Sujet: Une poule soie et ... ? Dim 11 Avr 2021 - 16:57
Quand j'étais petite, pour me priver définitivement de ma sucette, mes parents m'ont fait croire que c'était les poules qui l'avaient mangée... je ne suis pas rancunière, et à l'aube de mes 40 ans, je vais m'offrir un petit poulailler de... deux poules J'ai une jolie petite niche que j'avais acheté pour ma minette qui ne s'en sert pas donc je vais l'adapter. Pour que mes poules soient à l'aise dedans, je pense en prendre uniquement deux, plutôt des naines. Je souhaite avoir des œufs mais ce n'est pas grave si je n'en ai pas tous les jours donc je ne recherche pas spécifiquement des pro de la ponte. Je souhaiterais des poules qui viennent facilement vers nous pour se faire caresser, de belles poules qui soient copines entre elles et copines avec nous, si tant est que les poules puissent être ainsi des animaux de compagnie ? Je n'ai connu que les poules rousses ou noires de ma grand-mère, qui ne venaient vers nous que pour manger et ne se laissaient que rarement caresser. J'ai visité plusieurs sites montrant des dizaines et des dizaines de races de poules, et me voilà bien perdue... Je craque littéralement sur la poule soie... j'aime aussi beaucoup les Sabelpoot avec leurs plumes aux pattes et les Hollandaises avec leurs huppettes. Pouvez-vous me dire si ces races s'apprécient ? Je suis ouverte à toutes vos propositions de races de poule ! Est-ce que je pourrai leur donner à manger indifféremment selon les races (restes de repas, bio en plus, graines, etc.) ? Est-ce que les poules sont "compatibles" avec les fleurs ou est-ce que je dois leur réserver un espace où elles ne risquent pas d'abimer mes plantations ? Merci à tous.
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Dim 11 Avr 2021 - 17:08
Bienvenue Clairette 2005! Alors en préambule, mauvaise nouvelle pour tes fleurs, les poules en général aiment bien gratter... Je crains que tu ne doives protéger tes plantations. Pour les petites races a priori assez familières, il y a à ma connaissance l'orpington race naine et la pékin. Mais je laisse de plus experts que moi le soin de te renseigner sur les autres races que tu évoques. J'ai un petit coq croisé soie, c'est un des plus farouches de la bande...
Lolo0126 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Dim 11 Avr 2021 - 21:35
l'important pour qu'elle s'entendent c'est de les mettre ensemble le même jour dans le poulailler.
une belle petite orpington, il y a plein de coloris en nain http://www.orpington-club.fr/p/varietes_8.html ou une Brahma naine ou une wyandotte naine, ou une padoue?
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Dim 11 Avr 2021 - 22:07
Je vais te faire une suggestion a la place de 2 poules prends en 3 ou alors 4, la raison? Si une meurt l'autre va se retrouver seule et va se laisser mourir, si tu lui rachete une copine faut savoir que l'integration peut tres mal se passer et que dans 99,99% des cas l'integration est toujours tres stressante. Donc on conseil toujours d'adopter minimum 3 poules ( enfin en tant qu'eleveur raisonné et raisonnable). Ensuite une poule n'est pas a proprement parler un animal domestique mais un animal a instinct sauvage, il y a de tres bon livres, ainsi que des bons eleveurs qui t'expliqueront qu'une poule n'est pas fait pour etre porté, caliné ou autre, car se sont des animaux stressés de base, qui meme si elles ont l'air d'apprecier ( parce que en tant que humain on ne decrypte pas les animaux) n'apprecie guere. Une poule ne se porte que dans l'urgence et ne se caline que si celle ci te le demande ( en 20 ans, 1 seule de mes poules me le demandait), et je vais surement faire bondir plus d'une personne avec mon discours ^^. Chez moi mes poules de toutes races confondue, viennent a mes pieds, quelques une me monte sur l'epaule ou le dos, si je siffle elles viennent directement me voir, je n'ai pas besoin de les porter car se sont elles qui decide de ce qu'elles veulent faire, moi je ne les caresse pas, ne les touche pas et tous le monde a assez confiance en moi pour se laisser faire quand il le faut, je les aime au tant que mes autres animaux, mais je respecte le fait que ce ne sont ni des chats, ni des chiens et qu'elles n'ont pas les meme demande ^^. C'etait juste une petite parenthese pace que ca m'a interloqué.
