J'ai une poule Marans qui à de grandes difficultés à pondre. On dirait que c'est très douloureux et difficile à pondre. Avant la ponte, elle se couche, boîte et sa crête retombe sur l'arrière. Elle à 3 ans et n'a jamais eu de problème auparavant, elle a recommencer un cycle dernièrement. Je vous poste une photo de son oeuf du jour ou des tâches sont toutes concentrées sur la fin de l'oeuf, je ne trouve pas cela normal. Dans mon poulailler il y a deux poules et l'autre est très tyrannique, n'aime pas se retrouver seul. Je me demande si c'est parce qu'elle retient son oeuf par peur de la réaction de l'autre ou si ce problème vient d'une maladie, parasite ou autre. Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème ? ou une piste pour son problème ? Vincent
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Ponte difficile Ven 15 Mar 2024 - 20:28
Tu es sûr que la tâche n'est pas du sang ? Comme ça sur photo ça y ressemble...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Vincent Petit Oeuf
Sujet: Re: Ponte difficile Ven 15 Mar 2024 - 20:37
Oui, je pense que c'est du sang, mais son oeuf est plus clair que les précédents, et, surtout c'est vraiment tous concentré... Normalement du sang sur l'œuf n'est pas bien grave, mais sur les dérnier (et compliqués à sortir) il y en de plus en plus... (Je met la photo de son oeuf de dimanche, qui lui ne me faisait pas de soucis)
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Ponte difficile Ven 15 Mar 2024 - 20:47
Enfin si il y en a cette quantité là c'est plus problématique... Attends d'autres avis...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
cymo89 Admin
Sujet: Re: Ponte difficile Ven 15 Mar 2024 - 21:16
pour moi ce n'est pas du sang juste de la couleur, mais si la poule a des problèmes pour pondre, c'est sûrement qu'elle a un problème interne qui provoque cette douleur.
Sujet: Re: Ponte difficile Ven 15 Mar 2024 - 21:18
Alors pourquoi ce relief ?
Vincent Petit Oeuf
Sujet: Re: Ponte difficile Sam 16 Mar 2024 - 9:08
Apparemment ça ne serai pas du sang. Mais ça ne serait pas grave pour la poule. (ça serait l'intérieur...). Par contre ces difficultés à pondre m'inquiète. Pensez-vous que ça pourrait être du é un problème comportemental ?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Ponte difficile Sam 16 Mar 2024 - 10:35
Oui, ce n'est pas du sang, ce sont les pigments. Le liquide de met juste avant la sortie de l'oeuf et là visiblement il n'est pas réparti. Pour le reste c'est un problème lié à la race je pense, ou du moins certaines souches. A partir de deux ou trois ans la Marans pond moins et j'en ai souvent vu qui passaient de longues heures sur le nid et parfois sans résultat. J'en ai perdu plusieurs de ponte interne, assez jeunes pourtant, 3 ou 4 ans. Alors que ça ne m'arrive pas avec les autres races.Problème d'oviducte sans doute? Le véto m'avait reboosté une aux piqûres anti-inflammatoires mais elle est morte un mois plus tard.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cymo89 et Pouledu69 aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Ponte difficile Sam 16 Mar 2024 - 11:23
ok l'abbé, les marans ont décidément pleins de problèmes...
Sujet: Re: Ponte difficile Sam 16 Mar 2024 - 12:03
Merci pour cette information... Moi qui avais pris des Marans parce que je pensais qu'elles étaient robuste... Existe-t-il un moyen de stopper la ponte pour la sauver ?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Ponte difficile Sam 16 Mar 2024 - 13:52
cymo89 a écrit:
ok l'abbé, les marans ont décidément pleins de problèmes...
Certains ont trop tiré sur la corde. Dommage parce que c'était une belle race, avant.
J'ai essayé différentes origines en me disant qu'il y avait moyen de rétablir par des croisements de souche, mais j'ai fini par lâcher l'affaire et je ne regrette pas mon choix.
Peut-être que la souche merveilleuse existe et je ne l'ai pas rencontrée? Daniel avait une souche dont on disait du bien il y a quelques années, lu ici dans de vieux sujets. Il l'a tenue plus de 40 ans mais je crois qu'il ne l'a plus. Peut-être aussi (sans doute) que la race n'est pas assez adaptée au climat de la pointe bretonne?
En tout cas le constat est flagrant par rapport aux races que j'élève actuellement, elle perd sur tous les terrains, ponte et surtout continuité dans la ponte après deux ans, qualité de chair, rusticité. Il lui reste la colorimétrie des œufs qui peut amuser, surtout à Pâques.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé