Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilQuelle taille de poulailler me faut il? Eleveu11S'enregistrerConnexionFAQRechercherQuelle taille de poulailler me faut il? Charte10
Derniers sujets
» Courrier
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Nono 58 Hier à 22:09

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar jonathan67 Hier à 21:14

» Efficacité vermifuge "naturel" ?
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Guigui Hier à 19:17

» Poule fatiguée qui ferme un oeil ou les 2
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Zer0 Hier à 11:08

» Construction de mon poulailler bois et plastique
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Caroo68 Hier à 8:36

» Hollandaise noire à huppe blanche
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar sardine Hier à 7:36

» Œuf couveuse
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Anthony Mar 2 Mar 2021 - 20:58

» Y a t'il des Astuce sexage Poule soie?
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Caroo68 Mar 2 Mar 2021 - 15:33

» Ma poule ne va pas bien
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Mime30 Mar 2 Mar 2021 - 12:33

» Poussin mal positioné?, retard d'eclosion
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Zer0 Mar 2 Mar 2021 - 10:39

» en Dordogne
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Orion 777 Lun 1 Mar 2021 - 16:23

» Présentation du Belge
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar bielefeld38 Lun 1 Mar 2021 - 15:58

» Info insolite
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Caroo68 Lun 1 Mar 2021 - 13:22

» Attaque sur poussin de 3 mois
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar antopote Lun 1 Mar 2021 - 11:54

» Araucana, quel caractère ?
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar sardine Lun 1 Mar 2021 - 8:15

» Mes poules se déplument et ne pondent plus
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar sardine Lun 1 Mar 2021 - 7:11

» Australorp
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar colas33 Dim 28 Fév 2021 - 19:20

» poule retrouvée blessé depuis 8 jours ne va pas bien depuis
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Le Gaulois Dim 28 Fév 2021 - 12:14

» Œuf fécondé
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Fév 2021 - 8:37

» Petit Coq de Java qui deprime ou a quelque chose apres Coryza
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar AQUARIUS71 Sam 27 Fév 2021 - 22:52

» 1ere incubation hhd et hydrometrie
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Kante Sam 27 Fév 2021 - 15:12

» Poussins de 7 semaines - dehors?
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar sardine Sam 27 Fév 2021 - 9:48

» Adoption de canards par une oie
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 26 Fév 2021 - 19:08

» Œuf fécondé ou pas?
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Orion 777 Ven 26 Fév 2021 - 12:39

» Canard col vert agressif envers les poules
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 26 Fév 2021 - 11:22

» Fécondation
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 26 Fév 2021 - 11:10

» notice janoel 24 en français
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Florence31 Ven 26 Fév 2021 - 8:55

» reglage couveuse
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar le belge Jeu 25 Fév 2021 - 10:45

» Mini oeuf de poule (concours ?)
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Cocorico Mar 23 Fév 2021 - 23:59

» Poule malade? Ou simplement râleuse?
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Caroo68 Mar 23 Fév 2021 - 20:31

» Élevage en suisse
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar sardine Mar 23 Fév 2021 - 15:34

» Conseils pour projet parc repro poules
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar cyprien49 Mar 23 Fév 2021 - 13:47

» Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Otto Lun 22 Fév 2021 - 20:36

» Présentation
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Poulette en détresse Dim 21 Fév 2021 - 17:48

» notice couveuse R-COM king suro 20
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Orion 777 Dim 21 Fév 2021 - 15:11

» Caille ozuf et chair
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar gillou49 Dim 21 Fév 2021 - 13:55

» instalation de caille en clapier
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar gillou49 Dim 21 Fév 2021 - 13:51

» bonjour
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar gillou49 Dim 21 Fév 2021 - 12:57

» Cou nu dans le 66/11 ?
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Otto Dim 21 Fév 2021 - 12:39

» cimuka 60 brumisateur et branchement
Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimepar Phil Dim 21 Fév 2021 - 11:33

Quelle taille de poulailler me faut il?