Les poules aiment les plantes et l'herbe donc je pense que tu devras clotué. Les poules poules soies sont tres sociable, elles sont proche de l'humain c'est une race familiale meme si je me repete en disant qu'une poule n'aime pas etre specialement caliné que c'est un jugement humain. Integré ensembles elles seront copine car sur un terrain neutre, mais 3 poules c'est franchement mieu :)
Obéron, fne et Lolo0126 aiment ce message
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Dim 11 Avr 2021 - 22:39
alors dejà je rejoint totalement le message de Caroo68 donc je vais pas repeter!
ensuite j'ai 4 poules soie et effectivement elles sont tres familieres (par là j'entend elles accourent vers moi des que j'arrive, elles sont toujours a me coller au jardin, toujours curieuses de ce que j'y fait, se laissent prendre sans probleme, se posent parfois sur moi ou les chiens mais elles viennent pas reclamer de calins), et recemment j'ai ajoute 2 pekin qui le sont encore plus... la difference est a mon avis l'endroit d'ou elles viennent, si elles ont ete manipulées souvent ou si elles viennent d'un gros elevage plus en mode usine! Apres rien d'impossible a les apprivoiser dans les limites de ce qu'elles acceptent juste c'est bien plus simple si elles sont dejà habituées aux contacts humains!
pour le grattage les soies et les pekin sont sencées gratter peu... oui surrement comparé a d'autres m'enfin ici elles ont quand meme bien gratte au pieds des buissons par contre la pelouse reste impec!
pour le melange des races, oui ca marche, apres c'est affaire d'affinites et ca n'a pas de rapportavec la taille ou la race!
pour ce qui est des oeufs les soies pondent pas mal, j'ai environ 2 oeufs par jour chez les soies (et ce toute l'année hors pauses entre 2 chapelets) et pour les 6 confondues j'ai entre 15/20 petits oeufs / semaine! pour l'alimentation elles ont du grain bio, du riz , des epluchures bio, de la salade, un peu de restes de barf des autres animaux et ca va tres bien! elles sont en totale liberté dans le jardin donc elles ont aussi acces aux insectes et quand j'ai des cerises elles sont toutes folles!! pour le poulailler, je te conseille de partir direct sur un truc fait pour, mine de rien quand il faut le nettoyer on en a vite marre des systemes D (j'ai teste c'est pour ca que j'en parle!!)
Obéron et Lolo0126 aiment ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Lun 12 Avr 2021 - 9:37
Bonjour à toutes et tous
De mon expérience, les Soies ne sont pas de grandes gratteuses, comme les pékins, mais elles grattent. Mais ce ne sera pas elles qui détruiront ton jardin. Ça dépend aussi l'importance que tu accorde à ton jardin... certains deviennent psychotiques dès qu'on approche de leurs plate-bandes
Par contre j'avais une de mes soies qui venait dormir sous le radiateur de la cuisine.... et qui nous suivait partout dans nos pieds. Une boule d'amour qui ne cherchait que le contact malgré qu'elle avait des copines. Les poules ont souvent chacune leur caractère différents, comme nous.
En règles générales, si tu prends tes poules jeunes et que tu les mets ensemble en même temps ça se passe bien. Pour incorporer une poule ensuite c'est plus rock'n'roll... Et ne prends pas que 2 poules, c'est trop peu, effectivement si tu en perd une l'autre va dépérir ! 4 c'est bien !
