Sujet: Ma poule ne sort plus Mar 4 Mai 2021 - 15:13
Bonjour, j'ai 2 poules et l'une d'elle ne sort plus du poulailler elle a l'air fatigué (les deux on a peine 2 ans) l'autre poule de sort plus mais elle est en forme j'ai l'impression qu'elle reste avec l'autre pour la protéger/le tenir chaud , elle la colle et la nuit elle monte dessus comme pour lui tenir chaud.
elle n'ont aucune blessure apparente et parfois elle sorte mais très peu de temps et quand je m'approche elle se mettent a faire un petit bruit comme si je leur faisaient peur (elle me cours toujours après d'habitude et n'on même pas peur de la tondeuse). que faire ?
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Ma poule ne sort plus Mar 4 Mai 2021 - 17:00
Elle ne serait pas en train de couver? Moi pour être certaine que c'était ça pour la dernière, je lui ai mis un œuf à proximité et je l'ai regardée faire. Elle l'a tranquillement fait rouler pour se l'installer sous les fesses et là jai eu ma confirmation ! Est-ce que l'autre pond bien? Sinon en ce moment c'est le retour des poux rouges, ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil...
Gallina aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Ma poule ne sort plus Mar 4 Mai 2021 - 17:42
En ce moment, poux rouges et couvaisons sont à la mode. Si elle te fait "pot pot pot pot" quand tu approches, essaie comme le suggère Enora de lui laisser un oeuf a portée de bec. Si elle couve elle va vite le glisser sous elle. ^^
sac2course Petit Oeuf
Sujet: Re: Ma poule ne sort plus Jeu 6 Mai 2021 - 1:41
D'accord merci beaucoup je vais essayer mais elle ne pondent plus .... et je ne comprend pas pourquoi l'une des deux poule la colle. Elle essaye de la couvée ? Aussi j'ai remarqué qu'elle "remuent" les fesses toutes les deux et qu'elle se gonflent beaucoup.
Comment détecter la présence des poux rouges ?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Ma poule ne sort plus Jeu 6 Mai 2021 - 6:58
Ca ressemble fort à une envie de couver... Quand elles se gonflent et restent au nid... Souvent l'envie de couver vient à la fin d'un chapelet de ponte, donc je ne suis pas surpris qu'elles ne pondent plus...
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Ma poule ne sort plus Jeu 6 Mai 2021 - 9:05
As tu fait le test de l'oeuf ? Mais oui il semblerait que tes poules ont envie de devenir maman! Pour les poux il faut regarder dans les interstices du bois, il y en a qui mettent un petit mouchoir blanc plié la nuit et regardent au matin, il faut soulever et regarder dans les recoins... mais en général quand elles ont des poux elles ont plutôt tendance à fuire le poulailler où ils s'installent qu'à y rester. Si elles couvent et que tu n'as pas de coq, tu peux soit leur acheter des œufs fécondés sur internet style leboncoin soit si tu ne veux pas de poussins les faire decouver, et là bon courage, elles sont têtues
cymo89 Admin
Sujet: Re: Ma poule ne sort plus Jeu 6 Mai 2021 - 10:15
oui elles couvent toutes les deux dans le même nid voilà pourquoi elles sont collées! je vais faire une fiche sur reconnaitre une poule qui couve et comment la découver! en attendant, tu as le choix comme dit plus haut, leur mettre des œufs fécondés ou des poussins d'1 jour ou les découver car si tu ne fait rien elles peuvent tenir un mois ou deux comme ça en attendant une progéniture qui ne viendra jamais.
Pour découver il faut un local autre que le poulailler, une petite mue, une cabane à lapin, une cage placée dans la maison... les enfermer dedans trois jours et nuit(surtout ne pas remettre la nuit dans le poulailler car elle retournerait couver) avec eau et nourriture bien sûr, moi je met de la litière que j'enlève seulement quand elle me font un nid dedans. ça marche à 99%, au bout des trois jours on relâche et tout est rentré dans l'ordre, si retour au nid trois jour d'isolement supplémentaire!