AuteurMessage
fabien
Petit Oeuf
Petit Oeuf
fabien

Quelle taille de poulailler me faut il? Empty
MessageSujet: Quelle taille de poulailler me faut il?   Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 20:57

Bonjour,
J'ai pour projet d'élever une vingtaine de poulets et d'avoir quatre ou cinq poules pour les oeufs. Je suis en train de restaurer/voir agrandir une cabane et clôturer 200 m2 pour leur usage, ainsi que de me documenter sur le sujet, car j'ai tout à apprendre. Je vais faire en sorte d'être prêt pour debut mars...

Voici ma première question: quelle doit être la taille au sol de mon poulailler pour les accueillir en sachant que la hauteur de la cabane est de 1,85? 
Si par ailleurs vous avez des liens/conseils sur l'aménagement, je suis preneur.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
seb43120
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
seb43120

MessageSujet: Re: Quelle taille de poulailler me faut il?   Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 22:48

Bonjour,
Normalement on compte une vingtaine de m2 de parcours par volaille et environ 0,5 m2 en intérieur.
Pour le perchoir il faut compter au moins 20/30 cm par poule.
fabien
Petit Oeuf
Petit Oeuf
fabien

MessageSujet: Re: Quelle taille de poulailler me faut il?   Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 13:31

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Donc, si je pars sur 30cm , avec 4 perches de 2m (largeur actuel du bâti), je devrais pouvoir accueillir l'ensemble des poules/poulets.

Comment dois-je disposer les perches? Comme un escalier ?
Des poulets agés de six semaines, sont-ils capables de se percher?
fabien
Petit Oeuf
Petit Oeuf
fabien

MessageSujet: Re: Quelle taille de poulailler me faut il?   Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 14:05

@seb43120 a écrit:

Normalement on compte une vingtaine de m2 de parcours par volaille
ah bon? Cela me surprend. J'ai prévu de clôturer 200m2 car d'après mes lectures c'était largement suffisant . (4 m2 pour un poulet bio). Qu'en est il?
cymo89
Roi/Reine de la basse cour
Roi/Reine de la basse cour
cymo89

MessageSujet: Re: Quelle taille de poulailler me faut il?   Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 14:12

oui c'est bien 20m²/poule, sinon les poules vont gratter et il n'y aura plus d'herbe. Par expérience, une poule seule peut arracher l'herbe (en la grattant) d'une surface de 4m² en un seul après-midi!
fabien
Petit Oeuf
Petit Oeuf
fabien

MessageSujet: Re: Quelle taille de poulailler me faut il?   Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 14:34

Merci, c'est entendu.
J'avais prévu de leur faire une ouverture sur le verger, mais ne pouvant pas clôturer l'ensemble, je pensais leur ouvrir que sous surveillance(bordure de forêt, chiens,..).
Ceci dit, il n'y a pas vraiment beaucoup d'herbe verte l'été par chez moi( Sud-Est de la france) et touts les poulaillers que j'ai eu l'occasion de voir avaient le sol nu (petits producteurs locaux d'oeuf). Aussi, je compte faire des apports de vert supplémentaires (ceuillette , fin de marché)...
seb43120
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
seb43120

MessageSujet: Re: Quelle taille de poulailler me faut il?   Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 15:30

@fabien a écrit:
@seb43120 a écrit:

ah bon? Cela me surprend. J'ai prévu de clôturer 200m2 car d'après mes lectures c'était largement suffisant . (4 m2 pour un poulet bio). Qu'en est il?

