Sujet: Poules tueuses ..... Lun 21 Juin 2021 - 8:19
Bonjour à tous,
J'ai des poules depuis 5/6 ans et je n'ai jamais vécu ce qui suit.
J'avais un coq Wyandotte de quelques mois, plutôt dolice et galant avec ses poules, Une Brahma de plusieurs années, la dominante depuis presque toujours mais qui étit devenue dominéer par le coq. ça se frittait d'ailleurs souvent entre les deux car elle n'acceptait pas trop de se faire cocher. Elle commençait donc à se méfier et à se tenir à distance du coq. En gros, elle vivait en marge du reste du groupe, dominée d'un côté par le coq et continuant à dominer le rester du poulailler. Elle avait un poussin Brahma de presque 2 mois. Une naine Pekin, la dominée et la seule naine depuis un récent passage de renard. Elle avait deux poussins de 1 mois, nains eux aussi. Et le reste du poulailler est composée de 4 poules pondeuses classiques (Rousse, Sussex, Coucou de Rennes) qui s'entendent à merveille et passent leurs journées ensemble avec le coq.
Je parle au passé de la Brahma car hier matin j'ai retrouvé la Brahma et un des poussins nains morts. Pas de trace de blessure apparent. ça m'a deja fait un coup de perdre ces deux éléments et de voir le poussin Brahma orphelin.
Hier soir au poulailler, j'ai observé que la Pekin, assez souvent piquée par la Sussex qui est juste au dessus dans la hierarchie, était partie se percher en hauteur pour être tranquille, laissant son 2nd poussin seul. Ce dernier, tout comme le poussin Brahma, a finalement trouvé sa place dans le poulailler. Mais ce matin, il avait lui aussi été tué, et j'ai retrouvé le poussin Brahma dans un pondoir dans un état de choc assez avancé.
J'ai deja eu de nombreux poussins et je n'ai jamais observé rien de tel. Qui, a votre avis, a commis ces meurtres ? Le coq ? pourtant peu agressif ? Ces comportement sont ils normaux ? ça me donne vraiment envie d'arrêter les poules car je me rends compte qu'il n'y a aucune pitié, aucune compassion. Ou de reprendre à 0 avec, peut être, un élevage plus homogène. J'ai mis au chaud le poussin Brahma et ne sais pas qu'en faire, car si je le remets avec les autres la prochaine nuit risque de lui être fatale.
Merci pour vos avis et vos conseils car là, franchement, je suis au bout du rouleau ... Alex
Bonjour Alex, La première chose à faire est de trouver la cause de leur mort. Si elle fait suite à une bagarre, il devrait y avoir des plumes par terre et du sang sur leur tête. Si c'est le cas, il va falloir trouver le ou la coupable en observant les comportements des uns et des autres. N'étaient-ils pas malades? Ont-ils mangé un poison (une plante?)? Il faut mener l'enquête avant de relâcher ton poussin. Courage!
Effectivement pas de trace de plumes ni de sang dans le poulailler, ce qui est bizarre.
Mais je pense vraiment à un réglement de compte. Hier soir la Sussex est venue piquer la Pekin dans le poulailler et, quand cette dernière est allé se percher plus haut, la Sussex s'en est prise au poussin. Difficile par contre de localiser de façon sûre et définitive le ou la coupable. Aujourd'hui, la Pékin est proche des autres poules et du coq sans qu'elle soit embêtée.
Je me dis que les poules n'hésitent pas à tuer des poussins trop jeunes non protégés par leur mère, les considérant comme des intrus au poulailler ?
Si c'est vraiment un règlement de compte et qu'il y a un tueur, il faut protéger les poussins. Je suppose que dehors ils fuient les attaques et se cachent. Ils sont donc en danger quand ils sont dans le poulailler fermé. Il faudrait donc les enfermer pour la nuit, (par exemple sous une mue placée dans le poulailler, dans un clapier...) et les relâcher le matin, le temps qu'ils soient moins vulnérables.
