Sur quelques messages j'ai eu mentionné le passage des cigognes en mars au-dessus de ma tête à l'emplacement où j'ai les poulaillers. Celles-ci vont à une quarantaine de km de là. Elles prennent leur quartier d'été au haras national à Avenches par ailleurs ancienne capitale de l’Helvétie Romaine. Aujourd'hui nous nous y sommes déplacés pour admirer leurs vols et leurs caquètements. Je ne sais pas si parmi vous il y a beaucoup d'admirateurs de cigognes ou d'échassiers en général mais en les voyant voler vous ne pouvez que être émerveillé par la majesté de leurs vols. Où j'habite il y a beaucoup de hérons cendrés c'est tout aussi beau de les voir voler.
En juin 2021 un site officiel de la confédération déclarait une centaine d'adultes. Sur place aujourd'hui quelqu'un du lieu nous a dit qu'il y en avait environ 150. Je ne sais pas exactement mais ce que nous avons vu c'est que sur tous les toits et une partie des arbres alentours il y a de nombreux nids. Une partie des cigognes restent durant l'hiver. C'est une énigme pour moi.
Peut-être que poule69 les voit passer et Wyandotte les voit nidifier à confirmer ? J'ignore si mis à part les vallées Rhodanienne et Rhénane on les trouve ailleurs en France.
Je vous laisse quelques photos pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de la beauté du phénomène. Désolé pour la qualité, prise avec mon petit tél portable.
monsieurpouletbzh aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: suite photos Jeu 9 Mai 2024 - 20:53
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Suite photos 3 Jeu 9 Mai 2024 - 20:54
Tous les toits sont occupés et mêmes des arbres alentours.
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les cigognes Jeu 9 Mai 2024 - 20:56
La dernière peut-être un peu triste mais qui rappel que la sélection naturelle fait partie du vivant et permet aux espèces évoluant en milieu ouvert et souvent hostile de vivre aux fils des aléas environnementaux.
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les cigognes Jeu 9 Mai 2024 - 20:57
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Les cigognes Jeu 9 Mai 2024 - 21:25
Je vais pas dire ce que je pense de ces bêtes là...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les cigognes Jeu 9 Mai 2024 - 21:26
Wyandotte a écrit:
Je vais pas dire ce que je pense de ces bêtes là...
Pourquoi elles t'ont manger des poussins ?
Sujet: Re: Les cigognes Jeu 9 Mai 2024 - 21:29
Non... Mais il y en a une chiée pis un tas de trop. Pis elles foutent le caillon dans la biodiversité (oisillons, insectes...) Je vous laisse traduire mon comtois.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les cigognes Jeu 9 Mai 2024 - 21:38
Wyandotte a écrit:
Non... Mais il y en a une chiée pis un tas de trop. Pis elles foutent le caillon dans la biodiversité (oisillons, insectes...) Je vous laisse traduire mon comtois.
En quoi elles foutent le caillon ? Elles tuent trop d'autres espèces ?
Sujet: Re: Les cigognes Jeu 9 Mai 2024 - 21:40
Où avec leurs nids qui pèsent trop lourd ?
Sujet: Re: Les cigognes Jeu 9 Mai 2024 - 21:53
monsieurpouletbzh a écrit:
Wyandotte a écrit:
En quoi elles foutent le caillon ? Elles tuent trop d'autres espèces ?
Ben elles massacrent les nids, bouffent une quantité d'insectes, de grenouilles, d'oiseaux phénoménale et n'a pas vraiment de prédateurs. Et quand tu vois qu'on en a 50 derrière la faucheuse en faisant les foins, ça fait beaucoup... Enfin un peu c'est bien, mais elles devraient être déprotégées depuis longtemps. Et surtout pas les emmener dans des centres Athéna pour je ne sais quoi, qui ont certes un rôle à jouer, mais pas pour une espèce pareille. PS : Je suis pas politiquement correct mais pensez ce que vous voulez. @monsieurpouletbzh, on dit aussi caillon en Bzh ?
monsieurpouletbzh et j-v19160 aiment ce message
Sujet: Re: Les cigognes Jeu 9 Mai 2024 - 22:03
Non on dit pas caillon (mais je suis pas pur , je suis aussi croisé Bourguignon ), enfin pour le coup j'avoue je connaissais pas le terme donc j'ai cherché, à mon avis je vais le garder pour le recaser dans les conversations ! C'est vrai que en BZH on à pas de cigognes donc je savais pas tout les mauvais côtés de cette espèce.
