Sujet: Fragilité génétique du bréchet Dim 21 Jan 2024 - 9:24
Bonjour, J'ai une poule DLS, à la base de ma souche qui a eu des descendants. Or, parmi ces descendants on trouve des bréchets déviés (une poule, un coq). Dans les autres jeunes je n'en ai pas eu. Donc je ne vais pas garder en repro la jeune concernée. Au niveau des petites filles de cette poule il n'y a rien. Donc la poule n'ira déjà plus en repro, et sa fille à bréchet dévié non plus. En plus c'est une souche à soucis d'ailes faudra que je vous montre. Donc ma question : est-ce que vous avez remarqué des lignées plus sensibles à ce souci. Je précise que tout le monde avait accès à des perchoirs car je pars du principe qu'une poule c'est censé se percher et avoir les os solides tout en gardant de la rusticité ! Voilà. J'attends vos réponses avec impatience.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Fragilité génétique du bréchet Dim 21 Jan 2024 - 11:57
Personne n'a rien remarqué ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Fragilité génétique du bréchet Dim 21 Jan 2024 - 12:03
Wyandotte a écrit:
Personne n'a rien remarqué ?
Non, je n'ai rien remarqué. En même temps, j'évite de mettre un perchoir aux jeunes...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Fragilité génétique du bréchet Dim 21 Jan 2024 - 12:26
Les bréchets déviés n'ont rien à voir avec les perchoirs . Sinon tous les oiseaux auraient des soucis à ce niveau là . Je pense aussi que ce sont des problèmes congénitaux et héréditaires . Quelles en sont les causes au départ ? Peut-étre des excés de consanguinité qui finissent par fragiliser les squelettes ou des carences alimentaires en minéraux ?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Fragilité génétique du bréchet Dim 21 Jan 2024 - 13:11
Une poule normalement constituée se perche, même si certaines races "fabriquées" ont du mal à le faire. On peut lire de tout sur les dimensions et la forme des perchoirs, il faudrait maintenant du carré mais dans la nature et chez les anciens elles n'avaient que du rond. J'ai une Janzé qui dort dans un abricotier quand elle le peut sur des branches inclinées et elle n'a pas de déviation du bréchet.
Ton problème est génétique, tu n'as pas à culpabiliser sur tes perchoirs. D'ailleurs tous les défauts éliminatoires, qu'il s'agisse de la déviation du bréchet, des ailes fendues ou des crêtes, le sont parce qu'ils sont transmissibles.
Moi je ne les mettrais pas en repro, tu as raison de les écarter. Je les vendrais pour les œufs.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Wyandotte aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Fragilité génétique du bréchet Dim 21 Jan 2024 - 13:46
moi je prends ce que j'ai sous la main, barre de fer ou de bois ronde/carré/plate, un gabion, une barre plate rectangulaire, des vieux bidons... tout y passe, les jeunes se perchent avec leur mère dès qu'ils le peuvent.
Sujet: Re: Fragilité génétique du bréchet Dim 21 Jan 2024 - 15:40
L'abbé Demorlais a écrit:
Une poule normalement constituée se perche, même si certaines races "fabriquées" ont du mal à le faire. On peut lire de tout sur les dimensions et la forme des perchoirs, il faudrait maintenant du carré mais dans la nature et chez les anciens elles n'avaient que du rond. J'ai une Janzé qui dort dans un abricotier quand elle le peut sur des branches inclinées et elle n'a pas de déviation du bréchet.
Ton problème est génétique, tu n'as pas à culpabiliser sur tes perchoirs. D'ailleurs tous les défauts éliminatoires, qu'il s'agisse de la déviation du bréchet, des ailes fendues ou des crêtes, le sont parce qu'ils sont transmissibles.
Moi je ne les mettrais pas en repro, tu as raison de les écarter. Je les vendrais pour les œufs.
Oui j'écarte. En plus j'ai un souci d'ailes en ciseaux sur cette lignée. Mais après je pense qu'il y a une part d'hérédité de fragilité mais que ça ne fait pas tout...
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Fragilité génétique du bréchet Dim 21 Jan 2024 - 16:18
En tout cas elles resteront pour couver.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques