Poules enrhumées , yeux collés et gorges prisent !!!!
3 participants
Auteur
Sujet: Poules enrhumées , yeux collés et gorges prisent !!!! Mar 26 Jan 2021 - 19:10
Bonsoir les amis , voila mon soucis , je possede 15 poules (coucou , sussex , marans et un croisée sussex et ile de java) 2 coqs (un Marans et un coq de Java) et mon oie de Toulouse Sidonie !
Vendredi dernier j ai trouvé la petite poule croisée couchée dans la cabane de mon oie , je l ai donc attrapée dans le noir et je l ai remise avec les autres poules dans leur poulailler . Le lendemain en allant donner a manger je trouve la petite poule a l entrée du poulailler enrhumée , les yeux collées , et qui ronfle , je l ai prise et mise dans un clapier , je lui avais avant car je n avais rien donné un morceau de Doliprane (oui je fais a l ancienne comme mon pere fesait ) Bref le lendemain idem elle est dans le gaz , mais je trouve une sussex dans le meme etat , donc hop dans un autre clapier et je vais au veto , je pense que c est le Coryza donc je demande le traitement a melanger a l eau , des seringues pour administrer le traitement et de la soupe liquide pour les nourrir comme elles peuvent pas , bref ca s améliore le lendemain un peu et vlan une troisieme ,une sussex , je lui donne le traitement !
a coté de ca je donne aux poules des tisanes de thym pendant trois jours avec le traitement dedans dans 5 gamelles !
aujourdhui mardi je vais voir mes poules , la croisée va un peu mieux mais parait endormie , je la remet finalement dans le clapier , la sussex est debout se nourrit seule comme la croisée mais elle ronfle encore , la troisieme sussex a les yeux collés donc je la nourris et traite a la seringue ! En allant les voir j entend un rale , je trouve une vieille coucou dans un coin de mon enclos qui est malade (les coucous sont les plus vieilles et elles avaient deja chopé ca il y a des années) je l attrape , elle se débat , je prépare un clapier , je vais pour la nourrir et la elle saute et a des spasmes pendant que je lui donne le traitement a la seringue et la je pense qu elle est morte dans les bras :( , je l ai malgré tout posé dans le clapier , elle a fait des sursauts incohérents et je pense que ce coup ci c est fini !
Du coup je ne sais plus quoi penser , si c est bien ca peut etre que le traitement est long et qu elle etant vieille elle a pas supportée ?
Bref ca m inquiete pour mes autres poules et mon oie ! J ai reduit a trois gamelles avec de l eau propre et le traitement pour les poules et une casserole pour chacune des malades avec de l eau propre !
Le truc qui m inquiete c est qu elles n ont pas chopé ca a la venue d une nouvelle poule , peut etre a cause du changement de temps , le froid et l humidité , mais une chose m inquiete plus , c est que le mercredi de la semaine derniere , dans le pré non loin de mon terrain il y a avait 4 aigrettes blanches sous la pluie , je trouvais bizarre qu elles soient si proche de chez moi , moins de 20 m , une se serait elle posée dans le poulailler ?????? Je ne sais pas mais je les trouvais drolement affalées sous cette pluie et peu peureuse , quand je suis rentré des courses elles n étaient plus la !
merci d avance pour votre aide
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poules enrhumées , yeux collés et gorges prisent !!!! Mer 27 Jan 2021 - 11:57
Bonjour, Des "coryzas" assez violents et contagieux ça arrive sans prévenir, souvent car on à ajouté de nouvelles poules (mêmes mise en quarantaine quelques jours, il faut bien les relâcher), mais aussi comme ça même sans changement de temps. J'ai eu un épisode violent, en plein été, il faisait hyper chaud et 3 poules en sont mortes même avec les antibios. Le problème c'est quand elles ronflent et qu'elles ont le jabot plein de mucus, elles peuvent finir pas s'étouffer. Il faut au moins 5-7 jours de traitement avant de voir l'effet (selon l'antibio). Elles mettent du temps avant de remanger, moi je préfère ne rien leur donner de force quand elles ont du mucus (juste l'eau avec le traitement) pour ne pas les étouffer et dès qu'elles remangent, nourriture hyper protéinée genre steack haché pour les remettre
Sujet: Re: Poules enrhumées , yeux collés et gorges prisent !!!! Mer 27 Jan 2021 - 13:49
Bonjour et merci , d accord , les deux premieres malades mangent d elles meme mais toussent encore surtout la sussex ! C est vrai que j avais pas pensé a ca , je trouvais que ma croisée avait un gros jabo , je comprend maintenant !
Meme si j ai mis de l antibio dans le casserole d eau je dois la changer tous les jours ? le pot d antibiotique , gros comme une boite de thon va pas faire long feu !
la troisieme , la sussex va un peu mieux mais seul hier je n ai pas pu lui laver les yeux , elle mange le grain aussi
la 4 eme , la coucou est morte , et rentrant du travail , j ai trouvé une autre coucou dans le poulailler qui est malade , bref je vais encore m amuser ce tantot , c est demoralisant !
j espere que demain j en aurais pas une nouvelle en rajout !
merci
Dernière édition par AQUARIUS71 le Mer 27 Jan 2021 - 13:52, édité 1 fois
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poules enrhumées , yeux collés et gorges prisent !!!! Mer 27 Jan 2021 - 21:31
AQUARIUS71 a écrit:
Meme si j ai mis de l antibio dans le casserole d eau je dois la changer tous les jours ? le pot d antibiotique , gros comme une boite de thon va pas faire long feu !
oui normalement l'antibio n'est plus efficace après 24h, la boite de thon c'est du ronaxan je suppose, il faut ajuster le dosage pour que tout soit bu dans la journée. pour le ronaxan 5% en poudre : (0,2 g de poudre/kg de poids vif / jour x Poids vif (kg) des animaux à traiter) dilué dans la consommation d’eau moyenne des animaux.
bon courage!