Dernière édition par monsieurpouletbzh le Jeu 9 Mai 2024 - 22:07, édité 1 fois
Sujet: Re: Les cigognes Jeu 9 Mai 2024 - 22:06
Je comprends mieux ! Chez Cymo, ça se dit ?
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les cigognes Jeu 9 Mai 2024 - 22:17
Wyandotte, ce que tu penses des cigognes je le penses des corbeaux et corneilles exactement pour les mêmes raisons que toi. C'est vraie que je n'ai pas eu à souffrir des cigognes par contre des corvidés oui est pas qu'un peu.
Dans la région d'Avenches, je n'ai pas entendu de critique du monde agricole via média interposé. Peut-être as-tu raison, chez toi elles sont sur numéraire ? J'ignore combien de couples de cigognes peupleraient au Km2 dans un environnement équilibré.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les cigognes Jeu 9 Mai 2024 - 22:32
Je n'ai jamais vu de cigognes vers chez moi... Et pourtant, des bébés arrivent par moment dans le village !
Chez nous, un caillon c'est un cochon
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte aime ce message
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Les cigognes Jeu 9 Mai 2024 - 22:34
Désormais elle niche un peu partout en France ou elle trouve de la nourriture des fois on n’en voit pas mal mars chez moi mais c’est seulement du passage
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les cigognes Jeu 9 Mai 2024 - 23:14
Wyandotte a écrit:
Je comprends mieux ! Chez Cymo, ça se dit ?
non jamais entendu ça, ni vu de cigogne en vraie d'ailleurs!
Ok. EDIT : Après lecture d'un article, elles n'y nichent pas mais y passent lors de la "migration post-nuptiale".
cymo89 aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Les cigognes Ven 10 Mai 2024 - 13:42
Il y a un village en Espagne où je vais depuis plus de 40 ans, au nord de l'Andalousie et sud de la Mancha, j'y ai toujours vu des cigognes, elles ont tendance à augmenter mais sans plus, et se sédentariser. Mais là où j'ai été impressionné par le nombre de nids c'est au bord de la 4 voies (autovía) qui va de Saragosse à Barcelone. Il y a une portion il y a un nid sur chaque poteau.
Ici ce sont les pies qui font des ravages sur les oisillons depuis qu'elles ne sont plus ESOD dans le département (2019) Une catastrophe écologique sur pression d'associations qui ne veulent rien entendre à propos de la régulation de ces espèces.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les cigognes Ven 10 Mai 2024 - 20:13
L'abbé Demorlais a écrit:
Il y a un village en Espagne où je vais depuis plus de 40 ans, au nord de l'Andalousie et sud de la Mancha, j'y ai toujours vu des cigognes, elles ont tendance à augmenter mais sans plus, et se sédentariser. Mais là où j'ai été impressionné par le nombre de nids c'est au bord de la 4 voies (autovía) qui va de Saragosse à Barcelone. Il y a une portion il y a un nid sur chaque poteau.
Ici ce sont les pies qui font des ravages sur les oisillons depuis qu'elles ne sont plus ESOD dans le département (2019) Une catastrophe écologique sur pression d'associations qui ne veulent rien entendre à propos de la régulation de ces espèces.
Il y a une trentaine d'années, Au centre du Portugal arrivé dans un petit village baigné d'une belle lumière de poussière orange en fin de journée; il y avait des eucalyptus d'une vingtaine de mètres couvert de cigognes. On nous a dit qu'il y en avait beaucoup plus depuis que les gens ne leurs tiraient plus dessus pour s'amuser.
Pour les pies, la régulation des espèces n'est pas dans l'ADN des gens qui on de l'idéologie en lieu et place de bon sens. Je place des nichoirs que je fabrique sur les arbres ou contre des maisons, souvent les corneilles attendent la sortie des oisillons pour les avaler. Mais il ne faut surtout pas toucher aux corneilles qui font en ville un multiple de 3 chaque années et essaiment en nouvelles colonies. On vit la même chose pour de nombreux animaux tel que renards et tous carnassiers sauvages. Quand la bobosphère comprendra que l'écologie qu'on lui serre a d'autres buts que la préservation de la nature on aura fait du chemin et on pourra reconstruire un monde meilleur.