Si c'est vraiment un règlement de compte et qu'il y a un tueur, il faut protéger les poussins. Je suppose que dehors ils fuient les attaques et se cachent. Ils sont donc en danger quand ils sont dans le poulailler fermé. Il faudrait donc les enfermer pour la nuit, (par exemple sous une mue placée dans le poulailler, dans un clapier...) et les relâcher le matin, le temps qu'ils soient moins vulnérables.
Oui ,c'est ce que je vais faire, et que j'aurai dû faire plus tôt.
Ce qui m'interroge est que toutes les poules ont deja cotoyé des poussins et ne les ont jamais agressé de la sorte. Le coq était d'ailleurs un de ces poussins. C'est le seul qui cotoie d'autres poussins pour la 1ère fois, mais je le vois mal agir ainsi car il n'est pas agressif à l'extérieur, ni à l'intérieur d'ailleurs. Mais c'est le seul à avoir pu tuer la Brahma, qui dominait toutes les autres et était sacrement plus grosse que les autres. Elle s'est peut être complètement laissée faire, ce qui explique l'absence de plumes, mais j'aurai quiand même du voir du sang. sauf si quelques coups de bec bien placés peuvent tuer dans laisser de trace. Alors je suis trés perplexe, et me demande qu'est ce qui peut créer cette agressivité.
A noter : - qu'il y a quelques semaines un renard à attaqué le poulailler à l'intérieur car un de mes enfants avait ouvert la porte de nettoyage. Peut être serait ce une raison d'une soudaine agressivité à l'intérieur pour tout ce qui pourrait paraitre étranger ? - que je n'ouvre les portes à 7h30 pour éviter que le coq ne chante à l'extérieur trop tôt et embête les voisins. Peut être qu'un excés de testostérone entre le lever du jour et ce moment le rend agressif, de surcroit dans un endroit clot, de surcroit envers celles qui ne veulent pas se faire cocher ? Et que les deux poussins ne se sont pas fait tuer, mais ont été écrasés par les autres à ce moment là.
Ca me parait douteux que ca soit ton coq ou tes poules qui ai tué. Tu aurais retrouvé des traces de lutte ( car si j'ai bien compris ta Brahma ne se laissait pas faire) ensuite tu aurais dus retrouver des traces de sang ou des plumes, les coups de bec mal placé ca arrive mais sur 2 cas en meme temps c'est plutot rare. Du coup ca m'intrigue grandement ton histoire parce que si il y avait eut attaque, il y aurait eut des traces? Si il n'y a pas de trace est ce que on peut deduire qu'il y a un meurtrier chez toi, qui a habillement masqué son crime? Est ce que par exemple tu n'aurais pas 2 traces de morsures au niveau du cou ou du torse? Sans forcement voir du sang? Car ca me fait penser a une martre qui n'a pas eut le temps de s'occuper jusqu'au bout de ses victimes. J'avais eus cas chez mon voisin de 3 poules mortes la meme soirée sans rien voir d'apparent et quand on a osculté le corps, on a retrouvé des morsures de martre, celles ci n'ont juste pas eut le temps d'embarquer les proies.
Si tu peux regarde bien dans le plumage ( c'est compliqué je sais) si tu ne vois pas de trace, si c'etait un coq ou une poule qui avait fait ca tu aurais des marques sur les tetes.
Effectivement est ce qu'il n'y aurait pas quelque chose de toxique a quelques part? Poison que quelqu'un aurait jeter? Un desherbant que un voisin aurait mis dans son jardin? La ca m'intrigue vraiment, parce que ce que tu decrit comme situation n'est pas le caractere de la poule, bien qu'elles sont violentes entre elles, c'est tres tres tres rare qu'elles se tuent, comme ca du jour au lendemain sans aucun signe et aucune trace ( tout comme le coq envers ces poules).
Va falloir plus d'element a mon avis pour incriminer quelqu'un de ton poulailler, ca me parait plus etre l'oeuvre de quelque chose externe.
