Je me tourne vers vous un peu en désespoir de cause. Sur mes 5 poussins qui ont 1 mois et demi et 2 mois pour le plus vieux, 1 petit nous a quitté hier. Il y a une semaine un poussin a commencé a boitiller, je me disais qu'il s'était peut être fait écraser par les autres car la nuit c'est un "tas" de poussins. Son état ne m'a pas paru inquiétant : il s'alimentait, buvait ect... il était juste un peu à l'écart. Il est partit en une semaine. Aujourd'hui un autre petit me fait la même chose, il a du mal à marcher, tombe sur le côté mais il tient debout. Hier j'ai décidé d'acheter des vitamines et de changer le type de litière. Pensant que c'était peut être dû à la paille qui est peut être poussiéreuse, je suis passée aux copeaux de bois non traités. Je ne sais pas quoi penser, la nourriture est la même depuis 1 mois (mélange graines concassées 1er age poussin), l'environnement est le même (à l'intérieur de la maison dans une chambre fermée), ils ont quand même un certain âge maintenant.... Si qqn a une idée je suis preneuse...
Ah peut être… après ils sont nés ensemble je me disais qu’ils se seraient entre tué avant… ou alors les hormones commencent à sortir et s’il y a des coqs le plus fort essaye de prendre le dessus
Tes poussins ne devraient pas vivre dans la maison , de plus entassés . Les poussins ont besoin d'espace et de vie au grand air .
Il faut leur construire un parc suffisamment vaste avec un bon abri protégé des intempéries et des prédateurs pour la nuit .
Les poules ont besoin de repaires et adorent les habitudes . Elles doivent pouvoir vadrouiller en jour et savoir ou rentrer le soir afin de se coucher .
C’est prévu de les sortir définitivement dans un poulailler adapté, actuellement je les trouve encore trop petits pour être dans le poulailler avec « mes anciennes ». J’ai peur de leur réaction car mes vieilles ont un caractère bien affirmé …
Effectivement ils sont trop petits pour etre avec des vieilles poules. Il faut les integrer en delicatesse. Construire un parc ( si tu as un parc pour bébé avec barreau assez serré ca fait l'affaire ou une cage que tu pose dans l'herbe) tu les laisse au milieu des vieilles poules au moins 2 semaines en les rentrant le soir si tu n'as pas de poulailler. Puis petit a petit les lachés quelques minutes puis quelques heures puis definitivement. A cet age la on a l'impression que c'est fragile mais des qu'ils ont des plumes ils peuvent sortir par les temps que l'on a donc en general a 1mois/1 mois et demis ( celon comment s'emplume le petit) ils peuvent etre dehors. Les garder dedans ne va que les rendre plus fragile.
Ensuite on dit que les 15 premiers jours les poussins sont fragiles puis a partir de 1mois jusqu'a environ 2 mois. Se sont des periodes ou les poussins crée leurs immunités et pour le 2 eme cas ont besoin de beaucoup d'energie pour grandir, donc se sont 2 periodes assez critique ou on peit constater des deces. Pour les aider au mieu les 15 premier jours on peut mettre de l'extrait de pepin de pamplemousse puis passer sur des vitamines et faire de meme a partir de 1 mois d'age, ca va aider le systeme a se booster et a se defendre.
Pour tes poussins malheureusement il existe a 1mois et demi tout un tas de probleme qui peuvent etre lié a la croissance, a des maladies bacteriennes ou des virus qui traine. Il faudrait les passer sur des vitamines qui puisse les booster un peu et donc aider le systeme immunitaire et aussi passer sur de l'extrait de pepin de pamplemousse qui va les renforcer. Tu peux ajouter des coquilles d'huitre car c'est quelque chose dont ils ont besoin a partir deja de 3 semaines d'age.
Il faudrait surveiller les fientes, le comportement de chacun et bien nettoyer l'endroit de vie ( cage, abreuvoir, mangeoir) a la javel ou au crezyl pour eliminer des potentielles bacteries.
Merci à tous pour vos conseils. Les fientes sont plutôt vertes et tournent au foncé quand c’est sec. Je suis allée lundi chez le veto, j’ai pu avoir du vitavia et du capizol, dans le doute… du coup tout le monde est vermifugé et là je passe sur les vitamines. Pas d’amélioration pour le petit mais il n’a pas perdu de poids pour l’instant, c’est déjà ça. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! Les autres petits ont gambades dans l’herbe hier soir, je vais construire un petit poulailler extérieur pour eux mais pour l’instant ils seront de sortie seulement quand je pourrais les surveiller. Voilà pour les nouvelles.
En faite piou piou a plein de poux broyeur, je ne l’avais pas vu… ça fait 3 jours que je lui applique de la terre de diatomée, mais ils sont encore là… j’ai trouvé un spray contre ça de la marque Naturlys mais j’ai un peu peur de la posologie (2 spray par kilo et piou piou ne fait que 100g…) voilà comment il est, si j’arrive à éradiquer les poux et qu’il survie, pensez vous qu’il pourra redevenir un poussin normal ?
Ha piou piou est peut etre juste affaiblit alors. Cure de vitamine et si tu as de la terre de diatomée tu peux lui mettre ca, le spray me parait un peu fort pour un petit de son poid.
A mon avis les poux gris sont juste une conséquence d'un mal plus profond . Sinon , si tu veux le soulager des poux il faudrait que tu ailles acheter chez ton véto de la vraie poudre insecticide .