Sujet: Résumé des méthodes de sexage Mar 19 Déc 2023 - 12:08
Y'a pas une publication là-dessus qui résume les méthodes sûres et les résultats d'expériences de chacun ? J'ai pas trouvé.
Je ne me souviens plus de ce que certains disent : qui s'emplume le plus rapidement ? mâle ou femelle ? qui a plutôt le cul rond ou bien la queue qui pointe ? mâle ou femelle ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Mar 19 Déc 2023 - 12:25
C'est la femelle qui s'emplume plus rapidement, le coq est plus tardif sur certaines parties mais ce n'est pas valable pour toutes les races.
Pour les races non concernées c'est quand-même la crête.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Mar 19 Déc 2023 - 12:28, édité 1 fois
Pouledu69 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Mar 19 Déc 2023 - 12:27
Ici tu as une liste des races que tu dois pouvoir sexer a l'aile. Moi je n'essaye même pas! https://poulesetcie.com/sexage-poussin/
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Mar 19 Déc 2023 - 12:36
cymo89 a écrit:
Ici tu as une liste des races que tu dois pouvoir sexer a l'aile. Moi je n'essaye même pas! https://poulesetcie.com/sexage-poussin/
Moi non plus
Une chance sur 2 d'avoir juste, donc le résultat à l'arrivée est à peu près juste, c'est normal. Sauf que rien ne dit si ceux identifiés coqs à la naissance sont bien des coqs et inversement.
P.S.: Attention, il y a deux choses différentes, le sexage aux rémiges à la naissance dont on parle ici et le sexage plus tardif dont je parle plus haut pour certaines races et là c'est plus évident. Sur les races concernées (Wyandottes par exemple) je le voyais aux plumes)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 aime ce message
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Mar 19 Déc 2023 - 12:47
Le plus fiable reste quand-même le sexage au cloaque. Il y a quelques erreurs, normal quand on sait que les meilleurs arrivent à sexer 1000 poussins/heure (se rappeler qu'il y a 3600 secondes dans une heure, pas une seconde à perdre ! ) Les quelques erreurs leur seront pardonnées.
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Mar 19 Déc 2023 - 14:26, édité 1 fois
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Mar 19 Déc 2023 - 14:18
Tu as déjà essayé de sexer au cloaque ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Mar 19 Déc 2023 - 14:21
Wyandotte a écrit:
Les oisons je faisais toujours au cloaque, à 3 semaines, et rarement des erreurs. On revérifiait avec les acheteurs pour éviter toute contestation. Les poussins c'est plus délicat, je ne le fais pas.
Un métier bien rémunéré pourtant : https://citizenpost.fr/sexeur-de-poussin-un-metier-paye-55-000e-dont-personne-ne-veut/
Wyandotte aime ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Mar 19 Déc 2023 - 15:11
L'abbé Demorlais a écrit:
Wyandotte a écrit:
Les oisons je faisais toujours au cloaque, à 3 semaines, et rarement des erreurs. On revérifiait avec les acheteurs pour éviter toute contestation. Les poussins c'est plus délicat, je ne le fais pas.
Un métier bien rémunéré pourtant : https://citizenpost.fr/sexeur-de-poussin-un-metier-paye-55-000e-dont-personne-ne-veut/
En vrai ça doit être cool de passer ses journées les mains dans des caisses pleine de poussins, mais c'est vraiment horrible, il faut que ce soit rapide et tout donc quand des poussins tombent ont prend même pas la peine de les ramasser et ils finissent mort de froid où écrasé, des centaines de poussins aspiré avec des aspirateurs géants et balancer comme des m*rdes, et puis les mâles finissent broyé, et les poulettes qui vont vivre 18 mois dans des conditions parfois bien plus que discutable,...
Iamdragon Petit Oeuf
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Mer 20 Déc 2023 - 9:19
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum je m’excuse d’avance si je ne suis pas au bon endroit pour poser ma question mais j’ai du mal encore à prendre en main le forum. J’ai trois poussins de 3 mois maintenant que je n’arrive pas à sexer correctement (ce sont les premiers de mon petit élevage et j’ai lu plein de choses différentes mais sans en acquérir la pratique) je me retrouve alors avec trois potentielles poules (ce que je pensais jusque là) mais qui commence à avoir de grande faucille à la queue, et une démarche plutôt droite. Je vous mets quelques photos, pourriez-vous me donner vos avis? (Sur les photos elles ont 2 mois passés) Merci d’avance!
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Mer 20 Déc 2023 - 9:59
3 coqs
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Iamdragon aime ce message
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Mer 20 Déc 2023 - 10:03
Effectivement, je dirais 3 coqs aussi.