Wyandotte, cet après-midi, une cigogne est venu exceptionnellement nous rendre visite dans le pré où parfois lors de leur migration de mars elles s'arrêtent. On pense que comme le pré venait d'être fauché elle devait chassé les souris. Ce qui veut certainement dire que pour ce nourrir elles sont capables de rayonner quelques dizaines de km ce qui doit pas mal ventiler leurs impactes. Dans le même pré ce matin j'ai vu une lapine et son petit et à une cinquantaine de mètres un renard. Ce dernier n'était pas attiré par les lapins.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Les cigognes Ven 10 Mai 2024 - 22:09
Gallinophile a écrit:
Quand la bobosphère comprendra que l'écologie qu'on lui serre a d'autres buts que la préservation de la nature on aura fait du chemin et on pourra reconstruire un monde meilleur
Ils défendent toujours le fort contre le faible, la pie contre l'oisillon, le renard contre la poule, le loup contre la brebis. Pourquoi ? Sans parler d'éradiquer ces prédateurs, ce n'est pas le but (ils ont aussi une utilité par ailleurs), on devrait quand-même pouvoir s'en protéger, les réguler. J'admirais un magnifique bouvreuil pivoine dans ma haie avant hier, je n'aurai sans doute pas l'occasion de voir sa descendance. Les pies ne laissent rien dans les haies.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69, Wyandotte, Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message
cotur29 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les cigognes Sam 11 Mai 2024 - 11:26
Réguler, oui, mais qui établit les règles ? J'aimerais bien d'ailleurs si on importait moins de soja d'Amérique du Sud et qu'on mangeait plus de sanglier à la place. Les pies, ça se mange ?
Par contre, je ne suis pas certain que ce soit la faute aux pies si les oiseaux chanteurs se font de plus en plus rares, même si je constate qu'il y a beaucoup de pies et ils me foutent le bordel dans les cultures. Je n'ai jamais vu une pie remplacer des dalles de béton par du bitume parce qu'il y avait encore trop de mauvaises herbes entre les dalles (ce n'était d'ailleurs pas un bobo). Je n'ai jamais vu non plus les pies rouler dans d'énormes bagnoles et se plaindre que les rues étaient trop étroites et qu'il fallait enfin « développer » le pays.
Je ne sais pas, si quelqu'un ici a un chat (ou plusieurs), mais je les vois régulièrement rôder dans les alentours, bien nourris et à l'instinct chasseur intact. J'ai du mal à croire qu'ils ne chassent que de méchantes souris...
Des amis ont vu leurs Ouessants se faire massacrer - par des chiens en divagation. Les statistiques sont assez claires à ce sujet. Ça ne veut pas dire que ce serait une bonne idée d'avoir autant de loups que de sangliers.
Évidemment, je ne veux pas que le renard s'en prenne aux poules et je comprends que l'on veuille mettre un peu d'ordre dans cette Nature folle, mais avant de m'attaquer aux pies et aux renards, je commencerais pas les prédateurs de salon que nous laissons se promener à leur guise parce que le bien-être animal l'exige.
Dans un autre fil, on parlait de la surpopulation des loups. Beaucoup de gens ne seraient pas mécontents si le loup était à nouveau éradiqué. En même temps, on veut que les gens d'ailleurs n'abattent pas les pauvres éléphants (exagération intentionnelle). Si moi, petit fermier, je vois régulièrement les éléphants défoncer les clôtures de mes parcelles cultivées pour nourrir ma famille, je ne serais probablement pas très content quand les experts écolos du Nord m'expliquent qu'il faut respecter ces magnifiques mammifères et que c'est de ma faute, si je ne sais pas correctement vivre avec.
Parfois les touristes m'énervent, quand ils viennent dans nos campagnes dites bucoliques, malgré l'absence d'éléphants , regardent enchantés les pêcheurs rentrer le soir pour ensuite acheter le poisson en grande surface ... du surgelé du Pacifique. Pourtant, ce ne sont pas que les touristes qui l'achètent. On en trouve plein les étalages toute l'année !
