Dim 23 Jan 2022 - 22:56
Merci beaucoup, @jeronimofreitas, d'être revenu nous donner ces nouvelles.
Kakuma et jeronimofreitas aiment ce message
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Mar 25 Jan 2022 - 9:46
Bonjour tout le monde.
Voyez quelle coïncidence. Il y a deux jours, j'ai répondu au sujet d'une de mes poules, qui chantait comme un coq, en racontant qu'elle avait cessé de chanter. Eh bien, aujourd'hui, un autre poulet a chanté deux fois, et cette fois c'était juste devant moi. A deux mètres de moi.
J'ai trois poules et un coq. Deux des poules sont sœurs, l'autre vient d'un autre éleveur. L'une des sœurs était celle qui chantait et qu'est devenue la dominante du groupe, prenant la position de sa sœur. C'était elle qui chantait tous les jours. Puis elle a commencé à pondre et a cessé de chanter. Elle a maintenant neuf mois. Or la troisième poule, qui est plus jeune que les deux sœurs (elle a entre 7 et 8 mois) et qui occupe la position hiérarchique la plus basse du groupe, a chanté deux fois. Ce n'est pas un chant aussi fort et classique que celui du coq. C'est quelque chose entre le chant du coq et celui des cailles. Mais elle adopte une position de coq.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Mar 25 Jan 2022 - 15:54
Est-ce que c'est quelque chose qui se rencontre plus fréquemment chez les barbus de Watermael ? Quelqu'un sait ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Mar 25 Jan 2022 - 17:09
Leur barbe y est peut-être pour quelque chose?
Kakuma aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Mer 26 Jan 2022 - 11:27
@Guéno, je viens de comprendre (désolée...) ! Mais il n'y a pas que la barbe, il y a aussi la taille de la crête qui peut y être pour quelque chose, puisque ma leghorn chante maintenant elle aussi ! Edit : je me suis trompée, voir correction dans le post ci-dessous.
Cette poule a vraiment un sacré caractère : indépendante, active, protectrice, effrontée... Et donc, comme je viens de l'écrire sur le post consacré à mes jeunes wyandottes, maintenant, elle chante ! Un vrai petit coq, mais elle continue à pondre comme une horloge (elle en est à plus de 270 oeufs en 10 mois, sans pause hivernale et sans aucun éclairage).
Pour situer la chanteuse : elle pond depuis mars 2021, donc elle doit avoir 1 an. En ce moment, pour mes jeunes wyandottes, je mettais une bassine avec de l'aliment croissance (dans laquelle tout le monde piochait allègrement), en plus de la mangeoire à pédale qui contient du granulé pondeuse. Cette bassine, je la sors le matin et la rentre le soir, pour éviter les rongeurs. A deux reprises (à 3 jours d'écart), alors que le matin le poulailler s'est ouvert avec le détecteur de lumière, je n'avais pas sorti cette bassine et je n'avais pas ouvert mes volets. C'est là qu'elle a chanté. Pas un chant de coq parfait, mais une belle tentative, aussi bonne que celle d'un jeune coq qui fait ses premiers tests. Est-ce qu'elle me "sonnait" ? Quand elle a chanté, la leghorn avait probablement eu le temps de prendre son propre repas, car les inférieures s'approchaient de la mangeoire à pédale (mais les plus jeunes n'osent pas encore trop s'en servir), et elle les laissait faire. La hiérarchie est la suivante : en partant du bas, il y a les 2 jeunes wyandottes de 3 mois, au-dessus il y a la Gauloise Dorée de 7 mois, et ensuite il y a les 2 adultes, à savoir la leghorn et la pékin. Entre ces deux-là : La pékin a le privilège de l'âge et de l'ancienneté, donc c'est théoriquement la dominante. Jamais la leghorn ne la menace d'un coup de bec, tandis que la pékin le lui fait occasionnellement. Mais je dis "théoriquement" car la pékin est une calme et gentille, donc quand je distribue des friandises, la leghorn, très rapide, en attrape 10 quand la pékin en attrape une, et le plus souvent elle ne la remet pas à sa place. Elle a une grande patience avant de lui dire d'arrêter de lui piquer ce qui lui tombe sous le bec, et quand elle le fait, c'est léger, et la leghorn n'est guère impressionnée, elle fait tout au plus un pas en arrière. Une fois, dernièrement, j'ai vu la pékin se fâcher (je ne sais pas ce qui s'était passé avant), et la leghorn tenter de lui tenir tête, mais la pékin n'a pas lâché et a eu le dernier mot. Pas facile, l'éducation des ados...
Bon maintenant, les 2 wyandottes vont partir samedi matin dans leur nouvelle famille, donc il n'y aura plus de bassine : il est prévu qu'elles se contentent de la mangeoire à pédale. Vais-je être interdite de grasse matinée pour préserver mes relations de voisinage ?? Suspense...
Guéno aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Jeu 3 Fév 2022 - 20:44
Je ne sais pas comment j'ai fait pour me tromper, je devais être surtout occupée à surveiller mes jeunes wyandottes, toujours est-il qu'en fait ça n'est pas ma leghorn qui chante, mais la pékin. Elle a 3 ans et demi et est la dominante, c'est plus courant comme configuration...
Et elle continue de chanter exclusivement quand je n'ai pas ouvert mes volets. Heureusement en cette saison, c'est vers 8h qu'elle est libérée par le détecteur de lumière, ça n'arrive pas souvent que nos volets soient encore fermés à cette heure-là...
Dernière édition par Cécile le Ven 4 Fév 2022 - 16:33, édité 1 fois
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Jeu 3 Fév 2022 - 21:20
Ta poule pekin serait trans genres alors ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Jeu 3 Fév 2022 - 21:41
Remarque, elle n'a toujours pas recommencé à pondre, donc je peux rien dire. Mais ça ne m'inquiète pas, elle devrait reprendre en mars.
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Jeu 3 Fév 2022 - 21:49
Tout de façon Toute les poules attendent les beaux jours pour pondre
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule qui chante comme un coq Ven 4 Fév 2022 - 8:23
moi j'en avais une qui cochais les autres poules, ce qui rendait le coq complétement dingue il arrivait en courant pour réprimander la poule en question.