Bonjour, Je viens vers vous car j'ai récupérer 18 petit poussins de 10 jours environs je les ai mis dans une caisse avec de l'eau lampe chauffante et aliment premier âge mais je ne comprend pas j'ai 3 ou 4 poussins qui ont les pates écarter du coup ils ne se deplacent plus trop et ce font marcher dessus alors que au début tout aller bien... Que faire? Par avance merci de vos réponses.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Probleme poussins Jeu 16 Sep 2021 - 18:37
Bonsoir Jeremy43, Il faut mettre une séparation entre ceux qui n'ont pas de souci et ceux qui ont les pattes écartées, pour éviter le piétinement. Ce type de problèmes de locomotion peut révéler une carence. Il faudrait donc rapidement faire une cure de vitamines/minéraux (ex: Vitavia, qui se met dans l'eau de boisson, qui est vendu par les vétérinaires). Il faut traiter tous les poussins même ceux qui n'ont pas de problème.
Jeremy43 Petit Oeuf
Sujet: Re: Probleme poussins Jeu 16 Sep 2021 - 21:16
Merci de votre réponse. Un voisin me dit de leur donner du Grit et de mettre du miel et du vinaigre de cidre dans l'eau quand pensez vous? Faudrait il que je les lache un peu dehors l'aprés midi? Ou si il fait trop froid?
Kakuma aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Probleme poussins Jeu 16 Sep 2021 - 21:24
Oui, tu peux mettre 1 cuillère à soupe de vinaigre pour 1 litre d'eau pendant 2 jours, un peu de miel c'est bon aussi... Le grit pour la digestion et les minéraux c'est important, je pense qu'à 10 jours il est largement temps de leur en proposer. Si à terme tu peux leur procurer des vitamines ce sera quand même bien, surtout si les "handicapés" ne l'étaient pas du départ il y a de grandes chances que ce soit des carences comme a dit Guéno... Tu peux faire des "pâtés" maison en incorporant de l'ortie haché, mais pour les proportions exactes je laisse des experts parler... quand je fais des pâtés je ne suis pas forcément précise dans mes mélanges donc je ne suis pas un modèle^^ Avant l'âge de 1 mois, il faudrait de très bonnes températures pour aller dehors, quand il y a une maman poule qui les a élevé, elle leur offre refuge sous ses plumes régulièrement pour se reposer au chaud, mais sans maman poule il vaut mieux être prudent, déjà le temps que tout les poussins de remettent bien sur leurs pattes Édit : dans l'urgence tu peux leur donner de l'œuf dur écrasé, ils auront je pense de quoi rattraper une bonne partie de leurs carences dans un premier temps...
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Probleme poussins Jeu 16 Sep 2021 - 21:54
Surtout pas de vinaigre de cidre ; déjà que ce n'est pas très bon pour les adultes , alors pour des poussins ........ Donne leur un bon mélange complet spécial poussins premier âge . Tu leur proposes aussi un peu de verdure non mouillée coupée menu . Et surtout beaucoup d'espace ; donc tu les fais sortir dès qu'il fait beau et quand il ne pleut pas . Comme ils n'ont pas de mère tu observes leur comportement afin de voir s'ils ont froid ou pas . Le plus compliqué c'est pendant qu'ils ne sont pas complètement emplumés .Ensuite ils gèrent eux-mêmes leur température corporelle et se mettent à l'abri en cas de besoin .
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Probleme poussins Jeu 16 Sep 2021 - 22:40
Le Gaulois a écrit:
Surtout pas de vinaigre de cidre ; déjà que ce n'est pas très bon pour les adultes , alors pour des poussins ........ Donne leur un bon mélange complet spécial poussins premier âge . Tu leur proposes aussi un peu de verdure non mouillée coupée menu . Et surtout beaucoup d'espace ; donc tu les fais sortir dès qu'il fait beau et quand il ne pleut pas . Comme ils n'ont pas de mère tu observes leur comportement afin de voir s'ils ont froid ou pas . Le plus compliqué c'est pendant qu'ils ne sont pas complètement emplumés .Ensuite ils gèrent eux-mêmes leur température corporelle et se mettent à l'abri en cas de besoin .
La dernière chose que je souhaite est de déclencher une guerre, vu les débats houleux au sujet du vinaigre de cidre, mais si tu as un lien d'article ayant fait des recherches là-dessus (autre que sosgali) je suis preneuse d'informations À faible dose et occasionnellement je pense que cela peut prévenir quelques cas de diarrhées, mais je me doute que tout le monde ne soutient pas cette thèse, mais je suis ouverte à toute information à ce sujet!
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Probleme poussins Ven 17 Sep 2021 - 11:47
Non pas du tout .
En fait au début j'en donnais .Mais j'ai appris que çà pouvait entrainer des risques de décalcification . Donc dans le doute j'ai arrêté. Je préfère ne pas prendre de risques .Il n'y a pas de fumée sans feu comme on dit .
D'après certains çà aurait des vertus pour prévenir la coccidiose . Car les coccidies n'aiment pas évoluer dans un milieu acide ; donc du coup n'importe quel autre produit acide , comme du citron par exemple , pourrait remplacer le vinaigre de cidre . En réalité le rôle du vinaigre de cidre pour prévenir la Coccidiose n'a jamais été prouvé .
Mais chacun fait comme il l'entend .
Kakuma aime ce message
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Probleme poussins Sam 18 Sep 2021 - 17:56
Bonjour, Je serais vous, j'élastiquerais les poussins dès l'apparition de pattes écartées. Une fois que c'est écarté, on peut bien leur donner des vitamines ou je ne sais quoi, si c'est pas élastiqué, c'est foutu. Mais ce n'est que mon avis. Chaque fois que j'ai hésité à élastiquer un poussin, cela a empiré. Par contre je n'ai pas bien compris: avez-vous récupéré les poussins avec les pattes déjà écartées ou cela s'est développé par la suite? J'espère en tout cas que vous trouverez la solution.
Sardine
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Probleme poussins Sam 18 Sep 2021 - 23:25