Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ?
+3
monsieurpouletbzh
Wyandotte
Nimbus
7 participants
Auteur
Sujet: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Sam 2 Sep 2023 - 17:22
(Re) bonjour !
Nous avons accueilli nos 3 premiers poussins il y a peu et, n'y connaissant rien, nous sommes un peu perplexe devant la couleur d'un des 3...
Pour faire très bref, j'ai pris des oeufs fécondés chez un éleveur de wyandotte GR pour satisfaire ma poulette qui poursuivait sa 3ème couvade de la saison (et elle n'a que 10 mois...). Ma poulette étant dorée liseré bleue, on a priorisé des oeufs d'un parc de dorés avec liseré noir / bleu / blanc. Dans l'idée d'eventuellement garder un coq parmi les naissances.
Parmi les oeufs éclos, il y a donc ce petit poussin de 2 semaines qui a un papa doré liseré noir sûr. Sa maman c'est le mystère parmi les 3 liserés possibles, mais sa base est dorée.
Pourquoi donc se retrouve t'on avec un petit tout gris ? Il est chou, c'est pas très grave, et nous ne souhaitons pas faire de repro ni d'expo. Mais j'aimerais bien comprendre ce qu'il s'est passé, et si quelqu'un a un pronostic sur sa couleur définitive, je prends.
Ce qui m'embête, c'est que si c'est un coq que l'on ne garde pas, je risque d'avoir du mal à le placer.
Merci pour vos lumières !
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Sam 2 Sep 2023 - 17:24
Le ALN au dernier plan sur la photo 2 n'est pas une anomalie par contre, il vient d'un parc pur ALN ;-)
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Sam 2 Sep 2023 - 17:43
C'est peut être un isabelle liseré gris perle. Il y en avait dans le parc ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Sam 2 Sep 2023 - 19:19
Pas du tout, c'était un parc avec un seul coq doré liseré noir, et 6 poules mélangées en doré + noir / bleu / blanc. L'éleveuse des parents biologiques est perplexe aussi. Éventuellement ce qui me ferait "douter" c'est que l'éleveuse a parfois utilisé le terme "splash" pour caractériser ses DLB.
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Sam 2 Sep 2023 - 19:53
Ben oui, c'est du doré liseré splash (blanc sale)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Sam 2 Sep 2023 - 20:17
C'est peut-être évident pour toi, mais pour un néophyte c'est pas si clair ! Pour moi, splash, cest une base blanche avec des "éclaboussures" plus sombres. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/Splash-MD.pdf&ved=2ahUKEwiyqtjSw4yBAxUVWqQEHT5lD98QFnoECAwQBg&usg=AOvVaw3rzrlhNNe35mA4Wp3L6LpD Un peu comme les orpingtons splash. J'ignorais que c'était différent pour les wyandottes.
Ça ne résout pas mon mystère !
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Sam 2 Sep 2023 - 20:35
Nimbus a écrit:
C'est peut-être évident pour toi, mais pour un néophyte c'est pas si clair ! Pour moi, splash, cest une base blanche avec des "éclaboussures" plus sombres. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/Splash-MD.pdf&ved=2ahUKEwiyqtjSw4yBAxUVWqQEHT5lD98QFnoECAwQBg&usg=AOvVaw3rzrlhNNe35mA4Wp3L6LpD Un peu comme les orpingtons splash. J'ignorais que c'était différent pour les wyandottes.
Ça ne résout pas mon mystère !
Splash et blanc sale est la même couleur, que ce soit en orpington ou en wyandotte ça ne change rien.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Dim 3 Sep 2023 - 8:34
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Dim 3 Sep 2023 - 12:19
Merci pour ces informations qui m'aident à un peu mieux comprendre J'ai hâte de voir ce petit grandir pour savoir de quelle couleur sera le reste du plumage. (Ca se dit "robe" pour les poules ?)
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Dim 3 Sep 2023 - 14:01
On appelle ça un coloris.
Aeris8 Petit Oeuf
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Dim 10 Sep 2023 - 11:27
Je suis d'accord avec Wyandotte, c'est sûrement de l'isabelle gris perle. Donc compatible pour la reproduction avec les doré à liseré.
