Sujet: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 21:04
ca fait trois heure que je cherche après un post traitant de ce "problème" mais je ne le trouve pas donc je pense que je suis la première ^^
Je ne sais pas si c'est votre cas mais je trouve qu'il y as beaucoup plus d'eau dans les gros oeufs que dans les petits .... quand je fait une mayonnaise avec je la rate systématiquement tellement il y d'eau dedans .... ce serait du a quoi à votre avis ????
merciiiiiiiiiii ^^
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 21:13
Aucune idée... sauf que si tu n'utilises pas QUE le jaune de l'oeuf pour ta mayonnaise, c'est normal qu'elle ne monte pas... OK... je sors...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 21:42
Effectivement une mayo se fait avec le jaune . Je pense que c'est juste proportionnel a l'oeuf et la poule du coup, mais qu'est ce que tu entend par "eau" le blanc?
Stéphanie Oeuf de bronze
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 21:49
Pas avec la recette du Thermomix Obéron/Caroo68 ^^ on l'utilise entier dans sa version (et c'est une tuerie ^^)
Caroo68=> ben il y as le jaune , le blanc , et l'eau ^^
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 22:01
He bhe en tant que cuisiniere j'en apprend tous les jours . Thermomix revolutionne la cuisine ^^.
Alors dans mon constat de cuisiniere qui peux etre erroné bien entendu, les oeufs frais qui vienne de chez la mamie du coin les oeufs sont effectivements avec de l'eau car elle les conserves hors du frigo, chez mon ami fermier et moi meme je n'ai pas ce constat, je n'ai pas " beaucoup" d'eau mais on les conserves au frigo, du coup je ne sais pas chez toi comment tu les conserves mais peut etre que la conversation de l'oeuf peut jouer sur la perte d'eau. Et comme depuis 17 ans en cuisine je ne me suis jamais vraiment interessé a ca je trouverais ca cool que quelqu'un explique le pourquoi ^^
Stéphanie Oeuf de bronze
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 22:07
Caroo68 a écrit:
He bhe en tant que cuisiniere j'en apprend tous les jours . Thermomix revolutionne la cuisine ^^.
Alors dans mon constat de cuisiniere qui peux etre erroné bien entendu, les oeufs frais qui vienne de chez la mamie du coin les oeufs sont effectivements avec de l'eau car elle les conserves hors du frigo, chez mon ami fermier et moi meme je n'ai pas ce constat, je n'ai pas " beaucoup" d'eau mais on les conserves au frigo, du coup je ne sais pas chez toi comment tu les conserves mais peut etre que la conversation de l'oeuf peut jouer sur la perte d'eau. Et comme depuis 17 ans en cuisine je ne me suis jamais vraiment interessé a ca je trouverais ca cool que quelqu'un explique le pourquoi ^^
ah ...peut-être bien ..... je réserve les gros oeufs a l'extérieur le temps d'en avoir plus mais avec un tout les 2/3 jours c'est un peu long ^^
Je vais essayer la prochaine fois ^^
Merci Caroo68 je te tiendrais au courant ^^
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 22:19
C'est la première fois aussi que je lis ce genre de question. Je n'ai pas remarqué plus d'eau dans un œuf gros. Mais peut-être que l'œuf était un peu vieux ou alors que c'est une vieille poule qui l'a pondu? (le jaune est un peu liquide parfois chez les mamies-poules) Tu laisses l'huile, la moutarde et l'œuf à température ambiante avant de les monter en mayonnaise ?
