Si on voulait obtenir des Vorwerks à tête blanche, j'ai cru comprendre qu'il faudrait les croiser avec une race avec le gène blanc dominant et homozygote.
Les races dont j'ai cru comprendre qu'elles étaient porteuses de ces gènes sont :
- les Leghorns - les Combattants Anglais - certaines lignées de Marans blanches (mais pas toutes, comment les différencier ?) - les Gauloises-Bresses blanches - et quelles autres ?
Celles qui me paraissent les plus proches des Vorwerks, aux niveaux taille/morphologie/comportement, ce sont les Bresses, mais faut-il réfléchir ainsi ?
Vouloir aussi introduire le gène crête pâle, je suppose que ça compliquerait trop la sélection ? Est-ce que ce gène entraîne une plus grande fragilité (après tout c'est une forme d'anémie)?
Tout ça c'est purement théorique, j'en suis pas à me lancer, mais j'aimerais bien savoir quand même..
Auteur
Sujet: Re: Vorwerk X Bresse blanche ? Mar 18 Juil 2023 - 19:06
elles ont quel âge, elles sont jeunes non ?, voici les miennes
Pouledu69, Wyandotte et 20-100-85 aiment ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Vorwerk X Bresse blanche ? Mar 18 Juil 2023 - 20:20
cymo89 a écrit:
elles ont quel âge, elles sont jeunes non ?, voici les miennes
vraiment superbes !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Vorwerk X Bresse blanche ? Mer 19 Juil 2023 - 1:52
Petite remarque, une de tes poules vorwerk à l'air d'avoir une aile fendue non @20-100-85 ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Vorwerk X Bresse blanche ? Mer 19 Juil 2023 - 8:19
le coq aussi il a l'air mais peut être qu'elles on chaud sur la photo et que les ailes tombent, normalement on ne voit pas le noir des ailes.
Sujet: Re: Vorwerk X Bresse blanche ? Mer 19 Juil 2023 - 12:31
Cymo, oui elles ont environ 4-5 mois, elles ne pondent pas encore. Les tiennes sont superbes ! Les tiennes ont l'air d'avoir les oreilles bien blanches (c'est pas facile de voir) alors que les miennes ont des reflets bleutés, pour le peu d'oreilles qu'elles ont encore.. Que dit le standard ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Vorwerk X Bresse blanche ? Mer 19 Juil 2023 - 12:58
Standard
Le Coq Corps : De grandeur Moyenne, large et profond, Forme rectangulaire arrondie. Tête : Moyenne pas trop large. Crête : Simple, a peine moyenne, droite 4 ou 5 dents, lobe suivant la courbure de la nuque sans la toucher, texture fine, rouge. Barbillons : Moyens arrondis, de texture fine, rouge. Oreillons : A peine moyens, blancs, bord rougeâtre toléré. Face : Rouge léger duvet. Yeux : Iris rouge jaunâtre. Bec : De longueur moyenne, fort, gris bleu à couleur corne. Cou : De longueur moyenne, Carmail abondant. Epaules : Larges, arrondies. Dos : De longueur moyenne, large, rectiligne, légèrement incliné, selle fournie. Poitrine : Large et bien arrondie, portée profonde. Abdomen : Large et plein. Arrière train : Large et bien développé Queue : De longueur moyenne, bien implantée, légèrement ouverte, faucilles bien arquées, portée mi-haute. Ailes : Courte bien serrées, portées hautes. Cuisses : Charnues, peu apparentes. Tarses : De longueur moyenne, fins, lisses, 4 doigts, couleur bleu ardoisé. Plumage : Bien collé au corps ,plumes molles, arrondies, grandes sans bouffants
La Poule Semblable au Coq, compte tenu des différence liées au sexe, dos presque horizontal, crête admise incliné sur le coté sur la partie arrière
Sujet: Re: Vorwerk X Bresse blanche ? Mer 19 Juil 2023 - 13:00
Poule du 69, oui elle et lui se sont abimés les ailes en passant par dessus le grillage, j'ai vu trop court (1m50).. Elles tiennent dans l'enclos si je leur ouvre à l'aube et que je ferme au crépuscule, mais l'autre jour j'étais invité, je les ai bouclé à 18h, ça leur a pas plu, elles se sont tirées... Du coup quand je suis rentré elles dormaient toutes en tas à l'extérieur de l'enclos. Je me suis dis si j'essaie de les rentrer dans le noir ça va pas le faire.. J'ai pris ma couette et mon oreiller et je suis allé dormir à côté d'elles . Mais sur la photo le coq il a chaud il laisse prendre ses ailes normalement on voit moins de noir. Je veux pas tailler les ailes, ça peut servir de bien voler, de toute façon l'aube c'est mon heure pour me lever.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Vorwerk X Bresse blanche ? Mer 19 Juil 2023 - 13:07
De toute façon elles peuvent voler assez haut si elles en ont envie. Les miennes sont assez sauvage, les tiennes sont proche de l'homme ou complètement apeurées si on les touche?
Sujet: Re: Vorwerk X Bresse blanche ? Mer 19 Juil 2023 - 13:08
Elles sont minuscules les oreilles, je me fais peut-être un film.. Je vais pas les exposer de toute façon. Elles viennent d'où les tiennes ?
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Vorwerk X Bresse blanche ? Mer 19 Juil 2023 - 13:15
Cymo, elles viennent tout près si il y a des vers blancs à quémander, mais elles veulent pas se laisser toucher. J'en ai attrapé une l'examiner (elle baillait), depuis elle me fuit comme la peste. Pour le mode d'élevage que je pratique, je considère que c'est plutôt une qualité la méfiance.
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Vorwerk X Bresse blanche ? Mer 19 Juil 2023 - 13:18
Ça veut dire quoi "selle fournie" dans le standard ?