le vinaigre n'est absolument pas un vermifuge, il sert à lutter contre la coccidiose et l'ail seule n'est pas un vermifuge non plus, tu peux par contre l'associer avec du thym.
http://www.sosgali.org/mefaits-du-vinaigre.htm
c'est un peu alarmiste mais il ne vaut mieux pas en donner régulièrement surtout chez les vieilles poules mais au cas par cas.
pour les vermifuges naturels lire le post suivant :
https://plumage.forum-actif.net/t28469-vermifuge#437993voici un extrait
D- Les vermifuges naturels :
A utiliser en préventifs. Différentes recettes sur le forum (je cite Sofiania ici)
Produit naturels : a acheter tout faits aviflore, verm-X , soluvert ….
Le traitement se fait généralement pendant 7 jours à renouveler chaque mois, c'est préventif. Les vermifuges naturels achetés contiennent souvent du chlorure de magnésium,ce qui n'est pas mauvais en soi (certaines poules néanmoins le supportent mal), mais celui-ci a la faculté d'inhiber l'efficacité des traitements antibios et ne doit donc JAMAIS leur être associé.
A faire soi-même
Il est conseillé de vermifuger (préventivement) au moins deux fois par an en avril (période d'éclosion des larves) et en juin (période de leur plus grand développement)
On peut utiliser les plantes suivantes :
- Ail en préventif, à petites doses, sous toutes ses formes et en association avec du Thym, pour éviter l'implantation des vers (les oeufs et larves traversent l'organisme mais ne s'y installent et développent pas) en curatif : écraser grossièrement 8 gousses de taille moyenne et les jeter dans 1.5 litre d'eau chaude; laisser infuser une nuit ; filtrer ; diluer dans l'eau de boisson (1.5 litre de mélange pour 25 litres de boisson) et conserver la bouteille au frais et à l'obscurité. Fonctionne très bien mais, comme les traitements vermifuges pharmaceutiques, fait chuter le taux de fécondité des oeufs...
- Armoise (à petites doses, car toxique à hautes doses)
- Basilic (vermifuge léger, plutôt préventif ou à utiliser en cas d'infestation mineure) - donner feuilles et fleurs fraîches à volonté
- graines de courges : contre Ténias et Ascaris et aident à cicatriser le tube digestif.
- Estragon
- Menthe (menthe poivrée) - donner feuilles et fleurs fraîches à volonté
- Tanaisie vulgaire ne pas utiliser la tanaisie annuelle (attention toxique a trop forte dose)
- églantier « gratte-cul » (après les gelées, elles deviennent molles et certaines poules les mangent directement sinon en décoction : 5 mn à petit ébullition à jouter dans l'eau de boisson
c'est un bon apport de vitamines C notamment
Ouvertes en 2, certaines poules mangent les graines, ce sont elles surtout qui sont vermifuges
Recettes :
Voici aussi une recette empruntée à Raphaël Gardia-Bacqué que l’on peux faire soi-même, car il est bon de varier les vermifuges
Pour une poule : - 1 à 2 gr de poudre de pépins de courge
- 1 à 2 gr d'absinthe séchée et/ou tanaisie
- 3 gr d'ail frais
Puis quelques heures après donner un peu d'huile d'olive .
autre Recette de Tisane vermifuge et tonique pour les poules.
• Quelques feuilles ou sommités fleuries de tanaisie
• 3 branches de romarin
• 3 branches de thym
• 2 grosses gousses d'ail
• 1 litre d'eau
Effeuiller le romarin et le thym dans l'eau froide, ajouter la tanaisie, puis les gousses d'ail épluchées et coupées en deux.
Porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes environ.
Laisser refroidir, filtrer et verser le liquide dans l'eau de boisson des volailles (1 litre de tisane pour 10 litres d'eau).
Pour une bonne santé des poules, ce traitement est à renouveler tous les mois.
Sinon pour les pbs respiratoires :
1) faire bouillir 1 litre d'eau.
2) éteindre le feu et y mettre 100g de thym frais (beaucoup moins s'il est sec le dosage doit se trouver sur le forum) et qq branches de romarin pendant 15 minutes.
3) Diluer en rajoutant 9 litres