Derniers sujets | » photos 2024 par cymo89 Aujourd'hui à 11:30
» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé par cymo89 Aujourd'hui à 11:13
» Des Hambourgs en Bretagne par Wyandotte Aujourd'hui à 10:07
» Mes poules ne pondent pas par Potiron Hier à 21:56
» Sexage soie par Pouledu69 Hier à 20:04
» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) par cymo89 Hier à 14:30
» avec quoi vermifugez vous vos poules ?? par сoralie Hier à 13:46
» Cat : fan d,'oiseaux par Ivo41 Hier à 13:24
» Le petit nouveau par Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20
» livre poules par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40
» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46
» Tâches orange sur poussin par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44
» Pneumonie ? par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42
» Présentation de Washte par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56
» Aide sexage oie domestique par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57
» concours photo de fin d'année 2024 par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24
» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14
» Sexage Orpington par Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31
» La poitrine fendue chez les pékin par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55
» Mes solutions contre les parasites par Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35
» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse par Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55
» Le mystère des œufs sans coquille par Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15
» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares par Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45
» noouvelles cailles par euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04
» bulles dans les yeux ? par Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16
» Poule qui dort toute seule par l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00
» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent par Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30
» Paupières jaunes, crêtes pâles par Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10
» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte.. par Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39
» Poule ou coq ? par Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05
» expo bort les orgues .. par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05
» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023... par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10
» savoir si un oeuf est fécondé par j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00
» Ces chers goupils par L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11
» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers par Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49
» Présentation par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04
» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ? par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55
» Fan de poussins se presente par l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27
» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ? par Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22
» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement par Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00
» couvées 2024 par cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54
» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ? par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23
» Protection poules naines, prédation chat ! par monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37
» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47
» Les Asturies de monsieurpouletbzh par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06
» Entente entre deux coqs ? par Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» les expos et la grippe ? par Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49
» Avis sur le type de vers par cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50
» Hello ! par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12
» Présentation de Sam229 par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30
» Aide poussin patte recroquevillé par Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49
» problème mangeoire anti nuisible par Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49
» Bonjour a tous et toutes......... par tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54
» Oeufs sans coquille? par funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57
» calendrier de l'avent des races par monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53
» Comment ça va ? par Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53
» Coq de soie malade par Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22
» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins) par Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37
» Poules apathiques et arrêt de ponte par cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01
» Quel coq garder ? par Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10
» Bonjour à tous :) par Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01
» Pépère débute (presque) par Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53
» Petit poussin et sa maman d'adoption par Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02
» Sexage poule rousse et coq nain par Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40
» Poule qui recule et secoue la tête par Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45
» Bonjour par Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27
» Sexage Brahma par sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14
» c'est ce week end .. par j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10
» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ?? par Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59
» Le Chapon rouge par Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14
» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques par Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39
» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole- par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02
» Couvées 2024 par Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25
» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30
» Œufs à coquille molle/écrasée par Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48
» Coq crête penchée par panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48
» Music and Music (Parlons musique) par Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06
» fibrine qui s'obstine par cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06
» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir par cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29
» Prévision plumage de Brahma ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02
» Et le saumon dans tout ça ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59
» Nouvelle arrivante par Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42
» Couveuse la nationale par cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02
» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples par cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48
» coqs qui chantent ... par cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40
» Nouveau magazine consacré aux poules par Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56
» Difficulté respi depuis 2 mois par ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49
» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN par Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28
|
|
| Traitement parasites internes. | |
| | Auteur | Message |
---|
Stras67 Petit Oeuf
| Sujet: Traitement parasites internes. Lun 14 Déc 2020 - 14:20 | |
| Bonjour à tous, Jusqu'à maintenant je n'ai jamais mis en place de traitement contre les parasites internes. Est-ce la raison pour laquelle j'ai eu 1 mort inexpliquée sans symptômes précurseurs et une après une période où la poule avait montré une dégradation très progressive de son état général. Je voulais connaître l'avis de plus expérimentés que moi en la matière: Est-il pertinent de faire des cures de vermifuge préventives ? Si oui à quel rythme et comment procéder ? Merci de vos réponses. | |
| | | Florence31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Traitement parasites internes. Lun 14 Déc 2020 - 16:28 | |
| En fait, vermifuger préventivement est au bon vouloir des éleveurs. Personnellement, je ne donne pas de vermifuge chimique. Par contre je fais un mélange avec différentes plantes vermifuges(la base restant le thym et l'ail) et je n'ai plus de souci de vers, notamment du jabot. Bien sûr, s'il s'avérait qu'un jour l'une de mes poules soit infestée , je n'hésiterai pas à la traiter. | |
| | | Stras67 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Traitement parasites internes. Lun 14 Déc 2020 - 17:22 | |
| Merci pour votre réponse. J'ai acheté dans le commerce un flacon de vermifuge bio (à base de plantes) mais quand il sera terminé, je confectionnerai le vermifuge moi-même, c'est tout de même plus économique. Comment confectionnez-vous votre décoction ? A quelle fréquence vos poules font-elles ces cures ? | |
| | | pierre84 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Traitement parasites internes. Lun 14 Déc 2020 - 17:38 | |
| stras67 moi aussi j’allais poser la même question | |
| | | cymo89 Admin
| Sujet: Re: Traitement parasites internes. Lun 14 Déc 2020 - 21:43 | |
| - cymo89 a écrit:
Voici une fiche synthetique sur les vers et vermifuges, je cite beaucoup les posts de sofiania.