Si on envisage la piste du prédateur, en plus de la martre, il y a la fouine et la belette. Cette dernière est très petite et peut entrer facilement dans le poulailler en passant par une maille d'un grillage, en se faufilant sous une tôle du toit...Ton poulailler est-il une forteresse ou peux-tu y trouver un passage possible pour une belette ou autre prédateur plus gros?
C'est ca que j'ai tendance a ne pas comprendre si attaque il y aurait effectivement trace d'attaque, a part la famille des martres qui vont "etouffer" leurs proies avec les crocs en fesant compression avec la machoir jusqu'a ce que la poule cede. Les plumes retrouver sur un lieu de crime de la mafia des martres c'est simplement parce que celle ci decide d'emporter sa proie ailleur ou parce que elle va tenter de la manger sur place mais si celle ci est deranger elle va tout laisser en plan.
Pour le cas de mon ami ce qui nous avait intriguer c'est justement l'etat des poules qui etait sans trace de sang ou autre, mais que quelques jours avant ca lui etait deja arrivé dans des memes circonstances. Quand on a vu les petits crocs on a compris. Et lui vieux paysans qu'il est, m'a expliqué que la martre pouvait effectivement faire ca en sachant que le renard va etre dans le brutale en tuant tous le monde et violemment, la ou la martre va etre discrete et reviendra tuer le reste plus tard, elle se contente de tuer ce qu'elle peut prendre mais reviendra toujours s'apprivisionner plus tard.
Maintenant si il n'y a rien du tout, c'est que c'est une autre mort et dans ce cas qui se trouve sur le parcours ou ailleurs. Et la faut mener ton enquete, cela m'intrigue vraiment pour le coup .
Comme dit Gueno il y a d'autre chose que les martres ( je parle de celle ci car c'est ce que je trouve couramment chez moi) mais dans la mafia des martres il y a d'autre sous espece tout au tant criminel et qui tue de la meme facon. Tu as meme les rats sur les poussins qui font de gros degats. Elles peuvent se faufiler dans un tout petit trou, c'est vraiment super agile.
Et comme dit LeGaulois il faut aussi voir autre choses comme possibilité.
Mais franchement je doute que ca soit dans tes poules ou coq que tu trouveras le meurtrier.
J'ai checké les pix rouges : j'en ai trouvé une trace de 5cm sur 5cm que j'ai immédiatement brûlé. A noter que les deux poussins morts et la Brahma étaient les seuls, avec le dernier poussin survivant, à dormir au sol et non perchés.
Si cela avait été une martre ou autre, ce dont je doute car le poulailler est trés bien protégé, il y aurait bien eu des traces de combat aussi non ? la martre aurait au moins mangé le poussin, ce qui n'est pas le cas. Et je n'ai pas vu de traces de crocs.
Pour le poison, pourquoi pas mais la mère Pekin, qui a globalement mangé la même choses que ces petits ces derniers jours, aurait eu elle aussi des problèmes.
Même s'il y en a, je ne pense pas que les poux soient responsables de la mort de tes volailles, sauf si tu les voyais faibles depuis quelques temps.
Si c'était un prédateur, il y aurait en effet des plumes arrachées et des traces de crocs. Cela dit, un prédateur peut laisser un poussin sur place sans le manger s'il est dérangé.Ton poulailler étant bien sécurisé et puisque tu n'as pas vu de traces de crocs, on élimine cette piste.
Je pense donc à un empoisonnement par des baies, une plante ou autre. La mère Pékin peut s'être privée et avoir offert la nourriture toxique à ses petits. Elle peut en avoir mangé aussi mais pas assez pour en mourir. Vois dans ton enclos s'il y a des plantes suspectes, une eau polluée qui s'écoule et qu'elles auraient pu boire, de l'herbe traitée chimiquement par le voisin...
