Sujet: Caractère d'une poule couveuse ? Ven 15 Mar 2024 - 21:18
Rappel du premier message :
Bonsoir à tous, Quel est le caractère idéal d'une poule couveuse ? J'avoue être assez mitigé, car j'ai l'impression que les wyandottes naines sont plutôt trop vives pour ce genre d'opération... D'un autre côté j'aime les poules vives pour élever les poussins, et faire leur éducation. Vous, vous les préférez comment ? Bonne soirée.
Auteur
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Lun 18 Mar 2024 - 18:38
Aussi dit, aussitôt fait ! J'ai 2 soie qui semblent couver, elles n'ont pas quitter le nid de la journée... Par contre je ne suis pas sûre de pouvoir les laisser couver en les isolant des autres, sauf si elles rejoignent la Pékin.... A suivre, si je suis sûre qu'elles couvent j'irai peut être chercher des oeufs " pure race".
Gallinophile aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Lun 18 Mar 2024 - 19:18
Wyandotte a écrit:
Comment ça une ouverture au sol ?
Oui, j'ai pas été très clair je m'en rends compte après coup.
Bien sûr que ce n'est pas une trappe contre le sol. Je voulais dire une ouverture latérale le plus bas possible a contrario de la trappe en hauteur qui permet d'aller voir dans le nid.
Si tu joues avec les ouvertures, tu peux déplacer le petit parcours sans déplacer chaque fois le petit poulailler. Allé au boulot, bonne fabrication !
monsieurpouletbzh aime ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Lun 18 Mar 2024 - 19:22
Oui bon enfin 🥴, tout le monde n'a pas le talent de fabrication de Gallinophile . Mais déjà faire un petit truc c'est mieux que le clapier.
Chinshiva aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Lun 18 Mar 2024 - 19:33
monsieurpouletbzh a écrit:
Oui bon enfin 🥴, tout le monde n'a pas le talent de fabrication de Gallinophile . Mais déjà faire un petit truc c'est mieux que le clapier.
Monsieur poulet est trop bon. Mais c'est juste pour illustrer le principe des ouvertures latérales et du parcours amovible que j'ai ressorti cette photo.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Lun 18 Mar 2024 - 20:02
On va faire qqchose de plus simple ! Mon père ne m'a déjà pas dit que c'était infaisable c'est donc que c'est faisable ! On va faire un tipi à la jardimaux, entre 1 et 2 m², en deux ou trois exemplaires. Autrement on ne sait pas encore si on fait un nid ouvrable et fermable, ou si on grillage le sol et qu'on fait un abri fermé sur trois côtés et orienté sud. A voir.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Lun 18 Mar 2024 - 20:54
Wyandotte a écrit:
On va faire qqchose de plus simple ! Mon père ne m'a déjà pas dit que c'était infaisable c'est donc que c'est faisable ! On va faire un tipi à la jardimaux, entre 1 et 2 m², en deux ou trois exemplaires. Autrement on ne sait pas encore si on fait un nid ouvrable et fermable, ou si on grillage le sol et qu'on fait un abri fermé sur trois côtés et orienté sud. A voir.
Bien, montre-nous une photo quand tu l'auras réalisé.
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Mer 20 Mar 2024 - 8:34
Bonjour ! Petite question : peut on mettre 2 couveuses ensemble ? La Pékin est isolée et couve déjà depuis 2 semaines ( ça passe vite finalement ). Deux soie commencent à couver. Je les ai "viré" hier midi mais une est vite reparti au nid. Je n'ai plus la place de l'isoler "seule" donc soit je la mets avec la Pékin, soit je la laisse avec les autres, soit je ne la laisse pas couver (si j'y arrive) et j'attends que l'enclos soit libre. Merci pour vos conseils
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Mer 20 Mar 2024 - 10:01
Risque d'échanges d'oeufs assez élevé ! Et que l'une vole les poussins de l'autre et inversement...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Mer 20 Mar 2024 - 10:01
Surtout si c'est décalé, ça risque de les perturber. Après en mettre deux ensemble quand elles ont les poussins ça se fait.
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Mer 20 Mar 2024 - 10:07
Wyandotte a écrit:
Surtout si c'est décalé, ça risque de les perturber. Après en mettre deux ensemble quand elles ont les poussins ça se fait.
Moi je dirais le contraire, 2 poules avec des poussins se battent et vu que les 2 protègent leur poussins elles n'abandonnent pas, alors que si il y à dans un petit enclos 2 nid bien séparer avec une couveuse par nid ça le fait. Après c'est ce qu'ils se passe chez moi ça, mais pas forcément partout.
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Mer 20 Mar 2024 - 10:19
Ok... Bon je ne sais pas trop quoi faire. De plus il est fort probable qu un ou deux poussins poules restent avec nous donc faudra penser cohabitation avec la troupe.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Mer 20 Mar 2024 - 10:34
moi j'ai voulu mettre mes deux poules qui avaient couvé séparément ensemble, grosse bagarre quitte a piétiner les petits...
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Mer 20 Mar 2024 - 11:06
Je pense qu'il faut de la place... Moi j'essaierai, tout le monde dans le grand parc... Avec des petits enclos individuels dans le poulailler, pour manger...
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Mer 20 Mar 2024 - 11:09
Et bien quand je dis la bagarre entre les mères avec les poussins et bien elles étaient en total liberté, donc je ne pense pas que ce soit un problème d'espace.
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Mer 20 Mar 2024 - 11:18
La Pékin est debout et dehors.... J'espère qu'elle va retourner couver
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Mer 20 Mar 2024 - 12:09
Bon, ça fait 1h qu'elle vadrouille, je l'ai remise dans son petit enclos et elle est tout de suite retournée sur ces oeufs
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Mer 20 Mar 2024 - 12:10
Désolée de polluer le post initial...
Sujet: Re: Caractère d'une poule couveuse ? Lun 17 Juin 2024 - 21:18
Au final ce qui est top c'est de les mettre dans un fût avec un parcours.