A-Les vers chez la poule :
Chez la poule on retrouve principalement ces deux types de vers :
• Les vers ronds ou nématodes :
- Nématodes gastro-intestinaux : les ascaris, les hétérakis et les capillaires.
-Les ascaris (Ascaridia) vers fins comme du vermicelle, qui infestent l'intestin. Ils sont long de 3 à 7 cm et d'un diamètre de 1 à 2 mm. http://eimeria.chez-alice.fr/Helminthe/agalli.html
-Les hétérakis Ils sont long de 1 à 2,5 cm pour un diamètre de 0,5 mm. Très fréquents chez le poulet et rare chez la dinde. Ce qui est paradoxal car c’est un vecteur du parasite Histomonas meleagridis, responsable de l’histomonose touchant surtout la dinde. (c'est pourquoi on ne mélange pas les poules avec les dindes, pour proteger les dindes d'une éventuelle histomonose.) http://eimeria.chez-alice.fr/Helminthe/hetera.html
-Les capillaires (capillaria) fins comme des cheveux qui se fixent sur la muqueuse du jabot. Ils sont longs de 1 à 1,8 cm et sont pratiquement invisibles à l’œil nu. http://eimeria.chez-alice.fr/Helminthe/Capillaria/Capillaria.html
Trichostrongylus tenuis petit nématode d'1cm de long, se retrouve dans le caecum des poulets, dindes, canards et provoquent anémie, amaigrissement, fientes liquides et sanguinolentes
- Nématodes de l'appareil respiratoire: les Syngames o syngamus trachea : Le mâle et la femelle adultes sont en accouplement permanent dans la trachée, ce qui donne l’impression d’un seul vers en Y. Il mesure environ 2 cm de longueur et souvent appelé "ver rouge" ou "ver fourchu". http://eimeria.chez-alice.fr/Helminthe/Syngamus/strachea.html
• Les vers plats ou cestodes
o ténias courts de quelques centimètres ou ténias longs pouvant atteindre 50cm. Ils sont scindés en anneaux http://eimeria.chez-alice.fr/helminth.html
Les vers chez les palmipèdes :
Amidostomum anseris est le nématode le plus répandu chez les oies, il parasite la muqueuse et la sous-muqueuse du gésier et du ventricule succenturié des canards sauvages et de l'oie.
B-Les maladies causées par les vers :
La syngamose ou baille-bec est une maladie parasitaire de la trachée. Elle est très importante chez le faisan. Elle est causée par syngamus trachea et atteint en général des oiseaux (faisan, perdrix, dinde, poulet, pintade) de moins de 3 mois. Le vers mâle et la femelle adultes sont en accouplement permanent dans la trachée, ce qui donne l’impression d’un seul vers en Y. Symptômes: L'animal peine à respirer, il lève la tête comme pour chercher de l'air, on entend un sifflement caractéristique, toux avec jetage muqueux à muco-sanguinolent, dyspnée, l'animal meurt brutalement par suffocation au cour d’une crise ou par amaigrissement chronique. La capillariose du jabot est causée par des vers (capillaria) fins comme des cheveux qui se fixent sur la muqueuse du jabot. Symptômes : diarrhée, jabot gonflé et mou, perte d’appétit et abattement.