Pour leur régime, elles mangent de tout. Ils faut éviter le plus possible les choses salées. et tu trouvera sur le net toutes les choses toxiques à ne pas leur proposer.
Obéron aime ce message
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Lun 12 Avr 2021 - 13:56
à tous pour vos réponses ! Donc je partirai plutôt sur 4 poules, sans doute soie, et j'ai noté Orpington et Pékin. Je suis allée voir par exemple sur le site de la ferme Beaumont et je vois qu'il y a beaucoup de races de poules indisponibles. Y a-t-il des "saisons" de ponte de certaines races ? Comment savoir si un élevage est plutôt industriel ou pas ? Les poules vendues en jardinerie type Villa Verde sont-elles issues d'élevages industriels ? Du coup il faut aussi que je choisisse un poulailler. J'ai noté les tiroirs à déjection qui me semblent bien pratiques. Y a-t-il des matériaux mieux que d'autres, des trucs vraiment pratiques ?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Lun 12 Avr 2021 - 14:53
attention, orpington naine!! Sinon tu vas te retrouver avec une énoooorme poulette! Dans la mesure où tu ne comptes pas faire de reproduction mais juste avoir des poulettes d'agrément, regarde si tu ne trouves pas des jeunettes sur LBC par exemple. Ca te coûtera sans doute moins chez qu'en jardinerie animalerie, et visiter les lieux où les poulettes ont grandi te permettra de voir si elles ont évolué dans de bonnes conditions. Attention à ne pas acheter de coq vendu pour une poule par contre...
Lolo0126 aime ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Lun 12 Avr 2021 - 16:21
clairette2005 a écrit:
à tous pour vos réponses ! Donc je partirai plutôt sur 4 poules, sans doute soie, et j'ai noté Orpington et Pékin. Je suis allée voir par exemple sur le site de la ferme Beaumont et je vois qu'il y a beaucoup de races de poules indisponibles. Y a-t-il des "saisons" de ponte de certaines races ? Comment savoir si un élevage est plutôt industriel ou pas ? Les poules vendues en jardinerie type Villa Verde sont-elles issues d'élevages industriels ? Du coup il faut aussi que je choisisse un poulailler. J'ai noté les tiroirs à déjection qui me semblent bien pratiques. Y a-t-il des matériaux mieux que d'autres, des trucs vraiment pratiques ?
Trouve un vrais éleveur près de chez toi car les jardineries se fournissent chez des industriels de la poule et tu vas les payer un bras.
Qu'est-ce que tu as comme espace ?
Pas de poulailler tout fait du commerce, c'est de la daube et il n'y a jamais assez de place dans ces truc-là ! Et les poules que tu veux n'aiment pas trop les trucs en hauteur car elles volent mal.
Quel est ton niveau en Bricolage ?
Oui le tiroir à déjection est très pratique, et facile à construire...
De préférence une dalle en béton sous le poulailler qui doit-être sécurisé un max avec du bon grillage qui va courir sous terre tout le tour du poulailler.
Un parc enherbé d'au moins 20m2 par poule si tu prends les Poules Soies ou Bantam de Pékins ou Orpington naines, mais plus c'est grand et mieux c'est, et si tu les lâches dans ton jardin c'est le mieux.
Obéron aime ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Lun 12 Avr 2021 - 16:30
clairette2005 a écrit:
à tous pour vos réponses ! Donc je partirai plutôt sur 4 poules, sans doute soie, et j'ai noté Orpington et Pékin. Je suis allée voir par exemple sur le site de la ferme Beaumont et je vois qu'il y a beaucoup de races de poules indisponibles. Y a-t-il des "saisons" de ponte de certaines races ? Comment savoir si un élevage est plutôt industriel ou pas ? Les poules vendues en jardinerie type Villa Verde sont-elles issues d'élevages industriels ? Du coup il faut aussi que je choisisse un poulailler. J'ai noté les tiroirs à déjection qui me semblent bien pratiques. Y a-t-il des matériaux mieux que d'autres, des trucs vraiment pratiques ?
