Sujet: La ponte chez la cane Lun 4 Déc 2023 - 20:35
Petite question, chez les poules, on sait qu'elle va bientôt pondre grâce à sa crête, ses barbillons, la couleur de sa face, l'écartement des os au niveau du croupion, mais chez la cane ? Comment sait on si elle va bientôt pondre ? J'ai eu quelques oeufs de ma cane de saxe, mais depuis deux mois, pas un oeuf...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: La ponte chez la cane Lun 4 Déc 2023 - 20:43
Pouledu69 a écrit:
Petite question, chez les poules, on sait qu'elle va bientôt pondre grâce à sa crête, ses barbillons, la couleur de sa face, l'écartement des os au niveau du croupion, mais chez la cane ? Comment sait on si elle va bientôt pondre ? J'ai eu quelques oeufs de ma cane de saxe, mais depuis deux mois, pas un oeuf...
Elle cherche le mâle. Moi aussi j'avais des œufs à l'automne et je pensais qu'ils seraient fécondés car elle cherchait le mâle, l'attirait dans le bassin, mais au final ils étaient clairs. Là je ne pense pas qu'elles pondent avant janvier maintenant, en tout cas ici. Même la ponte des poules est en baisse, il faut attendre que les jours allongent.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: La ponte chez la cane Lun 4 Déc 2023 - 20:53
L'abbé Demorlais a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Elle cherche le mâle. Moi aussi j'avais des œufs à l'automne et je pensais qu'ils seraient fécondés car elle cherchait le mâle, l'attirait dans le bassin, mais au final ils étaient clairs. Là je ne pense pas qu'elles pondent avant janvier maintenant, en tout cas ici. Même la ponte des poules est en baisse, il faut attendre que les jours allongent.
D'accord, donc il n'y a pas à s'inquiéter, tu me rassures. Il y a un bon mois, j'ai vu le mâle essayer d'attraper la femelle dans le bassin, mais plus rien depuis.
En parlant du bassin, est ce que les canards sont "frileux"? Car depuis que les températures sont entre -4 et 0°C ils ne vont plus dans le bassin. Par contre, ils mangent beaucoup plus (comme tous les oiseaux qui instinctivement migraient pour faire de la graisse ?).
Dernière question, depuis deux semaines, la cane n'arrête pas chanter, à toute heure, de 6 h du matin à 21 h du soir, elle n'a jamais fait avant, quelqu'un à une explication ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: La ponte chez la cane Lun 4 Déc 2023 - 20:53
le cul qui tombe, c'est une légende ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: La ponte chez la cane Lun 4 Déc 2023 - 21:00
Wyandotte a écrit:
le cul qui tombe, c'est une légende ?
J'en ai entendu parler, mais uniquement chez les éleveurs de canards d'ornement, jamais chez les canards domestiques.
Sujet: Re: La ponte chez la cane Lun 4 Déc 2023 - 21:02
Moi sur ma cane émeraude c'était flagrant !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: La ponte chez la cane Lun 4 Déc 2023 - 21:03
Wyandotte a écrit:
Moi sur ma cane émeraude c'était flagrant !
Tu as eu quelles races de canards déjà ? (tu l'as sûrement dit mais j'ai oublié )
Sujet: Re: La ponte chez la cane Lun 4 Déc 2023 - 21:04
émeraude et CI
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: La ponte chez la cane Lun 4 Déc 2023 - 21:04
Wyandotte a écrit:
émeraude et CI
J'ai longtemps confondu les émeraudes et les cayugas.
Sujet: Re: La ponte chez la cane Lun 4 Déc 2023 - 21:08
moi aussi, les émeraudes sont beaucoup plus petits, et leurs oeufs sont verts au lieu d'être noirs
Pouledu69 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: La ponte chez la cane Lun 4 Déc 2023 - 21:26
mes canes pondent en ce moment, la saxe elle n'arrête pas d'aller voir le duclair, si les oeufs ne sont pas fécondés ils ne le seront jamais.
Sujet: Re: La ponte chez la cane Mar 5 Déc 2023 - 10:11
D’accord, tu lances tes couveuses à quelle époque cymo ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: La ponte chez la cane Mar 5 Déc 2023 - 10:42
fevrier en général, si j'avais une poule qui couvais plus tôt je pourrai à la rigueur lui mettre des oeufs de canes.
Sujet: Re: La ponte chez la cane Mar 5 Déc 2023 - 17:54
D'ailleurs, en parlant des oeufs de cane sous poule, pour ceux qui le font, avez vous remarqué des problèmes particuliers sur les canetons ? Faut il vaporiser de l'eau sur les oeufs durant l'incubation ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: La ponte chez la cane Mar 5 Déc 2023 - 18:51
Non je laisse comme ça sans vaporiser, j'en ai même mis sous une dinde.
Sujet: Re: La ponte chez la cane Mar 5 Déc 2023 - 18:59
cymo89 a écrit:
Non je laisse comme ça sans vaporiser, j'en ai même mis sous une dinde.
Ok, si j'ai l'occasion j'essaierai sous ma poule de soie.
Wyandotte aime ce message
Sujet: Re: La ponte chez la cane Mar 5 Déc 2023 - 20:38
On dit qu'il faut mouiller les œufs parce que la cane va à l'eau pendant l'incubation, ce qui n'est pas le cas de la poule ou la dinde, et encore moins de l'incubatrice artificielle.
Oui, mais... Est-ce que la cane, qui a la peau aussi étanche que celle d'un breton, garde autant d'humidité en elle, et aussi longtemps? Et est-elle capable de la redistribuer sur les œufs de la même façon que la poule ou la dinde?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 aime ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: La ponte chez la cane Mar 5 Déc 2023 - 20:49
Moi ma grande tante m'avait raconté que quand elle avait encore une grande basse-cour elle avait mis 2 œufs d'oies sous une poule naine et qu'une fois adulte les 2 oies se promenaient avec la poule naine sur le dos , voilà, ça m'a juste fait repenser à ça, et je pense qu'à l'époque ils faisaient pas attention s'il fallait vaporiser où pas, c'était la nature qui se débrouillait.
Dernière édition par monsieurpouletbzh le Mar 5 Déc 2023 - 21:25, édité 1 fois
cymo89, Pouledu69 et Wyandotte aiment ce message
Sujet: Re: La ponte chez la cane Mar 5 Déc 2023 - 21:10
monsieurpouletbzh a écrit:
Moi la grande tante m'avait raconté que quand elle avait encore une grande basse-cour elle avait mis 2 œufs d'oies sous une poule naine et qu'une fois adulte les 2 oies se promenaient avec la poule naine sur le dos ...
Heureusement que ce n'était pas l'inverse
monsieurpouletbzh aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: La ponte chez la cane Mar 26 Déc 2023 - 10:41
Aujourd'hui j'au vu le mâle cocher la cane ! Est ce que cela annonce une ponte pour bientôt ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: La ponte chez la cane Mar 26 Déc 2023 - 12:07
Sujet: Re: La ponte chez la cane Mar 26 Déc 2023 - 12:08
cymo89 a écrit:
oui je pense!
Wyandotte aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: La ponte chez la cane Mar 12 Mar 2024 - 13:26
Premier œuf ce matin trouvé dans le poulailler à 6h30 en allant leur ouvrir !!!
cymo89 aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: La ponte chez la cane Mer 13 Mar 2024 - 8:27
Un deuxième œuf aujourd'hui !