J'ai fait le pont sur les herbes théoriquement toxiques pour les poules et j'ai : de la clématite et des hortensias. Pas de chimie chez moi et un minimum chez le voisin.
Je confirme que le poulailler n'est pas accessible, même par une fouine, la nuit.
Le dernier poussin a passé la journée dehors avec les poules et tout c'est bien passé. Toutefois, il s'est fait chasser illico dés qu'il s'approchait de certaines. En extérieur il peut filer mais, coinçé dans un poulailler, je vois bien un poussin pouvoir y passer aprés quelques coups de bec mal placés. Ce soir je l'ai isolé dans le poulailler.
L'hortensia est entièrement toxique et peut provoquer un arrêt cardiaque de la poule. Cela m'étonne qu'une poule en mange, sauf peut-être si elle manque de verdure??
Tu as bien fait de protéger ton poussin pour la nuit.
on a déjà vu ici des post ou sans signe apparent, des poux rouges tuent une poules et ses poussins en une seule nuit alors ça ne me parait pas impossible.
Sujet: Re: Poules tueuses ..... Mer 23 Juin 2021 - 13:25
J'ai trouvé à côté du poulailler ce champignon, appelé Clathre rouge ou coeur de sorcière. J'ai lu qu'il n'était pas toxique pour l'homme, par contre pour la poule je ne sais pas.
Les hypothèses en cours :
- intoxication
- attaque de poule : le dernier poussin reste la journée à proximité des autres, mais se fait chasser dés qu'il est trop proche. Ce comportement agressif de poules envers un poussin qui n'est pas le leur vous semble t'il normal ?
- poux rouges : j'ai énormement d'oiseaux qui nichent à toute proximité du poulailler car j'ai une forêt de bambous qui les accueille et sous laquelle les poules aiment passer la journée. Donc, même en nettoyant et desinfectant régulièrement, je n'arrive pas à supprimer complètement les poux rouges. Je vais refaire un nettoyage encore plus complet, mais le fait que seuls les individus dormant au sol sont morts m'interpelle. Le dernier poussin qui, lui aussi, dort au sol, me semble sonné au lever, comme anémié, ce qui pourrait être la conséquence d'une attaque de poux rouges pendant la nuit. A ce sujet, si vous avez le lien d'une page ou d'un site récapitulant tous les moyens naturels de lutte, je suis preneur.
Peut être même que la présence de poux rend agressives les poules, et que ces décés soient la conséquence des deux, poux et agressivité renforcée.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poules tueuses ..... Mer 23 Juin 2021 - 14:39
Pour ton poussin tout seul c'est normal qu'il se fasse chasser malheureusement c'est la hierarchie et les poules fonctionne en groupe. Donc ca va durer un petit moment jusqu'a ce que celui ci soit integrer completement par la troupe. Par contre si ton poussin restant a 1 mois essaye peut etre d'etre presente pour lui car seul sans sa mort il pourrait se laisser mourir. Perso je l'isolerais des autres qu'il se fasse une santé assez costaud quitte a le laisser dans un parc la journée et le rentrer le soir. Avant sa mere le proteger, la personne n'est la pour lui. J'essayerais meme de trouver des poussins de son age pour qu'il se crée un groupe, en sachant que a cet age la c'est pas trop violent entre eux.
Chez moi contre les poux rouges j'ai une alimentation que je donne toute l'année contre les poux ( car ils sont regulierement en presence d'oiseaux) ensuite le poulailler je le nettoie au Crezyl puis je met un produit appelé Beaphar dans tout le poulailler. Que j'ai testé au prealable sur un nid de poux rouge et ca fonctionne bien. Depuis 2 ans je n'ai pas eut d'attaque.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poules tueuses ..... Mer 23 Juin 2021 - 17:18
alba13 a écrit:
J'ai trouvé à côté du poulailler ce champignon, appelé Clathre rouge ou coeur de sorcière. J'ai lu qu'il n'était pas toxique pour l'homme, par contre pour la poule je ne sais pas.
