Sujet: Nuisible j'en ai ras le bol Sam 2 Jan 2021 - 10:00
Rappel du premier message :
Bonjour et bonne année a tous, que la santé, l'amour soit les maitres mots de 2021, que nos poules soit en forme, qu'elles s'epanouissent en cette année qui commence.
Alors voila je ne suis certainement pas dans le bon sujet mais j'en ai ras le bol, 2021 commence pour moi sur une decision radical "faire la guerre aux moinraux". Je suis epuisée, je suis en colere, je suis ca y est armé contre eux. Oui j'aime les animaux, jusque la ces petits oiseaux tout mignon ne me derangeait absolument pas dans les mangeoires de mes poules, jusque la je trouvais ca chou. Mais la mes moineaux se transforme en Grimmlins ou en Grinch, je me retrouve avec une quarantaine d'oiseaux pret a devoré tout ce que je met au sol ou dans les mangeoires, mes poules cours partout dans le but de les faire fuire ( ce qui marche 5min), je me retrouve a elever des moineaux qui mange 1/2 sac de graines a eux seuls ( 25kg le sac je vous laisse imaginer). Ce matin je fais donc la guerre, j'ai d'abord telephone a ma grand mere pour savoir ses astuces : pistolet qui tire un coup toute les 5 min, ca fait fuire les oiseaux, les voisins, les chats, les chiens et moi meme avec un peu de chance, ultrason super moderne : qui fait fuire oiseaux, taupe, chat, poule, chien, souris, rat et surement qui me rendra sourde, epouvantail pourquoi pas mais rien sous la main, et CD accroché dans les arbres. Donc apres reflexion ( qui a duré 1 micro seconde) me voila partie au poulailler armé.. les oiseaux ont pris peur, puis m'ont regardé faire, j'ai installé des CD de partout, au tour des mangeoires , dans la cabane a mangeoire, bref partout. Cela ressemble de loin a des boules a facettes on croirait presque une boite de nuit. Et je guette de loin, les oiseaux se pose sur le sapin, sur le mirabellier mais ne s'approche plus des mangeoires. Combien de temps cela va durer? Je ne sais pas, mais peut etre est ce une solution a mon probleme.
Je tiens a dire quand meme que malgres la guerre que j'ai declaré en mettant les CD, ils ont un coin dans le jardin " boule de graisse aux insectes", mais prefere de loin les graines de mes poules.
Voila mon parcours du jours, si vous avez des astuces je suis preneuse, au cas ou ma boite de nuit ne fonctionne pas.
Manuu70 aime ce message
Auteur
Sujet: Re: Nuisible j'en ai ras le bol Dim 16 Juin 2024 - 12:53
Dans certains endroits il y a des grandes "colonies" dans d'autres il y à plus rien, mais dans l'ensemble il y en à de moins en moins. (Comme beaucoup de petits oiseaux d'ailleurs, quand il y à plus de haies, plus d'insectes, il y à plus d'oiseaux, c'est mathématiques ).
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Nuisible j'en ai ras le bol Dim 16 Juin 2024 - 14:43
Par chez moi il y en a des nuées partout . Ce sont de vrais nuisibles qui , par le fait qu'ils vivent en meutes , concurrencent gravement d'autres petits passereaux moins débrouillards .
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Nuisible j'en ai ras le bol Mer 19 Juin 2024 - 7:28
Moi j'ai les pies qui m'ont détruit toute les œufs que commençait à couver ma cane. Elle sortait beaucoup le matin et les pies en profitaient. On dit qu'elles sont territoriales mais j'ai deux familles que j'appelle "celles d'en haut" et "celle d'en bas" Visiblement le territoire du milieu est partagé. Heureusement que j'en ai fait naître en couveuse et sous poule.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cymo89 Admin
Sujet: Re: Nuisible j'en ai ras le bol Mer 19 Juin 2024 - 8:20
ici en regardant par la fenêtre j'ai vu une corneille qui piquait des oeufs, c'est comme ça que j'ai trouvé l'endroit ou une poule pondait.
Sujet: Re: Nuisible j'en ai ras le bol Mer 19 Juin 2024 - 9:54
cymo89 a écrit:
ici en regardant par la fenêtre j'ai vu une corneille qui piquait des oeufs, c'est comme ça que j'ai trouvé l'endroit ou une poule pondait.
