Sujet: Amplitude de température dans la couveuse Dim 4 Avr 2021 - 19:56
J'aurais svp une petite question qui doit avoir son importance quelques part... J'espère
Ma couveuse maison fait le yoyo entre 37.5° et 38.2° retour 37.5° en à peut près 4 minutes 10 sec. Est-ce que ça peut avoir une incidence sur mes œufs de cailles ?
Thermostat réglé à 37.8° Arrêt de chauffe à 37.8°mais la température monte après l'arrêt jusqu'à 38.1° voir 38.2° Mise en route du refroidissement à 38.1° (petit ventilo d'ordi qui pulse l'air extérieur dans la chambre de chauffe ) arrêt à 37.8°.
Mise en route du chauffage à 37.5° car je ne peux pas programmer moins que 0.3° mais la température redescend des fois jusqu'à 37.4° .
Et avec 2 plats en pirex d'eau, donc quasi toute la surface de la couveuse, je n'arrive à avoir que 25 ou 26% d'hygro.... je ne vai quand même pas mettre mon fogger Trixie au départ de la couvée.....? Si ?
Voilà mon set up !
J'ai soif de vos conseils et de vos expériences messieurs-dames
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Amplitude de température dans la couveuse Dim 4 Avr 2021 - 21:15
Je crains que le yoyo des températures ne soit pas l'idéal... Facile à dire quand on a acheté une couveuse toute faite... C'est étrange que ton hygro soit si faible... après le bois est un gros consommateur d'humidité...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Amplitude de température dans la couveuse Dim 4 Avr 2021 - 21:23
je pense que c'est normal, dans toute couveuse il y a une régulation de température, certaines descendent à 36 et remontent a 38°C tous le temps et les poussins sortent sans problème.
Pour l'hygro, l'appareil est fiable? sinon il faut fermer les aérations s'il y en a.
Sujet: Re: Amplitude de température dans la couveuse Dim 4 Avr 2021 - 22:33
cymo89 a écrit:
je pense que c'est normal, dans toute couveuse il y a une régulation de température, certaines descendent à 36 et remontent a 38°C tous le temps et les poussins sortent sans problème.
Pour l'hygro, l'appareil est fiable? sinon il faut fermer les aérations s'il y en a.
Bonsoir Cymo
Ben j'avais justement tout fermé pour faire remonter mais ça n'a pas fait changer l'hygro.....
Je vais acheter un hygromètre à bulbe pour contrôler !
Et s'il le faut j'achèterai un hygrostat, tant pis, mais ça ira avec le fogger !
colas33 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Amplitude de température dans la couveuse Lun 5 Avr 2021 - 8:45
Bonjour pour la température , si la température met 4mn pour redescendre c'est que tu as une très bonne isolation , c'est un bon point . J'ai lu le poste mais je n'ai pas vu la puissance de ta résistance de chauffe . Il faudrait peut être une résistance moins puissante , ou alors une aération plus importante afin que lorsqu'elle n'est plus alimentée , la température ne monte pas autant .
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Amplitude de température dans la couveuse Lun 5 Avr 2021 - 10:40
colas33 a écrit:
Bonjour pour la température , si la température met 4mn pour redescendre c'est que tu as une très bonne isolation , c'est un bon point . J'ai lu le poste mais je n'ai pas vu la puissance de ta résistance de chauffe . Il faudrait peut être une résistance moins puissante , ou alors une aération plus importante afin que lorsqu'elle n'est plus alimentée , la température ne monte pas autant .
Bonjour Colas33
C'est vrais qu'il manque quelques détails dans mon histoire .
- Pas d'isolation c'est juste du pin en 19 mm.
- La température met 4 mn pour monter et redescendre jusqu'au déclenchement suivant de la chauffe.
- Couveuse DIY avec chambre de chauffe 120x320x500 mm
Voilà mon chauffage Même quand j'éteins les 2 lampes la température monture quand mm jusqu'à 38.2°. La 75W reste allumée tout le temps sinon la température redescend jusqu'à 37.1° avant de remonter mm avec déclenchement de chauffe à 37.5° (réglage mini 0.3 ° je ne peux pas moins)
- Chauffe avec ventilo d'ordi qui insuffle l'air chaud dans la couveuse depuis le haut de la Chambre De Chauffe. Retour de l'air dans la CDC par aspiration par la fente du bas
Refroidissement par insufflation d'air extérieur dans la CDC
Peut-être que je devrais le faire dans la couveuse ? La sonde de température est dans la couveuse.
- Chambre de couvaison 330x320x500 mm comprenant un logement sous le treillis pour les bacs à eau.
