Recherche conseils ! Aussi pour enlever mes doutes...
2 participants
Auteur
Sujet: Recherche conseils ! Aussi pour enlever mes doutes... Lun 24 Juin 2024 - 19:58
Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai "adopté" 5 poules pondeuses de 5 races différentes. Maintenant j'amerais bien savoir comment prévoir les maladies/invasions de parasites et reconnaître les symptômes d'un potentiel problème même si j'espère quand même ne pas en avoir ! Alors je vous pose mes questions en espérant que quelqun me répondra :
J'ai acheté un " traitement " dans une jardinerie contre les vers qui contient de la tanaisie mais je ne suis pas sûre que c'est un vermifuge car c'est marqué "complément alimentaire soutenant l'organisme en cas de parasites internes" cela veut bien dire que ça ne les tue pas les vers ?
Aussi. Depuis qu'elles sont chez moi, il a beaucoup plu et elle ont étés mouillées plusieurs fois. Elles sont vives, j'ai l'impression qu'elles mangent et boivent toutes... Mais régulièrement elles éternuent. Rarement mais toutes. Est-ce un petit coup de froid ?
Aussi j'ai remarqué qu'une poule ( je ne sait pas laquelle ) fait des fientes pas normales. J'avais vu de la diarhée jaune couleur jaune d'oeuf, et la je vois de la diharée marron et claire ( excusez moi pour les détails pas très apétissants ) je me suis dit que c'est parce qu'elles étaient stressées du changement... oui ? Non ?
Et efin, dès le début 3 de mes poules ont pondu ( je sait lesquelles car chaque poule fait une teinte d'oeuf différente ) ma leghorn a pondu peut être 4 jours d'affilée mais la plus rien depuis. Est-ce ( encore une fois) un stress qui a arrêté la production tardivement car des oeufs étaient déja formés quand elle était tranquille dans son élevage ...? Ou autre
Précision= je les nourrit avec des graines, les mêmes que l'éleveur pour assurer la transition avec d'autres + des grannulés pondeuses a peu pres 1 dose de grannulés pour 3 doses de graines. Plus les déchets de légumes et plats que j'ai cuisiné.
Voilà merci d'avoir lu !!
cymo89 Admin
Sujet: Re: Recherche conseils ! Aussi pour enlever mes doutes... Lun 24 Juin 2024 - 21:05
Citation :
J'ai acheté un " traitement " dans une jardinerie contre les vers qui contient de la tanaisie mais je ne suis pas sûre que c'est un vermifuge car c'est marqué "complément alimentaire soutenant l'organisme en cas de parasites internes" cela veut bien dire que ça ne les tue pas les vers ?
oui c'est une infusion vermifuge a base de plante à donner en préventif, pour éviter qu'elles n'attrappent des vers mais en cas d'infestation avérée il faut passer au chimique
Citation :
Aussi. Depuis qu'elles sont chez moi, il a beaucoup plu et elle ont étés mouillées plusieurs fois. Elles sont vives, j'ai l'impression qu'elles mangent et boivent toutes... Mais régulièrement elles éternuent. Rarement mais toutes. Est-ce un petit coup de froid ?
bon si elles son vives, ça ne devrait pas être trop grave.
Citation :
Aussi j'ai remarqué qu'une poule ( je ne sait pas laquelle ) fait des fientes pas normales. J'avais vu de la diarhée jaune couleur jaune d'oeuf, et la je vois de la diharée marron et claire ( excusez moi pour les détails pas très apétissants ) je me suis dit que c'est parce qu'elles étaient stressées du changement... oui ? Non ?
autant les fientes marron clair sont normales autant la diarrhée couleur jaune n'est pas du tout normale, en général ça n'est pas bon signe.
Citation :
Et efin, dès le début 3 de mes poules ont pondu ( je sait lesquelles car chaque poule fait une teinte d'oeuf différente ) ma leghorn a pondu peut être 4 jours d'affilée mais la plus rien depuis. Est-ce ( encore une fois) un stress qui a arrêté la production tardivement car des oeufs étaient déja formés quand elle était tranquille dans son élevage ...? Ou autre
oui elles s'arrêtent de pondre avec le stress du changement parfois ça repart très vite et pour certaine ça peut prendre plus longtemps (plusieurs mois même)
Sujet: Re: Recherche conseils ! Aussi pour enlever mes doutes... Lun 24 Juin 2024 - 22:59
Merci beaucoup cymo ! Mais du coup la diarhée jaune je l'ai vue il y a peu être 1 semaind mais plus maintenant, si elle avait été malade ça aurait continué ? Et aussi, quand je viens les voir elles sont souvent ensembles, couchées ( je ne sait pas comment dure elles sont posées par terre quoi ) et quand on cherche les signes de bonne santé sont aussi le fait qu'elles picorent et cherchent toute la journée donc c'est normal ou bof ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Recherche conseils ! Aussi pour enlever mes doutes... Lun 24 Juin 2024 - 23:11
Guimauve888 a écrit:
Merci beaucoup cymo ! Mais du coup la diarhée jaune je l'ai vue il y a peu être 1 semaind mais plus maintenant, si elle avait été malade ça aurait continué ? Et aussi, quand je viens les voir elles sont souvent ensembles, couchées ( je ne sait pas comment dure elles sont posées par terre quoi ) et quand on cherche les signes de bonne santé sont aussi le fait qu'elles picorent et cherchent toute la journée donc c'est normal ou bof ?
oui la diarrhée jaune aurait continué, peut être que c'est juste dû au stress du changement. oui c'est normal tout ça, les poules aiment bien rester couchées à l'ombre surtout quand il fait chaud. elle vont finir par s'habituer a leur nouvel endroit.
le truc auquel il faut faire attention quand on a des poules, ce sont les poux rouges.
Sujet: Re: Recherche conseils ! Aussi pour enlever mes doutes... Mar 25 Juin 2024 - 12:00
Oui c'est ce que je me disait. Contre les poux rouges pour ne pas être trop embêté il y a de la paille seulement dans leurs pondoirs, la litière sous les perchoirs c'est du sable, je trouve ça plutot pratique, elles mangent les cailloux pour leurs coquilles et j'avais vu que les poux n'aimaient pas le sable.
Et aussi dernière question ! Mes voisins ont une poule. Plus qu'une car l'autre est morte on ne sait pas pourquoi. Ils m'avaient demandé si je ne voulais pas la prendre car eux ils ne voulaient pas en reprendre. Et moi bah je ne veux pas trop car elle ne pond plus depuis novembre et a beaucoup de fientes collées au derrière depuis qu'ils l'ont prise sur un marché. Alors pour moi c'est carrément de la maladie ou quelque chose ! Mais ils l'ont vermifugée et elle à l'air bien elle a la crête bien rouge... Mais par temps chaud elle cherche de l'air, elle se couche et respire fort, tout son corps bouge quand elle respire. Les miennes ne font pas ça. Mais du coup elle cherche la compagnie et se couche le long de la clôture et est proche des miennes. Est ce qu'elle pourrait transmettre quelque chose aux miennes ? J'aimerais pas trop ...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Recherche conseils ! Aussi pour enlever mes doutes... Mar 25 Juin 2024 - 13:02
elle ouvre le bec et écarte les ailes, ça c'est normal si elle a chaud surtout si elle est grosse.