Sujet: Coup de gueule vermifuge! Jeu 24 Juin 2021 - 13:52
Bonjour a tous, en circulant sur le net et sur des forums je me rend compte que aujourd'hui beaucoup preconise le vermifuge en cas de souci sur une poule ( ma poule boite = vermifuge, ma poule se deplume = vermifuge, ma poule mange un vers de terre = vermifuge) le dernier en date que j'ai lu : conseiller de vermifuger des poussins de 1mois et demi qui ne sont encore jamais sortie. Je trouve ca abherent. Comme si le vermifuge fesait tout.
Alors je me demande si les gens connaissent les risques de vermifuger les animaux a tout va?
On parle souvent de l'effet benefique mais l'effet negatif?
Donc du coup le vermifuge preventif ( naturelle) sert a aider la flore intestinal a se construire, a se stabiliser, a eviter les baisses et l'augmentation du PH de l'intestin. En plus de renforcer et de vitaminé le tout.
Le vermifuge curatif ( chimique) sert a tuer les vers en place dans l'intestin (jabot ou autre) par les mollecules que celui ci degage, ca empoisonne les vers qui vont mourir. Les larves restantes seront tuer 10 jours apres en refesant une cure.
La difference entre les deux?
Le preventif va regler la flore intestinal ou le tube digestif de la poule, il va aider le systeme a etre en "bon etat" , le chimique lui va completement irrité le systeme digestif en degageant les mollecules mais en plus tuer les vers qui existe.
Pourquoi un vermifuge ne doit pas etre donner a tore et a travers?
- Si la poule n'a pas de vers, le vermifuge va donc inflammé et irrité le systeme, la poule malade peut en mourir car contrairement a l'humain, il n'existe pas de medicament pouvant eviter de deterioré l'estomac ( vous savez le medoc que l'on vous prescrit quand il faut prendre certains produits pour eviter d'abimer l'estomac, celui la n'existe pas chez les poules)
- Vermifuger chimiquement on l'a vu provoque des irritation, donc un vermifuge donné a tore et a travers, affaiblira cette flore ce qui fera que les vers auront une resistance dans un estomac propice a leurs developpement, au vermifigue chimique. Donc en fesant bien on fait l'effet inverse et les mollecules ne fonctionneront plus.
Donc en resumé de 1 conseillé ce genre de chose si il n'y a pas de raison, va affaiblir et tuer une poule ayant autre chose, donc ca ne sera pas aider. Et de 2 a force de vermifuger une poule on la detruit de l'interieur et provoque des resistances, de 3 vermifuger une poule qui n'a pas de vers n'a aucun interet que de la fragilisé, si il n'y a pas de vers a tuer a quoi le vermifuge sert a part tuer les bons vers de son organisme?
Le preventif (naturel) sera a donné par plusieur cur de quelques jours en general, tous les 2 mois, celui ci va simplement remettre la flore au bon PH, aider l'environnement a etre desagreable pour l'installation des vers. Il n'a aucun effet nefaste sur nos poules, bien au contraire certains vont meme apporter un petit complement de vitamine derriere ( ceux a base de plantes)
Le principe du vers, il s'installe quand l'environnement est dans des sales conditions, c'est a dire PH estomac/intestin trop faible ou trop haut, suite a des diahrées qui aura fragilisé la flore, suite a des maladies qui auront fragilisé la poule, a la sortie ou pendant une mue, en automne ou en hiver quand les temperatures baisse et que la poule subit etc.. etc.. une poule en bonne santé n'a pas de vers specialement donc n'a pas besoin d'etre vermifugé forcement a tout va. On remarque meme qu'une poule en tres bonne santé arrive d'elle meme a eliminer les vers, donc par deduction une poule sujette aux problemes sera propice aux vers.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas vermifuger, mais le faire quand il y a besoin. Ca serait comme donner a un nourisson du doliprane pour qu'il evite de tomber malade, ca n'a aucun interet a part fragilisé.
Alors conseiller du vermifuge a des poussins de 1mois et demi en bonne santé et qui font leurs premieres sorties, c'est les enmenés a l'abattoire. Conseiller de vermifuger alors qu'il y a un coryza c'est enmené la poule a l'abattoir, conseillé de vermifuger alors qu'il y a un cancer c'est l'enmené a l'abattoir, conseillé de vermifuger alors qu'il y a une infection interne c'est enmené la poule a l'abattoir.
