Sujet: Taille de maille et prédateur Jeu 16 Mai 2024 - 19:26
Bonjour,
Je cherche à savoir qu'elles sont les tailles de mailles préconisées contre les fouines et/ou belettes.
En effet, j'ai un enclos que j'ai fait avec du grillage triple torsion 19mm (enterré de 20 cm pour 1.80m hors sol) avec en plus un retour sur le sol extérieur de 30 cm avec un autre grillage.
A priori c'est bon pour le renard.
Le haut du grillage est électrifié mais suite à du vent, une branche tombé pendant la nuit a mis en contact un fil électrique avec la terre et... ca a suffit a une fouine pour passer à l'attaque (le poulailler s'ouvre a 8h30 et je suis allé les voir à 9h... carnage ! 5 poules mortes sur 7, les survivantes sont celles qui couvaient). Je pense à une fouine, mais je n'en suis pas sur. Il y avait deux petits trous dans le cou des poules et il manquait une tête, néanmoins les corps étaient au même endroit (dont 2 marans plutôt grosse).
Aussi je vais essayer de fermer l'enclos pour en faire une volière mais je me demandais la taille de maille nécessaire à la prévention d'une prochaine attaque. Les filets de volières n'ont pas l'air assez solide pour résister à une fouille qui mordrait et je ne sais pas si elle peut passer dans du grillage triple torsion de 25 mm. Faut-il mieux du 19 ? 13 ? Et pour une belette ?
Par avance merci de votre aide et je m'excuse par avance si le sujet à déjà été traité (j'ai néanmoins cherché :) )
cymo89 Admin
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Jeu 16 Mai 2024 - 20:20
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Jeu 16 Mai 2024 - 22:16
Comment une si petite bête peut faire un tel carnage ??
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Jeu 16 Mai 2024 - 22:51
Ça sait ou mordre et ça a des crocs !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
cymo89 Admin
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Ven 17 Mai 2024 - 8:43
c'est plus la fouine et la martre qui font des carnages, mais si on veut protéger son poulailler contre une belette, il faut savoir que c'est vraiment petit.
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Ven 17 Mai 2024 - 8:52
Ah oui ! Merci pour vos réponses (et la photo). Je ne pensais pas la belette si petite. Vu qu'il manque une tête et le carnage sur quand même des poules pas petites, je penche pour une fouine (il semblerait qu'un voisin a du bruit dans ses combles en plus).
La maille de 25 est suffisante pour les fouines/martes ?
Pour la 13, j'ai peur que le fil soit trop fin et qu'une fouine puisse le casser en le mordillant. De plus, vu que c'est pour fermer par dessus, j'ai peur que le 13 laisse plus difficiement passer les feuilles / épines des arbres...
Merci !
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Ven 17 Mai 2024 - 9:24
Les belettes n'attaquent pas les poules, c'est beaucoup trop gros pour elles, à la limite un poussin, mais pas une poule où un coq. C'est les fouines et les martres.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Ven 17 Mai 2024 - 12:58
monsieurpouletbzh a écrit:
Les belettes n'attaquent pas les poules, c'est beaucoup trop gros pour elles, à la limite un poussin, mais pas une poule où un coq. C'est les fouines et les martres.
Oui, elle n'attaque pas les poules, et même sur les poussins je ne l'ai jamais vu mais pourquoi pas. Par contre sur les lapereaux au nid oui, elles adorent ça. Chez mes parents c'était un souci quand on était gamin.
Celle-ci venait visiblement pour les œufs mais je n'ai pas demandé à mon chien de la tuer, d'ailleurs elles me faisaient bien moins de ravages que me font les pies en ce moment. Avec les belettes on aurait pu cohabiter et j'aurais moins de souris. Mais ici pour les poulaillers c'est mon chien qui décide, je me contente de constater ses décisions, que je ne partage pas toujours.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
JeanD aime ce message
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Ven 17 Mai 2024 - 13:38
Les pies nous ont piège, pas le choix . Après ça fait des grandes colonies et puis tout les autres oiseaux fuient la zone. C'est dommage ça reste quand même des très beaux oiseaux. Pareil, les martres, c'est super mignons mais ici c'est une infestation, il y en à absolument partout.
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Ven 17 Mai 2024 - 14:10
monsieurpouletbzh a écrit:
Les pies nous ont piège, pas le choix . Après ça fait des grandes colonies et puis tout les autres oiseaux fuient la zone. C'est dommage ça reste quand même des très beaux oiseaux. Pareil, les martres, c'est super mignons mais ici c'est une infestation, il y en à absolument partout.
Ben oui mais c'est autorisé dans les Côtes d'Armor, ici ça ne l'est plus depuis 2019 alors qu'on est envahi, c'est bien pire que dans le 22 où je vais souvent. J'en parle avec des chasseurs et piégeurs qui ne comprennent pas la décision du préfet du Finistère, sur pressions d'associations écolos. J'ai bradé ma cage à pies à un gars des Côtes d'Armor.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Ven 17 Mai 2024 - 14:17
Glouglou a écrit:
Ah oui ! Merci pour vos réponses (et la photo). Je ne pensais pas la belette si petite. Vu qu'il manque une tête et le carnage sur quand même des poules pas petites, je penche pour une fouine (il semblerait qu'un voisin a du bruit dans ses combles en plus).
La maille de 25 est suffisante pour les fouines/martes ?
Pour la 13, j'ai peur que le fil soit trop fin et qu'une fouine puisse le casser en le mordillant. De plus, vu que c'est pour fermer par dessus, j'ai peur que le 13 laisse plus difficiement passer les feuilles / épines des arbres...
