Nous avons des jeunes poules ( cream legbar, Pékin et Poules Soie) et coqs (Pékin) nés en juin dernier. Nous souhaiterions laisser couver une des poules au printemps ( peut-être un ou deux de nos oeufs mais surtout des oeufs d'autres éleveurs de la région) Ma question est donc : comment organiser tout ça ? Est-ce possible de laisser la couveuse avec les autres poules ? Quelles précautions ? Les poules ont 7 mois, sont elles trop jeunes ? La petite Pékin se met déjà sur les oeufs de ses copines depuis qu'elle a pondu un oeuf ( me semble -t-il)
cymo89 Admin
Sujet: Re: Première couvaison Dim 21 Jan 2024 - 21:41
il y en a des qui laissent la couveuse avec les autres poules et ça se passe bien, moi je l'isole, il faut empêcher les autres poules d'aller pondre avec la couveuse (risque de casse, bagarre, mélange des oeufs) et quand les petits naissent les autres poules peuvent attaquer/manger les petits pious.
Sujet: Re: Première couvaison Lun 22 Jan 2024 - 11:17
Tout dépend si la couveuse est dominante ou pas . Si elle l'est pas de soucis ; elle maintiendra les autres poules à l'écart de ses oeufs . Par contre si c'est une poule dominée il faut l'isoler .
francky71 aime ce message
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Lun 22 Jan 2024 - 13:06
Ce n'est pas une dominante, c'est une pièce rapportée. Elle n'est pas née à la maison comme les autres mais arrivée quelques jours après. Les dominantes ici sont les cream legbar. Si je l'installe dans le poulailler mais dans un parc à lapin ( entièrement fermé, celui-ci accueillait les poussins avant qu'ils ne soient au poulailler) et le la laisse dans le poulailler ça ira. J'appréhende la mise en contact d'elle et de ses petits après avec les autres...
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison Lun 22 Jan 2024 - 14:26
Oui le parc à lapins dans le poulailler c'est bien car elle sera tranquille et malgré tout elle restera en contact avec les autres poules . Par contre il faudrait que tu la sortes chaque jour de manière à ce qu'elle se dégourdisse les pattes .
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Lun 22 Jan 2024 - 18:28
Merci. Ça devrait bien se passer alors. Reste plus qu'à trouver les oeufs fécondés.... Certains d'entre vous pourraient en envoyer ? Est ce que je dois rester sur les races déjà possédées si nous gardons 1 ou 2 poules ? Les autres iront chez la tata des enfants.
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Jeu 25 Jan 2024 - 17:55
Encore une p'tite question. Quelle est la meilleure période de l'année pour laisser une poule couver?? A partir de quel âge les jeunes poules et coqs sont fertiles?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Première couvaison Jeu 25 Jan 2024 - 20:14
Chinshiva a écrit:
Encore une p'tite question. Quelle est la meilleure période de l'année pour laisser une poule couver?? A partir de quel âge les jeunes poules et coqs sont fertiles?
La meilleure période est le printemps. Les coqs et poules seront matures à la fin de l'automne.
Pour ce qui est des oeufs, il faut que je regarde si je peux t'en envoyer, mais si tu en veux, ça doit pouvoir se faire sans problème
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Jeu 25 Jan 2024 - 21:02
Merci. Pour la maturité, je parlais de celle des miens, nés en juin, pas des futurs. J'aimerais garder un ou deux oeufs de ma Pékin à lui faire couver. Pour les oeufs, je ne sais pas trop quelle race choisir.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Première couvaison Ven 26 Jan 2024 - 12:57
Chinshiva a écrit:
Merci. Pour la maturité, je parlais de celle des miens, nés en juin, pas des futurs. J'aimerais garder un ou deux oeufs de ma Pékin à lui faire couver. Pour les oeufs, je ne sais pas trop quelle race choisir.
Dans tous les cas, il n'y aura pas énormément de choix chez moi, ça sera brahma ou italienne !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Ven 26 Jan 2024 - 13:24
J'ai peur qu'une Brahma soit à l'étroit dans notre poulailler ( 5m2 à l'intérieur, premier enclos totalement fermé de 10m2 et enclos non couvert mais sous les arbres de 30m2) Accès libre à toute la propriété de temps en temps. Mais un grand merci !
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Ven 26 Jan 2024 - 15:04
La petite Pékin pond depuis près d'une semaine et elle couve déjà.... Ça promet !
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison Ven 26 Jan 2024 - 15:59
Tu es sur qu'elle couve ? Elle n'est pas du tout aplatie...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison Ven 26 Jan 2024 - 16:16
Wyandotte a écrit:
Tu es sur qu'elle couve ? Elle n'est pas du tout aplatie...
