Sujet: Quelle protection prévoir ? Jeu 15 Avr 2021 - 18:30
Bonjour,
Je vais installer un poulailler avec une fermeture automatique, il n'y a donc pas de risque, je crois, qu'un prédateur puisse pénétrer dans le poulailler, hormis en pleine journée ce qui semble rarissime. Vous me dîtes si je me trompes hein J'envisage, pour les jours où je ne serais pas là pour "surveiller" (ou alors le temps que je me rassure !), un petit enclos fermé attenant au poulailler, que je pourrais éventuellement déplacer avec le poulailler. Pour les jours où je serai là, je pense installer un filet déplaçable, qui partirait de l'enclos, pour agrandir et changer régulièrement le parcours de mes poules. Je lis à certains endroits qu'il faudrait un enclos avec un grillage qui rentrerait profondément dans le sol (et donc ne serait pas déplaçable) pour éviter que les prédateurs et notamment le renard n'y pénètrent. Mais si j'ai bien compris, les prédateurs viennent la nuit, et la nuit, mes poules seraient en sécurité dans leur poulailler, non ? J'habite à la campagne mais je suis entourée de maisons (lotissement).
cymo89 Admin
Sujet: Re: Quelle protection prévoir ? Jeu 15 Avr 2021 - 19:08
le renard peut venir en pleine journée, sans souci!
Sujet: Re: Quelle protection prévoir ? Jeu 15 Avr 2021 - 19:15
clairette2005 a écrit:
Bonjour,
Je vais installer un poulailler avec une fermeture automatique, il n'y a donc pas de risque, je crois, qu'un prédateur puisse pénétrer dans le poulailler, hormis en pleine journée ce qui semble rarissime. Vous me dîtes si je me trompes hein J'envisage, pour les jours où je ne serais pas là pour "surveiller" (ou alors le temps que je me rassure !), un petit enclos fermé attenant au poulailler, que je pourrais éventuellement déplacer avec le poulailler. Pour les jours où je serai là, je pense installer un filet déplaçable, qui partirait de l'enclos, pour agrandir et changer régulièrement le parcours de mes poules. Je lis à certains endroits qu'il faudrait un enclos avec un grillage qui rentrerait profondément dans le sol (et donc ne serait pas déplaçable) pour éviter que les prédateurs et notamment le renard n'y pénètrent. Mais si j'ai bien compris, les prédateurs viennent la nuit, et la nuit, mes poules seraient en sécurité dans leur poulailler, non ? J'habite à la campagne mais je suis entourée de maisons (lotissement).
Bonjour Clairette
La porte auto doit-être sur le poulailler.
Tu dois faire un parc fermé et couvert (et sécurisé aussi sous terre), attenant au poulailler, où les poules sortiront à l’abri quand tu n'es pas là. C'est toi qui leur ouvrira ce parc pour qu'elles aillent dans ton jardin.
la renarde n'attend pas la nuit quand elle a une portée, lotissement ou pas.C'est pour ça qu'il faut sécuriser un max le parc. Les vendeurs te feront acheter n'importe quoi pourvu qu'il vendent.
Les parc déplaçables c'est super mimi quand tu peux rester dans le jardin ou que le chien reste près du poulailler... sinon.....
Tes poules ne seront réellement en sécurité que fermées dans leur poulailler.
Ne crois pas que le fait d'être dans un lotissement te protège des prédateurs... Absolument pas !
cymo89 Admin
Sujet: Re: Quelle protection prévoir ? Jeu 15 Avr 2021 - 19:18
Sujet: Re: Quelle protection prévoir ? Jeu 15 Avr 2021 - 19:31
cymo89 a écrit:
sinon un filet déplaçable mais électrifié!
J'y pensais, mais il ne sera pas enterré et le renard pourra creuser dessous ? Ou le fait qu'il s'en approche et se prenne un coup de jus suffira à le dissuader ? Il ne pourra pas sauter par dessus ?
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Quelle protection prévoir ? Jeu 15 Avr 2021 - 19:33
Qu'est-ce que vous pensez des enclos qui débordent sur les côtés du style de ceux d'Omlet ? Donc non enterrés et déplaçables ?
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Quelle protection prévoir ? Jeu 15 Avr 2021 - 20:28
clairette2005 a écrit:
Qu'est-ce que vous pensez des enclos qui débordent sur les côtés du style de ceux d'Omlet ? Donc non enterrés et déplaçables ?
C'est de la M..... ! C'est juste pour vendre !
Oui c'est imputrescible ! Oui il y a la porte auto !
Mais c'est de la M.... et tes poules n'y seront pas bien !
En été pas isolé ! En hivers pas isolé !
Désolé !
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Quelle protection prévoir ? Jeu 15 Avr 2021 - 20:30
Les enclos déplaçables c'est pour faire vendre ! ça ne sert à rien qu'a te prendre du temps et les enclos ne sont évidement jamais assez grand !
