Sujet: Poule problème respiratoire Mer 14 Fév 2024 - 11:17
Bonjour à tous,
Je me permets de venir sur votre forum afin d’espérer obtenir de l’aide.
Ma poule blanche de 11 ans (que j’ai récupéré il y a quelques mois avec un antécédent de problèmes …) a beaucoup de mal à respirer dernièrement. Je la vois souvent tendre le cou en avant, les yeux fermés, le bec ouvert pour pouvoir respirer. Sa respiration est difficile, pénible, lourde et très bruyante comme une personne asthmatique.
De plus, elle émet souvent des bruits aigus.
Je pense qu’elle doit avoir quelque chose de coincé.
J’ai tenté de lui donner un peu d’huile d’olive mais j’ai l’impression que cela fait aggraver son cas et l’empêche encore davantage de respirer.
Cela me fait beaucoup de peine de la voir ainsi.
Pouvez-vous m’apporter votre aide, vos conseils ? Un grand merci d’avance pour votre aide.
Dernière édition par Candice le Lun 19 Fév 2024 - 15:16, édité 1 fois
Si elle a quelque chose de coincé dans la trachée il faudrait voir un vétérinaire . Par contre les symptomes que tu cites peuvent aussi étre dus à des vers de la trachée , la syngamose . Dans ce cas il faudrait la vermifuger ; le Fluvermal sirop pour les humains traite ce type de vers .
ça peut aussi être un abcès dans la trachées (dans ce cas croute jaune à l'interieur ou mauvaise odeur quand on ouvre le bec) ou un autre problème respiratoire qui est souvent associé à la crête qui devient noire.
Ou peut-être aussi l'âge, 11 ans est un très bel âge pour une poule. Pour un peu qu'il y ait une infection en plus, ça devient difficile de lutter avec des défenses immunitaires qui ne doivent pas être au top. C'est compliqué de te répondre comme ça.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Je vous remercie à tous pour vos réponses si rapides !
Je suis novice en matière d’élevage de poules. Je l’ai récupéré de mon père qui s’en occupait pas souvent. En quelques mois on s’est beaucoup attaché à elle d’autant plus qu’elle n’a pas eu une existence facile malgré sa grande longévité.
@Le Gaulois, je suis allée me renseigner sur internet ce qu’est la syngamose. Je trouve que les symptômes semblent correspondre ! En effet, elle a fait beaucoup de diarrhées mousseuses juste avant d’avoir la respiration difficile. De plus je la vois souvent étirer son cou en avant puis ouvrir grandement le bec comme un bâillement. Je vais donc essayer ce sirop en espérant qu’elle pourra se rétablir rapidement.
ÉDIT : Je reviens de la pharmacie. La pharmacienne me dit de donner pour les enfants une cuillère de 5 ml en une seule fois puis dans 15 jours une 2ème dose.
Cependant chez les poules, quelle posologie et quelle fréquence ?
Si vous pouvez m’aider.
@cymo89, sa crête est bien rouge. J’ai vérifié pas de mauvaise odeur du bec.
@L’abbé Demorlais, il est vrai qu’elle est âgée mais elle était encore très vive et très bavarde et expressive il y a encore quelques semaines.
Pour le donner et vu les très faibles doses tu peux le mettre sur un petit morceau de brioche ou de biscuit . C'est plus simple que de lui ouvrir le bec .
Bonjour, Je reviens vers vous après quelques jours de traitement afin de vous apporter des précisions et obtenir plus d’indications.
Ma poule émet des sifflements aigus lorsqu’elle respire. Ceux-ci sont très fréquents en plus du son d’une respiration fatiguée tel un essoufflement.
Elle qui était très bavarde et expressive, ne parlent plus. Cependant, elle conserve un bon appétit. Elle veut manger et se jette sur les graines et fruits coupés mais dès les premières bouchées elle semble tout de suite s’étouffer. Elle tend le coup vers le haut, ouvre le bec et garde les yeux fermés afin de tenter de respirer. Elle ne peut donc que manger de très faible quantité.
En espérant que vous pourrez m’apporter plus de précisions.
Bonjour Candice, As-tu ouvert son bec et regardé à l'intérieur? Tu peux y voir des indices comme des taches sur les muqueuses. As-tu palpé tout le long de son cou pour détecter une éventuelle grosseur qui pourrait comprimer ses voies respiratoires?
Bonjour Guéno, Je vous remercie de votre retour. Après vérification l’intérieur de son bec est très propre, sec et sain. Il ne semble pas y avoir de problème particulier.
J’ai palpé le long du cou et je ne pense pas qu’il y ait de grosseur, hormis le jabot si je ne me trompe pas.
Par ailleurs, elle fait aussi des diarrhées depuis hier et cela est assez fréquent mais cela n’affecte aucunement son appétit. Cependant elle semble très fatiguée et respire toujours bec ouvert …
Tu peux voir un vétérinaire puisque le vermifuge n'a pas fait effet. Mais il ne faut pas se faire trop d'illusions, à 11ans la poule, malgré toutes les compétences du véto il ne va pas en faire une jeune fille. La guérir peut-être, ou peut-être pas. Mais il pourra avec un peu de chance déceler et te dire d'où provient vient ce manque d'oxygène, lié à l'âge ou infection, vers ou autre.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Je vous remercie à tous d’avoir pris le temps de me répondre.
Je pense qu’il s’agissait bien d’un rhume dû au développement de larves car les symptômes correspondent beaucoup. Syndrome du bâillement, éternuement, problème respiratoire, …
Cependant le vermifuge n’a semble t-il pas tellement fonctionné. Il y a peut-être seulement une très très légère amélioration qui n’est pas très notable. Sans doute l’infection est-elle trop lourde. L’âge doit aussi jouer …
Sujet: Re: Poule problème respiratoire Ven 1 Mar 2024 - 11:29
ça serait bien
Candice Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule problème respiratoire Sam 2 Mar 2024 - 19:09
Bonjour à vous tous,
Un grand merci pour votre inquiétude envers ma poule. J’en suis très touchée !
Finalement, j’ai prolongé le traitement quelques jours de plus et son état s’est lentement mais progressivement amélioré.
Maintenant elle ne peine plus pour respirer. Elle n’ouvre le bec que rarement pendant sa respiration.
Elle recommence même à être loquace et n’hésite pas à manifester son contentement ou mécontentement, à réclamer de l’attention.
Bien sûr elle n’est plus aussi vive qu’il y a quelques mois en arrière mais les choses semblent aller beaucoup mieux.
Je suis très heureuse !
Elle vit avec nous à l’intérieur donc on veille au mieux sur elle afin de compenser la triste vie qu’elle a eu.
cymo89, sardine, L'abbé Demorlais et Guéno aiment ce message
La petite poule rousse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule problème respiratoire Sam 2 Mar 2024 - 20:15
Merci pour ces bonnes nouvelles.
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule problème respiratoire Dim 3 Mar 2024 - 13:30
Merci pour les nouvelles
Candice Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule problème respiratoire Mer 6 Mar 2024 - 20:02
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à ma poule ! 🥰 Elle reprend progressivement même si elle n’est plus aussi active qu’elle l’était auparavant mais elle redevient bavarde et respire normalement.
cymo89, L'abbé Demorlais, pierre84 et Guéno aiment ce message
La petite poule rousse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule problème respiratoire Jeu 7 Mar 2024 - 7:46