Obéron aime ce message
Stéphanie Oeuf de bronze
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 22:22
Florence31 a écrit:
C'est la première fois aussi que je lis ce genre de question. Je n'ai pas remarqué plus d'eau dans un œuf gros. Mais peut-être que l'œuf était un peu vieux ou alors que c'est une vieille poule qui l'a pondu? (le jaune est un peu liquide parfois chez les mamies-poules) Tu laisses l'huile, la moutarde et l'œuf à température ambiante avant de les monter en mayonnaise ?
pourtant elles sont jeune .... 1ans environ (a vole de poule ^^) non on utilise les oeufs assez vite a la maison ^^ oui oui ^^ toujours a la bonne température ^^
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 22:24
Je conserve les oeufs hors du frigo, je n'ai jamais été frappé par la présence d'eau... une partie du blanc est plus "gluante", l'autre un peu plus liquide... Mais j'ai toujours pensé que c'était normal. Concernant la recette Thermomix, alors là... je fais ma mayo comme mamie, dans un petit bol, au fouet. Quand on a une cuisine chauffée avec une cuisinière à bois, Thermomix, on connaît pas.
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 22:29
Florence31, je pense que notre vision des choses est biaisée, on pense mayo classique, jaune, moutarde, montée à l'huile. Mais Stéphanie est sur une recette différente: une mayo faite avec le jaune et le blanc, au Thermomix. ;-)
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 22:40
Ah OK ! Je n'ai jamais utilisé le thermomix, mais je sais qu'on fait des choses superbes avec !
Stéphanie Oeuf de bronze
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 22:43
Florence31 a écrit:
Ah OK ! Je n'ai jamais utilisé le thermomix, mais je sais qu'on fait des choses superbes avec !
si tu as l'occasion de gouté au velouté de champignon ..... vas-y les yeux fermé ^^
(on va ce faire tiré les plumes par le chef je pense ...)
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 22:50
Bon je ferais le test le prochain coup je vais laisser mes oeufs dehors pour voir si il y a un changement. Je vais mettre une blouse blanche et des lunettes et je reviendrais vers vous avec une these de 15 pages sur l'oeuf 🧐. Non mais pour de vrai je vais faire le test ca titille ma curiosité jusque la je constatais ca mais sans me poser de question ca me semblait normal. Tu viens de poser une colle et de nous apprendre la mayo :p.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 22:56
Bon le velouté de champi est quand meme meilleur au beurre avec de la creme, le tout revenu dans une bonne marmite en fonte :p , thermomix ok mais quand meme ca n'egale pas le gout de nos bonnes marmites a ce point la??
Obéron aime ce message
Stéphanie Oeuf de bronze
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 22:59
Caroo68 a écrit:
Bon le velouté de champi est quand meme meilleur au beurre avec de la creme, le tout revenu dans une bonne marmite en fonte :p , thermomix ok mais quand meme ca n'egale pas le gout de nos bonnes marmites a ce point la??
ça je ne sais pas ^^ il faudrait que je vienne gouté la tienne ^^
moi en tout cas je n'en voudrais pas d'autre ^^
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 23:05
Je crains d'être désespérément et définitivement de l'avis de Caroo68...
Caroo68 aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 23:09
Bon bon faut que je m'y fasse thermo gagne du terrain :p mais en tant que soldat de la defense de la cuisine je me dois de garder ma casserole en fonte .
Je viens d'aller voir la mayo avec un oeuf entier enfin de compte la texture est moins ferme mais la mayo est plus legere tu confirme? Je connaissais la mayo sans oeuf mai au lait mais jamais je n'aurais pensé mettre l'oeuf entier, on m'a donc berné depuis ma tendre enfance sur l'importance de ne mettre que le jaune
Stéphanie Oeuf de bronze
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 23:12
Caroo68 a écrit:
Bon bon faut que je m'y fasse thermo gagne du terrain :p mais en tant que soldat de la defense de la cuisine je me dois de garder ma casserole en fonte .
Je viens d'aller voir la mayo avec un oeuf entier enfin de compte la texture est moins ferme mais la mayo est plus legere tu confirme? Je connaissais la mayo sans oeuf mai au lait mais jamais je n'aurais pensé mettre l'oeuf entier, on m'a donc berné depuis ma tendre enfance sur l'importance de ne mettre que le jaune
elle durci si tu la met au frigo ^^ plus légère je ne sais pas mais elle est très très bonne ^^ haaaaaaaa qui c'est ^^
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 23:21
D'accord j'irais voir mes amies qui ont thermomix pour qu'elles me fasse gouter ca ^^.
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Dim 28 Mar 2021 - 23:30
J'ai cherché aussi... Visiblement on peut aussi faire de la mayonnaise uniquement avec le blanc... Il faudra que je tente la mayo oeuf entier et la mayo juste au blanc... A quand la mayo avec la coquille???
Bonjour, une poule peux faire des œufs au blanc très liquide a cause d'une bronchite infectieuse (manuel de pathologie aviaire).
Aïe ..... merci Cymo89 .... ça ce soigne une bronchite de poule ??? (je vais rigolé pour trouvé laquelle qui l'a ^^)
Edit
aucune de mes poules n'a de symptômes décrit sur le net (sauf le dernier symptôme )
Toux et éternuements Halètements et difficultés respiratoires Perte d’appétit Litière mouillée Baisse de ponte (de l’ordre de 10 à 50 %) Blanc des œufs (albumen) liquide et œufs déformés, coquille molle, pâle ou rugueuse.
C'est de l'eau comme ca que tu as dans tes oeufs? Personnellement comme ca je n'avais jamais vu , c'est vraiment impressionnant. Pour la bronchite infectieuse parfois quand les poules sont reformés elles sont vaccinées, certains eleveurs le font aussi mais ca depend. Pour ma part j'ai eus un cas dans mon poulailler et malheureusement j'ai abregé les souffrances car ca a degeneré et les medicaments prescrit n'ont eut aucun effet...
C'est vrai que je ne pensais pas à un problème de "flaque" pareille autour du jaune!!
Stéphanie Oeuf de bronze
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Mar 30 Mar 2021 - 21:27
Caroo68 a écrit:
C'est de l'eau comme ca que tu as dans tes oeufs? Personnellement comme ca je n'avais jamais vu , c'est vraiment impressionnant. Pour la bronchite infectieuse parfois quand les poules sont reformés elles sont vaccinées, certains eleveurs le font aussi mais ca depend. Pour ma part j'ai eus un cas dans mon poulailler et malheureusement j'ai abregé les souffrances car ca a degeneré et les medicaments prescrit n'ont eut aucun effet...
Par contre tu as combien de poule exactement?
je ne sais pas si tu me pose la question Caroo mais j'en est 5 ^^
pourtant malgré ce soucis d'oeuf on ne vois rien du tout ............. quand tu les regarde elle vont très très bien ....
c'est quoi le médicament efficace pour cette bronchite ???? et ..... il ne faut traité que la poule malade ou on peut toute les faire par prévention ???
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Mar 30 Mar 2021 - 21:56
Oui c'etait a toi que je demandais ^^. Du coup les 5 oeufs sont remplit d'eau? Ou tu en as 1 sur plusieurs seulement? Alors comme je disais plus haut les medocs n'ont pas eut effet, j'ai eus de l'adjusol Tmp car c'est ce qui est prescrit dans ce genre de cas et par prevention j'avais traité tous le monde car c'est vicieux comme maladie. Pour ma part les symptomes c'etait oeuf mou, respiration de quelqu'un qui a une bronchite, abattement. C'etait vraiment tres avancé et le veto m'acait prevenu que sa survit etait compromis car les cas de guerrison sont assez rare avec la BI. Enfin apres c'est a surveillé pour le moment on ne sait pas trop si tu en as une d'atteinte.
Stéphanie Oeuf de bronze
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Mar 30 Mar 2021 - 22:50
non ...je n'est qu'un oeuf "d'autruche" tout les 2 a 3 jours ^^
sinon c'est curieux que je n'est pas plus souvent 5 oeufs ...... normalement une poule pond tout les jours ..... par moment ça tombe a deux oeufs .....
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Mar 30 Mar 2021 - 23:17
Une poule ne pond pas tous les jours... Elle pond une grappe d'oeufs, puis s'arrête de pondre jusqu'à la suivante, et ainsi de suite, avec un pic de ponte les premières années et une baisse ensuite. Je crois que les meilleures pondeuses peuvent faire jusqu'à 300 oeufs par ans dans leurs bonnes années, mais le chiffre me semble déjà énorme!
