Sujet: Poules tueuses ..... Lun 21 Juin 2021 - 8:19
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
J'ai des poules depuis 5/6 ans et je n'ai jamais vécu ce qui suit.
J'avais un coq Wyandotte de quelques mois, plutôt dolice et galant avec ses poules, Une Brahma de plusieurs années, la dominante depuis presque toujours mais qui étit devenue dominéer par le coq. ça se frittait d'ailleurs souvent entre les deux car elle n'acceptait pas trop de se faire cocher. Elle commençait donc à se méfier et à se tenir à distance du coq. En gros, elle vivait en marge du reste du groupe, dominée d'un côté par le coq et continuant à dominer le rester du poulailler. Elle avait un poussin Brahma de presque 2 mois. Une naine Pekin, la dominée et la seule naine depuis un récent passage de renard. Elle avait deux poussins de 1 mois, nains eux aussi. Et le reste du poulailler est composée de 4 poules pondeuses classiques (Rousse, Sussex, Coucou de Rennes) qui s'entendent à merveille et passent leurs journées ensemble avec le coq.
Je parle au passé de la Brahma car hier matin j'ai retrouvé la Brahma et un des poussins nains morts. Pas de trace de blessure apparent. ça m'a deja fait un coup de perdre ces deux éléments et de voir le poussin Brahma orphelin.
Hier soir au poulailler, j'ai observé que la Pekin, assez souvent piquée par la Sussex qui est juste au dessus dans la hierarchie, était partie se percher en hauteur pour être tranquille, laissant son 2nd poussin seul. Ce dernier, tout comme le poussin Brahma, a finalement trouvé sa place dans le poulailler. Mais ce matin, il avait lui aussi été tué, et j'ai retrouvé le poussin Brahma dans un pondoir dans un état de choc assez avancé.
J'ai deja eu de nombreux poussins et je n'ai jamais observé rien de tel. Qui, a votre avis, a commis ces meurtres ? Le coq ? pourtant peu agressif ? Ces comportement sont ils normaux ? ça me donne vraiment envie d'arrêter les poules car je me rends compte qu'il n'y a aucune pitié, aucune compassion. Ou de reprendre à 0 avec, peut être, un élevage plus homogène. J'ai mis au chaud le poussin Brahma et ne sais pas qu'en faire, car si je le remets avec les autres la prochaine nuit risque de lui être fatale.
Merci pour vos avis et vos conseils car là, franchement, je suis au bout du rouleau ... Alex
Si ces poussins ont été tués par les adultes, leur corps doit porter des traces de coups de becs. Portent-ils des blessures? Ont-ils perdu des plumes? Ne sont-ils pas plutôt morts d'un souci de santé ou de froid? S'ils étaient jeunes, n'avaient-ils pas besoin d'une lampe chauffante la nuit?
Si ces poussins ont été tués par les adultes, leur corps doit porter des traces de coups de becs. Portent-ils des blessures? Ont-ils perdu des plumes? Ne sont-ils pas plutôt morts d'un souci de santé ou de froid? S'ils étaient jeunes, n'avaient-ils pas besoin d'une lampe chauffante la nuit?
Non, aucune trace de blessure, ni de sang. Le 2nd respirait encore quand je l'ai retrouvé au sol, mais il ne pouvait plus bouger, la colonne vertébrale avait dû être touchée. Une heure plus tôt il était dans mes bras, il avait donc bien survécu à la nuit.
Ils avaient un mois, étaient bien plumés, et les températures noctures actuelles sont > à 5 degrés, alors j'avais enlevé la lampe chauffante.
Parfois les petits se redressent, se toisonnent pour "jouer à la bagarre", ils ont peut-être eu la mauvaise idée se faire les intrépides face à un des adultes et il n'en a pas forcément fallut plus pour provoquer l'ego du criminel... ce n'est que supposition mais la maman poule défend ses petits des autres adultes car ils représentent toujours un risque pour sa progéniture et elle aide à l'acceptation de ses petits face aux autres... À moins que tu penses que le coupable puisse être un chat par exemple si tu en voyais un rôder ces derniers temps
Ils étaient assez peureux donc je ne pense pas qu'ils aient fait les malins. Non, ce n'est pas un chat.
C'est ta Sussex qui a tendance à être dominante, c'est ça? Si tu es persuadé que ce ne peut pas être un coup de froid, il y a forcément un ou une coupable dans les volailles, souvent ils se prennent des coups de becs assez forts sur le crâne ce qui peut causer des lésions nerveuses sévères et ça ne laisse pas forcément de traces de blessures...
C'est ta Sussex qui a tendance à être dominante, c'est ça? Si tu es persuadé que ce ne peut pas être un coup de froid, il y a forcément un ou une coupable dans les volailles, souvent ils se prennent des coups de becs assez forts sur le crâne ce qui peut causer des lésions nerveuses sévères et ça ne laisse pas forcément de traces de blessures...
La hierarchie en dessous de mon coq est assez fluctuante, entre ma Sussex blanche, ma Coucou de Rennes, ma Rousse et ma Sussex cendrée. Elles sont arrivées en même temps ici, ont le même âge, et sont toujours ensemble avec le coq.
C'est effectivement à ça que je pense ; un cou de bec bien placé sur le crâne ...
Si tu aimes les races Wyandotte et Pékin car tu les trouves dociles, tu pourras tenter de te cantonner avec ces races, plutôt que de tout arrêter par désespoir de la situation, bien que je comprenne tout à fait que tous ces incidents te désespèrent :/