L'ascaridiose est due des vers (Ascaridia ) fins comme du vermicelle, qui infestent l'intestin, la mort survient par des lésions ou l’intestin qui éclate. Symptômes : diarrhées parfois mousseuses, il faut observer les fientes qui viennent d'êtres émises car les ascaris meurent rapidement. La cestodose est causée par un autre type de vers nommé ténias qui se fixent à la paroi intestinale. Souvent, ils sont scindés en anneaux. Les ténias se fixent à la paroi intestinale. Il existe des ténias courts de quelques centimètres, une poule peut en abriter des milliers, ce genre de petits vers est visible dans les fientes. Il existe aussi des ténias longs pouvant atteindre 50 cm. Symptômes : perte de poids rapide, diarrhées persistantes.
infestation d'Amidostomum anseris chez l'oie il se développe sur la partie cornée interne du gésier et remonte parfois dans le proventricule. Il provoque une coloration sombre du gésier, associée à des dommages visibles sur la pellicule interne du gésier. Symptômes : comportement léthargique des oies
- C- les vermifuges chimiques :
Lorsque l’on constate la présence de vers ou les symptômes cités précédemment, il faut vermifuger chimiquement en donnant à la poule la quantité adaptée à son poids directement dans le bec. Si on utilise un vermifuge à donner sur plusieurs jours, le donner a heure fixe. Quatre molécules sont autorisées sur les nématodes : le lévamisole, le flubendazole, le fenbendazole et la pipérazine, cette dernière n’étant en revanche pas efficace sur les capillaires. Aucun traitement n’est autorisé sur les cestodes. Ce référer au TABLEAU suivant.
vermifuge | molécule | dosage/kg de poids vif | - Traitement des infestations par les parasites suivants : | lieu d'achat | temps d'attente pour les oeufs | biaminthic 5% | levamisole | 0.47ml/kg | Ascaridia spp Hétérakis spp Capilaria spp Amidostomum anseris (oie) | veterinaire | 4 semaines | Capizol | levamisole | 1.34ml/kg | Ascaridia spp. Hétérakis spp. Capilaria spp. Amidostomum anseris (oie) | véterinaire | 4 semaines | Fluvermal sirop | flubendazole | 0.15ml/kg pendt 7 jours | Nématodes gastro-intestinaux : Ascaridia spp, Heterakis gallinarum, Capillaria spp, Trichostrongylus tenuis, Amidostomum anseris (oie). Nématodes de l'appareil respiratoire: Syngamus trachea. | pharmacie en vente libre | 0 jours | soluverm | Pipérazine | 0.25 à 0.5ml/kg | Ascaridia spp Heterakis spp | veterinaire | 4 semaines | teniverm 0.5 capsule | levamisole + Niclosamide | 2 capsules/kg | Nématodes gastro-intestinaux : Ascaridia spp, Hétérakis spp, Capillaria spp. - Cestodes dont ténia | veterinaire | Ne pas administrer aux animaux dont les denrées sont destinées à la consommation humaine | Panacur | fenbendazole | 1mg de fenbendazole/kg pendant 5 jours pour Ascaridia galli et Heterakis gallinarum 2 mg de fenbendazole /kg pendant 5 jours pour Capillaria spp 30mg de fenbendazole/kg pendant 3 jours pour les vers de trachées | Ascaridia galli Heterakis gallinarum Capillaria spp Nématodes de l'appareil respiratoire: Syngamus trachea | veterinaire | 0 jours | Polyvermyl | levamisole | 1 comprimé pour 2,5 à 3 kg | Ascaridia spp. Heterakis spp. Capillaria spp. Amidostomum anseris (oie) | veterinaire | 4 semaines | OCEVERM | Pipérazine | 2,5 à 5 ml de solution par kg | Ascaridia spp Heterakis spp | veterinaire | 4 semaines |
D- Les vermifuges naturels : A utiliser en préventifs. Différentes recettes sur le forum (je cite Sofiania ici) Produit naturels : a acheter tout faits aviflore, verm-X , soluvert …. Le traitement se fait généralement pendant 7 jours à renouveler chaque mois, c'est préventif. Les vermifuges naturels achetés contiennent souvent du chlorure de magnésium,ce qui n'est pas mauvais en soi (certaines poules néanmoins le supportent mal), mais celui-ci a la faculté d'inhiber l'efficacité des traitements antibios et ne doit donc JAMAIS leur être associé. A faire soi-même Il est conseillé de vermifuger (préventivement) au moins deux fois par an en avril (période d'éclosion des larves) et en juin (période de leur plus grand développement) On peut utiliser les plantes suivantes : - Ail en préventif, à petites doses, sous toutes ses formes et en association avec du Thym, pour éviter l'implantation des vers (les oeufs et larves traversent