Il ne faut pas ce fier à ce que font les éleveurs pro même en bio parce qu'il recherchent un minimun de rentabilité mais pas forcément le bien être animal.
fabien
Petit Oeuf
Petit Oeuf
fabien

MessageSujet: Re: Quelle taille de poulailler me faut il?   Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 16:49

@seb43120 a écrit:

Il ne faut pas ce fier à ce que font les éleveurs pro même en bio parce qu'il recherchent un minimun de rentabilité mais pas forcément le bien être animal.
Oui, j'en ai conscience. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle je souhaite élever mes poulets...
jonathan67
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
jonathan67

MessageSujet: Re: Quelle taille de poulailler me faut il?   Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 21:18

@fabien a écrit:
@seb43120 a écrit:

4m2 c est dans l industrie
Florence31
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Florence31

MessageSujet: Re: Quelle taille de poulailler me faut il?   Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 10:10

Pour les perchoirs il fait éviter de les mettre en escaliers pour deux raisons. D'abord, toutes les poules vont vouloir se mettre sur le perchoir le plus haut (signe de dominance) et vont se faire tomber, les plus dominants restant en hauteur.Et il y aura des bagarres tout les soirs. Deuxièmement, ceux d'en haut vont faire leur déjections sur ceux d'en bas.
Le mieux est de mettre en parallèle deux perchoirs (ou plus). assez écartés
fabien
Petit Oeuf
Petit Oeuf
fabien

MessageSujet: Re: Quelle taille de poulailler me faut il?   Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 13:00

Merci, c'est noté Quelle taille de poulailler me faut il? 1452669992
Caroo68
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Caroo68

MessageSujet: Re: Quelle taille de poulailler me faut il?   Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 17:53

L'herbe a tendance a se faire rare et quand plusieurs poules pietine toute la journée les memes endroits l'herbe forcement il n'y en a plus au bout de tres peu de temps. Les elevages bio preconise 4m2 en raison du fait qu'il garde les volailles 1 saison, que se sont des industries ( meme bio), et que dans tous les cas les volailles sont destinées a l'abattage a partir de 18 mois donc la plupart les prenne a 6/7 mois et les exploite jusqu'a 14/18 mois , puis vide sanitaire donc 4 m2 suffise ca reste de l'elevage industriel meme bio, les 4m2 permette en elevage bio ne sont que la pour permettre a la poule de se tourner sans toucher la copine d'a coté. Pour la population familiale, elevage respectueux des animaux. Minimum 20m2 par poule, ce qui te permet de maintenir le peu d'herbe qu'il y aura, de maintenir un terrain propre, sans avoir des nids de poules ou du grattage qui abimerait le terrain et donc serait que de la gadoue au bout d'un moment. J'ai pour 6 poules 150m2, le terrain en 3 ans n'a pas bougé contrairement a mon voisin qui a 6 poules sur 50m2. Mes poules sont propre, le terrain est exempt de tout trou et forme de marre gadouilleuse, contrairement au voisin dont les poules sont dans la gadoue en permanence a force de pietiner.

A l'interrieur du poulailler des barres paralleles ca evite tout un tas de probleme que des personnes ton cité plus haut. En sachant que sur 6 poules j'en ai que 2 qui dorme perchés, le reste dorme au sol donc trouver un compromis peut etre pour eviter que celles qui dormiront au sol ne soit pas salit.

L'elevage bio donne des normes qui evite juste a une poule la cage, mais ca ne sera pas beaucoup mieu que l'elevage intensif.. suffit de voir l'etat des poules reformés qui sorte de l'elevage bio..
fabien
Petit Oeuf
Petit Oeuf
fabien

MessageSujet: Re: Quelle taille de poulailler me faut il?   Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 23:25

Au vu de vos réponses, je vais me contenter pour cette année de 10/12 volailles, car je n'aurais pas le temps d'agrandir la clôture. Je veux être prêt dans un mois et il me reste encore pas mal de boulot.. Je pourrais toujours voir plus grand l'année prochaine .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle taille de poulailler me faut il?   Quelle taille de poulailler me faut il? Icon_minitime

Quelle taille de poulailler me faut il?
Page 1 sur 1