je suis du Vaucluse, une passion l’apiculture avec 10 ruches Dadant je les construis moi-même, J’ai enfin la possibilité de pouvoir faire une cabane pour 3 ou 4 poules, je me suis inscrit sur votre forum pour me renseigner sur l’aménagement la construction la nourriture, en attendant la construction que je prévois en automne je vais lire les différents postes. Bonne journée a tous
Je connais ce type de piége TAP-TRAP ils ne sont pas sélectif, il prend les européens aussi et ils sont protégés. il faut le RED-TRAP qui est sélectif, en gros pour un piége sélectif il faut des trous de 8mm de diamètre l’asiatique peut rentrer, l’européen non, et des troues de 5mm de diamètre en haut du piége, si les abeilles rentrent elles peuvent ressortir
les poules c'est pour contribuer à lutter contre les asiatiques? ici je ne trouve pas que ça marche beaucoup, un bon coup de raquette est plus efficace.
Bonjour à tous, je suis de Vendée Comme quoi le confinement a eu un peu de bon le voilà avec 4 belle poules et deux jeunes poussins bramha
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: présentation Sam 12 Sep 2020 - 18:18
cymo89 a écrit:
bienvenu!
les poules c'est pour contribuer à lutter contre les asiatiques? ici je ne trouve pas que ça marche beaucoup, un bon coup de raquette est plus efficace.
Non les poules c’est pour le plaisir, je sais que pour le frelon ça ne marche pas. moi je piège bière vin blanc cassis je pense que tu connais
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: présentation Sam 12 Sep 2020 - 19:27
Oui les poules ne sont pas folles . Elles évitent de s'attaquer aux guêpes et aux frelons . La couleur vive , jaune rayée de noir , est là pour les prévenir de leur dangerosité en cas d'ingestion .
cymo89 Admin
Sujet: Re: présentation Sam 12 Sep 2020 - 19:30
oui par contre elle adorent les abeilles charpentière, je les vois souvent en manger.
Non les poules c’est pour le plaisir, je sais que pour le frelon ça ne marche pas. moi je piège bière vin blanc cassis je pense que tu connais
un apiculteur m'a bien recommandé de mettre du vin blanc car les abeilles n'aime pas donc ne viennent pas dans les pièges. Je les mets en place début mars comme ça on attrapé les reines, sans reines pas d'essaim. Et il n'y a pas non plus de frelons de chez nous. Donc mon piège c'est un tiers de bière, un tiers vin blanc et un tiers sirop grenadine, sirop de menthe n'a pas marché chez moi.
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: présentation Dim 13 Sep 2020 - 12:12
Apparemment ils vont faire des recherches sérieuses ils sont a quelques Km de chez moi, je sais pas si le GDSA va nous en parler on a plus u de réunion depuis le covid. Dans votre région ils font quelque chose ?
interessant cet article! malgré les pièges posés au printemps il y en a partout, obligé de mettre des espèces de paniers grillagés a l'entrée des ruches, même si ils les attrappent derrière, au moins elles peuvent être tranquilles sur la planche d'envol.
Oui c'est sûr je ne dis pas que je n'en ai plus du tout mais beaucoup beaucoup moins. Qui plus est je n'ai pas de ruche. En parlant de ruche hier soir sur la 5 il y avait un reportage sur le miel très instructif sur la pratique de certains "apiculteur" heureusement tous ne trompent pas sur la marchandise.