Iamdragon Petit Oeuf
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Mer 20 Déc 2023 - 12:53
Merci infiniment vous confirmez bien mes doutes, avec du recul tout porte à croire à 3 jolis coqs.
Iamdragon Petit Oeuf
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Mer 20 Déc 2023 - 12:55
Et pourriez-vous m’indiquer ce qui sur ces photos vous permet de poser ce diagnostic? Je viens d’aller les tramer pour les regarder, si je m’en tiens à ma première technique par le plumage des ailes en effet toutes les plumes sont de même longueur, il est vrai que tout petit la crête est vite apparue
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Mer 20 Déc 2023 - 13:44
Le sexage à l'aile de marche pas, je pourrais même dire que c'est une légende. Ont le voit à la crête et aux barbillons, et puis ils ont une tête de coqs , je sais pas l'expliquer mais quand c'est un coq je le sais tout de suite à la tête.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Mer 20 Déc 2023 - 18:45
3 coqs...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Jeu 21 Déc 2023 - 17:02
moi je ferai bien sexeur comme métier, s'il ne fallait pas mettre les poussins mâles au broyeur
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Pouledu69, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Jeu 21 Déc 2023 - 17:11
Jeune-Amateur &co a écrit:
moi je ferai bien sexeur comme métier, s'il ne fallait pas mettre les poussins mâles au broyeur
Exactement pareil .
Wyandotte aime ce message
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Jeu 21 Déc 2023 - 19:38
C'est combien le record d'Europe du Japonais, 100 poussins en 4'? ...pfff c'est nul! Ce matin j'en ai fait 20 en 20'', à la crête Bon, ce n'était pas du poussin d'un jour, on est bien d'accord
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Jeu 21 Déc 2023 - 19:43
C'est combien le record d'Europe du Japonais, 100 poussins en 4'? ...pfff c'est nul! Ce matin j'en ai fait 20 en 20'', à la crête Bon, ce n'était pas du poussin d'un jour, on est bien d'accord
Et alors, combien de damoiseau et de demoiselles ?
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Jeu 21 Déc 2023 - 19:45
8/20 pour les garçons, 12/20 pour les filles. Bravo les filles !
Pouledu69 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Jeu 21 Déc 2023 - 20:28
2024 sera t elle une année à poules ???
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Jeu 21 Déc 2023 - 20:36
Pouledu69 a écrit:
Ho j'espère, L'abbé est ce que tu peux demander à ton supérieur de faire en sorte que Oui ?
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Jeu 21 Déc 2023 - 20:40
monsieurpouletbzh a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Ho j'espère, L'abbé est ce que tu peux demander à ton supérieur de faire en sorte que Oui ?
Je peux toujours, mais pisser dans un violon c'est pareil. Ça fait longtemps qu'il ne m'écoute plus le vieux là-haut
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Ven 29 Déc 2023 - 17:16
Et là, vous voyez tous que ma poulette achetée est un coquelet de 6 mois ?
oeufs bleus (c'est ce que j'avais demandé) ?
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Ven 29 Déc 2023 - 17:25
Jeune-Amateur &co a écrit:
Et là, vous voyez tous que ma poulette achetée est un coquelet de 6 mois ?
oeufs bleus (c'est ce que j'avais demandé) ?
A la... Oui oui, je peux te dire que c'est bien un coq, malheureusement .
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Sam 30 Déc 2023 - 17:32
Pouledu69 a écrit:
Ca pourrait dépendre de toi, faut tester. Incidence de la lune sur le genre
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Sam 30 Déc 2023 - 20:13
Moi je prend des coqs qui donnes des poules
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
thié Petit Oeuf
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Dim 3 Mar 2024 - 15:51
De quelle race est cette cocotte ? -Au départ, un oeuf bleu (de poule cream legbar) -Eclosion de l'oeuf et un joli poussin gris foncé avec une tache blanche sur la tête. Je me dis logiquement que c'est un petit coq... -les semaines passent, une jolie crête apparait, des petites rouflaquettes, touffe de plumes sur la tête. -A 5 mois c'est un tout petit gabarit et commence à pondre des petits oeufs beige clair (à droite sur photo) C'est donc une poule... -Et sa couleur...on dirait une coucou -Un croisement Cream legbar-Coucou de Rennes est-il possible ?
thié Petit Oeuf
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Dim 3 Mar 2024 - 15:59
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Résumé des méthodes de sexage Dim 3 Mar 2024 - 16:35
Un croisement est possible entre toutes les races de poules, donc le croisement coucou (pas forcément de Rennes) x Cream Legbar est possible.
Le problème de la legbar est que cette race n'est pas homologuée, il y a des sujets qui se ressemblent mais, à ma connaissance, étant donné que l'on a pas de standard défini, on a pas de coloris, type précis (bien qu'on voit beaucoup de "cream legbar" coucou doré).