Il y a une liste des animaux les plus mortels pour l'homme (rien pour les poules, désolé) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_animaux_les_plus_mortels_pour_l%27homme Dans les 10 premières places, il n'y a ni loup ni renard, mais bien les chiens (3e ou 4e place selon la source). On dénombre d'ailleurs 600 morts par ans dus aux éléphants. C'est 60 fois le nombre de morts causés par le méchant loup (ou les requins).
La nature est simple et compliquée à la fois. Chaque hiver, bobos* ET locaux* déplorent les mètres grignotés par la mer montante et les tempêtes de plus en plus violentes. Bizarrement ni les uns, ni les autres aiment la laisse de mer, ces algues qui pourrissent sur l'estran et qui dégagent un parfum, disons, particulier, tout en réduisant un peu l'effet de l'érosion. Certains oiseaux du littoral en profitent également, à condition qu'ils ne se remplissent pas trop le ventre de plastique. Les bobos disent : ça pue les algues, si vous voulez qu'on vienne dépenser nos sous chez vous, faut que vous nettoyiez vos plages, quand même. Les locaux disent : c'est pas beau, faut nettoyer les plages pour que les estivaux reviennent et remplissent nos caisses. Pour préserver la côte, on n'a qu'à investir dans des blocs de ciment. On trouvera une technologie ou une autre...
*pour généraliser comme il faut
Heureusement qu'on est toujours le bobo de quelqu'un. Tant qu'il y a les bobos qui ne comprennent rien et les ruraux incultes et les méchants chasseurs et les naïfs écolos..., tant qu'on se dispute entre nous, les sujets qui fâchent ne seront pas abordés.
Pouledu69 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les cigognes Sam 11 Mai 2024 - 17:49
L'abbé Demorlais a écrit:
Ils défendent toujours le fort contre le faible, la pie contre l'oisillon, le renard contre la poule, le loup contre la brebis. Pourquoi ?
Là, L'Abbé tu touches un sujet hautement polémique. Suivez mon regard vers le traitement des agriculteurs Européens par Bruxelles. Il est exigé que l'UE, pour respecter les accords ultralibéraux de libres échanges, produise moins pour acheter des produits agricoles de multinationales qui elles produisent à bas coûts dans des pays où la réglementation ne les étouffe pas. Ca ne profite pas plus au pays producteurs qu'aux consommateurs, c'est juste de l’ultralibéralisme.
A l'intention de Cotur29 Je suis issu du milieu Bobo, J'ai été convaincu béatement de leur crédo jusqu'à que j'engage une sérieuse introspection. Comme tous les conformismes c'est du sable mouvant. Il y en aurait beaucoup à dire mais je n'ai pas ta prose et on sortirait vite des limites du forum.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Les cigognes Sam 11 Mai 2024 - 18:55
Je pense que c'est une question de bon sens .
Autrefois les pies , renards et autres nuisibles étaient régulés . Quand ils devenaient trop nombreux dans un secteur quelques bons coups de fusils réglaient le problème . Pourtant ils ne sont pas disparus .
Mon avis c'est qu'il faut retrouver ce bon sens paysan . C'est à dire que ce sont les gens du terroir , ceux qui vivent sur place au contact des problèmes qui doivent décider si on peut ou pas tirer les renards , pies , cigognes etc...et non pas des bureaucrates bobos écolos déconnectés de la vie réelle , qui vivent dans leur bulle et qui ne connaissent uniquement les loups , les renards qu' à travers des reportages ou des livres .
Perso je trouve les loups , les renards très beaux en images .Mais je n'ai pas forcément envie d'habiter près d'une meute de loups ni de voir un renard trainer dans les environs de mes poules .
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Les cigognes Lun 13 Mai 2024 - 11:33
En passant en Alsace il y avait pas mal de cigognes
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les cigognes Sam 14 Sep 2024 - 11:48
Ce matin en quittant la ville à 100 m du battit et à 300m d'un petit aérodrome 22 cigognes faisaient une pose dans un pré sans doute dans le direction de l'Espagne ou de l'Afrique. Je serais bien parti avec elle pour l'hiver dont la précocité n'a pas la politesse de se conformer aux injonctions réchauffistes.