En hivers il y a moins de reproduction. C'est une période de calme et souvent de récupération chez les poules. Les repro reprennent vers février-mars, quand les beaux jours reviennent pour que les poussins soient le plus au chaud possible.
Donc les reproducteurs comme la Ferme de Beaumont n'ont des sujets de disponibles que vers avril-mai, le temps de faire grossir leurs sujets pour les vendre.
Construire un poulailler où les poules seront à l’abri du froid, des courants d'air, de la pluie, de la chaleur et des prédateurs. Pas un blockhaus mais un truc bien conçu et bien orienté.
Internet est plein de constructions très chouettes et très fonctionnelles.
Obéron aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Lun 12 Avr 2021 - 16:32
j'ai eu des Orpis naines elles sont pas trop grosse, 1.3 kg environ. Pour avoir été a une expo d'Orpi, il n'y a que les naines fauve à liseré qui sont énormes sinon les autres sont bien naines. Par contre en animalerie cela dépend il faut demander où il se fournissent des fois il y a des petits eleveurs locaux.
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Lun 12 Avr 2021 - 22:54
oui sur LBC on arrive à trouver des poules chez des passionnés! (apres ya de tout mais on repere vite les bons des mauvais!) j'ai eu la chance d'en trouver un il y a peu de temps pour mes pekin et elles sont superbes et top sur le caractere, et niveau prix pour te donner une idée et comparer je les ai payées 40 euros les 2, pures races, baguées, vermifugées, vaccinées et élevées dans de bonne conditions! J'ai aussi decouvert via LBC une éleveur d'ornementales juste à cote de chez moi, idem sur les prix/conditions ect!l Mes deux soies barbues de chez Truffeau je les ai payées 47 euro piéces et elles viennent de chez Elsanor une grosse boite qui produit des poules, elles sont tres belles et en bonne santé mais aujourd'hui je ne reprendrai plus en jardinerie par principe. ha!! tu as aussi le catalogue des eleveurs de ta region ou tu peux trouver les nom/tel/mail des éleveurs reconnus aux concours ou pour la qualité de leur elevages, c'est classé par races et c'est aussi une super source! je te met le lien de celui de ma région que tu voies a quoi ca ressemble: https://fr.calameo.com/read/003989857e60f1bed9217 les deux éleveurs que j'avais trouve via LBC y sont référencés!!
Et puis avec ce genre d'éleveurs tu as accés a pleins de super conseils, souvent ils vont rester disponibles pour toi et perso je prefere 10000 fois prendre une poulette là ou elles ont été elevées décemment et avec amour. en jardineries la plupart des poules sont issues de gros élevages et les prix sont facilement doublés, et pour ce qui est du conseil ou des infos c'est souvent lamentable.
Moi je te conseillerai de prendre plusieurs races, si tu es comme moi tu vas vite découvrir d'autres poulettes, et être embêtée à ne pas pouvoir en prendre plus faute de place XD (haha les orpington naines me font de l'oeil aussi!!)
pour les poulaillers hyper pratique je pense que la game Omlet est celle qui est la mieux (ca pique un peu sur le portefeuille!) mais c'est affaire de gout et tu preferera peut etre un poulailler en bois, qui demande plus d'entretien mais qui a une variété de styles bien plus étendue! Juste fais attention à la qualité, souvent ils ont l'air beaux et ils sont limites dejà deglingués avant d'etre montés, l'epaisseur du bois est a prendre en consideration (mini 1.8/2 cm), le toit, l'espace est souvent tres surestime meme pour des naines, et clairement la bonne qualité se paye aussi! Pour le tiroir oui c'est pratique mais pas vital a mon avis; si les acces sont galeres pour nettoyer le reste tu vas vite dechanter, et en hivers on met souvent plus que de la sciure, de la paille ou du foin et là tu vas pas pouvoir sortir le tiroir....Sinon tu as encore LBC avec parfois de bonnes occaz ou à retapper, ou encore tu peux fabriquer ton poulailler idéal si c'est dans tes cordes!
