Bonjour Lisa,
J'ai élevé une souche de barbarie venant de Marboz justement....
Mais bien que situé dans la plaine de l'ain, je pense que mes observations seront valables pour toi aussi !
Une cane peut te faire une douzaine comme une trentaine d'oeufs.
L'idéal, est de prendre des jeunes maintenant, de bien les nourrir cet hiver, de les fermer la nuit sur de la paille suffisamment épaisse pour qu'elle ne s'humidifie pas trop vite et de la changer dès qu'elle devient humide.
Surtout ne pas leur donner d'eau où ils dorment.
Ensuite, si tu démarres avec des poussins, il faut impérativement leur couper le bout du bec, car dès qu'ils mettent les plumes, ils commencent à se les arracher puis tu auras du cannibalisme.
L'idéal pour leur couper le bec est de le faire le soir lorsqu'ils sont dans la cabane dans le noir, si tu le fais le jour, ils vont s'exciter mutuellement avec le sang qui perle au bout du bec.
Donc en démarrant avec des jeunes maintenant, en février-mars, les canes devraient peser entre 2,7 et 3,2 kg, et à ce moment-là, elles vont commencer à pondre. Soit environ vers 6 mois.
Perso, je ne les poussais pas à l'aliment poussin.
Une jeune cane pond (selon la souche et l'alimentation) une quinzaine d'oeufs puis rembourre le nid et se met à couver.
Si je peux te conseiller, c'est de mettre beaucoup plus de nids que de canes.
Il faut absolument éviter qu'elles ne pondent dans le même nid car ensuite, elles se volent les oeufs et les cassent.
L'idéal est de mettre un bout de bois et de le recouvrir d'une tôle ; la cane se glissera dessous, creusera une cuvette et y pondra !
J'ai élevé pour la consommation :
Un mâle pour 3 femelles ; 5 nids et je bloquais l'entrée des nids lorsque la cane se mettait à couver.
Je ne conservais que les plus grosses canes de la mère qui avait le mieux couvé ainsi que le mâle qui avait grossi le plus vite.
Donc, en n+1, j'avais un vieux mâle, un jeune que je remettais avec sa mère et deux jeunes canes.
Je tuais les canes avant qu'elles n'entrent en ponte : entre leurs pattes et leur queue, une sorte de ventre apparaît, elles sont les plus grasses à ce moment-là.
Les mâles, lorsqu'ils étaient bien remplis.
J'ai arrêté car à ne conserver que le plus gros mâle, j'avais créé une souche cardiaque !
Ils grossissaient en 5 mois (mâles) mais il en crevait pas mal dans le terrain, et à l'ouverture, le coeur était dans un caillot de sang !
attention aussi aux rats, qui rappliquent très vite. Ils sont très friands d'oeufs et de jeunes canetons.
Si tu mets de l'eau, bien penser que le canard doit en sortir facilement, donc, pour les petits, deux-trois centimètres d'eau pas plus.
Bonne réussite.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________