Il existe des examens de coprologie qui ne coute que 15/20 euros, il y a des symptomes bien distinct des vers, et en general ceux ci se voient dans les selles.
Combien de personne conseil a tout va le vermifuge pour que au final la poule meurt? Combien de poule sont sauver avec ces conseils la? Je me rend compte que le pourcentage poule sauvé/ poule morte est trop elevé vers la mort. Parce que on ignore les effets nefastes des vermifuges, parce que on se dit " c'est qu'un vermifuge" mais ca a des concequences dramatiques, c'est un medicament qui reste tres dangereux.
Orion 777 aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Jeu 24 Juin 2021 - 15:07
Perso je ne donne aucun vermifuge en préventif . Je traite , avec du chimique , uniquement quand une poule est malade .
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Jeu 24 Juin 2021 - 15:36
Bonjour. Quand j'ai acheté mes poules, j'ai eu un petit livret qui expliquait qu'elles étaient vaccinées, vermifugees... et qu'il fallait re vermifuger 1 mois après puis tous les 6 mois de manière systématique. J'ai trouvé ça embêtant surtout qu'il ne faut pas consommer les œufs pendant un mois donc j'ai décidé de ne pas le faire. Et puis 3 mois après j'ai trouvé des vers dans les fientes. J'ai traité mes poules et elles qui n'avaient encore jamais pondu se sont toutes mises à pondre. Je m'en suis voulue et j'ai donc décidé de vermifuger systématiquement (et de manger les œufs quand même). Et puis j'ai débarqué sur ce forum et compris qu'il y avait d'autres solutions. Malgré tout, j'ai encore dû les traiter il y a quelques semaines car une poule était infestée. Maintenant j'ai commandé des purges pour essayer de prévenir les problèmes à l'avenir. J'espère que ça m'évitera de les traiter de manière agressive. Mais tout ça pour dire que c'est compliqué de savoir ce qui est le mieux car pour ma part j'ai eu des vers à répétition et au final je les ai traitées plusieurs fois donc ça aurait peut-être été moins pire de le faire en préventif.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Jeu 24 Juin 2021 - 16:35
Je suis comme toi LeGaulois pour le vermifuge chimique. Le preventif j'aime bien le donner ca les mets en forme un peu :).
Enora en animalerie quand tu te renseigne ils vermifuge au Verm-X ( qui est un vermifuge naturelle) si vraiment elles sont faite en chimique faut savoir que si elles sont gravement atteinte ca marche par cure. Vermifuger 1 fois puis ne plus le faire pendant 1 mois ne sert a rien. Il faut vermifuger 1 fois puis 8 jours apres 1 autre fois, a la sortie du vermifuge vitamine. Le probleme c'est que le vermifuge va tuer la premiere fois les vers ( pas les larves ni les oeufs) quelques jours apres les larves vont eclore et donc recommencer le cycle si tu revermifuge 8 jours apres tu tues les larves et les oeufs que tu n'as pas eut a la premiere dose, si tu revermifuge 1 mois apres les vers ont eut le temps de refaire des larves et de oeufs et donc le cycle n'est pas tué mais il est perpetuellement la.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Jeu 24 Juin 2021 - 18:26
c'est vrai ce que tu dis dans ton dernier paragraphe Caroo, mais je pense que, quand même, le nombre de larves et de vers sera moindre si on vermifuge après 8 jours et ensuite après un mois. En fait, ce n'est pas une petite quantité de vers dans la poule qui la tue mais une infestation importante de vers et de larves.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Ven 25 Juin 2021 - 9:42
Sinon , çà serait intéressant de savoir si les vermifuges naturels donnés en préventif sont vraiment efficaces et évitent aux poules de tomber malades à cause des vers .
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Ven 25 Juin 2021 - 12:11
En plus de 10 ans de preventif, c'est la premiere année (toute premiere fois) ou je suis amenée a devoir vermifugé et la cause je pense sont 2 de mes poules qui sont ( etait pour l'une d'entre elles) fragile. Preventif ou pas je n'avais jamais eut de probleme.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Ven 25 Juin 2021 - 13:44
Qu'est ce que vous donnez en préventif à vos poules ???? C'est efficace au moins ?