l'organisme mais ne s'y installent et développent pas) en curatif : écraser grossièrement 8 gousses de taille moyenne et les jeter dans 1.5 litre d'eau chaude; laisser infuser une nuit ; filtrer ; diluer dans l'eau de boisson (1.5 litre de mélange pour 25 litres de boisson) et conserver la bouteille au frais et à l'obscurité. Fonctionne très bien mais, comme les traitements vermifuges pharmaceutiques, fait chuter le taux de fécondité des oeufs... - Armoise (à petites doses, car toxique à hautes doses) - Basilic (vermifuge léger, plutôt préventif ou à utiliser en cas d'infestation mineure) - donner feuilles et fleurs fraîches à volonté - graines de courges : contre Ténias et Ascaris et aident à cicatriser le tube digestif. - Estragon - Menthe (menthe poivrée) - donner feuilles et fleurs fraîches à volonté - Tanaisie vulgaire ne pas utiliser la tanaisie annuelle (attention toxique a trop forte dose) - églantier « gratte-cul » (après les gelées, elles deviennent molles et certaines poules les mangent directement sinon en décoction : 5 mn à petit ébullition à jouter dans l'eau de boisson c'est un bon apport de vitamines C notamment Ouvertes en 2, certaines poules mangent les graines, ce sont elles surtout qui sont vermifuges
Recettes : Voici aussi une recette empruntée à Raphaël Gardia-Bacqué que l’on peux faire soi-même, car il est bon de varier les vermifuges Pour une poule : - 1 à 2 gr de poudre de pépins de courge - 1 à 2 gr d'absinthe séchée et/ou tanaisie - 3 gr d'ail frais Puis quelques heures après donner un peu d'huile d'olive .
autre Recette de Tisane vermifuge et tonique pour les poules. • Quelques feuilles ou sommités fleuries de tanaisie • 3 branches de romarin • 3 branches de thym • 2 grosses gousses d'ail • 1 litre d'eau Effeuiller le romarin et le thym dans l'eau froide, ajouter la tanaisie, puis les gousses d'ail épluchées et coupées en deux. Porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes environ. Laisser refroidir, filtrer et verser le liquide dans l'eau de boisson des volailles (1 litre de tisane pour 10 litres d'eau). Pour une bonne santé des poules, ce traitement est à renouveler tous les mois.
Pour répondre à la question, je fais tous les mois la tisane citée ci-dessus a base de tanaisie (c'est une plante que l'on appelle herbe aux vers et qui est présente dans tous les vermifuge naturels pour poules), thym, ail et romarin. | |
| | | sardine Oeuf d'or
| Sujet: Re: Traitement parasites internes. Mar 15 Déc 2020 - 6:58 | |
| merci pour cette recette de vermifuge naturel. Je vais m'y mettre (dès que j'aurai trouvé cette fameuse tanaisie)!! | |
| | | Stras67 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Traitement parasites internes. Mar 15 Déc 2020 - 10:52 | |
| Merci à Cymo89 pour cette réponse très détaillée. Moi aussi je vais m'y mettre dès que j'aurai fini mon flacon acheté dans le commerce (Soluvert) et que j'aurai trouvé (ou fait poussé) cette fameuse tanaisie. | |
| | | cymo89 Admin
| Sujet: Re: Traitement parasites internes. Mar 15 Déc 2020 - 14:25 | |
| si elle ne pousse pas chez vous à l'état sauvage moi j'ai pris un plan ici ( il est très grand maintenant) https://www.promessedefleurs.com/potager/aromatiques/aromatiques-de-a-a-z/tanaisie-tanacetum-vulgare-godet.html
la recette vient d'ici : http://www.clubavicoledugatinais.fr/index.php/soins-naturels-des-volailles Je ne met que quelques feuilles de tanaisie (une dizaine) car il est indiqué toxique a haute dose, seulement je ne connait pas la dose maximale a ne pas dépasser pour une poule (on peut se baser la dessus: pour les humains c'est 15 gramme de tanaisie sèche en infusion par jour).
sinon la tanaisie repousse les poux rouges, on peut en suspendre des bouquets ou en placer dans le poulailler hors de portée des poules. | |
| | | Stras67 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Traitement parasites internes. Mar 15 Déc 2020 - 16:10 | |
| Merci. Que de bonnes idées ! Peut-être que la tanaisie pousse à l'état sauvage dans ma région mais comme je ne connaissais pas cette plante je n'y ai jamais fait attention lors de mes randos. Je commanderai des plants au printemps. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traitement parasites internes. | |
| |
| | | | Traitement parasites internes. | |
|