Lolo0126 aime ce message
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Lun 12 Avr 2021 - 23:06
il y a les races et... le caractère de chaque poule. Moi j'ai une poule soie plus distante qu'une poule Lakenfelder, réputée pour ne pas être sociable. Elle, c'est vraiment un numéro : elle veut venir à la maison tous les jours, elle chante à tue-tête devant la porte, et elle veut son câlin. Je la prends sur les genoux, elle allonge son cou sur mon avant-bras, et ferme les yeux. Tant que je la serre contre moi, elle ferme les yeux. Si j'arrête, elle râle, alors je continue... C'est toujours moi qui finis par en avoir marre au bout de 10mn.
Elle vient pondre dans un pouf, c'est SON pouf, elle hurle si une autre a pris sa place.
Et faut la pousser aux fesses pour qu'elle ressorte de la maison.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Lolo0126 et NanouchK aiment ce message
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Mar 13 Avr 2021 - 12:05
Voici une photo en panoramique de mon terrain en forme de rectangle, dont voici les dimensions : 12m40 (du coin de la maison jusqu'au grand arbre) par 17m30 (du grand arbre au bac à compost du voisin). Sur la table vous voyez la niche que je pensais adapter mais j'ai donc lâché cette idée. Je mettrai le poulailler dans le coin au fond à gauche, sous le grand arbre. A la base, vu que je ne pensais prendre que deux poules, j'envisageais plutôt de leur laisser une bande à gauche et à droite, soit environ 30m². Vu que je partirais plutôt sur 4 poules, je pense leur laisser la totalité de ce que vous voyez sur la photo soit environ 200m². Le côté gauche est clos (il me resterait à clore le retour jusqu'à la maison, avec un portillon), le côté entre le grand arbre et le bac à compost l'est également (sauf un trou dans le grillage à reboucher), le côté droit a déjà des piquets, reste à mettre du grillage, et à faire le retour avec portillon jusqu'à ma maison.
Évidemment, j'ai encore des questions
1) Sur mes plantations : j'ai des arbustes, dont deux petits plantés cette année (et d'autres à venir dont des framboisiers). Je mets du BRF autour pour maintenir l'humidité et des bulbes qui fleurissent au printemps (narcisses, tulipes, etc.). Comment ça va se passer, que me conseillez-vous ? Mettre un petit grillage autour le temps qu'ils grandissent ?
2) Comment ça se passe avec les chats ? J'ai une minette, mais surtout, il y a plein d'autres chats dont la minette des voisins (là où il me reste à mettre du grillage à droite) qui est particulièrement difficile (elle se prend pour un mâle à pisser debout partout et fait violemment la chasse à ma minette). Ne risque-t-elle pas d'attaquer mes poules ?
3) Pour le poulailler, je pense que même si mon terrain est fermé, c'est bien de leur prévoir un petit enclos au cas où je veuille les parquer par moment (par exemple pour tondre, sinon "ça va finir en nuggets" m'a dit mon fils...) ou pour les jours où je ne serais pas là et que je veux être sûre qu'elles soient en sécurité. Je suis allée voir la gamme Omlet comme conseillé par fne. Si j'ai bien compris, il n'y en a qu'un sur lequel je puisse mettre une porte automatique, c'est le plus grand. Et d'après les commentaires, l'échelle est trop raide pour des poules naines et il faudrait en fabriquer une... ce qui me foutrait bien les boules compte tenu de l'investissement... qui reviendrait donc à 949 euros petit enclos et porte auto compris (1019 avec les roues). Mais apparemment il est facile à nettoyer et durable comparativement aux poulaillers en bois et ces deux points comptent beaucoup pour moi. Sur les plus petits Omlet, on ne peut fixer la porte auto qu'à l'enclos, mais la porte du poulailler ne va pas se fermer toute seule... s'il ne fait pas froid, pourquoi pas, mais si ça caille... Pour ceux qui auraient construit leur poulailler en bois, il dure combien de temps ? Je ne suis pas douée en bricolage mais si je fournis un plan et les planches à la bonne côte à mon père, il devrait pouvoir me faire ça. Mais voilà, si c'est pour que le poulailler ne dure que quelques maigres années, ça ne vaut peut-être pas le coup ?