Merci !
Il y a du 13 solide, j'en ai sur mes volières oiseaux, il n'y a pas une souris ni une belette qui rentre.
Glouglou Petit Oeuf
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Ven 17 Mai 2024 - 15:02
je me rend pas compte de l'agilité d'une fouine, ca passe dans une maille de 25 ? Sinon je partirais sans doute sur du 13, je n'arrive pas à trouver du 19 en rouleau de 2m...
merci beaucoup !
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Ven 17 Mai 2024 - 16:20
vu que tu as un fil electrique en haut, tu devrais le faire courir en bas également...chez moi au ras du sol j'ai mis des planches de 20cm vissées dans les piquets et sur le haut de la planche j'ai mis mon fil électrique. en 6 ans je n'ai eu aucune intrusion et j'habite en lisière de bois.
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Ven 17 Mai 2024 - 17:43
JeanD a écrit:
vu que tu as un fil electrique en haut, tu devrais le faire courir en bas également...chez moi au ras du sol j'ai mis des planches de 20cm vissées dans les piquets et sur le haut de la planche j'ai mis mon fil électrique. en 6 ans je n'ai eu aucune intrusion et j'habite en lisière de bois.
Stp, pourrais-tu faire une photo de ta clôture ? Merci d'avance.
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Sam 18 Mai 2024 - 10:45
Gallinophile a écrit:
JeanD a écrit:
Stp, pourrais-tu faire une photo de ta clôture ? Merci d'avance.
oui je vous mets des photos dans le we.
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Lun 27 Mai 2024 - 17:04
Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Lun 27 Mai 2024 - 18:55
Certains font aussi des retours vers l'extérieur sur le haut du grillage pour pas que l'animal escalade.
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Lun 27 Mai 2024 - 23:53
Exact mais je trouve que rien ne vaut une bonne protection electrique. Je pense même que certains prédateurs notamment le renard, s'ils se sont pris une décharge, intègrent parfaitement que le poulailler est "inaccessible" et ne re-tentent pas une introduction.
cymo89 aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Mar 28 Mai 2024 - 13:03
JeanD a écrit:
Exact mais je trouve que rien ne vaut une bonne protection electrique. Je pense même que certains prédateurs notamment le renard, s'ils se sont pris une décharge, intègrent parfaitement que le poulailler est "inaccessible" et ne re-tentent pas une introduction.
Peut-être qu'un renard qui a touché l'électricité par sa truffe doit être particulièrement "refroidit" qu'en au garde manger de l'autre coté de la clôture. Mais des renards élevant une nichée sont sans doute beaucoup plus téméraires et chercherons toutes possibilités.
Dans l'antiquité, époque romaine, des éleveurs de chiens sélectionnaient les chiots en les entourant d'un cercle de feu. La mère d'abord tenu à l'écart était ensuite libérée, sautait à l'intérieur du cercle pour sauver ses petits. On notait par ordre d'importance du premier au dernier sortit par la mère considérant que le courage de la mère était lié à l'instinct de sa fonction (chasse, garde, berger etc). Si cette manière de faire reste très discutable autant en terme d'éthique que de résultat elle démontre pas moins qu'une chienne, si proche du renard, était capable d'affronter le feu pour sauver sa progéniture. Donc l'électricité et la faim d'une portée reste discutable selon situation.
Tout en persistant comme toi que l'électricité est sans doute le meilleur que l'on puisse faire hors mit la cage fermée.
Dernière édition par Gallinophile le Mar 28 Mai 2024 - 18:39, édité 2 fois
JeanD aime ce message
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Mar 28 Mai 2024 - 13:40
Je pense aussi
Chez moi j ai couplé le fil avec un filet sur la totalité du parcours et un portier automatique Omlet. Ce combo semble efficace....je touche du bois...
Glouglou Petit Oeuf
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Mar 11 Juin 2024 - 10:34
Le soucis de l’électricité c'est quand il y a une coupure... Je pense qu'en cette saison il y a toujours un prédateur pour venir tester... Par exemple notre cloture électrique a sauté une nuit (une branche qui est tombé) lors de cette attaque, et le prédateur (fouine du coup) est instantanément venu et attendait dans l'enclos que la porte (omlette) s'ouvre...
On va fermer par dessus avec de la maille de 25 pour être que ca ne se reproduisent pas... Ca permettra en plus de lâcher les poussins (sinon les pies et les corbeaux arrivent).
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Taille de maille et prédateur Mar 11 Juin 2024 - 11:15
Glouglou a écrit:
Le soucis de l’électricité c'est quand il y a une coupure... Je pense qu'en cette saison il y a toujours un prédateur pour venir tester... Par exemple notre cloture électrique a sauté une nuit (une branche qui est tombé) lors de cette attaque, et le prédateur (fouine du coup) est instantanément venu et attendait dans l'enclos que la porte (omlette) s'ouvre...
On va fermer par dessus avec de la maille de 25 pour être que ca ne se reproduisent pas... Ca permettra en plus de lâcher les poussins (sinon les pies et les corbeaux arrivent).
BJR Oui il y a un risque de coupure mais c'est quand même assez rare, et chez toi c'est vraiment de la malchance que la fouine soit venue le jour ou il n'y avait plus de courant...pur hasard
Après l'avoir débranché, il m'arrive d'oublier de remettre le courant mais heureusement que les prédateurs ne tentent pas leur chance tous les soirs...