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Ven 25 Juin 2021 - 13:48
Caroo68 a écrit:
En plus de 10 ans de preventif, c'est la premiere année (toute premiere fois) ou je suis amenée a devoir vermifugé et la cause je pense sont 2 de mes poules qui sont ( etait pour l'une d'entre elles) fragile. Preventif ou pas je n'avais jamais eut de probleme.
Donc les vermifuges " naturels " donnés en préventif ne sont pas efficaces à 100 pour 100 .
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Ven 25 Juin 2021 - 14:16
Qu'est-ce qu'on utilise en vermifuge naturel ? J'ai lu pour le vinaigre de cidre, mais est-ce fiable ? (j'ai aussi lu l'inverse ...)
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Ven 25 Juin 2021 - 15:05
Je me méfie beaucoup des trucs et astuces lus sur internet ou donnés de bouche à oreille. Je me permets de faire un hors sujet: un rat avait construit un nid sous le parquet de la cabane du jardin, un parquet fait de lattes espacées. J'ai lu que les rats détestaient l'odeur de la menthe. J'ai donc disposé des brins dans tous ses passages. Le rat n'a pas déménagé. J'ai aussi lu que les rats détestaient l'odeur du vinaigre blanc. J'ai donc imbibé de vinaigre plusieurs mouchoirs en papier que j'ai posés, un soir, dans ses passages. Le lendemain, les mouchoirs avaient disparu. Devinez où je les ai retrouvés? ... Dans le nid du rat! Depuis Ratatouille est parti après que nous soyons tombés nez à nez! Voir ma tête d'humaine l'a effrayé plus que tout.
Méfions nous de ce qui est dit, de ce qui est écrit.
Pour revenir aux vermifuges: utiliser des vermifuges naturels en préventif, en doutant de leur efficacité, et finalement devoir compléter les vermifugations naturelles par des vermifugations chimiques, ça n'a pour moi aucun intérêt. De plus, on peut supposer que l'enchaînement des vermifugations (naturelles puis chimiques) est nocif pour les volailles.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Ven 25 Juin 2021 - 15:48
LeGaulois je pense que sur plus de 10 ans avoir eut uniquement 1 fois des vers, si c'est ca qui a fonctionné alors j'en suis contente ( a moins que je cherche vraiment la petite bete en me disant que ce n'est pas efficace) ensuite le preventif n'evite pas les vers mais aide l'environnement a ne pas etre propice au vers. Pour moi que ca soit ca ou non j'en suis contente car je n'ai jamais eut de probleme de vers, a part sur les 2 petites rousses que j'avais mais qui ont ete atteinte de maladie et suite a ca on chopper des vers ( systeme immunitaire tres affaiblit pour l'une et morte il y a 2 jours). Sur quoi peut on se baser pour dire que ca ne marche pas du coup? Etant simplement un preventif et non un extermineur de vers? Je ne m'attendais pas a des miracles il y a des années de ca en passant a ce genre de produit et je n'ai jamais etait embeté jusque la dernierement ou les 2 rousses m'ont fait des vers.
@Luce et @Natalino pour ma part je suis en ce moment sur du SoluVert de la ferme de Beaumont, car il n'est pas contraignant a servir au poulette.
@Gueno je suis totalement d'accord avec ton explication du rat, je vais te dire que beaucoup m'ont parlé de l'effet du miel sur les cicatrisations mais le miel ne marche pas sur moi, comme beaucoup m'ont parlé de l'argile verte et ca ne marche pas non plus sur moi, on m'a parlé du Doliprane sur les douleurs et celui ci meme a 1000 n'a aucun effet sur moi, est ce que pour autant je dois remettre en doute ces procedés? Le vermifuge naturelle ( preventif) il ne faut pas oublier que ca reste un preventif, donc il est certains qu'il peut comme il peut ne pas y avoir des vers, ca depend aussi grandement de l'etat des poules, des systemes immunitaires. Ce qui marche actuellement chez moi depuis mes 15 ans ( j'en ai 32) ne marchera peut etre moins bien chez quelqu'un d'autre. Ca reste que des plantes concideré comme repulsif le tanaisie est un booster du systeme, aide a la digestion et repulsif qui n'a plus besoin de faire ses preuves aux jardins, donc en prenant ces effets et en se conciderant que notre elevage est sain sans negligence, il ne peut que y avoir de bonnes questions.