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Quelle protection prévoir ? Jeu 15 Avr 2021 - 21:09
Pour ma part j'ai mon poulailler qui se trouve a l'interrieur d'une voliere, le grillage est enterré a plus ou moins 30 cm dans le sol, dans les tranchées du grillage j'ai rajouter des planches de bois qui sont donc egalement enterré avec le grillage. Le grillage enterré est plié dans la terre ( comme les prisons j'ai fais un rabat). En parlant avec les paysans ils m'ont expliqué le renard c'est faineant meme si ils ont faims, ils vont creuser et plus c'est sous terre moins ils prennent la peine de creuser, en general ils commencent sur 10 cm et quand ils s'appercoivent que c'est plus profond ils arretent ( chose prouvé de mon coté car j'ai eus un joli trou mais ils ne sont pas rentrés et je fais assez confiance au papi qui a depuis 60 ans des poules). Ensuite la voliere ne me sert que de protection pour le poulailler, les poules n'y vont que pour le bain de sable, dormir et manger. Donc le renard si il arrive a rentrer doit encore essayer de penetrer le poulailler. Pour le parc je n'ai qu'un enclos non electrifié, du filet qui delimite l'espace, j'habite en bordure de champs, pas loin d'une foret, j'ai des terriers derriere chez moi, je vois les renards tous les matins vers 5/6h et le soir vers 23h. Rien dans la journée ou ils sont plutot coté foret ( attention je ne dis pas qu'ils ne viendront jamais) cela fait 10 ans que c'est ainsi et je n'ai jamais eut d'attaque pourtant ils ont juste un petit bond pour venir manger mes cocottes. Mes voisins sont retraités et donc souvent en exterieur et j'ai des chiens ce qui aide surement.
J'ai une porte automatique de chez Omlet ( les plus efficaces du fait de l'ouverture electrique coulissante et non a pouli donc que on peut lever facilement) elle est placée sur la voliere, pourquoi? Parce que j'ouvre et je ferme a mes poules tous les jours et j'aime ca, parce que en été je laisse la porte des poulaillers ouverte la nuit ( parce que nous on ouvre nos fenetres en grand alors que elles elles sont enfermés donc c'est un confort pour mesdames)pour qu'elles puissent avoir de l'air donc pour moi le plus important c'est que la voliere soit securisé. Si je mettais la porte sur le poulailler quand je rentre du travail vers 22h30 elles seraient certe dans le poulailler mais la voliere grande ouverte et mon poulailler etant bien concut je pense, un renard, une belette, une fouine ( car je craind plutot ca), un blaireau pourait le defoncer ou rentrer en quelques coup de dent ( pour avoir vu des poulailler tres renforcé et detruit en 10 min). Donc pour moi ce n'etait pas interessant, etant sur de ma voliere et de la securité que celle ci apporte ma porte automatique ce trouve a cet endroit.
Pour le reste je suis tout a fait d'accord les poulaillers du commerce sont a fuire.
Lolo0126 aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Quelle protection prévoir ? Jeu 15 Avr 2021 - 21:50
Oui , quand mes poules étaient en liberté totale , j'ai vu de mes propres yeux un renard les poursuivre à 13 heures , jusque devant ma fenêtre. Heureusement qu'elles courent très vite et volent aussi ...... Ceci dit si je n'avais pas été là pour sortir au bon moment , je pense que j'aurais eu des pertes ; notamment le coq qui était parti à l'opposé au milieu du champ pour attirer le renard sur lui ..... Depuis cette expérience j'ai sécurisé le parcours avec du grillage enterré et mesurant 1,80 m de haut car comme dit Caro le renard est un gros fainéant qui va d'abord chercher une ouverture dans le grillage ou creuser en dessous . Il aura moins l'idée de l'escalader ou de sauter par dessus ( du moins s'il est assez haut , au moins 1,80 m ) . Sauf s'il s'agit d'un champion olympique
Mais comme les poules ont besoin d'espace pour s'épanouir , il faut éviter de les maintenir dans de petites volières . Pour faire court elles ont besoin d'explorer , de courir , de gratter afin de trouver leur nourriture composée de graines , de verdures , d'insectes , de vers , de larves etc. ..... même si elles disposent à volonté d'un mélange complet et équilibré . Car c'est leur nature et elles ont besoin de çà pour être heureuses et équilibrées . Il est donc nécessaire de trouver le juste équilibre pour que les poules soient bien et en sécurité .
SP@CK, Caroo68 et Lolo0126 aiment ce message
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Quelle protection prévoir ? Jeu 15 Avr 2021 - 22:32
Merci à tous ! En résumé, il faut donc que je trouve des plans de poulailler fiables (et pas trop compliqués...), que j'équipe mon poulailler d'une porte automatique Omlet et que je mette ledit poulailler dans un enclos couvert dont le grillage sera enterré.
Lolo0126 aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Quelle protection prévoir ? Sam 17 Avr 2021 - 11:05
En resumé c'est ca ^^. Par chez moi les paysans mette enormement d'argent dans les volieres ce qui sera en gros le "mur" du poulailler et les poulaillers eux sont souvent en recup sans forcement penser a la securité. Comme dis legaulois 1m80 de hauteur, des petites mailles sur le grillage, un grillage solide, enterré dans le sol ( certains meme recouvre le sol de la voliere avec du grillage et remette la terre par dessus), une porte securisé, du grillage au plafond et des plaques en tole par dessus et ton poulailler sera deja bien proteger. Je pense que la voliere est l'element sur lequel il ne faut pas chipoter, la mienne est pas grande elle fait 3m sur 1m50 le plus chiant a ete de faire les tranchées ( parce que mes petits bras n'ont pas l'habitude) et d'enfoncer les piquets de vignes ( la j'ai fais appel a un homme) le reste c'est fesable.
Lolo0126 aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Quelle protection prévoir ? Sam 17 Avr 2021 - 11:13
Pour le grillage au sol je ne voulais pas le faire parce que fallait decaisser et rien que les tranchées m'ont deja bien embeté mais je le ferais sans doute pour le prochain parce que ca ajoute une securité.