Les poules ne mangent pas les champignons crus et celui-ci n'est pas toxique. Ce n'est pas ça.
Tes poules ont-elles assez d'herbe dans leur enclos? Si oui, le risque qu'elles s'intoxiquent est faible. Si non, elles peuvent très bien manger des feuilles de plantes toxiques (clématite, hortensia, morelle noire...) par besoin de verdure.
Je ne crois toujours pas que leur mort fasse suite à des attaques de poules ou coq car aucune trace de combat, pas de plumes, pas de blessures. Caroo a raison, c'est normal que le poussin seul soit repoussé et agressé.
Si ton poulailler abrite des poux rouges et qu'ils peuvent tuer une poule en une nuit, l'enquête est probablement terminée car ils sont les coupables.
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poules tueuses ..... Mer 23 Juin 2021 - 23:37
Les poules ont accés à 500m2 de terrain + 500m2 de prairie (la Brahma et les poussins n'y allaient pas)
La piste la plus probabable aujourd'hui est effectivement celle des poux rouges mais je n'en ai pas vu beaucoup dans le poulailler, uniquement une surface de 5x5 cm.
Demain, c'est nettoyage en grand, insecticide + flamme
Guéno aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poules tueuses ..... Jeu 24 Juin 2021 - 9:29
Le probleme c'est que ce que tu vois n'est qu'une face de l'iceberg. Donc si tu as juste ca, tu peux te douter quand dans les arretes du poulailler, la litiere etc.. il y a le triple. Deja les poules au sol sont les seules a mourir, donc qu'est ce qui ne peux pas monter? Ensuite est ce que tu n'aurais pas enfermé dans le poulailler un predateur? Parce que perso moi le soir je les enferme sans meme trifouiller a l'interieur du poulailler. Ensuite as tu regarder le plumage, la peau etc.. au peigne fin comme on te l'avais conseillé? Puis es tu sur que ton poulailler n'est vraiment pas vulnerable, une aeration peut suffir a faire passer des fouines, un bas de porte egalement, un coin casser au fond du poulailler ( une année j'avais un trou qui se situait sur le dessus du poulailler, et je n'avais jamais fait attention qu'il etait la, tellement il etait placé discretement, assez gros pour laisser passer une fouine, je pense rongeais par les souris). Je te demande et redemande parce que vraiment un poulailler n'est pas une forteresse, une souris, un rat et des martres arrive tres bien a rentrer dans nos maisons alors un poulailler c'est un jeu d'enfant.
Ensuite je retire egalement toute piste que ca soit une de tes poules ou coq qui ai fait ca. Poux rouge, predateur, plante toxique certaines s'en nourissent meme si il y a de la verdure.
D'ailleur as tu retrouvé tes poules decedé dans une position autre que habituel? Ou etaient elles toutes les 2 a leurs places, l'une a coté de l'autre?
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poules tueuses ..... Jeu 24 Juin 2021 - 21:13
Certain que ça ne soit pas un prédateur.
J'ai complètement vidé et nettoyé le poulailler et effectivement il y avait plus de poux rougesq que ce que je ne pensais. Pourtant, le nécessaire avait été fait il y a moins de 3 mois. Mais j'ai une forêt de bambous au dessus du poulailler qui abrite des 10aines d'oiseaux. C'est sympa mais c'est un nid géant à poux ....
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poules tueuses ..... Ven 25 Juin 2021 - 8:45
Est-ce qu'on voit les poux rouges facilement quand on nettoie le poulailler ? On a acheté un petit poulailler censé éviter les poux rouges et la plupart des parasites (fait de de grande planche dans une matière particulière dont j'ai oublié le nom et le composé). Je n'ai jamais vu de poux rouges pour l'instant, mais je préfère être sûr.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poules tueuses ..... Ven 25 Juin 2021 - 9:26
D'accord pour les poux rouges et eviter ca tu as une alimentation dans les cooperatives special poux rouges, ensuite chez moi j'ai une quarantaine de moineaux qui squatte mon jardin et je n'ai pas de probleme de poux rouges. Elles ont des bacs de sable pour s'epouiller?