Maintenant ca reste du preventif, comme les vitamines humaines, complement alimentaire qui vont aider le corps mais ne pas eviter que l'on tombe malade, on tombera moins malade que d'autre personne. Je pars du principe que je ne crache pas dans la soupe sans avoir tester les choses dans de bonne condition, ca ne coute rien ( pas grand chose) de tester et se faire son opinion.
Chez moi il y a je pense un effet quand je vois sur le forum le nombre de personnes ayant deja dus utiliser des vermifuges chimique, je suis contente que en toutes ces années ca soit la premiere fois que j'ai dus le faire.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Ven 25 Juin 2021 - 16:16
Assurément il n'est jamais bon d'utiliser des médicaments inutiles, surtout les vermifuges qui, comme les antibiotiques, ont le gros défaut de créer des résistances dans les populations cibles (ici, les vers). En plus, soit les vermifuges ont des temps d'attente (si la molécule va dans la chair ou les oeufs), soit la molécule est évacuée entièrement dans les fientes et alors elle va polluer le parcours et potentiellement y tuer des nématodes du sol, alors qu'ils sont indispensables à la biodiversité (certains sont des parasites, d'autres des auxiliaires).
Ceci dit, j'avoue que je suis moi aussi assez dubitative sur l'efficacité des vermifuges naturels, car je n'ai pas l'impression que leurs compositions reposent sur des études scientifiques, mais plutôt sur des recettes de grand-mère ou des extrapolations. Vouloir se faire sa propre opinion fait la fortune des marchands, mais ne permet pas de conclure quoi que ce soit statistiquement. Pour autant, je reste très ouverte à des études rigoureuses qui prouveraient l'efficacité d'un produit naturel, ça me ferait vraiment plaisir !
Si je comprend bien ton propos Caroo68, les vers s'installent moins facilement si la flore intestinale est en bon état, et les vermifuges chimiques dégradent cette flore intestinale, tandis que les vermifuges naturels la renforcent. Mais (je suis indécrottable...), est-ce que tu as des sources pour ces 3 assertions ?
Aussi, tu parles des examens de coprologie, et ça me parait une piste très très intéressante pour vermifuger à bon escient, mais j'avoue que je ne saurais pas du tout comment m'y prendre. Je suppose qu'il existe des labos spécialisés, comment les trouver ? Comment ça se passe ?
Ca m'intéresse directement car je me suis un peu inquiétée dernièrement en voyant un cadavre d'ascaris dans une fiente (que je pense être de ma pondeuse), mais dans le même temps mes poules m'ont l'air en forme. A moins que ça puisse être corrélé à son grand appétit (je l'attribuais au fait qu'elle soit plus grande et qu'elle ponde, mais je ne sais pas trop) ? Dans ce cas-là, @Le Gaulois, @Caroo68 ou @Guéno, est-ce que vous feriez quelque chose ? J'avais pourtant vermifugé tout le monde avec du flubendazole à son arrivée début mars, pendant 7 jours, en jetant les fientes à la poubelle et pas au compost. La fois précédente remontait à novembre 2019, avec Téniverm. Cette expulsion d'un ver est-elle un signe que l'infestation est massive, ou juste les vers sont expulsés quand ils meurent de vieillesse et ça ne dit rien de plus qu'elle a au moins quelques vers ? Si je peux faire une analyse pour pas trop cher, ce serait l'idéal...
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Ven 25 Juin 2021 - 18:05
Caroo, je vois que tu parles de la tanaisie, j'en ai dans mon jardin, elle est très belle en ce moment, je devrais en profiter pour en donner à mes poules. Alors, explique moi comment faire. Dois je en mettre mélangées aux coquillettes ou dans le pain dur que je donne une fois par mois environ (je précise parce que je sais que tu m'as déconseillé de donner du pain aux poules) je pourrais aussi mélanger la tanaisie dans du riz ou de la semouse. Dis moi si c'est bien comme ça qu'on doit donner la tanaisie aux poules. Merci bien d'avance.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Ven 25 Juin 2021 - 19:21
Alors pour le vermifuge chimique je vais t'expliquer ce que plusieurs veterinaire m'ont apporté comme reponse, le flubendazole par exemple provoque des troubles epatique ainsi que des diahrees, crampe d'estomac sur des sujets sensibles ( faible/malade), c'est conseillé de manger avant de prendre le medicament du fait de son effet irritant. Du coup si chez l'humain les effets sont ainsi chez les animaux il y a la meme effets. Les vermifuges chimique comme beaucoup d'antibio ou autre medoc sont souvent donné avec un autre medicament censé ne pas fragilisé la flore mais chez les animaux il n'existe pas forcement l'equivalent, car le transit et l'elimination ne se fait pas pareille. Donc certe je n'ai pas d'etude sous la main a pouvoir proposer, mais etant donné qu'il y a 2 jours une de mes poules en est morte je concoit que celui ci n'est pas du tout conseillé en cas de fragilité, donc si celui ci n'est pas conseillé en cas de fragilité je suppose que celui ci fait plus de mal que de bien ( normalement ca devrait faire l'inverse), je te prend une grande partie des gens qui ont administré du vermifuge sur des poules souffrantes, la majorité sont morte suite a ca, du coup pourquoi? Et sur un autre forum que je frequente et qui a comme intervenant quelques veterinaires, ils conseillent de ne pas vermifuger en cas de mauvais etat d'un animal. Je n'ai pas d'enquete sur le sujet mais ma poule c'est grandement affaiblit avec le vermifuge ( Fluvermal), c'est d'ailleur pour cette raison que j'ai dus aller chez le veterinaire et que celui ci m'a dit d'arreter desuite, antibio et touticouenti. Donc je me base sur les dire de veterinaire ( qui dans leur interet aurait tendance a vouloir plus me vendre plutot que de me contre indiqué), sur ce que je lis a tout va sur internet pour au final se rendre compte que la poule tres affaiblit ne survit pas, et sur les avis d'eleveur. Normalement je suis cartesienne, sceptique et demandant preuve scientifique mais dans des cas bien specifique ou on arrive a me montrer sans etude que c'est nocif, j'ai tendance a y croire et notamment apres avoir commencé une cure de fluvermal qui au bout de 24h a rendu ma poulette completement amorphe ( certe les vers n'etaient plus la) qui a eut du mal a se remettre et qui malheureusement je pense que malgres son regain de vie avec les antibios est morte, donc avant Fluvermal j'avais une cocotte qui tenait le coup, au bout de 24h de fluvermal une cocotte quo ne tenait plus du tout debout. Le veterinaire a ete assez clair la dessus " Fluvermal oui mais pas sur une poule fragile". Ce qui pousse mon coup de gueule c'est ca, cela fait un moment que je constate que les cocottes ne sont pas sauver avec le vermifuge, que donner un vermifuge a des poussins c'est peut etre un peu inconscient si ils n'ont pas de symptome. Je ne suis pas contre mais simplement pourquoi a chaque fois qu'une poule est malade on dit de vermifuger? Pourquoi les affaiblir encore plus? Je ne comprend pas. Utiliser le vermifige je ne suis pas contre mais si il y a des vers dans les fientes ou des signes de vers, pas avant. Surtout qu'aujourd'hui des maladies telle que infection de l'oviducte, cancer, ascite ou jabot bouché sont des maladies frequentes et qui sont les principals meurtrier. Je prend l'infection de l'oviducte se caracterisant par les symptomes des vers ( de ce que je lis sur les forums) diarhée perte d'appetit, mais dans les fientes rien, on va conseiller de vermifuger, et la je trouve que c'est comme donner du smecta a un enfant qui fait une perithonite.
Pour le vermifuge naturelle, la tanaisie est une plante repulsive de la famille des pyrethres, ce qui est utilisé en culture biologique/ permaculture, pour eviter la venue au jardin des vers, larves et autres. Il a aussi un pouvoir " neurolepthique" et toxique sur les animaux, insectes et vers a sang froid ( donc les vers internes sont compris dedans puisque sang froid) du coup en absorbant du tanaisie la poule va completement assomé les vers internes pour les expulser, de plus le tanaisie fesant partie des pyrethres a aussi cet effet benefique sur les sang chaud, pour adoussir et aider la flore intestinal. Utiliser a bon escient. Donc contrairement a l'aïl que j'ai pu planter dans mon jardin pour eloigner et faire repulsif mais qui n'a jamais marché, planter du tanaisie dans mon jardin fait que je ne suis plus embeté avec les "sang froid" et encore mieu la nuit je met ca dans ma chambre et plus de moustique pour me piquer.
