Sujet: Invasion poux rouge et solution. Mer 25 Aoû 2021 - 18:46
Bonjour tous le monde. Suite a une attaque de poux rouge il y a 2 ans ( la premiere en plus de 15 ans) j'ai essayé de trouver des solutions pour les eviter. Il y a quelques mois je suis donc passé pour mes poules sur une alimentation pondeuse special poux rouge, a base d'appicure, de tagete et de tanaisie. Je paye mon sac de 25kg a peu pres 17 euros ( 16 euros et des brouettes). Pour ca je vais dans ma cooperative agricole. Je ne savais pas vraiment si je devais me faire un avis ou pas, n'en n'ayant pas vu depuis 2 ans des poux rouges et etant passé sur cette alimentation il y a 6 mois au final aujourd'hui j'en suis satisfaite.
J'au decouvert il y a 1 semaine des poux rouges dans le poulailler des poussins, la terre de diatomée n'a fait que deplacer les poux dans d'autre espace, aujourd'hui grand nettoyage et je constate que aucun poulailler des vieilles n'est atteind. Sachant que le poux rouge migre, que chez moi tous le monde se promene dans tous les poulaillers et traine avec tous le monde, donc pas d'exception mes vieilles ont ete plus d'une fois chez les poussins depuis 1 semaine et plus. Pour faire briller ma quete du "savoir" si ca marche, je n'ai pas suivit la bonne pratique du nettoyage c'est a dire que les pailles de lins des petits souillés par les poux ont ete en croisement direct avec la paille de lin de mes vieilles, apres 1 semaine a laisser vraiment tous le monde faire sans prendre de mesure, les poulaillers des vieilles sont intacts et sans trace de poux. Par contre les poussins c'etait un iceberg de ce que je pensais.
J'ai telephoné a ma cooperative qui me vend l'alimentation et ils ne font pas pour les poussins le special poux rouges, uniquement en pondeuse. Du coup j'hesite est ce que je ne ferais pas 50% de graines poussins et 50% de graines pondeuse poux rouges? Ils ont 2 mois si quelqu'un a un avis la dessus je suis preneuse.
Enfin j'ai passé ma journée a nettoyé, tout a ete passé au Crezyl et etant une adepte du Beaphar c'est ce que j'ai utilisé etape a suivre : nettoyer tout au crezyl laisser agir 1h, rincer un minimum. Laisser secher et vaporiser correctement sans restreindre la quantitée le beaphar ( avantage du jet c'est qu'il fait bien les petits trous et arrete/rainure des poulaillers). Laisser poser 15 min et refaire la meme manipulation. Laisser poser 30 min et recommencer ( j'achete 3 sprays en general qui sont a peu pres a 13 euros). Puis je laisse secher et rajoute de la terre de diatomée de partout puis des branches de romarin et pour terminer la litiere. Je controle dans 1 semaine mais normalement en procedant ainsi j'evite un retour. De plus dans l'eau de boisson je met du " pounet" qui va aider a eloigner les petits vampires.
Je vous met des photos de la premiere application de Beaphar dans le poulailler. Vous verrez que des la premiere application les poux rouges sont neutraliser ( sur la photo ils sont mort) les 2 dernieres applications je les fait pour etre bien certaines de tout tuer.
daniel23, petitcoucou, jonathan67, luna et jeronimofreitas aiment ce message
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Jeu 26 Aoû 2021 - 6:32
Très interessant,ou trouves tu le beaphar et le pounet?
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Jeu 26 Aoû 2021 - 9:44
Beaphar sur la compagnie des animaux ou encore amazon et pounet sur direct-poulailler :)
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Ven 27 Aoû 2021 - 16:24
Personnellement mon seul soulagement a été l'investissement dans l'exzotl. Produit miracle, cher donc à se procurer en groupement mais littéralement magique.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Ven 27 Aoû 2021 - 17:54
C'est quoi comme produit? Et s'utilise comment?
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Ven 27 Aoû 2021 - 18:38
Caroo68 a écrit:
C’est un produit à donner dans l’eau de boisson ou directement dans le bec. Molécule qui se fixe sur la protéine absorbée par le poux rouge lors de la sucions, qui meurt juste après avoir piqué la poule. Jamais trouvé plus efficace en produit interne
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ
SP@CK aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Ven 27 Aoû 2021 - 18:48
Julien32 a écrit:
Caroo68 a écrit:
C’est un produit à donner dans l’eau de boisson ou directement dans le bec. Molécule qui se fixe sur la protéine absorbée par le poux rouge lors de la sucions, qui meurt juste après avoir piqué la poule. Jamais trouvé plus efficace en produit interne
C'est peut-être idiot de ma part mais les aliments et boissons anti-poux me donnent la chair de poule. Même s'ils sont efficaces contre les poux, je crains des effets négatifs cachés ou inconnus sur mes animaux.
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Ven 27 Aoû 2021 - 18:57
Pour l’avoir testé, rien remarqué au contraire ! Les aliments anti poux je n’en avais jamais entendu parlé jusqu’à présent. Dans tous les cas, la molécule active fonctionne de manière similaire à tous les produits que l’on peut utiliser en contact (ivomec, sebacyl ou encore proline etc pour d’autres animaux) et c’est radical ! Seul problème : le coût
SP@CK aime ce message
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Ven 27 Aoû 2021 - 18:59
Un produit qui semble très intéressant:
EXZOLT10 mg/mL Solution pour administration dans l'eau de boisson pour poules Solution - Fluralaner
Traitement de l'infestation par les poux rouges de =11]volailles (Dermanyssus gallinae) chez les poulettes, les reproducteurs et les poules pondeuses.
Propriétés pharmacologiques :
Groupe pharmacothérapeutique : Produits antiparasitaires, ectoparasiticides à usage systémique, isoxazolines.
Propriétés pharmacodynamiques :
Le fluralaner est un acaricide et un insecticide. Il a une activité puissante contre les poux rouges des =11]volailles, principalement en raison de son action via l’alimentation, c’est-à-dire qu’il a une action systémique sur les parasites cibles. Le fluralaner inhibe de façon puissante certaines parties du système nerveux des arthropodes par une action antagoniste sur les canaux chlorure (récepteur GABA et récepteur Glutamate). Dans les études moléculaires ciblées sur les récepteurs GABA de la puce et de la mouche, le fluralaner n’est pas affecté par la résistance à la dieldrine. L’activité contre Dermanyssus gallinae débute dans les quatre heures après que les acariens ont commencé à se nourrir sur les poules traitées. Le traitement tue les acariens qui se nourrissent sur les poules traitées et arrête la production d’œufs des acariens femelles pendant 15 jours après la première administration du produit. Cette activité rompt le cycle de vie des acariens. Dans les tests biologiques in vitro, le fluralaner est actif contre les parasites ayant une résistance prouvée sur le terrain, incluant les organophosphorés, les pyréthrinoïdes et les carbamates.
Propriétés pharmacocinétiques :
Après administration orale d’eau de boisson médicamentée, le fluralaner est rapidement absorbé, atteignant des concentrations plasmatiques maximales 36 heures après la première dose et 12 heures après la seconde dose. La biodisponibilité est élevée, avec environ 91 % de la dose absorbée après administration orale. Le fluralaner est fortement lié aux protéines. Il est largement distribué dans tout le corps, avec les concentrations les plus élevées rapportées dans le foie et la peau/graisse. Aucun métabolite significatif n’a été observé chez les poules et le fluralaner est principalement éliminé par voie hépatique. La demi-vie d’élimination apparente est d’environ 5 jours après administration orale.
Pour administration dans l'eau de boisson
Posologie :
Pour administration dans l’eau de boisson. La dose est de 0,5 mg de fluralaner par kg de poids vif (soit 0,05 ml de solution), administrée deux fois à 7 jours d’intervalle. Le traitement doit être administré dans son intégralité pour une action thérapeutique complète. Si un autre traitement est indiqué, l’intervalle entre deux traitements devra être d’au moins 3 mois. Déterminer la période (entre 4 et 24 heures) pour administrer l’eau médicamentée le jour du traitement. Cette période doit permettre à tous les =3]oiseaux de recevoir la dose requise. Estimer la quantité d’eau qui sera consommée par les =3]oiseaux durant le traitement, sur la base de la consommation d’eau des jours précédents. Le produit doit être ajouté au volume d’eau consommé par les poules en une journée. Aucune autre source d’eau potable ne devra être disponible pendant la période de traitement. Calculer le volume de produit nécessaire, sur la base du poids total du groupe d’oiseaux à traiter. Le poids vif doit être déterminé aussi précisément que possible afin d’assurer l’administration de la dose adéquate, et un dispositif de mesure précis doit être utilisé pour mesurer le volume de produit calculé à administrer. La quantité journalière de produit requise est calculée à partir du poids total (kg) de l’ensemble du groupe de poules à traiter : Volume de produit (ml) par jour de traitement = Poids total (kg) de poules à traiter x 0 ,05 ml/kg
Par conséquent, 500 ml de produit permettent de traiter 10 000 kg de poids vif (par exemple, 5 000 poules de 2 kg de poids vif chacune) par jour d’administration du traitement. Suivre les instructions ci-dessous, dans l’ordre décrit, pour préparer l’eau médicamentée : ● Vérifier le système d’alimentation en eau afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il n’y a aucune fuite ; s’assurer également que l’eau est disponible pour toutes les pipettes ou abreuvoirs cloches. ● Pour chaque jour de traitement, l’eau médicamentée doit être préparée extemporanément. ○ Mélanger le volume de produit requis avec de l’eau dans un grand bac, ou créer une solution-mère dans un petit récipient. La solution-mère doit encore être diluée avec de l’eau potable et administrée au fil du temps, à l’aide d’un doseur ou d’une pompe doseuse. Ajouter toujours le produit et l’eau simultanément de façon à éviter la formation de mousse. Il est important de rincer le récipient utilisé pour mesurer le volume de produit requis pendant la phase de remplissage, afin de s’assurer que la dose complète a été vidée dans le bac ou la solution-mère et qu’aucun résidu ne reste dans le dispositif de mesure. Remuer doucement la solution-mère ou le contenu du bac jusqu’à ce que l’eau médicamentée soit homogène. Connecter le bac, ou le doseur, ou la pompe doseuse au système d’eau de boisson. ● S’assurer que la pompe doseuse est correctement réglée pour délivrer de l’eau médicamentée pendant la période de traitement prédéterminée (heures). ● Amorcer les lignes d’abreuvoirs avec de l’eau médicamentée et vérifier si l’eau médicamentée a atteint le bout de ligne. Cette procédure doit être répétée chaque jour d’administration. Après chaque administration de traitement, remplir le récipient de solution-mère avec de l’eau propre (non médicamentée) afin de rincer les conduites d’eau.
Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :
Chaque mL contient : - Substance active : Fluralaner ..... 10 mg
Principes actifs / Molécule :
Fluralaner
Forme pharmaceutique :
Solution Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance : Usage vétérinaire À ne délivrer que sur ordonnance vétérinaire devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Traitement de l'infestation par les poux rouges de =11]volailles (Dermanyssus gallinae) chez les poulettes, les reproducteurs et les poules pondeuses.
Propriétés pharmacologiques :
Groupe pharmacothérapeutique : Produits antiparasitaires, ectoparasiticides à usage systémique, isoxazolines.
Propriétés pharmacodynamiques :
Le fluralaner est un acaricide et un insecticide. Il a une activité puissante contre les poux rouges des =11]volailles, principalement en raison de son action via l’alimentation, c’est-à-dire qu’il a une action systémique sur les parasites cibles. Le fluralaner inhibe de façon puissante certaines parties du système nerveux des arthropodes par une action antagoniste sur les canaux chlorure (récepteur GABA et récepteur Glutamate). Dans les études moléculaires ciblées sur les récepteurs GABA de la puce et de la mouche, le fluralaner n’est pas affecté par la résistance à la dieldrine. L’activité contre Dermanyssus gallinae débute dans les quatre heures après que les acariens ont commencé à se nourrir sur les poules traitées. Le traitement tue les acariens qui se nourrissent sur les poules traitées et arrête la production d’œufs des acariens femelles pendant 15 jours après la première administration du produit. Cette activité rompt le cycle de vie des acariens. Dans les tests biologiques in vitro, le fluralaner est actif contre les parasites ayant une résistance prouvée sur le terrain, incluant les organophosphorés, les pyréthrinoïdes et les carbamates.
Propriétés pharmacocinétiques :
Après administration orale d’eau de boisson médicamentée, le fluralaner est rapidement absorbé, atteignant des concentrations plasmatiques maximales 36 heures après la première dose et 12 heures après la seconde dose. La biodisponibilité est élevée, avec environ 91 % de la dose absorbée après administration orale. Le fluralaner est fortement lié aux protéines. Il est largement distribué dans tout le corps, avec les concentrations les plus élevées rapportées dans le foie et la peau/graisse. Aucun métabolite significatif n’a été observé chez les poules et le fluralaner est principalement éliminé par voie hépatique. La demi-vie d’élimination apparente est d’environ 5 jours après administration orale.
Pour administration dans l'eau de boisson
Posologie :
Pour administration dans l’eau de boisson. La dose est de 0,5 mg de fluralaner par kg de poids vif (soit 0,05 ml de solution), administrée deux fois à 7 jours d’intervalle. Le traitement doit être administré dans son intégralité pour une action thérapeutique complète. Si un autre traitement est indiqué, l’intervalle entre deux traitements devra être d’au moins 3 mois. Déterminer la période (entre 4 et 24 heures) pour administrer l’eau médicamentée le jour du traitement. Cette période doit permettre à tous les =3]oiseaux de recevoir la dose requise. Estimer la quantité d’eau qui sera consommée par les =3]oiseaux durant le traitement, sur la base de la consommation d’eau des jours précédents. Le produit doit être ajouté au volume d’eau consommé par les poules en une journée. Aucune autre source d’eau potable ne devra être disponible pendant la période de traitement. Calculer le volume de produit nécessaire, sur la base du poids total du groupe d’oiseaux à traiter. Le poids vif doit être déterminé aussi précisément que possible afin d’assurer l’administration de la dose adéquate, et un dispositif de mesure précis doit être utilisé pour mesurer le volume de produit calculé à administrer. La quantité journalière de produit requise est calculée à partir du poids total (kg) de l’ensemble du groupe de poules à traiter : Volume de produit (ml) par jour de traitement = Poids total (kg) de poules à traiter x 0 ,05 ml/kg
Par conséquent, 500 ml de produit permettent de traiter 10 000 kg de poids vif (par exemple, 5 000 poules de 2 kg de poids vif chacune) par jour d’administration du traitement. Suivre les instructions ci-dessous, dans l’ordre décrit, pour préparer l’eau médicamentée : ● Vérifier le système d’alimentation en eau afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il n’y a aucune fuite ; s’assurer également que l’eau est disponible pour toutes les pipettes ou abreuvoirs cloches. ● Pour chaque jour de traitement, l’eau médicamentée doit être préparée extemporanément. ○ Mélanger le volume de produit requis avec de l’eau dans un grand bac, ou créer une solution-mère dans un petit récipient. La solution-mère doit encore être diluée avec de l’eau potable et administrée au fil du temps, à l’aide d’un doseur ou d’une pompe doseuse. Ajouter toujours le produit et l’eau simultanément de façon à éviter la formation de mousse. Il est important de rincer le récipient utilisé pour mesurer le volume de produit requis pendant la phase de remplissage, afin de s’assurer que la dose complète a été vidée dans le bac ou la solution-mère et qu’aucun résidu ne reste dans le dispositif de mesure. Remuer doucement la solution-mère ou le contenu du bac jusqu’à ce que l’eau médicamentée soit homogène. Connecter le bac, ou le doseur, ou la pompe doseuse au système d’eau de boisson. ● S’assurer que la pompe doseuse est correctement réglée pour délivrer de l’eau médicamentée pendant la période de traitement prédéterminée (heures). ● Amorcer les lignes d’abreuvoirs avec de l’eau médicamentée et vérifier si l’eau médicamentée a atteint le bout de ligne. Cette procédure doit être répétée chaque jour d’administration. Après chaque administration de traitement, remplir le récipient de solution-mère avec de l’eau propre (non médicamentée) afin de rincer les conduites d’eau.
Composition qualitative et quantitative Principes actifs et excipients à effets notoires :
Chaque mL contient : - Substance active : Fluralaner ..... 10 mg
Principes actifs / Molécule :
Fluralaner
Forme pharmaceutique :
Solution Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance : Usage vétérinaire À ne délivrer que sur ordonnance vétérinaire devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Line24 Petit Oeuf
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Ven 27 Aoû 2021 - 22:13
En effet très intéressant mais à quel prix ? Je n’ai pas réussi à le trouver..