@Natalino si tu veux etre certains de ne pas en avoir tu met un morceaux de sopalin plié en 4 en dessous de la ou elles se perche, 3 jours apres tu regarde dedans. Si il y a poux rouge, ton sopalin en sera remplit
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poules tueuses ..... Ven 25 Juin 2021 - 17:23
J'ai eu des poux rouges qui m'ont tué un poussin (dans mon cas je l'avais vu dépérir progressivement sans comprendre), je ne voyais pas de pou rouge au nettoyage du poulailler, et je croyais être protégée par la terre de Diatomée. Ce n'est qu'en le démontant par la suite que j'ai compris... Vu tout ce que tu dis, pour moi le coupable est trouvé. Qu'est-ce que tu appelles une trace de 5 cm sur 5 cm ? Un carré de cette taille entièrement tapissé de poux rouges, c'est le signe d'une infestation énorme ! C'est à peu près ce que j'avais découvert après la mort de mon poussin de 4 semaines, sur une zone qui avant démontage était cachée. Je te conseille de ne pas laisser dormir ton poussin dans ce poulailler, ni idéalement les autres, d'ailleurs, tant que tu n'as pas agi.
J'ai eu des poux rouges qui m'ont tué un poussin (dans mon cas je l'avais vu dépérir progressivement sans comprendre), je ne voyais pas de pou rouge au nettoyage du poulailler, et je croyais être protégée par la terre de Diatomée. Ce n'est qu'en le démontant par la suite que j'ai compris... Vu tout ce que tu dis, pour moi le coupable est trouvé. Qu'est-ce que tu appelles une trace de 5 cm sur 5 cm ? Un carré de cette taille entièrement tapissé de poux rouges, c'est le signe d'une infestation énorme ! C'est à peu près ce que j'avais découvert après la mort de mon poussin de 4 semaines, sur une zone qui avant démontage était cachée. Je te conseille de ne pas laisser dormir ton poussin dans ce poulailler, ni idéalement les autres, d'ailleurs, tant que tu n'as pas agi.
J'ai totalement désinfecté le poulailler puis je l'ai passé au chalumeau. Je n'ai pas remis de litière, et 3 jours plus tard rebelote avec le désinfectant et le chalumeau. J'ai tapissé de terre de diatomée et remis une fine couche de litière. Dans 2 semaines max, je nettoie tout à nouveau.
Chaque semaines, toutes les poules seront aussi passé à la terre de diatomée.
D'accord pour les poux rouges et eviter ca tu as une alimentation dans les cooperatives special poux rouges, ensuite chez moi j'ai une quarantaine de moineaux qui squatte mon jardin et je n'ai pas de probleme de poux rouges. Elles ont des bacs de sable pour s'epouiller?
@Natalino si tu veux etre certains de ne pas en avoir tu met un morceaux de sopalin plié en 4 en dessous de la ou elles se perche, 3 jours apres tu regarde dedans. Si il y a poux rouge, ton sopalin en sera remplit
Il existe une alimentation permettant de repousser les poux rouges ?? de quoi est elle composée ?
Je confirme qu'elle ont accés à plusieurs m2 de terre nue pour s'épouiller.
Je suis desolée du retard mais je ne me souvenais pas de qui m'avait posé la question sur l'alimentation, du coup je te fais une photo de la compo en sachant que je prend ca en cooperative paysans donc tu ne trouve peut etre pas la marque ailleur car c'est eux qui fabrique ca sur place.
Bonjour, après cette bonne lecture en poux rouge tu as ce produit vraiment pas mal et il sent bon aloe Vera dans le poulallier envie de dormir avec. Sinon pour tes poules décédés as tu la possibilité de faire une autopsie vers,poux ou autre cela pourrait d'aider toi ou un véto. De tout ce que je lis tu sais que lutter contre les poux rouges afin d'eviter une invasion produit chimique naturel litière terre de diatomées. Une question me vient en tête les poules se réveillent avec le levée du soleil 7h pour le réveil me semble tard en cette période moi elles sortent en ce moment a 5 h et rentrent depuis hier enfin a 22h. Le soleil se lève vers 5h15 ces jours ci. Pour les prédateurs je pense qu'il faut bien bien regarder ils se faufilent partout ces petites bêtes mais c'est la nature aussi. Je pense qu'il faut faire étape par étape et supprimer au fur et à mesure . As tu la possibilité de filmer le poulallier comme ça tu sera ce qui se passe du réveil de ton élevage a leur sortie ambiance dedans discothèque ou fight club. Ton poulallier as combien de surface de pendoirs pour CB de poule ?
Je suis desolée du retard mais je ne me souvenais pas de qui m'avait posé la question sur l'alimentation, du coup je te fais une photo de la compo en sachant que je prend ca en cooperative paysans donc tu ne trouve peut etre pas la marque ailleur car c'est eux qui fabrique ca sur place.
Merci ! Sais tu ce qui, dans ce mélange, repousse les poux ?
Bonjour, après cette bonne lecture en poux rouge tu as ce produit vraiment pas mal et il sent bon aloe Vera dans le poulallier envie de dormir avec. Sinon pour tes poules décédés as tu la possibilité de faire une autopsie vers,poux ou autre cela pourrait d'aider toi ou un véto. De tout ce que je lis tu sais que lutter contre les poux rouges afin d'eviter une invasion produit chimique naturel litière terre de diatomées. Une question me vient en tête les poules se réveillent avec le levée du soleil 7h pour le réveil me semble tard en cette période moi elles sortent en ce moment a 5 h et rentrent depuis hier enfin a 22h. Le soleil se lève vers 5h15 ces jours ci. Pour les prédateurs je pense qu'il faut bien bien regarder ils se faufilent partout ces petites bêtes mais c'est la nature aussi. Je pense qu'il faut faire étape par étape et supprimer au fur et à mesure . As tu la possibilité de filmer le poulallier comme ça tu sera ce qui se passe du réveil de ton élevage a leur sortie ambiance dedans discothèque ou fight club. Ton poulallier as combien de surface de pendoirs pour CB de poule ?
Je les lève à 7h30 pour éviter que mon coq ne chante avant à l'extérieur et embête trop mes voisins. Il chante bien sûr avant dans le poulailler, mais ça s'entend moins :)
Oui mais c'est peut être tard pour elles c'était une piste c'est tout . Mais si je fais mon relous si tu as un coq c'est pas pour le laisser enfermer de peur de déranger tes voisins. Ce sont des animaux mais qui ne peuvent pas comprendre pourquoi du comment il reste enfermer alors qu'il fait jour.
Tu sais Azazel chez moi les poules ne sont pas avant 8h dehors, elles n'en souffre pas et le soir a 21h30 en ce moment elles sont dedans. Le probleme n'est pas que elles le vivent mal ( parce que je pense que ca n'a pas d'impact du moment qu'elles ont ensuite toute la journée pour vivre dehors) mais plutot que 5h du matin les predateurs tourne encore dans les champs, quand je pars au travail je les vois courir a droite et a gauche sur les routes, 8h tous le monde bouge dans le quartier donc moins de renard ou de martre qui se promene, le soir 21h30 en ce moment elles sont toutes dedans, je prend donc pas de risque et je ferme tout derriere elles. Ce n'est pas mal de liberer plus tard les louloutes tant que elles profitent de plus de 12h d'ensoleillement le reste de la journée. C'est comme les chiens si tu les enferme a 21h et que ils ne sortent que le lendemain a 8h ils vivent tres bien si le reste du temps ils sont dehors et en promenade. Les animaux s'adapte tres bien a l'environnement. Mais moi perso je n'ouvre pas si tot, trop de predateur encore debout a ces heures la.
