Sujet: Couveuse qui ne sort pas du nid Lun 19 Avr 2021 - 11:24
Bonjour à tous.
Petite interrogation ! Nous avons du installer notre poule couveuse et ses 6oeufs a l'intérieur (grande cage, nid séparé etc) depuis vendredi soir. Raison de sécurité car poulailler en hauteur et risque accru de rat ou fouine.. (Perte de poussin l'année passée)
Bref, ma question est la suivante : dois je la faire sortir du nid ? Car elle n'est pas sorti seule du nid du weekend, mange quelques graines qu'on lui tend mais refuse l'eau. Je n'ai pas vu de fientes dans le nid (elle se laisse manipuler sans trop râler, c'est une super poule!) Nous sommes à J20 aujourd'hui, quelques légers Piou entendu depuis hier (pas de brèches aux coquilles pour l'instant)
Je la laisserai bien tranquille sur le principe du "moins on touche mieux c'est" mais être à J3 sans eau ni fientes m'inquiète un peu.
Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Lun 19 Avr 2021 - 12:06
Petite question est que ton alimentation et ton eau se trouve a coté d'elle? Parce que si ce n'est pas le cas met lui juste devant elle tout ce dont a la besoin pour vivre. J'avais une poule qui dans les derniers jours de couvaison ne quittait plus son nid et resté cloué dessus sans rien vouloir, et en regardant son comportement de plus pres je pense que les jours precedent elles se gavaient comme si il fallait tenir plusieurs jours sans manger puis campait sur son nid les 3 derniers jours jusqu'a eclosion. Si elle a la forme je ne m'inquieterais pas de trop.
LowRM Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Lun 19 Avr 2021 - 12:16
Tout est presque à portée de bec, mais elle ni touche pas. Elle prend quelques graines si on lui donne a la main en dessous du bec (poule de luxe ) mais pas d'eau. Elle est plutôt en forme, mais difficile d'évaluer sans la voir bouger !
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Lun 19 Avr 2021 - 13:35
Et pour l'absence de fientes dans le nid, ne sois pas surpris... elle font super attention à le garder propre. Quand la biugeoise faisait sa mini sortie quotidienne pendant la couvaison, elle me faisait des fientes grosses comme des oeufs!! Mais loin de son nid. Les trois derniers jours, pendant les éclosions, elle n'est pas sortie du tout. Elle avait le regard dans le vague, comme si elle était en transe.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Lun 19 Avr 2021 - 14:08
Ta poule est peut-être un peu perturbée par le changement de son environnement. Elle n'est plus au poulailler avec les autres poules, elle ne connaît pas le lieu et les bruits ne sont plus les mêmes. Je serais à sa place, j'aurais certainement peur de faire un pas loin de mes oeufs. Et puis, pour aller où?
Je comprends les raisons pour lesquelles tu as mis ta poule à la maison. Ce qui m'embête dans cette histoire c'est qu'elle ne marche pas. C'est quand la poule se ballade qu'elle se soulage en faisant une grosse fiente. Ses poussins n'étant pas nés, si tu ne la sors pas aujourd'hui, sachant qu'elle ne voudra pas sortir pendant les naissances, elle sera restée immobile sur son nid pendant une durée trop longue.
A ta place, je la sortirais dans la pièce où elle couve, elle verra qu'il n'y a pas de danger pour elle et pour son nid. Je lui mettrais sur le sol les petites choses qu'elle aime habituellement manger et de l'eau. Elle fera peut-être un petit tour tranquillement, se dégourdira les pattes et l'intestin...et retournera d'elle-même dans son nid. Tu sera rassurée et elle se sentira sûrement mieux.
LowRM Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Lun 19 Avr 2021 - 15:07
Bon bon bon ... La tentative de la faire sortir du nid ma confirmé deux choses : Premièrement, elle est en forme cette poulette ! Elle a été d'une rapidité incroyable pour retourner sur ses oeufs Durée totale de la sortie : 2secondes30 ! Deuxième chose : 2 oeufs qui commencent à se brécher ! C'est donc pour ca qu'elle ne sortait pas ! Je la laisse donc tranquille et je checkerai l'avancé dans la soirée ! Affaire à suivre !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Lun 19 Avr 2021 - 15:12
Aaah! Très bonne nouvelle! On patiente alors.