Moi je me demande si les choucas ne le font pas aussi. J'ai beaucoup de choucas en ce moment car mon voisin maraicher a mis des effaroucheurs (tirs et sirènes) dans les champs autour, du coup ils s'installent chez moi.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Nuisible j'en ai ras le bol Mer 19 Juin 2024 - 16:43
L'abbé Demorlais a écrit:
Moi j'ai les pies qui m'ont détruit toute les œufs que commençait à couver ma cane. Elle sortait beaucoup le matin et les pies en profitaient. On dit qu'elles sont territoriales mais j'ai deux familles que j'appelle "celles d'en haut" et "celle d'en bas" Visiblement le territoire du milieu est partagé. Heureusement que j'en ai fait naître en couveuse et sous poule.
Tu dois étre à la limite du territoire des deux familles .
Sujet: Re: Nuisible j'en ai ras le bol Mer 19 Juin 2024 - 16:46
cymo89 a écrit:
Moi je me demande si les choucas ne le font pas aussi. J'ai beaucoup de choucas en ce moment car mon voisin maraicher a mis des effaroucheurs (tirs et sirènes) dans les champs autour, du coup ils s'installent chez moi.
Oui c'est sur qu'ils s'en prennent aux oeufs . Comme ce sont des oiseaux très intelligents et qui vivent en groupes je te souhaite bon courage .
Sujet: Re: Nuisible j'en ai ras le bol Mer 19 Juin 2024 - 21:43
Le Gaulois a écrit:
cymo89 a écrit:
Oui c'est sur qu'ils s'en prennent aux oeufs . Comme ce sont des oiseaux très intelligents et qui vivent en groupes je te souhaite bon courage .
Exact, je vois sur le site de la LPO qu'ils s'en prennent aussi aux oeuf d'oiseaux de mer, de pigeons, et aux oisillons dans les nids. Exactement comme la pie, donc certainement aussi aux oeufs de poule. Mais ils sont bien plus nombreux, ils vivent en bandes importantes.
Ici c'est une catastrophe pour les agriculteurs maraîchers qui demandent son classement ESOD depuis plusieurs années, refusé pour l'instant. Ces agriculteurs embauchent des équipes pour piquer des salades ou autres, les choucas passent derrière pour déterrer, travail réduit à néant.
Mon voisin a pris la précaution de me faire demander si les effaroucheurs ne me génaient pas, j'ai dit non bien entendu. D'abord qu'il protège ses cultures. Mais ils ne peuvent pas en mettre partout, des gens se plaignent. Compliqué !
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Nuisible j'en ai ras le bol Jeu 20 Juin 2024 - 6:33
Pour les pies le plus difficile est d en trouver une étrangère a ton secteur Tu la mets dans une cage a pies,tu n auras pas le temps de te retourner tu en auras attrapé plusieurs J aurais dû te confirmer d abord qu elles sont effectivement territoriales c est dommage que tu sois si loin je t aurais volontier dépanner Bonne journée
cymo89 Admin
Sujet: Re: Nuisible j'en ai ras le bol Jeu 20 Juin 2024 - 8:38
elles ne sont plus classé nuisible dans son département et il ne peut pas las capturer....
Sujet: Re: Nuisible j'en ai ras le bol Jeu 20 Juin 2024 - 10:08
Oui, j'ai revendu ma cage à un gars du département voisin. Pour les appelants oui, il ne faut pas une pie du quartier. J'empruntais à un piégeur à 15km de chez moi ou dans les Côtes d'Armor, et je leur donnais les captures.
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Nuisible j'en ai ras le bol Ven 21 Juin 2024 - 6:25
En matière de nuisible il ne faut pas être TIMORé et se laisser manger la laine sur le dos
Le Gaulois aime ce message
Sujet: Re: Nuisible j'en ai ras le bol Sam 22 Juin 2024 - 9:05
Oui Daniel, mais de plus en plus compliqué. J'ai voulu souscrire un contrat auprès d'une société de dératisation car j'ai des rats qui sont remontés de l'étang dans mes talus et mes poulaillers ces pluies abondantes.
Ils ne gardent que les vieux contrats, ils n'ont plus le droit de faire de nouveau contrat pour un particulier, ni même de vendre le produit qu'ils utilisent eux-mêmes. Ils en ont un moins dosé (maximum autorisé) destiné aux particuliers.
C'est quand-même paradoxal : - 1°) en le faisant faire par des professionnels qui savent dissimuler les appâts il y a moins de risques pour les autres espèces (oiseaux entre autres) - 2°) en donnant un produit radical comme ceux utilisés par les professionnels, le rat souffre moins qu'avec des produits moins efficaces.