AQUARIUS71 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poules enrhumées , yeux collés et gorges prisent !!!! Jeu 28 Jan 2021 - 14:17
Bonjour , non c est du Pneumobiotique !!!
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poules enrhumées , yeux collés et gorges prisent !!!! Jeu 28 Jan 2021 - 15:35
ok c'est pareil il faut diluer tous les jours, c'est le même dosage 0.2g par kilo.
Sujet: Re: Poules enrhumées , yeux collés et gorges prisent !!!! Jeu 28 Jan 2021 - 18:52
d accord , elle m a dit une cuillere a café par litre d eau ! Mais bon au debut j avais plusieurs gamelles alors la boite a pris une sacrée claque ! Pour ce soir les poules ont l air d aller un peu mieux , pour celles qui sont libre j avais mis du pain a tremper dans un litre d eau environ et du produit !
entre parenthèse j ai decouvert que ce produit contient de la Spycamicine donc je fais gaffe car je suis allergique a ca , j ai failli y passer il y a 4 ans suite a un comprimé en contenant donc je me lave bien les mains et me lave le visage apres traitement !
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Poules enrhumées , yeux collés et gorges prisent !!!! Jeu 28 Jan 2021 - 20:24
Il ne faut pas jouer avec les antibiotiques: 1) tu as triplé la dose: la posologie c'est 1 à 2 gr par litre et une cuillère à café(rase) de cette poudre doit bien faire 5 à 6 gr. 2) ce n'est comme cela qu'il faut procéder, ta vétérinaire a ou aurait dû te le dire. Il faut d'abord enlever toutes les abreuvoirs et tout ce qui peut retenir l'eau afin de les assoiffer. Ensuite seulement, tu mets l'eau contenant le médicament. Normalement elles doivent avoir soif et viennent boire le médicament.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
pauline42 aime ce message
AQUARIUS71 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poules enrhumées , yeux collés et gorges prisent !!!! Ven 29 Jan 2021 - 0:07
Bonsoir et merci pour ton avertissement , je ne savais pas , je ne pense pas mais peut etre que celle qui est morte , pourtant agée , c est de ma faute , peut etre lui en ai je trop donné d un coup :(
J ai fermé ce soir une partie de mon poulailler , il fait un demi hectare et je l ai séparé depuis trois ans en quatres parties pour que l herbe puisse pousser et gérer comme je peux , et donc j ai fermé une zone ou l eau de pluie s accumulait ce jour car cela fesait une grosse flaque et mon oie s y baignait et les poules pouvaient y boire ! Au moins elles n auront plus que leurs gamelles ! Je comprend ton explication et t en remercie mais depuis le décès de mon pere qui s en occupait je suis avec ma mere agée et je dois m occuper de mes poules toute en travaillant en 3/8 et fatigué en plus par une grave opération due a une tumeur , la meme qui a emportée mon pere , donc ce n est pas facile d etre tout le temps la et gérer la chose ! merci de votre compréhension !
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Poules enrhumées , yeux collés et gorges prisent !!!! Ven 29 Jan 2021 - 8:58
Un litre correspond à la quantité journalière pour 10kg de poules environ (tout dépend de la période de l'année, en été elles boivent plus) Pour faire simple tu peux mettre 2 gr pour 4 poules, s'il en reste elles auront quand-même leur dose d'antibio. Si une a une balance pour peser 2 gr c'est encore plus précis que la cuillère (moi aussi je fais à la cuillère à café mais c'et moins précis)
Tu n'as pas à culpabiliser pour ta poule morte, cela arrive souvent avec ce type de problèmes, avec des problèmes respiratoires elles peuvent partir très vite. Moi aussi j'ai perdu un coq que je venais d'acheter comme cela. Il ne montrait aucun signe de maladie jusqu'au jour où je vois qu'il avait la crête légèrement cyanosée et un peu de mal à trouver de l'air. Le lendemain matin il était mort, manque d'oxygène. Bon rétablissement à toi d'abord, et à tes poules ici.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
AQUARIUS71 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poules enrhumées , yeux collés et gorges prisent !!!! Dim 14 Fév 2021 - 21:32
merci Marcel , je leur en donne encore un peu car elles ne sont plus gravement atteinte mais vu la semaine de froid qu il y a eu j en ai quelques unes qui eternuent de nouveau ! J ai mon petit coq de Java qui se fesait , je pense , battre par un jeune coq que j ai eu malencontreusement avec un lot de petites poules l an dernier , je pense qu il est malade et que le jeune coq en a profité pour le tabasser ! Du coup j ai pris mon petit coq et je l ai mis dans une petite cage dans mon sous sol , je lui donne des vitamines et antibio , ca a l air d aller un peu mieux mais je pense qu en plus de la creve il déprime des qu un coq est la pour l embeter , donc j ai mis une annonce pour vendre le jeune coq ! Et j ai remarqué qu en plus , car je ne le savais pas , mon petit coq avec les pattes recouvert de crotte , je pense qu il a peut etre la gale des pattes suivant des videos , je vais commander de l huile de cade pour le traiter ! merci