Kamina Oeuf de bronze
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Dim 10 Sep 2023 - 19:22
Salut,
Il m'est arrivé la même bizarrerie. Poussin issue d'un coq noir et poule noire/bleu/splash. Mais le miens était plus jaune.
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Lun 11 Sep 2023 - 19:45
Merci à tous pour vos lumières J'aurais adoré que ma petite erreur génétique soit un doré liseré splash, mais je doute que du doré apparaisse subitement ! Une petite photo du jour...
Vous confirmez le isabelle liseré gris perle ou bien c'est un peu tôt encore ?
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Lun 11 Sep 2023 - 19:47
à mon avis oui, les parents sont peut-être porteurs. Demande à l'éleveur.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Mer 13 Sep 2023 - 14:52
Nimbus a écrit:
Merci à tous pour vos lumières J'aurais adoré que ma petite erreur génétique soit un doré liseré splash, mais je doute que du doré apparaisse subitement ! Une petite photo du jour...
Vous confirmez le isabelle liseré gris perle ou bien c'est un peu tôt encore ?
Même pour un doré liseré blanc sale, il est trop "foncé". Les parents peuvent être porteurs, mais comme le dit @wyandotte, seul l'éleveur qui t'a fourni les oeufs pourra te le confirmer. Mais cela peut remonter à il y a plusieurs générations (parfois plus de 6 ou 7), j'ai parlé avec un juge il y a quelques semaines, il m'a dit qu'il élevait des sabelpoot MF, pendant plus de 10 ans, il a travaillé uniquement avec sa souche sans entrer aucun nouveau sujet, mais au bout de 6 ans, il a commencé à sortir du porcelaine isabelle alors qu'il n'en avait jamais élevé...
Donc parfois, la solution peut vite être trouvée en contactant l'éleveur, mais parfois il faut remonter sur des années pour trouver une trace d'isabelle !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Mer 13 Sep 2023 - 16:56
wyandotte a écrit:
à mon avis oui, les parents sont peut-être porteurs. Demande à l'éleveur.
Oui, on a convenu de se tenir informés de son évolution, je lui poserai la question aux prochains échanges.
Je te remercie.
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ? Mer 13 Sep 2023 - 17:04
Pouledu69 a écrit:
Même pour un doré liseré blanc sale, il est trop "foncé". Les parents peuvent être porteurs, mais comme le dit @wyandotte, seul l'éleveur qui t'a fourni les oeufs pourra te le confirmer. Mais cela peut remonter à il y a plusieurs générations (parfois plus de 6 ou 7), j'ai parlé avec un juge il y a quelques semaines, il m'a dit qu'il élevait des sabelpoot MF, pendant plus de 10 ans, il a travaillé uniquement avec sa souche sans entrer aucun nouveau sujet, mais au bout de 6 ans, il a commencé à sortir du porcelaine isabelle alors qu'il n'en avait jamais élevé...
Donc parfois, la solution peut vite être trouvée en contactant l'éleveur, mais parfois il faut remonter sur des années pour trouver une trace d'isabelle !
Merci pour ces infos, j'ignorais que ça pouvait se passer ainsi, je ne suis pas calée en génétique, c'est le moins qu'on puisse dire ! A l'origine, on voulait juste des oeufs de bonne race et de bonne qualité pour pouvoir plus facilement placer les jeunes qu'on ne veut pas garder, donc très loin des questions de sélection et d'amélioration d'un standard !
Est-ce que le isabelle sorti de nulle part est plutôt une tare ou plutôt un avantage ? Si c'est une poule, elle transmettra la couleur ? Et si c'est un coq ?
Je pose ces questions parce que si ce petit poussin s'avère être un jeune coquelet, nous ne le garderons pas. Quand je vois mes petites sabelpoots dormir auprès de mon autre wyandotte, je me dis qu'un coq GR va forcément les massacrer... Si c'est une poule, on la garde à la maison, il n'y aura pas de souci.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ?
Je vous présente ma petite anomalie génétique... des avis ?