Peut être que c'est quand elle c'est approcher et que du coup la poule c'est gonflée.
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Ven 26 Jan 2024 - 16:35
On l'a dérangé..... Mais elle n'a pas bougé de toute la matinée.
Wyandotte aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison Ven 26 Jan 2024 - 17:20
Ça veut pas forcément dire qqchose... Elle glousse ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
monsieurpouletbzh aime ce message
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Ven 26 Jan 2024 - 17:39
Non.... Elle n'a même rien dit qd on lui a pris les oeufs. Je sais qu'une poule qui couve c'est pas commode en temps normal, mais vu qu'on la manipule tous les jours je me suis dit que c'était normal qu'elle ne dise rien.
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Première couvaison Ven 26 Jan 2024 - 17:56
Chinshiva a écrit:
Non.... Elle n'a même rien dit qd on lui a pris les oeufs. Je sais qu'une poule qui couve c'est pas commode en temps normal, mais vu qu'on la manipule tous les jours je me suis dit que c'était normal qu'elle ne dise rien.
Même une poule manipuler tous les jours va rouspéter quand on touche à ses oeufs si elle couve.
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Ven 26 Jan 2024 - 18:06
Bon ben elle ne doit pas couver alors... juste une petite sieste !
cymo89 Admin
Sujet: Re: Première couvaison Ven 26 Jan 2024 - 21:24
Si elle reste sur son nid pendant plusieurs jours, elle couve sinon elle ne couve pas. J'en ai déjà eu qui ne gloussaient pas.
Sujet: Re: Première couvaison Ven 26 Jan 2024 - 22:04
Ça m'est déjà arrivé que certaines restent sur le nid 1 où 2 jours sans glousser ni rien et puis après elles reprennent leur vie normale.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Première couvaison Sam 27 Jan 2024 - 8:34
monsieurpouletbzh a écrit:
Ça m'est déjà arrivé que certaines restent sur le nid 1 où 2 jours sans glousser ni rien et puis après elles reprennent leur vie normale.
oui c'est pour ça qu'il vaut mieux attendre avant de mettre des oeufs. certaines qui ne gloussent pas du tout et s'y mettent à l'arrivée des petits et certaines restent sur le nid en gloussant énormément et au bout de 5 jours se barrent car elles en ont marre, il y a de tout... j'en ai même une qui quand elle a eu les petits elle s'est barré rejoindre les autres et me les a laissé tout seul. si je les mettais dans une cage, elle s'en occupait par obligation mais en liberté, salut la compagnie.
Sujet: Re: Première couvaison Sam 27 Jan 2024 - 12:31
Bon ben ce matin elle vaque à ses occupations.... Sacrées poupoules !
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Première couvaison Mar 30 Jan 2024 - 13:59
Chinshiva a écrit:
Bon ben ce matin elle vaque à ses occupations.... Sacrées poupoules !
Quand elles traînent autour des nids cela peut signifier plusieurs choses, soit une difficulté à évacuer l'oeuf, soit des jeunes poulettes qui débutent, soit des gros oeufs, soit aussi malheureusement des pontes internes ou problème de cloaque (jusqu'au prolapsus) A surveiller quand-même ! Tu peux déjà lui regarder le cloaque, éventuellement avec un gant de chirurgie lui mettre un peu d'huile, ça ne peut pas lui faire de mal si tu veilles à ne pas casser l'oeuf qui pourrait coincer (là ce serait pire !)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Mar 30 Jan 2024 - 21:27
Merci pour ces conseils ! Aujourd'hui tout va bien ! Effectivement elle est toute jeune, 8 mois, ça peut peut-être expliquer ce qu'il s'est passé. J'ai une autre chose à demander aux connaisseurs. Comme elle a perdu sa copine et qu'elle se retrouve la seule Pékin du groupe, je me demandais si je ne garderai pas un ou deux de ses oeufs pour lui laisser les couver. Ma question est donc: est il intéressant de tenter des poussins avec mon coq Pékin (ci joint en photo)? L'autre coq PMA à épaules rouges ne semble pas s'intéresser aux poules pour le moment. Je sais que les coloris sont impurs mais peut il en ressortir quelques choses de joli ( pour notre compagnie)? Merci
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Première couvaison Mar 30 Jan 2024 - 22:06
C'est une bonne idée, elle va les élever et restera en leur compagnie (sauf si ce sont des coqs, mais non ce sera des poules )
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Première couvaison Mar 30 Jan 2024 - 22:31