- Fogger TRIXIE pour les 2 derniers jours. Ça monte l'hygro à 80% voir plus
- Par contre j'ai du mal à avoir 40% d'hygro avec toute la surface d'eau des bacs......
colas33 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Amplitude de température dans la couveuse Lun 5 Avr 2021 - 12:32
Je vais commencé par la fin Lolo , pour l'hygrometrie , vu la surface d'eau , tu devrais etre plus que bon , mais avec ton systeme , a quelle température est l'eau ? Car tu as peut etre bien 37.5 au niveau des oeufs mais que 25 ou 30 au niveau du bac d'eau , ce qui en effet ne va pas provoquer d'humidité . Ton arrivé d'air n'est pas sous le reservoir d'eau ? Pour la température , je pense qu'il faudrait que la chaleur arrive par le haut , et elle serait peut etre mieux repartie vers le bas . Sur les couveuses du commerce , soit la résistance est en haut avec le ventilateur soit a l’arrière de façon a diffuser de maniere la plus homogène possible a l’intérieur de la couveuse . Il existe peut etre cependant des couveuses avec ton systeme , mais si cela existe j'aurai appris quelque chose . As tu essayé de mettre une des 2 ampoules moins puissante ? A la limite tu mets un second ventilateur au "plafond" pour diffuser vers le bas .
Obéron aime ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Amplitude de température dans la couveuse Lun 5 Avr 2021 - 17:40
colas33 a écrit:
Je vais commencé par la fin Lolo , pour l'hygrometrie , vu la surface d'eau , tu devrais etre plus que bon , mais avec ton systeme , a quelle température est l'eau ? Car tu as peut etre bien 37.5 au niveau des oeufs mais que 25 ou 30 au niveau du bac d'eau , ce qui en effet ne va pas provoquer d'humidité . Ton arrivé d'air n'est pas sous le reservoir d'eau ? Pour la température , je pense qu'il faudrait que la chaleur arrive par le haut , et elle serait peut etre mieux repartie vers le bas . Sur les couveuses du commerce , soit la résistance est en haut avec le ventilateur soit a l’arrière de façon a diffuser de maniere la plus homogène possible a l’intérieur de la couveuse . Il existe peut etre cependant des couveuses avec ton systeme , mais si cela existe j'aurai appris quelque chose . As tu essayé de mettre une des 2 ampoules moins puissante ? A la limite tu mets un second ventilateur au "plafond" pour diffuser vers le bas .
Bon ben voilà, "Quand tu sais pas tu demandes à Colas".
Problème d'hygro réglé ! !
Que me conseilles tu comme température, 37.5° ou 37.8° pour mes œufs de cailles ? j'ai vu jusqu'à 38° en dynamique.
Mieux vaut moins que plus ?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Amplitude de température dans la couveuse Lun 5 Avr 2021 - 17:44
Tu as déplacé le ventilateur au niveau de la sortie de chaleur, en le dirigeant vers le bas? Problème de température ET d'hygro résolus d'un coup?! Il est fort ce Colas, TRÈS fort!!
colas33 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Amplitude de température dans la couveuse Lun 5 Avr 2021 - 17:58
Merci Lolo et Obéron , mais arrêtez , je vais prendre le "melon" sinon .
Pour les cailles c'est 37.8 me semble t'il .
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Amplitude de température dans la couveuse Lun 5 Avr 2021 - 18:07
Bah... faut reconnaître le mérite des gens! ;-)
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Amplitude de température dans la couveuse Lun 5 Avr 2021 - 18:38
Absolument Obéron à raison !
Les gens sont toujours prompts à critiquer en mal mais on oubli souvent que la critique peut-être positive et que les félicitations sont toujours les bienvenues quand elles sont méritées.
Obéron aime ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Amplitude de température dans la couveuse Lun 5 Avr 2021 - 18:45
J'ai mis les 2 lampes sur le thermostat donc ça ne monte plus au dessus de 38°.
Que vaut-il le mieux ?
- Que ça monte à 38.3 mais que ça ne descende pas plus de 37.4°
ou
-Que ça ne monte pas à plus de 38° mais que ça descende à 37.1°
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Amplitude de température dans la couveuse Ven 16 Avr 2021 - 17:51
Lolo0126 a écrit:
J'ai mis les 2 lampes sur le thermostat donc ça ne monte plus au dessus de 38°.
Que vaut-il le mieux ?
- Que ça monte à 38.3 mais que ça ne descende pas plus de 37.4°
ou
-Que ça ne monte pas à plus de 38° mais que ça descende à 37.1°
"Une lampe reste très chaude, il y a aussi des parties métalliques et le culot qui permettent une inertie. Il faudrait sans doute déplacer la sonde qui déclenche le chauffage, la placer plus haut dans la couveuse..."
Le ventilo est bien placé, par contre l'hystérésis vient probablement du caisson en bois, le contreplaqué est un bon isolant, et les parties en bois massif ont une inertie certaine qui restitue de la chaleur; il faudrait peut-être trouver d'autres lampes, celles-là sont puissantes, ou bien pouvoir faire une mesure plus fine. Je suppose que les sondes et potentio ont un prix certain et un certain prix.
Lolo0126 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Amplitude de température dans la couveuse