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Ven 27 Aoû 2021 - 23:13
Bon à savoir, je note ce produit au cas où
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Ven 27 Aoû 2021 - 23:18
Du coup ca se trouve ou ? Et question prix? Parce que j'ai presque l'impression que c'est vraiment tres cher et la dans ma tete je me fais des films . C'est a mettre direct au bec si je comprend bien? Ou l'eau de boisson c'est fesable?
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Ven 27 Aoû 2021 - 23:19
Eau de boisson aussi apparemment
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Sam 28 Aoû 2021 - 9:16
Pas chez moi. Quand on peut éviter de faire absorber des produits chimiques à nos animaux, il faut le faire!
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Sam 28 Aoû 2021 - 9:32
Guéno a écrit:
Pas chez moi. Quand on peut éviter de faire absorber des produits chimiques à nos animaux, il faut le faire!
Alors oui dans le principe je suis totalement du même avis, mais sur 5 ans j’ai testé tout ce qu’il y’a de plus naturel contre ces acariens : il n’en est rien. Perdre chaque 2-3 reproducteurs tellement affaiblis par les poux ça fait mal. Cette année plus rien, tout le monde a pu rester en bonne santé, en 1 traitement (avec rappel) toutes les colonies de poux voient leur cycle cassés et crèvent ! Si vous n’avez pas de rongeur ou autre qui peuvent les ramener, c’est la tranquillité assurée !
C’est un produit vétérinaire donc disponible seulement chez les professionnels (véto/pharmacie) les prix varient un peu partout mais comptez 250€ les 50ml. A savoir que 50ml c’est énorme car on utilise, avec le rappel, que 0,10ml par kilos de poids vifs ! Le mieux étant donc de pouvoir grouper avec d’autres éleveurs, en plus une fois ouvert ça ne conserve qu’un an Oui dans l’eau de boisson après avoir assoiffé c’est possible, en revanche perso je privilégie le bec directement car la dose exacte sera prise (pas + pas -)
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Sam 28 Aoû 2021 - 11:04
sinon, il y a aussi çà si quelqu'un connait:
Poux Protect est un aliment complémentaire destiné aux volailles afin de lutter contre les poux. Il rend le sang des poules impropre à la consommation par les poux rouges. Prix normal : 21,90 €
"...voici la réponse du véto en Belgique : Nous avons Exzolt en 15ml (€42) ou 50ml (€135). Le dosage est: 15 gouttes (=0,5ml) par litre d'eau de boisson pendant 1 jour, répétez 1x après une semaine. A une fonctionnement de deux mois.
Mais ce produit semble être vendu en France aussi ( sur ordonnance à priori )..."
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Sam 28 Aoû 2021 - 11:28
Intéressant mais ça fait à la longue l’aliment, il faut calculer selon la taille de l’élevage. Le conditionnement en 15 ml n’existe pas en France pffff Par contre le dosage est plus qu’approximatif ! C’est normalement 0,05 ml/kilos de poids vif ! Avec un rappel à 7j
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Sam 28 Aoû 2021 - 13:09
Bon effectivement ca fait un peu trop cher a mon budget. La ce que j'ai fais j'ai passé les poussins sous les graines pondeuses poux rouge (50% de grain poussin et 50% de grain pondeuse ) normalement dans 21 jours je devrais etre tranquille la dessus.
Il est vrai que pour le coup je trouve ca tres cher, en s'associant avec d'autre elveur ca revient c'est sur moins cher mais pour 16 euros par mois d'alimentation pondeuse poux rouge, ca reste raisonnable et plus naturelle surement. J'ai mis egalement du produit " Pounet" dans l'eau, ca avait fait son effet lors de ma premiere invasion. Je pense que ce genre de produit meme si il peut etre tres bien je ne l'utiliserais que le jour ou vraiment plus rien ne marche. La actuellement l'alimentation chez moi fonctionne, malheureusement les poussins ont ete attaqué, je vais passer sur l'alimentation des vieilles. Ca me permettra aussi d'avoir un meilleur appercut de l'efficacité, si dans 2 mois il y a toujours des poux rouges c'est que ca ne marche pas tant que ca. Mais on va voir :).
En tout cas merci, je le note quand meme ce produit et je verrais dans quelques mois tout ca ^^
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Dim 29 Aoû 2021 - 16:48
Julien32 a écrit:
Guéno a écrit:
Alors oui dans le principe je suis totalement du même avis, mais sur 5 ans j’ai testé tout ce qu’il y’a de plus naturel contre ces acariens : il n’en est rien.
Jamais, comme il y a eu utilisation de produits chimiques, passage des poulaillers à l’huile de vidange / huile de lin mettre des prédateurs n’aurait sûrement pas été très efficace ! J’ai trouvé mon petit rythme de prévention et niveau curatif maintenant j’ai ce qu’il faut. Bien plus serein depuis d’ailleurs
C'est vrai androlis parait que c'est bien mais si il y a aucun insecticide, produit derriere.
petitcoucou Oeuf d'or
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Mar 28 Juin 2022 - 19:13
Est-ce que l'alimentation anti-poux rouges peut se trouver sur des sites marchands, ou seulement en coopérative ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Mar 28 Juin 2022 - 21:04
je ne sais pas mais s'il s'agit d'une " alimentation pondeuse special poux rouge, a base d'appicure, de tagete et de tanaisie"
il est possible d'acheter appicure et de le melanger a l'alimentation habituelle de vos volailles a raison de 15g par kg d'aliment, https://www.fermedebeaumont.com/appicure-appi-repulsif-naturel-poux-rouges-p14757.html
je ne sais pas si cela est efficace mais ça ne peux pas faire de mal.
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Mer 29 Juin 2022 - 9:46
Je n'ai jamais fait gaffe a si on pouvait en trouver ailleurs. A dire vrai je ne vais que dans ma COOP en chercher. Je peux faire un recule sur mon message. Au depart je n'avais pas de souci avec tout ca, aucun poux rouges, et puis il y a 2 mois de ca j'ai refais le poulailler. J'ai acheté un abris de jardin en metal. Lors du demontage de l'ancien poulailler, composé de lame de bois exotique j'avais une invasion monstre, tout le bois etait recouvert de poux, en cette periode on avait eut en meteo humidité+ chaleur, le truc bien propice au developpement. J'en avais meme sur moi pendant 2 jours après avoir pris 4 douches par jour. Je me suis mise 2 pipettes chien anti puce pour les faire partir..
Mon autre poulailler en OSB cette fois demonter le meme jour se trouvant a 1 metre et composé de 7 poules, lui il n'avait rien!
Depuis je nettoie, desinfecte et met du beaphar dans le nouveau poulailler car j'en ai un petit peu que mes soies naines ont ramené. Je pense que je vais mettre des androlis!
Donc l'alimentation c'est bien je pense pour la prevention, mais ca n'evite pas les invasions.
Je vais donner quand meme quelques elements en plus car ca peux etre determinant : ma poule soie naine, couvait dans le poulailler en bois exotique, donc elle n'ingeré plus la meme quantité de melange, et ca se peut que ca ai joué sur les poux rouges. D'ailleurs elle c'est remise a couver et c'est la que je les ai retrouvé encore une fois. Donc je pense que c'est bien sur des poulettes qui sortent mais a ne pas utiliser quand c'est sur des poules qui couve.
petitcoucou aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Mer 29 Juin 2022 - 19:00
Samedi j'étais chez un éleveur de pigeons qui utilise de la paille de tabac dans ses nids, contre les poux rouges. Il m'expliquait que dans les nids de pie on retrouve des mégots, le but pour la pie étant de dissuader les acariens de s'y installer.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
petitcoucou aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Mer 29 Juin 2022 - 19:18
Dans ce cas la je vais fumer plus et leurs mettre mes megots . Pour de vrai, ca se trouve ou?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Invasion poux rouge et solution. Mer 29 Juin 2022 - 19:36
Il l'achète en jardinerie je crois, je n'ai pas retenu le nom ni la marque (il me semble que c'est "Green quelque chose..." On en trouve sur internet, par exemple ici: https://www.matelma.com/fr-fr/shop/produit/27252/acheter-paille-de-tabac-paille-de-tabac-poules
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé