Sujet: Coloris noir et coloris blanc Jeu 22 Aoû 2024 - 17:16
Bonjour. J'aimerais vous demander si quelqu'un peut m'expliquer comment se comporte les coloris noir et blanc chez nos poupoules. J'ai remarqué sur les couvées faites ( très peu donc peut-être pas significatives) j'ai toujours eu, sur les croisements de races ou de coloris, un poussin noir et un poussin blanc. Comment cela pourrait s'expliquer ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coloris noir et coloris blanc Jeu 22 Aoû 2024 - 22:18
dès qu'on croise des couleurs qui ne vont pas ensemble il y a très vite beaucoup de possibilités d'avoir de nombreuses couleurs. exemple je croise un coq porcelaine doré avec une poule marans bleue à camail cuivré : 32 possibilités de coloris et si je garde un des jeunes coqs engendré et que je le remet avec sa mère il y a jusqu'à 256 possibilités.
Sujet: Re: Coloris noir et coloris blanc Jeu 22 Aoû 2024 - 22:22
Je sais que lors de croisements il y a d'infinies possibilités. Je voulais juste savoir si il y avait une explication ou si c'était juste le fruit du hasard.
Dernière édition par Chinshiva le Ven 23 Aoû 2024 - 7:41, édité 1 fois
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Coloris noir et coloris blanc Ven 23 Aoû 2024 - 0:09
cymo89 a écrit:
dès qu'on croise des couleurs qui ne vont pas ensemble il y a très vite beaucoup de possibilités d'avoir de nombreuses couleurs. exemple je croise un coq porcelaine doré avec une poule marans bleue à camail cuivré : 32 possibilités de coloris et si je garde un des jeunes coqs engendré et que je le remet avec sa mère il y a jusqu'à 256 possibilités.
donc faire des pronostics ne sert à rien.
Ce n'est pas le sujet ici mais c'est ce qui me plaît beaucoup dans mes poules naines "barbarie" c'est que tu ne sais pas ce qui va ressortir ! Et j'ai pas cette excitation avec mes hambourg, je sais d'office à quoi ça va ressembler.
Chinshiva aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coloris noir et coloris blanc Ven 23 Aoû 2024 - 8:18
Chinshiva a écrit:
Je sais que lors de croisements il y a d'infinies possibilités. Je voulais juste savoir si il y avait une explication ou si c'était juste le fruit du hasard.
il faudrait avoir les couleurs des croisements initiaux pour répondre.
Sujet: Re: Coloris noir et coloris blanc Ven 23 Aoû 2024 - 8:36
Ce que je peux dire, c'est que si les deux sujets sont porteurs de blanc récessif, il peut sortir du blanc (25% logiquement). Quand au noir, il me semble que quand on croise deux couleurs n'étant pas de la même famille, ayant les deux du noir dans leur coloris, c'est ce qui sort assez facilement.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Chinshiva aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Coloris noir et coloris blanc Ven 23 Aoû 2024 - 8:37
D'ailleurs les coqs ont souvent du camail doré et ce noir est un foutoir génétique puisqu'il est sur n'importe quelle base et pas sur E/E.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coloris noir et coloris blanc Ven 23 Aoû 2024 - 11:20
par exemple, moi sur les croisées que j'ai, j'ai jamais de blanc ou de noir.
Sujet: Re: Coloris noir et coloris blanc Ven 23 Aoû 2024 - 12:55
Pas facile d'avoir les croisements initiaux, sur les 2 coqs, seul un est de couleur "pure" si on peut dire.
l'ami du 22 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Coloris noir et coloris blanc Ven 23 Aoû 2024 - 16:38
monsieurpouletbzh a écrit:
cymo89 a écrit:
donc faire des pronostics ne sert à rien.
Ce n'est pas le sujet ici mais c'est ce qui me plaît beaucoup dans mes poules naines "barbarie" c'est que tu ne sais pas ce qui va ressortir ! Et j'ai pas cette excitation avec mes hambourg, je sais d'office à quoi ça va ressembler.
Pas forcément d'accord avec toi là dessus @monsieurpouletbzh depuis maintenant deux ans je ressort des coloris peu commun mais sans surprise car je connais les parent sur 6 génération sauf pour ceux croiser avec des pures et c'est a ce moment que l'on peu avoir des surprise !
l'ami du 22 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Coloris noir et coloris blanc Ven 23 Aoû 2024 - 16:46
cymo89 a écrit:
par exemple, moi sur les croisées que j'ai, j'ai jamais de blanc ou de noir.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi depuis 2019 je ressort tout le temps au moins 2 blanc par couvé. Car en 2019 j'ai acquis Cocard un coq barbarie blanc pure et depuis je sort très souvent des blanc dans mes couvés avec les pattes rose et le bec rose ou jaune, pour les noir pure j'en sort quelque un par an mais je ne les garde jamais sinon il n'y aurai que ça.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Coloris noir et coloris blanc Ven 23 Aoû 2024 - 17:14
Je me permets de remettre le lien, d'un ancien topic :