Sujet: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Jeu 21 Oct 2021 - 12:30
Rappel du premier message :
Bonjour,
Néra, ma pékin super maman, a voulu couver une deuxième fois à l'automne, comme chaque année. Et pour la première fois, je lui ai acheté quelques oeufs. J'ai bien conscience que faire naitre des poussins en cette saison n'est pas du tout favorable, et je ne le referai probablement pas. Je sais qu'ils manqueront de lumière au moment où ils en auront le plus besoin, entre 8 et 16 semaines. Bref... j'avais envie de me rendre compte...
3 wyandottes argentés sont donc nés le week-end dernier, 2 samedi matin et le dernier dimanche matin. Leur mère les a gardés dans le poulailler les premiers jours (alors qu'au printemps, elle emmène ses bébés dehors dès leur deuxième jour, sauf danger particulier), quasiment sans se lever (j'ai dû lui mettre la pâtée à portée de bec dans le nid). Je suis toujours sidérée de tout son savoir-faire... Mardi, magnifique journée printanière, elle les a enfin emmenés dehors. Depuis, elle continue à les sortir, mais ce matin j'ai décidé d'intervenir car la météo n'est vraiment pas bonne, ce n'est pas un temps à mettre un poussin de 4 jours dehors, même avec une maman. J'ai donc installé la petite famille dans un enclos, au milieu de mon séjour, pour quelques jours. Ca me rend quand même triste pour eux qu'ils ne soient pas en liberté dans la verdure, même si la petite famille a l'air de très bien le vivre et d'apprécier le confort d'une température clémente.
Ils ont à disposition miettes pour poussins et eau vitaminée, et donc j'en viens à ma question : que faut-il leur fournir en plus, dont je les prive en les enfermant ? - du grit sous forme de sable grossier pour être à leur taille ? - leur faut-il un bain de terre poussiéreuse ? - de la verdure hachée menue en complément ? - un bac avec des trucs pour découvrir le monde et s'occuper, genre du broyat de bois fin, des feuilles mortes et autres pour gratter et explorer (j'ai tout ça en stock), apprendre les différentes textures qu'on peut avoir sous les pattes, etc ? Actuellement ils ont du carton au sol, car leur mère gratte bien sûr, donc avec de la litière qui vole, elle en remplirait l'abreuvoir. Et du papier journal, elle le déchirerait. Quand j'en aurai, je vais leur mettre un tapis de chanvre. - autre chose ?
Je voudrais les garder le moins longtemps possible en intérieur, je veux en faire des petites poules rustiques et plus j'attend, plus le choc thermique sera rude en retrouvant l'extérieur. Je pense les libérer quand une journée ensoleillée se présentera, pour la transition. Je verrai bien comment je le sens, de toute façon, je m'adapterai en fonction de la météo. Mais là, à vrai dire, je vais m'absenter ce week-end pour aller à Limoges visiter l'expo nationale, donc comme je ne serai pas là pour veiller sur eux, ça m'a semblé la solution la plus raisonnable. Je ne peux demander à personne de veiller sur eux comme je le fais moi-même quand ils sont libres : se rendre compte que la maman ne sort toujours pas du nid le deuxième jour et qu'il faut lui mettre la pâtée à portée de bec, sortir à l'heure du coucher pour attraper les poussins juste au moment où la maman décide de rentrer et qu'ils ne trouvent pas le début de la rampe, ... un sacerdoce !
L'idéal aurait été un enclos sécurisé avec une partie bien abritée, où ils auraient pu rester en extérieur sans être surprotégés ni trop exposés au froid, malheureusement je n'ai pas ça...
Dernière édition par Cécile le Mer 1 Déc 2021 - 7:23, édité 1 fois
DROOPY aime ce message
Auteur
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 16:24
Mais je comprends t'es doute,pas facile
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 16:24
La douteuse avec la femelle :
Là la femelle est perchée, la douteuse à droite sur la photo :
Et là la douteuse est à gauche sur la photo, la femelle à droite :
Boby Oeuf de bronze
Mais je comprends tes doutes,pas facile
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 16:27
Carrément, moi aussi sur cette photo-là où il se redresse, avec ses grands barbillons, je vois vraiment un coq "sans hésiter" ! Le problème c'est que sur d'autres photos, je vois une femelle, avec certitude aussi !!!
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 16:32
Je continue les photos du même jour, chacun pourra y exercer son oeil : Le douteux avec le mâle :
Le mâle est à gauche, le douteux à droite :
Le douteux est à gauche sur la photo, le mâle au fond :
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 16:36
Et pour conclure, la photo de la fratrie complète : le douteux devant, suivi de la femelle, et le mâle est à l'arrière, à gauche sur la photo (en cliquant sur la photo, on peut la voir en plus grand) :
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 16:42
Sur la dernière photo où ils sont trois,je reviens sur femelle .et j'y reste,je ne change plus d'avis
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 16:43
Ba c'est une poule
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 16:52
Vu ce qu'il m'a semblé entendre ce matin, je suis quasi-sûre que c'est un mâle, mais il y a eu tellement de retournements dans le sexage de ce poussin qu'il faut encore attendre quelques jours vérifier qu'il chante bien fort et clair, lui-même, sans doute possible !
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 17:37
Tu nous diras
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 17:58
Bien sûr !
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 18:13
Ca confirme que c'est un coq quand on voit la photo de la poulette du méme age . Tous les coqs frères ne se développent pas au méme rythme ; génèralement les coqs dominés sont moins avancés que les coqs dominants .
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 18:22
D'accord Le Gaulois. J'imagine bien que ça n'est pas le hasard s'il a commencé à tester timidement sa voix le lendemain de la disparition de son frère... Mais j'attend quand même de le voir chanter de mes yeux !!
Benoit24 Oeuf d'argent
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 18:44
Pour en avoir élevées, il n’y a pas de doute pour moi : 1 coquelet et 2 poulettes
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 18:58
Dorénavant il va prendre de l'assurance vu qu'il est le seul coq . Au fil des jours tu verras ses attributs sexuels se développer en méme temps que son chant .
Sinon en aparté je vois que tu possèdes encore une Gauloise . Elle est mignonne et elle ressemble à l'une des miennes ; et pour cause puisque ce sont des cousines . De quelle couleur sont ses oeufs ?
Benoit24 Oeuf d'argent
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 19:11
Cécile a écrit:
Et la douteuse :
Il y a erreur sur cette photo, c’est votre coq et non « la douteuse ». On voit les faucilles
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 19:28
Pour moi aucun doute, le douteux est une poule (c'est-à-dire sur les trois, deux poules + le coq qui a fini dans le four, qui est effectivement celui de la photo reprise par Benoît)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Benoit24 aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 19:38
Argh, @Benoit24, me tromper dans les photos, c'est ma hantise. Mes repères sont les suivants : la femelle sûre est baguée à droite, et elle a en plus des élastiques rose-violet à la même patte. Le mâle sûr et la douteuse sont bagués à la patte gauche. Par ailleurs, le mâle n'avait plus ce jour-là d'élastique coloré, tandis que la douteuse avait toujours une chainette d'élastiques jaunes (des Rainbow Looms qui servent à faire les bracelets d'enfant) à la patte droite. Sur cette photo, j'avais cru voir ces élastiques à la patte droite, mais en zoomant, il se pourrait effectivement bien que ça ne soit que des petites branches qui passent devant... Désolée pour la confusion, pfff... J'espère qu'il n'y a pas d'autre boulette !!
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 23 Jan 2022 - 19:45
Et merci à tous pour vos avis. Décidément, le sexage de ce poussin aura été rocambolesque ! En tous cas je suis bien sûre que c'est "la douteuse" alias "élastique jaune" sur les 6 photos de mon post de 14h26. Le suspense durera jusqu'au bout... Les wyandottes ne sont vraiment pas faciles à sexer. Et encore, j'ai toujours pensé que le sexage était sûr quand un coq chantait, jusqu'à ce qu'il y a quelques mois quelqu'un nous présente sur ce forum une poule qui chantait comme un coq... Parce que bon, quand même, ce matin... j'ai vraiment entendu un truc louche !!
Oui Le Gaulois, j'ai gardé Falbala comme relais / relève éventuelle de ma pékin, si elle s'avère bonne couveuse et bonne mère, avec l'espoir qu'elle pondrait mieux par ailleurs. Mais pour l'instant, à 7 mois et une semaine, elle n'a pas commencé à pondre...
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Lun 24 Jan 2022 - 12:36
Ce matin, j'ai bien tendu l'oreille tout en restant discrète mais... rien. Donc je ne sais toujours pas.
Moi aussi, quand je regarde les photos, à l'exception de celle où je m'étais trompée, je trouve que "la douteuse" ressemble à la femelle et pas au mâle, sans hésiter. Mais je garde aussi en tête ce qu'a dit le Gaulois sur les vitesses d'évolution variables des coqs d'une même couvée, d'autant que je l'ai déjà vécu au printemps 2020 avec des Marans : à 6 ou 7 semaines d'âge, j'avais un mâle sûr et je pensais 4 poulettes, avec juste un micro-doute sur l'une d'elles. La poulette en question s'est avérée vers 3 mois et demi être un mâle, très en retard sur son frère...
Là, j'ai des signes contradictoires : une courbe de poids identique à celle de son frère, la conviction à 5 semaines que c'est à lui qu'il ressemble, mais un colori très sombre à la naissance comme sa soeur. Quelques très vagues face à face avec son frère, mais globalement c'est une fratrie très sage, et surtout ce bref test de voix entendu hier matin... A suivre, pour l'instant je reste vraiment dans le doute. On en est pourtant quand même à 3 mois et 8 jours !
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Lun 24 Jan 2022 - 13:35
Moi aussi cette année sa m'est arrivé mais je savais que c'était un coq mais il ne chanté pas
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Mer 26 Jan 2022 - 10:21
Ca y est, j'ai le fin mot de l'histoire ! Depuis dimanche j'ai bien observé "la douteuse" et encore maintenant, 12 jours après les photos, je ne vois vraiment aucun caractère mâle. Lundi et mardi matin, aucun chant. J'ai relu mes notes sur ma couvée de Marans de 2020 et le retard de développement d'un coquelet pouvait induire en erreur vers 1 mois et demi, mais à 14 semaines révolues, j'avais quand même de gros signes d'un mâle. Restait ce que j'avais entendu dimanche matin...
Ce matin, j'ai donc reproduit les conditions de dimanche matin, espérant bien réentendre ce chant suspect : j'ai fait "la grasse matinée" (en vrai, je dormais pas du tout...), et quand les poules sont sorties de leur poulailler (c'est une trappe automatique avec détecteur de lumière qui leur ouvre), la bassine avec l'aliment croissance (dans laquelle tout le monde pioche) n'était pas sortie, et tous les volets de la maison étaient fermés. Bingo ! 9 minutes plus tôt que dimanche (les jours rallongent...), j'entends le chant maladroit. J'ai discrètement entrouvert mon Vélux pour identifier la chanteuse : c'est ma leghorn !! Ce n'était pas un chant de coq parfait, mais c'était vraiment aussi bien qu'un jeune coq qui s'essaye à chanter ses premières fois. La suite sur le post ad hoc.
Les poulettes wyandottes sont hors de cause. Elles partiront donc dans leur nouvelle famille samedi matin.
Et je ne referai plus de couvaison hors-saison : à 6 dans mon jardin, la pelouse commence à souffrir, or je n'ai pas la possibilité de faire de rotation de parcours, donc je préfère la laisser récupérer tranquillement tout l'hiver.
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Mer 26 Jan 2022 - 10:26
Drôle de leghorn
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir) Dim 17 Avr 2022 - 12:54
Les 2 poulettes à 6 mois, dans leur nouvelle famille :
Caroo68, Guéno, Arco et Pouledu69 aiment ce message
élevage hors-saison (+ sexage wyandottes argentés à liseré noir)