LowRM aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Lun 19 Avr 2021 - 18:32
Ah... voilà! Tout s'explique! Si les poussins commencent à brécher, pas surprenant qu'elle reste consciencieusement sur son nid! On attend les nouvelles (et les photos! ) avec impatience!
LowRM Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Lun 19 Avr 2021 - 19:34
Obéron a écrit:
Ah... voilà! Tout s'explique! Si les poussins commencent à brécher, pas surprenant qu'elle reste consciencieusement sur son nid! On attend les nouvelles (et les photos! ) avec impatience!
Avec plaisir
Obéron aime ce message
LowRM Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mar 20 Avr 2021 - 8:31
Tadaa ! Première éclosion cette nuit (duvet sec ce matin)! Un joli Piou jaune très pâle a première vue ! Photo dès que possible car là il reste sous MamaPoule ! Ça continue de "Piouter" sous MamaPoule, plus qu'à pour les autres Pious ! Un de mes chiens monte la garde devant la cage! Plutôt en protecteur et non en mode prédateur je vous rassure ! C'est un super chien de jardinier. Les deux autres s'en fiche royalement ! Je vous met des photos des que possible
Obéron et Guéno aiment ce message
LowRM Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mar 20 Avr 2021 - 8:36
Ce fut rapide ! Le bonhomme se la joue téméraire ! Je vous présente le premier né ! (Désolée pour la qualité des photos, j'ai dégainé le téléphone avec précipitation, et avec le brouillard dehors, pas hyper lumineux à l'intérieur !)
Obéron et clairette2005 aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mar 20 Avr 2021 - 8:48
Félicitations pour ce joli premier né!
Obéron aime ce message
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mar 20 Avr 2021 - 8:58
hoooooo !! Trop chou !!!!
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mar 20 Avr 2021 - 9:19
Première petite boule de duvet!🥰 Les autres arrivent!!
LowRM Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mar 20 Avr 2021 - 10:51
Et de deux Celui ci est gris / noir sauf le torse et le bout des ailes qui sont jaune. Bec et pattes grises également !
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mar 20 Avr 2021 - 10:52
Et c'est pas fini visiblement!
LowRM aime ce message
LowRM Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mar 20 Avr 2021 - 19:56
Nous en sommes à 5/6 !! Et le dernier oeuf commence à être percé ! 100% Pas mal ! Donc nous avons : un jaune pâle, 2 noire, un orangé et un orangé noir.. photos demain car les derniers sont encore grogy de leur sortie !
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mar 20 Avr 2021 - 21:13
Génial!!
LowRM Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mer 21 Avr 2021 - 12:13
Et 6 Pious en pleine forme ! Mon petit gars veut leur donner son doudou car ils n'en n'ont pas !
Et je confirme Obéron : la fiente de la grosseur d'un oeuf a la sortie du nid 🤯 Et l'odeur qui va avec !
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mer 21 Avr 2021 - 13:01
Ah oui, c'est du concentré d'engrais pour ton jardin. A mettre à sécher dans un coin, à réduire en poudre. Pas plus d'une poignée au mètre carré, c'est fort!!
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mer 21 Avr 2021 - 13:02
ils sont superbes ces pioux! Et 6 sur 6, c'est une championne ta poulette!!!
LowRM aime ce message
LowRM Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mer 21 Avr 2021 - 13:10
Obéron a écrit:
Ah oui, c'est du concentré d'engrais pour ton jardin. A mettre à sécher dans un coin, à réduire en poudre. Pas plus d'une poignée au mètre carré, c'est fort!!
J'ai surtout mis ça dans le compost pour l'année prochaine
Obéron aime ce message
LowRM Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mer 21 Avr 2021 - 13:13
Obéron a écrit:
ils sont superbes ces pioux! Et 6 sur 6, c'est une championne ta poulette!!!
C'est Super Paula !
Obéron aime ce message
LowRM Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mer 21 Avr 2021 - 14:42
Paula qui fait le Vélociraptor ! J'avoue qu'elle a pas l'air commode mais en réalité elle est très cool 🦖
Obéron aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse qui ne sort pas du nid Mer 21 Avr 2021 - 14:46
Oh oui, elle fait peur! Petit chien a du détaler en croisant son regard!