Sujet: "Rentabiliser" ses poules Jeu 8 Fév 2024 - 5:15
Bonjour,
je ne sais pas si le titre est bien choisis.
Je réfléchis à augmenter le nombre de poules, car j'aimerais acquérir des races différentes.
Le problème financier se pose : la nourriture va couter très cher.
Je me demandais, comment est-ce que vous faites des économies dans votre poulailler ? Est-ce que vous vendez quelques poules ? Est-ce que vous avez trouvé des solutions pour la nourriture (acheter en gros par exemple) ?
Merci
cymo89 Admin
Sujet: Re: "Rentabiliser" ses poules Jeu 8 Fév 2024 - 7:08
Bonjour, tu leur donnes quoi comme nourriture, par ici on trouve 25/30€ les 100kg de céréales. Mais au final ce n'est jamais rentable, il faut le savoir.
Sujet: Re: "Rentabiliser" ses poules Jeu 8 Fév 2024 - 7:39
cymo89 a écrit:
Mais au final ce n'est jamais rentable, il faut le savoir.
Oui, "perdre un peu moins" semble plus approprié, "rentabiliser" il ne faut pas rêver . On ne rentabilise jamais.
Sur les coûts, effectivement les achats de nourriture, effectivement acheter en direct à la ferme, il n'est pas toujours nécessaire d'acheter en grande quantité. Par contre le prix de l'aliment industriel (poussins et adultes) avait fortement augmenté, de l'ordre de 30 à 40% lors de l'empêchement de l'Ukraine d'exporter ses céréales,. Depuis les cours mondiaux ont chuté mais les industriels maintiennent leur prix. Si quelqu'un gagne de l'argent c'est bien eux, pas les éleveurs. L'augmentation du prix de l'électricité c'est pire, pour les couveuses et lampes chauffantes il faut compter 40% de plus en deux ans. Le matériel n'en parlons pas, flambée des prix.
La seule chose qui baisse, ou au mieux se maintient, c'est le prix de vente des poules (pas des coqs, là ça chute !) Avec l'inflation les gens sont moins disposés à acheter, ou achètent des poules de réforme à 5€ pièce, au lieu de prendre de la race.
Moi je me pose la question dans l'autre sens, comment perdre moins avec l'inflation. Avant on perdait, aujourd'hui on perd trop. La seule façon de perdre moins serait de réduire la production. Juste pour moi et mon congélateur (et du coup moins de choix en sélection) C'est une passion, en aucun cas ça peut être un business.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 et monsieurpouletbzh aiment ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: "Rentabiliser" ses poules Jeu 8 Fév 2024 - 8:06
L'abbé Demorlais a écrit:
cymo89 a écrit:
Mais au final ce n'est jamais rentable, il faut le savoir.
Oui, "perdre un peu moins" semble plus approprié, "rentabiliser" il ne faut pas rêver . On ne rentabilise jamais.
Sur les coûts, effectivement les achats de nourriture, effectivement acheter en direct à la ferme, il n'est pas toujours nécessaire d'acheter en grande quantité. Par contre le prix de l'aliment industriel (poussins et adultes) avait fortement augmenté, de l'ordre de 30 à 40% lors de l'empêchement de l'Ukraine d'exporter ses céréales,. Depuis les cours mondiaux ont chuté mais les industriels maintiennent leur prix. Si quelqu'un gagne de l'argent c'est bien eux, pas les éleveurs. L'augmentation du prix de l'électricité c'est pire, pour les couveuses et lampes chauffantes il faut compter 40% de plus en deux ans. Le matériel n'en parlons pas, flambée des prix.
La seule chose qui baisse, ou au mieux se maintient, c'est le prix de vente des poules (pas des coqs, là ça chute !) Avec l'inflation les gens sont moins disposés à acheter, ou achètent des poules de réforme à 5€ pièce, au lieu de prendre de la race.
Moi je me pose la question dans l'autre sens, comment perdre moins avec l'inflation. Avant on perdait, aujourd'hui on perd trop. La seule façon de perdre moins serait de réduire la production. Juste pour moi et mon congélateur (et du coup moins de choix en sélection) C'est une passion, en aucun cas ça peut être un business.
Oui, les gens crient au scandale quand tu leur vend une poule à 20/30€ et un coq 15/20€, la poule ne devrait pas dépasser les 10€ et le coq devrait être minimum donner selon eux. Enfin bon .
Pouledu69 aime ce message
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: "Rentabiliser" ses poules Jeu 8 Fév 2024 - 8:26
Poulotop a écrit:
Bonjour,
je ne sais pas si le titre est bien choisis.
Je réfléchis à augmenter le nombre de poules, car j'aimerais acquérir des races différentes.
Le problème financier se pose : la nourriture va couter très cher.
Je me demandais, comment est-ce que vous faites des économies dans votre poulailler ? Est-ce que vous vendez quelques poules ? Est-ce que vous avez trouvé des solutions pour la nourriture (acheter en gros par exemple) ?
Merci
Je n'ai pas pris des poules pour l'économie mais plutôt la qualité des oeufs et le plaisir d'avoir ces animaux à la maison.
Par contre depuis peu je prends mes céréales chez un agriculteur à 2km de chez moi, elles sont concassées déjà, le mélange est "noble" (majoritairement du blé, des légumineuses, très peu de maïs), et elles sont bio. Pour 0.65cts le kilo. Je pense qu'il y aurait moyen de faire des économies d'échelle mais je ne souhaite ni ne peux stocker plus de 50kg. Le prix me va bien pour un produit ultra local et le soutien, même minime, en achetant directement au producteur, engagé dans une démarche qui fait sens pour moi.
cymo89, Pouledu69, Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: "Rentabiliser" ses poules Jeu 8 Fév 2024 - 10:15
J'élève des poules comme animaux de compagnie ; donc je ne compte pas les dépenses .
Ceci dit dorénavant j'achète mon sac de blé de 25 kgs directement chez un paysan . D'une part c'est beaucoup moins cher ; je paie le sac 6,50 euros et en plus je n'engraisse pas les intermédiaires .
cymo89, Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: "Rentabiliser" ses poules Sam 10 Fév 2024 - 5:57
moi, dès que je vends quelques volailles, je rachète de suite du grain à un paysan pour 7e les 25kg (blé et maïs) et je pense être a peu près à l'équilibre. au moins niveau nourriture...après il y a toujours les produits de soin, le matériel a changer...Les passions ça coute toujours un peu...
monsieurpouletbzh aime ce message
lylou Oeuf de bronze
Sujet: Re: "Rentabiliser" ses poules Mar 5 Mar 2024 - 7:21
ici aussi c'est à perte. J'aimerai juste pouvoir "tomber bouf" entre l'achat de grains, la vente de quelques oeufs et les poulets de chair. Pas de producteur de céréales dans ma région, c'est donc 14€ le sac de 25kg. Je leur donne régulièrement des pâtées avec épluchures cuites et son, de même que des graines fermentées. Elles ont un bon parcours herbeux. La passion a un coût...