Apres tu sais je parle surtout de mon experience aussi parce que je suis quelqu'un qui m'interesse a tout et fait des experiences sur long terme pour pouvoir conclure que ca fonctionne. ( J'ai fais un tue mouche l'année derniere qui a marcher 1 semaine, cette année j'ai reessayé ca a marché 2 semaines, j'attend les fortes chaleurs pour retenter l'histoire en modifiant les doses, si celui ci ne fonctionne pas alors je conclurais que ce n'est pas efficace).
Pour la copro voit avec ton veterinaire si il en fait ( la majorité le font) si tu vois des vers dans les fientes c'est qu'il y a deja une belle invasion, ils sont a la base si petit que quand tu fais une autopsy tu ne les vois que au mircroscope ( si je retrouve mes photos perso je te les mets), quand ils commencent a se voir c'est qu'ils ont pris de l'ampleur et ont commencé a bien " grossir" " se developper" dans leurs environnement.
Pour le naturel je ne s
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Ven 25 Juin 2021 - 19:49
Ok, merci pour tes explications, Caroo68. Si c'est mon véto qui fait la copro, ça va encore coûter une blinde, j'avoue que j'espérais justement pouvoir le court-circuiter... d'autant que j'ai très modérément confiance en leurs compétences pour les poules. Là c'était un ascaris donc facile à voir, il faisait plusieurs cm de long.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Ven 25 Juin 2021 - 20:04
@Luce je vais etre honnete avec toi, chez moi elle est au jardin dans le but de faire fuire mes indesirables qui mange mes cultures, par contre mon vermifuge en contient, je ne l'ai donc jamais fait moi meme, car les dosages au jardin je n'y fais pas attention ( purin d'ortie par exemple) mais quand il s'agit de mes animaux je prefere etre sur une valeur sur de dosage plutot que de faire une erreure, car eux ils ont testé avant moi si je me foire se sont mes animaux qui trinque.. alors je prefere etre honnete avec toi sur ce sujet, plutot que de te faire faire une betise.. par contre il y a un sujet qui en parle sur Plumage https://plumage.forum-actif.net/t29070-eviter-les-maladies regarde le commentaire de Cymo89 qui en parle ( je crois le 5eme message) dedans elle explique la recette d'un vermifuge a base de tanaisie.
Mais je peux te conseiller ( car moi meme je le fais) d'accrocher du tanaisie en haut de ton poulailler en bouquet cela repulse les poux rouges.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Ven 25 Juin 2021 - 20:08
@Cecile ha mince, le miens m'a pris 15 ,90 euros comme il m'a dit ce jour la, suite a ma tete" tout ne coute pas cher chez le veterinaire". Mais on ne cherchait pas forcement les vers mais des bacteries.. essaye de voir avec un autre veto peut etre?
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Ven 25 Juin 2021 - 20:21
Ok, je vais demander.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coup de gueule vermifuge! Ven 25 Juin 2021 - 21:05
quand j'ai crée le post vermifugehttps://plumage.forum-actif.net/t28469-vermifuge?highlight=vermifuge je ne voulais pas faire la promotion des vermifuge chimique! il est vrai qu'il ne faut pas insister, par exemple le cas du jabot bouché, si le vermifuge ne fait rien, c'est qu'il y a un autre problème il ne faut pas en redonner 4 ou 5 fois!!!!!
il y a une page facebook aussi avec des infos sur les vers https://www.facebook.com/chickennurse/posts/1916420928370284/ on y apprend que "un animal très parasité avec des vers ronds peut déclencher un choc toxique à la vermifugation du au largage des toxines des nématodes lorsqu ils meurent .." et "Ne jamais vermifuger un animal débilité, apathique anorexique"
perso, je vermifuge si je vois des vers dans les fientes ou en cas de jabot gonflé et mou mais c'est très rare sinon je fais ma tisane préventive à la tanaisie.