Sujet: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 10:22
Une poule (Vorwerk) née d'après le vendeur fin février début mars veut couver depuis hier, je lui ai mis 5 œufs. Est-ce trop jeune ? Et/ou trop tard dans la saison ? Le coq aussi est très jeune, il coche depuis 1 petit mois seulement. Sachant que par chez moi on a en général un automne doux. Ça va donner quelque-chose ou pas ? Ou c'est la fatiguer pour rien ?
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 10:30
Je trouve que c'est quand même tôt, moi, elles couvent vers 9-12 mois. Peut-être qu'au lieu de la laisser couver, tu peux lui offrir directement des poussins d'un jour.
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 10:39
Non je vais pas commencer à offrir des poussins à mes poules, elles se les feront elles-meme.
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 10:50
Ba alors tu peux la faire découver, le souci, c'est que je pense qu'elle est trop jeune, et une couvaison, c'est : rester trois semaines sur un nid avec une sorte de fièvre et sortir très rarement pour manger et faire sais besoin. Donc c'est une épreuve assez physique malgré tout, à toi de voir ce que tu fais, moi ça ne m'est jamais arrivé à cet âge-là.
SonOsmanli38150 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 11:38
Moi je laisse mes poule couver ,peut être qu'elle est un peu jeune mais j'en ai eu de 8 mois qui se mettent à couver etc... si elle veut être maman ,ne l'interdit pas,elle s'occupera de ses poussin, et sera une bonne maman,fait seque ton cœur te dit
cymo89 Admin
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 12:12
Elle est jeune certes mais si elle est bien portante, je la laisserai faire. Par contre si elle couve déjà ne compte pas sur elle pour avoir beaucoup d'oeufs.
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 12:43
Si elle s’en sent capable je la laisserai couver. J’en ai déjà qui ont couve à 6 mois et demi et ça c’est très bien passé…
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 12:47
Bon je la laisse faire alors.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 12:59
Moi j'attendrais. Ça peut bloquer la croissance d'une poule (j'en parle car j'ai eu le cas). Elle a peut-être la bonne taille, la tienne.... La période pour moi ne pose pas de problème. Les poussins d'automne-hiver, chez moi, se développent plus vite
monsieurpouletbzh aime ce message
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 13:19
Je vais êtres relou, mais je donne juste mon avis, fait comme tu veux, mais moi je n'aurais pas fait, alors oui ça peut très bien se passer, mais je pense qu'il vaut mieux y allai doucement, de toute manière, elle va couver l'an prochain...
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 14:06
Ses pas contre toi monsieurpouletbzh,mais je pense que vous êtes un peu négatif, elle a le droit d'avoir des poussin et je pense qu'elle en ai capable si elle a commencer,dans tout les cas tu verra après quelques semaines si des petits piou naissent ses que ta poule est une superbe maman
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 14:07
Je pense même que tu a de la chance car , j'ai quelque poules qui ont 2 ans qui ont jamais couvée, alors que certain des leurs jeunes âge veulent couvée et avoir des poussins ,ses une chance et non un probleme
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 14:44
SonOsmanli38150 a écrit:
Ses pas contre toi monsieurpouletbzh,mais je pense que vous êtes un peu négatif, elle a le droit d'avoir des poussin et je pense qu'elle en ai capable si elle a commencer,dans tout les cas tu verra après quelques semaines si des petits piou naissent ses que ta poule est une superbe maman
Je ne suis pas négatif, je donne mon avis , après, il fait comme il veut, moi, je dis juste que je ne l'aurais pas fait, je dis absolument pas ça en "mode aigri" , j'ai moi-même eu une brebis qui a eu un agneau alors qu'elle-même étais trop jeune et ça c'est très bien passé, mais si c'était à refaire, je ne referais pas. Je pense que ça ira et que ça se passera bien, mais je trouve qu'à six mois, c'est jeune, c'est tout. Et pour ce qui est de la chance d'avoir des poules couveuses, j'ai de base été cherché des lignées de bonne couveuse, puis je les ai sélectionnés pour grossir ce caractère .
Fan de PADOUE, Pouledu69 et Wyandotte aiment ce message
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 16:41
Moi aussi j'ai voulu une race couveuse et supposément bonne mère.. Elle a de bonnes conditions, il va faire moins chaud dans les jours à venir, le poulailler est neuf et zéro parasites. Je vais lui enlever la grille de nid, les autres poules la laissent tranquille. Si elle veut decouver elle pourra. J'ai peur que si je lui enlève ses œufs elle ne cache les suivants et fasse une couvee "à l'arrache" sous la pluie et avec les renards.
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 17:09
Si c'est une poule domestiquée bien habituée qui n'a pas peur de toi, tu peux la déplacer dans un autre enclos (c'est ce que je fais avec les miennes, elles n'ont jamais découver), par contre si c'est une poule "sauvage" si tu la déplaces il y aura bien plus de risque qu'elle découve, donc ce que je te conseille de faire c'est choit 1 elle est habituée : tu peux la mettre à part dans un autre petit enclos / chois 2 tu la laisse ou elle est et tu marques d'une croix ses œufs et tu vérifies de temps en temps qu'il n'y a pas une copine qui est venue pondre dans le nie de la couveuse.
20-100-85 aime ce message
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 17:14
Et pour ce qui est d'enlever les œufs, 2 choit s'offre à toi, soit tu laisse ce qui sont déjà la (mais n'en remet pas parce que ça va faire des éclosions en décaler et la mère va suivre les premiers poussins). Soit pendant la nuit/tard le soir tu enlèves ses œufs et tu en mets tout de suite des nouveaux et tu peux en mettre plus si tu veux.
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 17:29
5 œufs c'est déjà bien pour une première. Il doit y avoir + ou - un œuf de chacune de mes poules, donc pas besoin de faire des tours de passe-passe ! Tu as raison je vais les marquer je n'y avais pas pensé
monsieurpouletbzh aime ce message
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 9 Sep 2023 - 20:21
J'ai le même modèle, ma poulette a fait sa 1ère couvade à 6 ou 7 mois. Dans notre cas, pas de coq et pas de souhait d'augmenter le parc, donc on l'a isolée quelques jours dans une "cage" de 2m2, sans nid, juste eau et graines. Ça a fonctionné. Elle a recommencé 1 mois plus tard. On l'a a nouveau isolée, elle a découvé... pour recommencer 2 semaines plus tard ! On l'a laissé faire pour qu'elle voit qu'il ne se passerait rien... 4 semaines plus tard elle couvait toujours obstinément. On a fini par lui mettre 6 oeufs fécondés par peur de la voir mourir d'épuisement. Elle vient d'avoir ses 1ers poussins et c'est drôle et attendrissant à la fois de voir comme elle s'en occupe si bien, d'instinct. Elle a 10 mois à peine et s'en sort très bien.
Si la tienne a décidé de couver, autant la contenter car elle recommencera probablement. C'est chouette pour elle si elle peut assouvir ses instincts naturels.
On s'est résignés à reprendre des oeufs fécondés dès la prochaine couvade histoire de ne pas attendre qu'elle s'affaiblisse, car on est à peu près certain qu'elle va recommencer à chaque printemps !
20-100-85 aime ce message
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Ven 15 Sep 2023 - 19:42
Elle a découvé.. tant pis, ce sera pour le printemps. Je suis quand même content qu'elle ait la vocation !
SonOsmanli38150 n'aime pas ce message
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Ven 15 Sep 2023 - 19:48
20-100-85 a écrit:
Elle a découvé.. tant pis, ce sera pour le printemps. Je suis quand même content qu'elle ait la vocation !
Mince ! Bon, une petite semaine, c'est moindre mal que quitter le nid à J-2 ! Je te souhaite qu'elle ne se décide pas en plein hiver
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Ven 15 Sep 2023 - 20:11
Raa zut alors, elle a couvé combien de temps ? Mais il faut se dire que c'était sa première couvaison, ça ne m'est jamais arrivé jusqu'à là, ce qui est surtout embêtant, c'est que les œufs se sont développé pour rien au final. Ce que je te conseille de faire c'est au moins de les mirer avec une lampe dans le noir pour voir s'ils étaient bien fécondés, et ça te dira aussi si ton coq est bon ou pas.
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trop jeune pour couver ? Sam 16 Sep 2023 - 17:32