Forte de vos conseils, j'ai également regardé s'il y avait un éleveur vers chez moi et j'en ai trouvé un ! Il a un facebook, "poules et compagnie", il a l'air d'avoir le choix, n'hésitez pas à me donner votre avis. Je viens de l'appeler, il est à plus de 10km de chez moi mais peut me faire une attestation donc je peux y aller même durant le confinement ! Dans mon village, j'ai vu dans un jardin trois belles poules naines, je pense oser aller sonner chez ces personnes pour en savoir plus. J'ai notamment vu qu'au pied de leur haie, ce n'est pas du BRF mais des tuiles concassées, ceci explique peut-être cela
Dernière édition par clairette2005 le Mar 13 Avr 2021 - 15:45, édité 1 fois
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Mar 13 Avr 2021 - 12:23
Désolée, impossible de vous mettre la photo, le message suivant s'affiche : Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 21 Ko) Peut-être parce que j'ai essayé plusieurs fois avec des photos trop grandes, du coup celle redimensionnée ne passe pas...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Mar 13 Avr 2021 - 17:39
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Mar 13 Avr 2021 - 18:19
clairette2005 a écrit:
1) Sur mes plantations : j'ai des arbustes, dont deux petits plantés cette année (et d'autres à venir dont des framboisiers). Je mets du BRF autour pour maintenir l'humidité et des bulbes qui fleurissent au printemps (narcisses, tulipes, etc.). Comment ça va se passer, que me conseillez-vous ? Mettre un petit grillage autour le temps qu'ils grandissent ?
2) Comment ça se passe avec les chats ? J'ai une minette, mais surtout, il y a plein d'autres chats dont la minette des voisins (là où il me reste à mettre du grillage à droite) qui est particulièrement difficile (elle se prend pour un mâle à pisser debout partout et fait violemment la chasse à ma minette). Ne risque-t-elle pas d'attaquer mes poules ?
3) Pour le poulailler, je pense que même si mon terrain est fermé, c'est bien de leur prévoir un petit enclos au cas où je veuille les parquer par moment (par exemple pour tondre, sinon "ça va finir en nuggets" m'a dit mon fils...) ou pour les jours où je ne serais pas là et que je veux être sûre qu'elles soient en sécurité. Je suis allée voir la gamme Omlet comme conseillé par fne. Si j'ai bien compris, il n'y en a qu'un sur lequel je puisse mettre une porte automatique, c'est le plus grand. Et d'après les commentaires, l'échelle est trop raide pour des poules naines et il faudrait en fabriquer une... ce qui me foutrait bien les boules compte tenu de l'investissement... qui reviendrait donc à 949 euros petit enclos et porte auto compris (1019 avec les roues). Mais apparemment il est facile à nettoyer et durable comparativement aux poulaillers en bois et ces deux points comptent beaucoup pour moi. Sur les plus petits Omlet, on ne peut fixer la porte auto qu'à l'enclos, mais la porte du poulailler ne va pas se fermer toute seule... s'il ne fait pas froid, pourquoi pas, mais si ça caille... Pour ceux qui auraient construit leur poulailler en bois, il dure combien de temps ? Je ne suis pas douée en bricolage mais si je fournis un plan et les planches à la bonne côte à mon père, il devrait pouvoir me faire ça. Mais voilà, si c'est pour que le poulailler ne dure que quelques maigres années, ça ne vaut peut-être pas le coup ?
