Sujet: Help ! 2 poussins plus petits Mer 27 Mai 2020 - 9:25
Bonjour, J'ai un gros souci avec les dernières naissances de mes poules. J'ai fait "la bêtise" de prendre 2 œufs de braekel avec des œufs de marans et de brahma. Ils ont tous éclos samedi 23, mais forcément, les poussins braekel se font malmener par leur mère (Phénix) et le reste des poussins. Ce matin, ils ont réussi à passer à travers la mue une fois par poussins. J'ai voulu aider le 1er à re rentrer, mais la mère paniquée que je veuille lui prendre son petit l'a écrasé. Résultat, le poussin est resté 30 secondes sans bouger, comme s'il était mort... J'ai une autre poule qui a eu 2 petits samedi 16 mai. J'ai donc tenté de mettre le plus costaud des 2 braekel avec elle. Elle l'a considéré comme une menace et l'a attaqué tout de suite. Je ne sais pas comment faire pour sauver ces 2 poussins, qui s'ils restent avec leur mère, ne passeront pas la semaine. Je n'ai pas de lampe pour les réchauffer... Avez-vous des solutions à me donner, par pitié ? Ils vont être magnifiques, et ça m'embête beaucoup de les voir se faire tuer par leur propre mère...
Mel31 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Help ! 2 poussins plus petits Sam 30 Mai 2020 - 18:10
Je vois le post un peu tard mais je ne sais quoi te dire si tu n'as pas de lampe, comment vont ils ?
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Help ! 2 poussins plus petits Dim 31 Mai 2020 - 11:22
bonjour comment ils vont ? une solution a été trouvée ?
Sujet: Re: Help ! 2 poussins plus petits Jeu 4 Juin 2020 - 0:50
Bonjour, Nous en avons perdu 1 lundi . Le plus petit des 2 braekel. Hélas, ce n'est pas le seul animal que j'ai perdu ce week-end. J'ai aussi accompagné mon poney shetland de 31 ans vers la mort, et j'ai un peu l'impression que tout s'est effondré depuis... Le poussin est mort par notre faute. Un manque de surveillance, du fait du choc émotionnel que m'a infligé la perte de mon poney.... il a réussi à passer à travers le grillage et s'est fait tuer par notre poule rouxie. Par ailleurs, Phénix, en grattant la terre jeudi, à blessé un poussin au ras de l'œil. Il commence à le rouvrir depuis hier. Les 1ères couvaisons de chacune de nos poules... Depuis ces trois accidents, je ne fais plus sortir les poules et leurs poussins quand je ne peux pas les surveiller. D'autant plus que j'ai entendu le renard hier soir...
Adebrahma Petit Oeuf
Sujet: Re: Help ! 2 poussins plus petits Ven 3 Juil 2020 - 14:12
Bonjour bonjour ! Revoici mes petites poules brahma qui ont été élevées par notre Vanille ! Cette fois-ci, c'est confirmé que ce sont 2 femelles Vanille estime qu'elles sont assez grandes et ne s'en occupe plus désormais. D'ailleurs, elle s'est remise à pondre (pour mon plus grand bonheur) Mais ! Bien entendu, la petite grise commence à se faire dominer par maman. Des idées de prénoms pour celles-ci ? La grise, je pense que ce sera grisette, mais la noire et blanche, sachant qu'on a déjà noiraude... Ici, la portée de Phénix, qui est toujours aussi agressive quand on s'approche des poussins. Ici, nous sommes sur d'avoir 1 coq et une poule brahma fauve (la blanche et le jaune), une poule braekel (isolée) et 3 marans. Mais pour les marans, c'est compliqué de savoir si on a 2 coq et une poule ou 2 poules et un coq. Et comme on se fait attaquer quand on les attrape, hé bien on ne les attrape pas
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Help ! 2 poussins plus petits Sam 4 Juil 2020 - 8:15
Sujet: Re: Help ! 2 poussins plus petits Sam 4 Juil 2020 - 13:57
Fran31, ce sera Picta, puisque cette coquine nous pique quand on la prends Mais je garde l'idée de Réglisse pour mes marans
Fran31 aime ce message
Adebrahma Petit Oeuf
Sujet: Re: Help ! 2 poussins plus petits Jeu 9 Juil 2020 - 23:34
Bonjour ! Les dernières nouvelles : vanille recommence une couvaison... Ça m'inquiète un peu par ces chaleurs, j'ai peur qu'elle meure de chaud dans le poulailler. Donc je sors cette dame, qui bien sur râle, et je ferme le poulailler. Mais ça n'empêche pas cette couveuse acharnée de couver à même le sol... Je ne compte pas remettre des œufs sous cette damoiselle, car j'ai bien peur qu'il y ait encore canicule cette année et que les poussins meurent de chaud. Il faudra qu'elle attende septembre pour en avoir à nouveau ! Des solutions pour l'aider à arrêter de couver, autre que l'isoler dans un clapier sans paille pour faire un nid ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Help ! 2 poussins plus petits Ven 10 Juil 2020 - 9:07
si elle couve par terre ça va être difficile, a moins de la mettre dans un endroit inconnu pendant trois jours et nuit. Si elle le veut vraiment elle couvera même dans un clapier sans paille.
Sujet: Re: Help ! 2 poussins plus petits Ven 10 Juil 2020 - 11:09
tu peux essayer de lui tremper le croupion dans une bassine d'eau un peu froide, c'est une astuce d'un grand-père que j'ai déjà essayé et qui fonctionne bien. Bien sûr il faut le faire trois quatre fois..
Sujet: Re: Help ! 2 poussins plus petits Mar 4 Aoû 2020 - 17:48
Bonjour ! Les dernières nouvelles : Vanille s'est arrêté de couver toute seule après que j'ai enlevé les faux-œufs que je mettais pour leur indiquer ou pondre. Elle s'est remise à pondre dans un nid qu'elle s'est fait, on l'a découvert par hasard. 6 œufs dans le nid quand même ! Noiraude à complètement abandonné ses petits, hélas. Elle re pond elle aussi, depuis 15 jours environ. Et Phénix, elle, joue son rôle de maman avec toujours autant de sérieux, mais elle est bien moins agressive qu'avant. Je pense qu'elle a vu que c'est moi qui donne à manger et qui soigne tout le monde. Hier, j'ai coupé une aile à chacun sauf aux touts petits, car ces messieurs/dames s'envolent ! Ayant un chien plutôt chasseur, je préférerais éviter un drame en perdant une poule ou un poussin... Sinon, les 2 brahma de Phénix s'appellent Nefer et Ramses. La braekel est en fait un mâle qui chante tout les matins. Et je confirme que nous avons 2 coqs et une poule marans.