Pour la compo tout se trouve dans " melange aromatique" qui n'est pas detaillé sur le papier mais dont l'agriculteur m'a dit les differentes plantes ( tanaisie, curcuma, thym et je ne sais plus le reste) d'ailleur quand tu ouvre le sac ca sent bon le curcuma ^^.
Salut all alors que donne ton poulallier ? L'ambiance est meilleurs ?
Oui un nouvel équilibre s'est mis en place, avec moins de poules et sans poux rouges. La ponte a bien repris, et le poussin s'est fait sa place parmi les autres :)
Je pensais être enfin serein avec mes poules mais non ..... quoique je suis un peu responsable.
J'ai acheté 3 poussins d'une semaine il y a 3 semaines pour les mettre sous une poule que je n'arrivais pas à faire découver. J'ai préféré cette solution aux oeufs fécondés pour éviter une naissance trop tardive dans la saison.
La future mère, une Pekin, n'a accepté qu'un poussin sur 3. J'ai crée un abri pour les deux autres, à l'intérieur même du poulailler, avec lampe. Tout se passait plutôt bien, les deux poussins faisaient leur vie, tout le temps collés l'un à l'autre, et rentraient même seul au poulailler, dans leur abri. Aucun problème apparent avec les autres poules.
Jusqu'à ce WE ou nous avons retrouvé l'un des poussins mort devant le poulailler. On a d'abord pensé qu'il n'était pas rentré cette nuit et qu'il était mort de froid .... sauf que le 2nd est mort ce matin, 1 heure à peine aprés que je sois passé lui faire quelques calins ....
Je n'ai rien vu mais je ne doute pas que ce soit une autre poule, ou le coq, qui soit responsable. Pourtant, tout ce monde cohabitait depuis 3 semaines donc je ne comprends pas .....
Est ce courant , normal ? J'ai maintenant des craintes pour le poussin accepté par la Pékin ; lorsqu'il sera "rejeté" par sa mère, et donc non protégé, ne risque t'il pas le même sort ?
Merci pour votre aide, car je ne comprends pas et ça me rend triste et en colère
C'est probable que ce soit une poule ou le coq qui s'en soient pris à eux s'ils n'étaient pas séparés, par contre la maman Pékin est censée protéger son petit jusqu'à minimum ses 1 mois 1/2 - 2 mois, et c'est surtout le coq qui risque de représenter un danger si le petit est un mâle... enfin là c'est clair que rien n'est sans risque au vu de cet événement bien triste
C'est probable que ce soit une poule ou le coq qui s'en soient pris à eux s'ils n'étaient pas séparés, par contre la maman Pékin est censée protéger son petit jusqu'à minimum ses 1 mois 1/2 - 2 mois, et c'est surtout le coq qui risque de représenter un danger si le petit est un mâle... enfin là c'est clair que rien n'est sans risque au vu de cet événement bien triste
mais pourquoi s'en être pris à eux maintenant alors que ça fait deux semaines qu'ils cohabitent au poulailler ?
Parfois les petits se redressent, se toisonnent pour "jouer à la bagarre", ils ont peut-être eu la mauvaise idée se faire les intrépides face à un des adultes et il n'en a pas forcément fallut plus pour provoquer l'ego du criminel... ce n'est que supposition mais la maman poule défend ses petits des autres adultes car ils représentent toujours un risque pour sa progéniture et elle aide à l'acceptation de ses petits face aux autres... À moins que tu penses que le coupable puisse être un chat par exemple si tu en voyais un rôder ces derniers temps
Si ces poussins ont été tués par les adultes, leur corps doit porter des traces de coups de becs. Portent-ils des blessures? Ont-ils perdu des plumes? Ne sont-ils pas plutôt morts d'un souci de santé ou de froid? S'ils étaient jeunes, n'avaient-ils pas besoin d'une lampe chauffante la nuit?