Stéphanie Oeuf de bronze
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Mar 30 Mar 2021 - 23:21
oui mais elle sont 5 dans le poulailler ^^ donc je devrait avoir 5 oeufs de temps en temps ^^ plus souvent que maintenant en tout cas ...non ?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Mar 30 Mar 2021 - 23:25
Je n'ai quasiment jamais un oeuf par poule... 6 poulettes (en vrai 7, mais on ne va pas compter celle qui couve), avant hier 5 oeufs, hier 3, aujourd'hui 4...
Stéphanie Oeuf de bronze
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Mar 30 Mar 2021 - 23:32
ha ooui ..................... je comprend ^^ merci ^^
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Mar 30 Mar 2021 - 23:34
Et toujours dire "merci les filles" après le ramassage des oeufs, sinon elles se vexent... (Je le dis presque à chaque fois )
Stéphanie Oeuf de bronze
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Mer 31 Mar 2021 - 10:45
Obéron a écrit:
Et toujours dire "merci les filles" après le ramassage des oeufs, sinon elles se vexent... (Je le dis presque à chaque fois )
Bonjour ^^
ha toi aussi tu leurs parles ^^ moi je leurs parles beaucoup quand je vais au poulailler ^^ (même si j'ai l'impression de parler à un mur parfois ^^)
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Mer 31 Mar 2021 - 12:55
Sur 14 presents, 4 ont vu le jour sous la mère, les autres ont passé deux semaines en classe, et m'ont vu plusieurs fois par jour depuis... Elles sont donc plutôt familières... un des petits coqs me monte sur l'épaule dès que je vais leur rendre visite, et me cocoricote juste à côté de l'oreille...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Mer 31 Mar 2021 - 16:27
Un poule ne pond pas tous les jours, si se sont des reformés elles ont peut etre en fin de ponte. Apres certaines sont bonnes pondeuses meme si la rece ne s'y prete pas, et d'autre sont mediocre meme si la race s'y prete, tout ce que l'on te dit sur les oeufs et la ponte c'est une generalité, parfois les poules ne sont pas aussi "dynamique" dans la ponte ou bien le contraire. Apres l'alimentation peut jouer enormement et les carences si elles en ont.
Stéphanie Oeuf de bronze
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Mer 31 Mar 2021 - 23:45
Obéron a écrit:
Sur 14 presents, 4 ont vu le jour sous la mère, les autres ont passé deux semaines en classe, et m'ont vu plusieurs fois par jour depuis... Elles sont donc plutôt familières... un des petits coqs me monte sur l'épaule dès que je vais leur rendre visite, et me cocoricote juste à côté de l'oreille...
HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO c'est trop mignon *des milliers de coeur* j'aimerais beaucoup le voir ce petit coq s'il te plais ^^
Stéphanie Oeuf de bronze
Sujet: Re: gros oeufs plein d'eau Mer 31 Mar 2021 - 23:46
Caroo68 a écrit:
Un poule ne pond pas tous les jours, si se sont des reformés elles ont peut etre en fin de ponte. Apres certaines sont bonnes pondeuses meme si la rece ne s'y prete pas, et d'autre sont mediocre meme si la race s'y prete, tout ce que l'on te dit sur les oeufs et la ponte c'est une generalité, parfois les poules ne sont pas aussi "dynamique" dans la ponte ou bien le contraire. Apres l'alimentation peut jouer enormement et les carences si elles en ont.
Les vers de farine déshydratés font des miracles sur les poussins nés sous la mère et qui se laissent difficilement approcher. La gourmandise est plus forte que leur peur.
C'est mon préféré au niveau des coqs... mais 🤫 ça va faire des jaloux!! C'est le seul qui soit sympathique et osons le mot "affectueux". Et pour ne rien gâcher il a plutôt un joli plumage.