Forte de vos conseils, j'ai également regardé s'il y avait un éleveur vers chez moi et j'en ai trouvé un ! Il a un facebook, "poules et compagnie", il a l'air d'avoir le choix, n'hésitez pas à me donner votre avis. Je viens de l'appeler, il est à plus de 10km de chez moi mais peut me faire une attestation donc je peux y aller même durant le confinement ! Dans mon village, j'ai vu dans un jardin trois belles poules naines, je pense oser aller sonner chez ces personnes pour en savoir plus. J'ai notamment vu qu'au pied de leur haie, ce n'est pas du BRF mais des tuiles concassées, ceci explique peut-être cela
1) OUI grillage ! 2) Les chats ne s'attaquent pas aux grosses poules, mais les petites......, je ne parle même pas des poussins.... 3) Pour que tes poules soient en sécurité quand tu n'es pas là il faut qu'elles soient enfermées dans un parc FERME mm au dessus ! Dans le style du parc Omlet, qui peut très bien être bricolé sans problème.
- Les poulaillers en bois fait maison sont solides, adaptables et durables. Ils peuvent être fait très beaux avec de la récup ! A contrario des trucs achetés tout fait !
- Les portillons automatiques, mm solaires (Il y a moins cher que chez Omelt) sont adaptables sur tous les poulailler fait maison.
- Il ne faut pas mettre le portail auto sur le parc, sinon c'est open bar pour les Voraces !!! Les poules doivent absolument être enfermées à double tour tous les soirs....mais bon chacun fait ce qu'il veut...
- ça dépend ce que c'est comme poules naines... certaines grattent autant que les grosses. Les Poules Soies ne grattent pas très fort !
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Mar 13 Avr 2021 - 18:31
clairette2005 a écrit:
2) Comment ça se passe avec les chats ? J'ai une minette, mais surtout, il y a plein d'autres chats dont la minette des voisins (là où il me reste à mettre du grillage à droite) qui est particulièrement difficile (elle se prend pour un mâle à pisser debout partout et fait violemment la chasse à ma minette). Ne risque-t-elle pas d'attaquer mes poules ?
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Mer 14 Avr 2021 - 14:40
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Ven 16 Avr 2021 - 0:02
si tu proteges tes petits arbres ca ira, et si tu prends des ornementales comme moi ca gratte peu (ici juste au pied des "buissons" et c'est possible de mettre des pierres pour les en empecher! si tu prevois un bac de sable elles decideront peut etre de même pas te faire un nid de poules!
les poulaillers en bois peuvent durer plus de 10 ans si c'est de la bonne qualite et que tu l'entretiens tous les ans (lasure/huile de lin ect...) et selon l'exposition et les conditions climatiques! Et clairement si ton pere est partant c'est top, tu peux decider de tout, faire comme ca te semble le mieux, moi je profiterai de cette chance, le sur mesure c'est quand meme le must!!
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Sam 17 Avr 2021 - 11:41
Dans l'enclos de mes poules j'ai des arbustes, elles n'y vont pas du tout car le reste du terrain est plus interessant. Pour les nids de poules si tu as des bacs de sable a droite et a gauche elles trouveront ca beaucoup mieu que de s'en faire un. Pour la tondeuse les miennes me suivent de partout quand je tond elles apprecient l'herbe fraichement tondu. Pour les chats pas de probleme notable que ca soit sur des naines ou des grosses, mon chat est un exellent chasseur n'hesitant pas a sauter sur des corbeaux et pourtant pas sur mes poules. Pour le poulailler en bois le mien n'est ni lazuré, ni entretenu exterieurement parce que j'utilise des panneaux Osb3, parce que la voliere est protegé dans le fond par du plexi et des plaques en tole donc il n'y a ni eau, ni vent, ni pluie qui entre ou tombe sur le poulailler ou la voliere ( je peux te faire une photo si tu as envie) donc le bois n'est pas entretenu car il ne subit pas les intemperies directement.
Lolo0126 aime ce message
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Sam 17 Avr 2021 - 15:30
Merci Caroo68, oui si tu peux mettre une photo ce serait top, je me rendrais mieux compte !
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Sam 17 Avr 2021 - 20:44
Tu vois sur les photos la voliere, j'ai mis de chaque coté du plexi qui ne fait pas le tour du poulailler pour laisser l'air circulé et que ca ne devienne pas une fournaise, la tole acier sur le dessus qui lui fait tout le dessus pour eviter l'eau au sol et que elles soient a l'abris, les planche brune au sol sont enterrées dans le sol avec le grillage, je les ai faite remonté pour eviter d'abimer le bas du grillage. Au fond du poulailler il y a une bache blanche assez solide que j'ai tendu et je l'ai mis en sandwitch entre le grillage et le plexi ( au sol tu ne vois pas sur la photo la mais il y a des branches d'arbre que je met quand je fais la taille le long du poulailler pour rajouter un mini obstacle au renard car avant de creuser il devra retirer les branches d'arbre ) je te met ensuite les 3 photos de l'interieur.
Obéron aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Sam 17 Avr 2021 - 20:52
En dessous du poulailler elles ont tout le sol pour se faire les poux, cendre/sable/terre de diatomé/terreau/terre. Le plafond tu vois un peu le grillage puis par dessus les plaques en tole, et la porte automatique de omlet pour sortir de la, et un appercut du pondoir qui est enfin de compte devenu le poulailler de 3 poules. Le poulailler n'est fait que en Osb, mais comme il est a l'abris de tous les intemperies meme du vent, et de l'humidité elles n'ont pas de probleme pour passer l'hiver meme avec du -25 ( c'est ce que j'ai eus chez moi cet hiver). Le poulailler est surelevé sur des palettes pour eviter l'humidité du sol. Dans cette voliere j'ai 6 poules, les autres ressembles a la meme chose. Je n'ai pas d'echelle pour monter car au final elles ne l'utilisé jamais. Pour un modele comme ca le tout compris j'ai mis 1 semaine a construire ( pendant mes vacances), en tout et pourtout j'ai mis 150 euros de ma poche, le reste n'est que de la recup, j'ai juste payé le grillage, les charnieres et target, et l'osb.
Obéron aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Sam 17 Avr 2021 - 21:01
La photo la c'etait au depart de la construction, donc il n'y avait pas encore toute la tole au dessus et les planches n'etaient pas encore enterré et tu vois bien l'echelle.
Apres il est certain que ce n'est pas du tout esthetique, que ca fait un peu fouillit ( voir meme beaucoup), et que c'est un peu le bazzare. Mais pour une premiere j'etais plutot fiere de moi, moi qui ne bricolait pas du tout. Le poulailler et l'enclo la ont maintenant 6 ans ( les premieres photos sont de ce soir et celle ci d'il y a 6 ans) donc je te laisse imaginé que dans le temps je m'inquiete pas trop.
Obéron aime ce message
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Une poule soie et ... ? Dim 18 Avr 2021 - 11:50
Merci pour les photos et les explications ! C'est clair qu'il y a de quoi être fière !!! On voit que tes poules sont au sec et en sécurité, c'est le principal, et que c'est effectivement du costaud et du durable ! Je ne suis pas bricoleuse du tout alors je suis d'autant plus admirative... S'agissant de l'esthétique, c'est très subjectif, certains y accordent de l'importance, d'autres pas du tout. S'agissant de moi, je dirais que tout dépend où se trouve le poulailler ! Mon problème est que mon terrain n'est pas très grand et que j'aurai toujours une vue sur le poulailler donc je dois mettre/faire quelque chose de relativement "beau" si je ne veux pas que ça "défigure" mon jardin et que mes voisins me regardent de travers Bref, encore de la réflexion en perspective...