Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte?
+6
Azazel
sardine
Kakuma
Fan de PADOUE
Pouledu69
louluop
10 participants
Auteur
Sujet: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Jeu 3 Nov 2022 - 15:41
Bon je suis toujours avec mes interrogations à 2 francs 6 sous et la ponte de mes loulouttes m'interroge
Je suis sure d'avoir 1 sussex qui pond (ces oeufs sont un peu plus roux que les autres), et 4 adultes PS aussi. Le reste de mes sujets poulettes ont entre 5 et 7 mois pour les Brahma et 5 et 6 mois pour les Silkie (hors bébé de Xhinoa).
J'ai sur les 10 derniers jours, noté les oeufs sur un agenda, il se trouve que j'ai la moitié du temps 3 oeufs par jour, j'ai eu 3 fois 4 oeufs et 2 fois 2 oeufs. Pour ma Sussex je les repère bien, elle pond 2 jours sur 3. Les PS ne sont pas réputées pour pondre l'hiver, ça ok, mais j'avoue ne pas trop savoir à quel moment réel ça commence dans la réalité...
Si vous avez des poules qui ne pondent pas l'hiver, pouvez-vous me dire si la ponte a déjà ralenti?
En fait je cherche à savoir si j'ai pas d'autres pondeuses que mes 5 précitées, j'ai eu à 2 ou 3 reprise des gros oeufs blancs d'env 50g (mes 2 plus grandes Silkie font des oeufs d'env 45g en général) et à 2 reprises des petits de 25/27g env (mes 2 petites silkie adulte pondent des oeufs d'env 35g en moyenne) mais j'arrive pas a savoir si c'est mes adultes qui ont simplement fait quelques oeufs plus petits et plus gros qu'à leur habitude ou si des nouvelles pondeuses sont arrivées...
Mes poules pondent pas toujours aux même endroits, jamais au même moment de la journée, elle font même des oeufs pendant la nuit et pour finir elles se couchent sur les oeufs les unes des autres, bref j'arrive pas à savoir qui a pondu réellement
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Jeu 3 Nov 2022 - 16:12
Au moins tu as des oeufs ! Chez moi un oeuf voir 2 par jour maximum !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Jeu 3 Nov 2022 - 16:28
Moi 12 poule et 2 oeufs mais la j’en n’ai eu 4
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Ven 4 Nov 2022 - 9:19
Merci pour vos réponses les gars Je vais attendre d'autres retours pour me faire un avis plus général...
En plus j'ai l'impression que ma BTN est en train de recommencer à couver Comme je rentre après la tombée de la nuit en général je ne peux pas trop ramasser les oeufs le soir vu que je veux pas déranger les loulous qui dorment... Donc je jette juste un coup d'oeil dans les endroits où les poules ne squatte pas, en général j'en trouve 2... Hier "déception" pas vu d'oeuf... Ce matin j'ouvre le grand poulailler, et là je vois sortir ma petite BTN qui court directement à la porte du petit poulailler que je n'avais pas encore ouvert... Bref, je l'ouvre et je vais nourrir tout le monde, vérifier les abreuvoirs, vérifier les oeufs dans le grand poulailler (il y en avait un) puis je vais voir dans le petit poulailler, ma Jet (la petite BTN) était là, je la pousse un peu pour voir et là surprise, 3 oeufs sous elle, mais aucun de elle... J'espère qu'elle a pas recommencé à couver! Va falloir que je surveille ça ce week-end!
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Ven 4 Nov 2022 - 9:22
Les soies sont trop sur la couvaison même qu'à il fait pas un temp pour avoir des bebes
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Dim 6 Nov 2022 - 9:52
Bonjour, Qu'en est-il ce week-end? Je suppose que tu as des poulettes qui effectivement refont des lubies de couvaison... :/
Chez moi le pire de la baisse de ponte et des mues se sont passées durant la première quinzaine d'octobre, j'avais eu une journée à 2 œufs et une journée à 3 œufs au pire du pire (sur 16 poules, toutes en âge de pondre). Actuellement entre 6 (au pire) et 10 (au mieux) œufs par jour, en supposant que les 3 naines ne pondent déjà plus (pour 1 des 3 déjà c'est sûr). Donc ce n'est plus la catastrophe, le pire est passé, ce qui correspondait au plus gros de la mue il y a quelques semaines. J'avais renforcé un peu la dose de granulés pour + de protéines en constatant les débuts de mues, et je maintiendrai ce renfort pour l'hiver... Je ne sais pas si ça t'avance beaucoup, mais voilà pour mon retour
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Dim 6 Nov 2022 - 10:33
Bonjour, Chez moi, il n'y a que les Hollandaises huppées et une croisé Legbar-Marans qui pondent 1 jour sur 2. Elles avaient totalement arrêté pendant la mue et ça a repris tout gentiment il y a 1-2 semaines. Les Orpington et même certaines Marans croisées (pour les œufs verts) et les Sabelpo ot .. rien. Mais je sais que cela va reprendre en janvier.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Dim 6 Nov 2022 - 11:13
Merci pour vos réponses Moi aussi j’ai eu un moment à vide, j’avais 4 pondeuses mais 2 couvaient leurs pattes et une était en mue. La quatrième ne couvait pas, ne muait pas mais ne pondait plus! J’ai eu presque 1 mois à vide… mais après ça a repris. Bon si je comprends bien les poules qui ne pondent plus l’hiver finalement elles reprennent assez tôt dans l’année? En gros elles s’arrêtent env 2 a 3 mois de pondre?
Sinon hier ma « pseudo couveuse étaient dehors avec tout le monde, pas de couvade, c’était sa copine qui squattait les œufs c’est 2 là elles me tuent!
Mais tout à l’heure ma jet était au pondoir, mais vu le temps ils sont plusieurs à s’abriter dans les poulaillers. Je vais continuer à surveiller.
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Dim 6 Nov 2022 - 11:32
Bonjour
J'ai quatre industrielles et en ce moment c'est entre 2 et 4 oeufs par jour. Après c'est des indus pas de pure race.
Bav
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Dim 6 Nov 2022 - 11:32
Moi c'est simple pas un œuf! En même temps j'ai 2 adultes avec leur petits, 5 jeunes qui débuteront la ponte et une feignasse. Je pense que la brahma est mâture mon coq la coche. Je suis pas pressé. Personnellement je vais la nuit dans les pondoir pour les virer. C'est un pondoir pas un dortoir faut pas qu'elles salissent la partie où sont pondus les œufs!
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Dim 6 Nov 2022 - 12:12
Azazel a écrit:
Bonjour
J'ai quatre industrielles et en ce moment c'est entre 2 et 4 oeufs par jour. Après c'est des indus pas de pure race.
Bav
Merci pour votre réponse
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Dim 6 Nov 2022 - 12:16
Xhinoa a écrit:
Moi c'est simple pas un œuf! En même temps j'ai 2 adultes avec leur petits, 5 jeunes qui débuteront la ponte et une feignasse. Je pense que la brahma est mâture mon coq la coche. Je suis pas pressé. Personnellement je vais la nuit dans les pondoir pour les virer. C'est un pondoir pas un dortoir faut pas qu'elles salissent la partie où sont pondus les œufs!
Ha ben moi j’ai toujours laissé mes poules dormir ou elles veulent tant qu’elles sont à l’abris des prédateurs. Moi je me fiche de l’endroit qu’elles choisissent si ça leur plait, et franchement j’ai pas trop à me plaindre sur la saleté de la où elles pondent
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Dim 6 Nov 2022 - 12:55
A moi la ponte augmente baisse les montagnes russes heureusement qhe je n’ai pas que des poules d’ornement
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Dim 6 Nov 2022 - 17:28
Fan de PADOUE a écrit:
A moi la ponte augmente baisse les montagnes russes heureusement qhe je n’ai pas que des poules d’ornement
J’avoue que de ce point de vue je suis contente d’avoir gardé ma sussex En plus elle est belle comme tout et hyper gentille
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Dim 6 Nov 2022 - 20:40
louluop a écrit:
Bon si je comprends bien les poules qui ne pondent plus l’hiver finalement elles reprennent assez tôt dans l’année? En gros elles s’arrêtent env 2 a 3 mois de pondre?
Celles qui sont vraiment réputées pour ne pas pondre l'hiver et donc par temps froid + heures de luminosité insuffisantes, c'est plutôt pas avant mars voir avril... Là je pense qu'il ne s'agit pas de "mauvaises pondeuses" pour une reprise en Janvier donc en plein froid avec des journées courtes en prime
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Dim 6 Nov 2022 - 21:03
Ba faut prendre des orpington car c’est des pondeuse d’hiver si je ne me trompe pas
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Dim 6 Nov 2022 - 21:48
Fan de PADOUE a écrit:
Ba faut prendre des orpington car c’est des pondeuse d’hiver si je ne me trompe pas
Mouais ! a première vue je dirai leghorn et wyandotte c'est des machines à pondre !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Dim 6 Nov 2022 - 21:52
A ok je savais pas
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Lun 7 Nov 2022 - 4:30
Kakuma a écrit:
louluop a écrit:
Bon si je comprends bien les poules qui ne pondent plus l’hiver finalement elles reprennent assez tôt dans l’année? En gros elles s’arrêtent env 2 a 3 mois de pondre?
Celles qui sont vraiment réputées pour ne pas pondre l'hiver et donc par temps froid + heures de luminosité insuffisantes, c'est plutôt pas avant mars voir avril... Là je pense qu'il ne s'agit pas de "mauvaises pondeuses" pour une reprise en Janvier donc en plein froid avec des journées courtes en prime
Ha ben ça m’arrangerait pas mais bon on fera avec Après j’ai eu mes loulouttes vers la 20aine de février, ma petite Jet avait déjà commencé à pondre alors que les 3 copines ne pondaient pas encore.
Après je me demande si c’est plus la luminosité ou plus le froid qui les arrête, je dis ça parce que la luminosité ça serait plus facile d’anticiper le retour de la ponte Pour le froid on finira par avoir des pondeuses à l’année ou presque…
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Lun 7 Nov 2022 - 4:48
Ben j’ai choisi les Brahma pour ça
En fait pour être sincère, j’aurais juste voulu que mes jeunes Silkie commence à pondre avant l’arrêt hivernal. Je pense que ce que je vais dire est peut-être stupide, mais je me dis que c’est certainement un peu comme les femmes et que au début de la mise en route de la fabrique à bébés, la machine n’est pas encore au point, qu’il faut qu’elle se mette en place. D’où la raison, à mon avis, pour laquelle on dit que les jeunes poulettes ont une reproduction moins performante que par la suite.
Bref donc je me dis que si les loulouttes pondaient avant la trêve hivernale, leur corps pourrait quand même continuer à améliorer la « machine » pendant ces quelques mois et que donc elles pourraient être un peu plus aptes à la repro… Je sais pas si je suis claire
J’ai 3 poulettes qui ont 6 mois passées, une de 5 mois et d’autres plus jeunes, donc pour les 3 premières c’est jouable… enfin on verra bien!
En plus autant les coqs étaient en avance pour chanter autant pour cocher ils sont pas pressés! Bon ça m’arrange qu’ils fichent la paix à mes poulettes mais je sais aussi que quand les coqs cochent une poule qui pond pas encore c’est signe que ça va pas tarder a commencer, ça aurait pu m’aider la dessus
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Lun 7 Nov 2022 - 14:23
(Les Orpingtons sont censées être des pondeuses de l'extrême quand on en lit les descriptions pourtant...)
Oui effectivement les Brahmas devraient bien pondre l'hiver tu as raison
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Lun 7 Nov 2022 - 16:09
chez moi baisse de ponte beaucoup de poules en mue
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Lun 7 Nov 2022 - 16:13
Ca dépend de la souche, ma souche de fauve à liserés noir niveau ponte c'était 0 !
Oui, les brahma ça pond l'hiver !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Lun 7 Nov 2022 - 16:46
Jeune-Amateur &co a écrit:
chez moi baisse de ponte beaucoup de poules en mue
Elles sont pas un peu en retard pour la mue? Je croyais que c'était fin d'été?
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Lun 7 Nov 2022 - 16:48
Pouledu69 a écrit:
Ca dépend de la souche, ma souche de fauve à liserés noir niveau ponte c'était 0 !
Oui, les brahma ça pond l'hiver !
Oui pour elle avec un peu de chance j'aurais des débuts de ponte bientôt pour les plus grandes et peut-être début d'année pour les plus jeunes
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Lun 7 Nov 2022 - 20:17
jusqu'à pas longtemps, il faisait doux
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Mar 8 Nov 2022 - 8:04
Aucun oeuf chez moi depuis un mois ( 9 poules ) . Elles sont toutes en train de terminer leur mue et les jours raccoursissent un peu plus chaque jour . Bref ce n'est pas trop la période pour la ponte .
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Mar 8 Nov 2022 - 9:48
Alors j’ai de la chance Merci à tous pour vos témoignages
Kakuma aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte? Mar 8 Nov 2022 - 20:05
j'ai rarement vu durer une mue aussi longtemps ! + de 2 mois que les cocottes se refont petit à petit, une nouvelle "garde-robe", pas d’œufs ! heureusement que la météo est clémente cette année, 17° , alors que l'an dernier on était déjà sous un manteau de neige, pauvrettes, elles se seraient "geler les miches" ... les canes et canards ont fait leur mue en plein été, pas d’œufs non plus cet été, mais là, reprise de ponte des canes! à voir pendant l'hiver, leur canardière n'est pas totalement hermétique au vent et au froid, je verrai bien ! Le froid, la neige, le gel, (700m d'altitude) n'a jamais mis les poules en arrêt de ponte, (sussex, azur, marans) elles sont bien au chaud avec plusieurs couches de paille, poulailler hors sol, de l'eau fraîche permanente et surtout bien abritées du vent froid.
Mespoulesdu26 Petit Oeuf
Sujet: Chez nous mue et ponte Ven 11 Nov 2022 - 15:36
Bonjour, Nos poules Caline et Caramel continue à pondre. Caline (qui est un peu chétive et à qui il manque un oeil), saute une journée de temps en temps et fait des oeufs un peu plus petit avec coquille un peu plus fine. J'ai constaté aussi une importante mue en octobre même pour les jeunes. Çà s'est calmé ces derniers jours et presque plus de plumes perdues. Nous avons quitté le poulailler en bois pour les installer dans un poulailler en plastique recyclé qui les protège mieux du froid et du vent. Nous leur donnons aussi des vers séchés pour un apport de protéines complémentaire. Reste Capitaine qui faisait les plus beaux oeufs mais n'a pas encore repris. A noter que les petits coqs cherchent déjà à se bagarrer et à cocher les poules plus anciennes !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte?
Comment ça se passe en ce moment chez vous la ponte?